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 direction arrière (qui marche....

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3tigouille
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MessageSujet: direction arrière (qui marche....   Dim 21 Jan 2018, 18:31

https://www.youtube.com/watch?v=VY_2jYN4UtA
original..
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dan25
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MessageSujet: Re: direction arrière (qui marche....   Dim 21 Jan 2018, 18:56

J'aime bien le pare chocs avant. Ca a l'air de tourner pas mal !
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Didier33
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MessageSujet: Re: direction arrière (qui marche....   Dim 21 Jan 2018, 19:42

Je trouve ce principe vraiment très intéressant
J'aurais peut être peur de faire de grandes descente à haute vitesse, mais autrement c'est un trike à traction directe et passe partout.

Comme dit l'autre, ça, j'achète!

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zapilon
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MessageSujet: Re: direction arrière (qui marche....   Dim 21 Jan 2018, 20:24

Je ne distingue pas le freinage des roues avant
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motomobile le9
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MessageSujet: Re: direction arrière (qui marche....   Dim 21 Jan 2018, 20:34

Sur celui du cameraman il y a un disque à droite visible dans les dernières secondes.
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Thomas Tours
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MessageSujet: Re: direction arrière (qui marche....   Dim 21 Jan 2018, 20:45

La transmission sur une seule roue latérale, c'est pas un peu gênant?
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Didier33
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MessageSujet: Re: direction arrière (qui marche....   Dim 21 Jan 2018, 20:48

Sur les vidéos, ils semblent le vivre très bien.

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grand pierre
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MessageSujet: Re: direction arrière (qui marche....   Dim 21 Jan 2018, 21:28

Le rayon de braquage n'est pas immense (si on compare à un delta)
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olivier
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MessageSujet: Re: direction arrière (qui marche....   Dim 21 Jan 2018, 22:15

c'est moi ou bien avec un tel angle de direction. à partir de 15km/h, le résultat est garanti..... à 100%?

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Didier33
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MessageSujet: Re: direction arrière (qui marche....   Dim 21 Jan 2018, 22:24

De quel résultat parles tu au juste? Un tout droit?

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olivier
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MessageSujet: Re: direction arrière (qui marche....   Dim 21 Jan 2018, 22:36

un tout droit ou un petit voyage en siège éjectable au premier virage négocié à 12/15km.h (à la louche)?
c'est sûr qu'en slalom à faible vitesse, mon fenwick met toutes les palettes dans le mille, et à quelques centimètres près.
mais négocier un changement de direction à une vitesse de déplacement usuelle en vélo c'est un autre programme pour lequel cet outil n'a pas été conçu.
je suis curieux de voir les vidéos en situation...
mais p'têtre que je me trompe
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1100xx25
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MessageSujet: Re: direction arrière (qui marche....   Lun 22 Jan 2018, 06:53

Les efforts aux niveau du pivot de direction sont énormes en virage, générant un couple de torsion très important à cet endroit, d'autant plus important que la roue directrice est de grand diamètre et la vitesse élevée. Je ne pense pas que la colonne de direction d'un vélo droit soit prévue pour encaisser celà mais le constructeur en a peut-être tenu compte. Et comme le souligne Olivier, le fait que ce soit la roue arrière qui est directrice provoque un déséquilibre très important du véhicule lorsque qu'on l'inscrit en virage eous l'effet de la force centrifuge. Mais l'idée est originale et le concept a le mérite d'être concrétisé.
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cebd
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MessageSujet: Re: direction arrière (qui marche....   Lun 22 Jan 2018, 08:51

1100xx25 a écrit:
...... déséquilibre très important du véhicule lorsque qu'on l'inscrit en virage eous l'effet de la force centrifuge. ......
Bon matin,
Il y a de fortes chances que ce soit instable à grande vitesse.
Par contre une  chasse  négative sur  la roue arrière amoindrirait cette réaction déstabilisante.
J'ai pensé , en voyant la vidéo ,que c'en était l'idée nouvelle, mais apparemment la fourche est en position classique.
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Didier33
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MessageSujet: Re: direction arrière (qui marche....   Lun 22 Jan 2018, 09:10

Ce n'est pas la seule vidéo.
En fait ils ont fabriqué plusieurs exemplaires du trike et si vous regardez la chaine du monsieur, il y a plusieurs vidéos dont certaines en tout chemin en forêt.
Il y a un système de suspension des roues avant.
Lorsque le trike tourne la suspension joue un rôle stabilisateur il me semble.
Il ne font donc pas que des tours de parking à vitesse lente.

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MessageSujet: Re: direction arrière (qui marche....   Lun 22 Jan 2018, 14:14

Sympa ce système.

Comme dit plus haut, les roues arrières directrices sont entre-autres utilisés sur les chariots élévateurs (entre autre pour avoir des roues plus simples à l'avant afin de supporter la charge). Ça donne un rayon de braquage très faible par rapport à des roues avants directrices, mais effectivement la stabilité à haute vitesse ça ne doit pas être top...
Ça pourrait être vraiment pas mal pour des vélos cargos destinés à un usage urbain à faible vitesse.

Pour ce qui est des efforts sur le pivot, une roue de 20" ne suffirait pas à diminuer le bras de levier ?
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1100xx25
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MessageSujet: Re: direction arrière (qui marche....   Lun 22 Jan 2018, 18:19

Comme ça a été évoqué un peu plus haut, je retournerais la fourche de manière à ce que la roue directrice bénéficie de l'effet "roulette de chariot" autostabilisant en ligne droite. D'après ce que je peux déduire de la vidéo qui reste toujours un peu imprécise, j'ai l'impression, si on prolonge virtuellement l'axe de pivot de la fourche au sol, que l'axe de roue n'est pas en arrière de cette projection ce qui fait que si on lache les mains, la roue arrière n'étant pas autostable va faire n'importe quoi. Mais je peux me tromper, ce n'est qu'une impression, difficile en regardant la vidéo d'avoir une certitude.


Dernière édition par 1100xx25 le Lun 22 Jan 2018, 18:26, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: direction arrière (qui marche....   Lun 22 Jan 2018, 18:20

3tigouille a écrit:
... original..

non! https://www.youtube.com/embed/9XF4xoEswY8 Sidewinder
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MessageSujet: Re: direction arrière (qui marche....   Lun 22 Jan 2018, 18:24

Sur celui ci à quoi sert la pige qui verrouille la fourche arrière ? C'est pour avoir une fourche "libre" ?

Edit: ok j'ai compris, il libère la roue AR en rotation ce qui permet de braquer très vite en bloquant une roue AV.


Encore une fois c'est dommage qu'on ne voit pas d'essai à "haute vitesse" pour juger de la stabilité.
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MessageSujet: Re: direction arrière (qui marche....   Lun 22 Jan 2018, 18:29

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MessageSujet: Re: direction arrière (qui marche....   Mer 24 Jan 2018, 06:50

Je reviens sur ce sujet avec une réflexion toute personnelle : je pense que si tous nos véhicules possèdent un train avant directeur, ce n'est pas pour rien, ce système permet une inscription en courbe souple et progressive, ce qui est moins le cas avec une direction arrière qui, du fait de sa cinématique va amener une réaction plus brutale. En effet, le regard analyse la trajectoire que doit emprunter le véhicule, en cas de virage, le conducteur agira sur le train avant et le véhicule épousera cette trajectoire. Dans le cas d'une direction arrière, la réaction du véhicule sera beaucoup moins fluide et demandera je pense un petit temps d'adaptation. C'est pourquoi je pense, que ce type de direction n'est réservé qu'aux chariots élévateurs et autres engins de tp.
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Samural
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MessageSujet: Re: direction arrière (qui marche....   Mer 24 Jan 2018, 13:47

Il ne faut pas oublier qu'il y a eu un vélomobile à direction arrière: le Velayo, dont la production a cessé en 2016.


D'après le forum allemand, le maniement de la direction demandait un peu d'habitude, mais s'avérait finalement être très stable en ligne droite si on ne touchait pas les leviers de direction. D'après ce que j'ai lu, certains atteignaient le 70 km/h. A noter, la présence d'un amortisseur de direction ainsi qu'un empattement supérieur à 2 m et une largeur de 1,1 m, ceci favorisant la stabilité en ligne droite.
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MessageSujet: Re: direction arrière (qui marche....   Mer 24 Jan 2018, 13:58

Je pense que la démultiplication de la direction doit également être plus faible pour éviter des réactions trop vives.
La direction arrière pourrait être intéressant avec une direction à plusieurs niveaux de démultiplication (direction par chaîne par exemple, avec un moyeu à vitesses "fixe"), ce qui permettrait d'avoir une stabilité acceptable à haute vitesse avec une démultiplication faible, et une maniabilité hors du commun à faible vitesse (avec un rayon de braquage très faible).
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Samural
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MessageSujet: Re: direction arrière (qui marche....   Jeu 25 Jan 2018, 10:39

En appliquant ton idée à un système de direction par biellette, on pourrait faire varier le bras de levier et obtenir un système plus simple et plus léger.
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MessageSujet: Re: direction arrière (qui marche....   Jeu 25 Jan 2018, 11:07

L'idée est bonne, mais je pense qu'il serait plus facile de l'appliquer au palonnier de direction primaire (en bas sur ton dessin). Cela demanderait juste une rotule avec une grande longueur filetée. Par contre il faudra faire de même avec la tringle de transfert pour compenser la différence de longueur.

Ce qui m'intéresse surtout dans le fait d'utiliser une direction à chaîne et un moyeu à vitesses c'est qu'on peut changer le ratio "en live", en roulant. Cela permettrait à tout moment de passer d'un vélo stable à un vélo plus nerveux.
Certes l'investissement est plus élevé, et le poids aussi (environ 1kg juste pour le moyeu, à comparer au poids d'une tringle assez rigide). Le genre de moyeux utilisable: http://www.sturmey-archer.com/en/products/detail/s-rf3
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Samural
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MessageSujet: Re: direction arrière (qui marche....   Jeu 25 Jan 2018, 13:20

L'avantage de faire varier le point de liaison au niveau du guidon est qu'on peut le faire manuellement en déplaçant le pivot d'un trou de fixation à l'autre ou en le faisant coulisser avec un système par câbles .

Pas besoin de compenser la différence de longueur: si la tringle de transfert fait 1 m et que le point d'attache se déplace horizontalement de 10 cm (5 cm de part et d'autre d'un point milieu), alors la variation totale de longueur n'est que de 1,2 mm.

Mais je conviens que ta solution est élégante techniquement Smile


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