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 Du choix rationnel d'un moyen de transport

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chabizar
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MessageSujet: Du choix rationnel d'un moyen de transport   Jeu 28 Déc 2017, 13:26

Pour répondre à jpl83 qui me suggérait un gros véhicule lourd dans un autre fil :

jpl83 a écrit:
Oui, là pour le coup, et le coût, autant prendre un Berlingo ou un Kangou d'okaz !

jpl83 a écrit:
Pourtant, si on cherche "rationnellement", on n'est pas obligé de cumuler toutes les difficultés ...


Rationnellement, chiche ?
Le cahier des charges est le suivant :
- trajet de 5 km en zone urbaine dense
- 2 enfants plus les cartables à transporter

Opter pour un gros véhicule lourd ? Je te fais la liste des inconvénients :
- ça coûte quelques milliers d'euros en achat d'occasion
- mais il faut y ajouter des frais de fonctionnement importants
- coût du certificat d'immatriculation
- coût de l'assurance annuelle
- coût du contrôle technique
- frais d'entretien / réparation
- coût du FPS (forfait post-stationnement) http://www.20minutes.fr/economie/2190435-20171226-stationnement-preparez-big-bang-amendes-arrive-1er-janvier-2018 : à Lyon c'est 60 € !!

A côté de cela tu prends un biporteur ou un triporteur :
- ça coûte quelques milliers d'euros en achat neuf avec une AE
- mais les frais de fonctionnement sont faibles
- pas de frais d'immatriculation
- pas de frais d'assurance, mais il faut acheter un bon antivol (60 à 80 € ?)
- pas de contrôle technique
- frais d'entretien / réparation plus faibles (quant à la batterie, celle d'une voiture se remplace aussi)
- pas de PV pour stationnement illicite vu que c'est beaucoup plus facile à garer qu'un gros véhicule

Ben j'opterais pour le triporteur si je n'étais pas vaccinée au VH.
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Magnum
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MessageSujet: Re: Du choix rationnel d'un moyen de transport   Jeu 28 Déc 2017, 16:45

C'est sûr qu'il n'y a pas photo!  
De plus tu ne balades pas 1,5 tonne de ferraille en asphyxiant tout le monde.


Dernière édition par Magnum le Ven 29 Déc 2017, 18:17, édité 1 fois
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Celika
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MessageSujet: Re: Du choix rationnel d'un moyen de transport   Jeu 28 Déc 2017, 17:15

Pour de petits trajets, surtout en zone urbaine, il est clair qu'un porteur est très intéressant. Mais ce qui empêche beaucoup de personnes de franchir le pas, c'est pour des grands trajets (>20/30km aller), avoir à transporter des passagers, rouler dans de mauvaises conditions (la nuit, aux heures de pointes, sous la neige ou une pluie battante), ou trimballer beaucoup de choses (mais pour ça même une citadine/polyvalente sera larguée).
Si ce n'est pas régulier, la location d'une voiture peut être une solution (encore faut-il avoir un loueur à proximité, avec de grandes plages d'ouverture).
Ou dans le cas d'un couple, avoir 1 voiture + 2 vélos au lieu de 2 voitures.

Sinon c'est clair qu'une voiture est un gouffre financier... Même en achetant un "déplaçoir" économique (genre une 106, un berlingo,... avec une petite motorisation essence), sans avoir de gros pépins mécaniques, le total est conséquent (et ça n'a pas fini d'augmenter). Alors avec une voiture neuve...

chabizar a écrit:
Ben j'opterais pour le triporteur si je n'étais pas vaccinée au VH.
Il n'existe pas de triporteurs couchés ? Un peu dans le genre du XYZ
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chabizar
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MessageSujet: Re: Du choix rationnel d'un moyen de transport   Ven 29 Déc 2017, 10:10

@magnum : effectivement je n'ai mentionné que des arguments du type financier / égoïste, c'était pour répondre spécifiquement à jpl83

@celika : tout à fait, la location de voiture est un très bon complément, mais je limitais le sujet strictement à cette application limitée du trajet urbain court, ce sur quoi jpl83 avait tenté de me faire vaciller

Je ne connaissais pas les cargos XYZ, merci, c'est intéressant, j'espère trouver le temps de creuser la question. Y a que 2 choses qui me chagrinent, le siège polycarbonate fait un peu peur (mais ça se remplace), et le pédalier est plus bas que l'assise.
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jpl83
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MessageSujet: Re: Du choix rationnel d'un moyen de transport   Ven 29 Déc 2017, 11:00

Rationnel, rationnel ...
Ca ne veut pas dire qu'il faut mélanger une foultitude de paramètres pour justifier une position décidée d'avance

Le plus "raisonnable", c'est d'utiliser les transports en commun. Les vélos, souvent mis en avant, ne sont pas une solution en zone dense (voir les tas de vélo amoncelés prés des centres d'intérêt en chine ; dommage, j'ai plus les photos)

Quand ça se complique, parce qu'on doit transporter du lourd, personnes ou objets, eh bien la voiture est largement plébiscitée. Vous aimez la démocratie, eh bien ne prenez pas la large majorité pour des c.

On peut aussi chercher : qu'est-ce que je n'ai pas fait, et dont j'avais besoin, voire envie, parce que les transports étaient trop compliqués

La voiture est un progrès indéniable ; il faut l'utiliser à bon escient et correctement.
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chabizar
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MessageSujet: Re: Du choix rationnel d'un moyen de transport   Ven 29 Déc 2017, 11:22

C'est là qu'on voit qu'on ne vit pas dans le même monde... Tu crois vraiment qu'avec mon demi-smic j'ai les moyens de me payer une voiture et tous les frais qui vont avec ??????
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jpl83
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MessageSujet: Re: Du choix rationnel d'un moyen de transport   Ven 29 Déc 2017, 14:02

Là, c'est très simple : si on ne peut pas s'en payer une, on se débrouille autrement .
Pas la peine d'inventer un "cahier des charges" qui ne couvre pas la totalité des déplacements potentiels.
Pas la peine de chercher à culpabiliser ceux qui vont dépanner les cyclistes à 20km, qui emmènent la belle mère chez son toubib, etc ..
Mets toi en priorité aux VAE, tu en vendras plus que des VC , et tu en connais largement plus que les 3/4 des vélocistes
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chabizar
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MessageSujet: Re: Du choix rationnel d'un moyen de transport   Ven 29 Déc 2017, 14:36

jpl83 a écrit:
Là, c'est très simple : si on ne peut pas s'en payer une, on se débrouille autrement .

Je t'ai pas attendu pour vivre en louant des bagnoles de temps à autre, hein !!


jpl83 a écrit:
Pas la peine d'inventer un "cahier des charges" qui ne couvre pas la totalité des déplacements potentiels.

Je trouve STUPIDE l'idée de chercher à faire un SEUL moyen de transport qui fasse TOUT, parce que c'est un raisonnement à courte vue. Aujourd'hui les gens qui n'ont pas assez d'argent voyagent loin avec blablacar, par exemple, et prennent leur trottinette pour aller acheter le pain. Ils n'auraient l'idée idiote de prendre blablacar pour aller acheter le pain.
Par ailleurs, ce cahier des charges est le MIEN. Tu fais ce que tu veux avec TON propre cahier des charges.

D'autre part, ce sont mes enfants et moi qui vont vivre dans la misère post-PO / post-PA, alors  

Tu habites dans une région où l'agriculture est inexistante, même les tomates provençales ont voyagé 200 km !! Aucune matière première agricole n'est produite dans le Var. Tu ne risques pas de crever de faim, tu seras mort avant que ça devienne vraiment trash.
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Armandos
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MessageSujet: Re: Du choix rationnel d'un moyen de transport   Ven 29 Déc 2017, 17:54

Bonne année à tous

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MessageSujet: Re: Du choix rationnel d'un moyen de transport   Ven 29 Déc 2017, 18:10

Et les motos/scooters ? Lest coûts sont moindres qu'une voiture (pas de CT pour l'instant, conso moindre, prends moins de place,...), mieux respectés par les autos que le vélo (enfin je crois), plus adapté à la longue distance que le vélo, plus sécurisant,... Possibilité d'utiliser une remorque (?).

Le top serait un triporteur en 125cc, comme on en faisait avant:


Ou à la sauce tuk-tuk



@Armandos: bonne année à toi aussi , tu t'y prends en avance
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Magnum
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MessageSujet: Re: Du choix rationnel d'un moyen de transport   Ven 29 Déc 2017, 18:21

jpl83 a écrit:
Vous aimez la démocratie, eh bien ne prenez pas la large majorité pour des c.

Si, si, je ne me gêne pas pour prendre la large majorité pour des c...
Quand je vois où elle va la large majorité (le troupeau) je ne suis pas impressionné par sa jugeote...
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MessageSujet: Re: Du choix rationnel d'un moyen de transport   Ven 29 Déc 2017, 18:26

Le principal problème d'un engin avec un moteur thermique est la (les) pollution(s) émise(s) et bien entendu les restrictions d'utilisations que de plus en plus de grandes villes imposent ... Sans parler du cout de l'entretien, du risque de vol, de l'équipement obligatoire et je dois en oublier !

Le choix d'un véhicule principal tient obligatoirement compte de nombre de paramètres forcément différents d'une personne à une autre (budget, convictions politico-socio-éthiques, emplacement sécurisé lorsqu'il n'est pas utilisé, etc)

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Armandos
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MessageSujet: Re: Du choix rationnel d'un moyen de transport   Ven 29 Déc 2017, 18:54

Le mot rationnel me gêne 

Pourquoi achetons nous des vélos à  5000 euros alors que rationnellement un spad à 500 ferait quasiment aussi bien le job?
Il y a encore beaucoup de monde qui considère leur véhicule d'un autre oeil qu'un simple outil. 
Vous avez une vision stalinienne du problème en voulant ne pas considérer la part d'affectif et de représentation qu'ont les gens de leur voiture, moto et même vélo et de l'image qu'ils veulent projeter en le possédant 
Et vous basculez du côté chiant de l'écologie,  du côté qui fait se cabrer les gens et voter Trump en réaction.. 
Improductif,  voire dangereux pour la cause verte. 
Plus vous briderez les gens, plus ils auront l'envie de posséder des gros V8
Il n'y a qu'à voir le succès des suv actuels et le si peu d'entrain à freiner notre course au suicide collectif 
Le mot rationnel est triste comme un bâtiment industriel,  comme de la bouffe sous plastique, un guichet de banque et vous voudriez que la majorité y adhère volontairement ?

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MessageSujet: Re: Du choix rationnel d'un moyen de transport   Sam 30 Déc 2017, 01:43

grand pierre a écrit:
Le principal problème d'un engin avec un moteur thermique est la (les) pollution(s) émise(s) et bien entendu les restrictions d'utilisations que de plus en plus de grandes villes imposent ... Sans parler du cout de l'entretien, du risque de vol, de l'équipement obligatoire et je dois en oublier !

Oui, maintenant il y a aussi la vignette Crit'Air à apposer sur le pare-brise.
Certainement pour toutes ces raisons que le succès des voitures en libre-service ne se dément pas. L'auto-partage a démarré à Lyon sous forme associative en 2003, puis c'est une grosse entreprise de parkings qui a repris l'affaire, signe de succès. Depuis quelques années les rues se remplissent de Bluely et Twizy. Comme c'est plutôt récent, je ne sais pas si c'est rentable, mais en tout cas Bolloré a parié dessus.
Le gain est clair : les avantages de la voiture sans les inconvénients. Aucune gestion administrative ou d'entretien à prendre en charge, le parking est assuré, on ne paie que si l'on s'en sert. Les kilomètres sans les soucis...
Ah ben oui faut la réserver et donc prévoir à l'avance, et faut éviter de se la faire voler, tout de même.
Symbole de liberté la voiture individuelle ? En zone rurale sans aucun doute (quoi qu'il reste la charge financière). En zone urbaine c'est chaînes aux pieds, un véritable boulet

Voici le raisonnement d'un chinois habitant Pékin :
chinatoday.com a écrit:

Yang Xinmiao, qui réside à Beijing possède deux voitures. Mais pour économiser du temps, il prend son vélo pour aller au travail. « Si je prends ma voiture, je mets 15 minutes dans le meilleur des cas, ou 1 heure et quart quand il y a des bouchons. Alors qu'en vélo je suis sûr d'arriver en 20 minutes. »
Le point de vue très pragmatique d'un pendulaire sans a-priori idéologique.
source : http://www.chinatoday.com.cn/french/Societe/article/2016-01/11/content_710994.htm


@Celika : le triporteur 125 cc pourquoi pas, ça consomme vraiment beaucoup moins ? Le vélo m'a donné de bien mauvaises habitudes : je rechigne à sortir des sous pour payer du carburant Laughing
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MessageSujet: Re: Du choix rationnel d'un moyen de transport   Sam 30 Déc 2017, 11:12

À ma connaissance une moto c'est environ 3-5l/100 en conduisant normalement. Donc on gagne un peu par rapport à une voiture.
C'est aussi moins cher à l'achat et je suppose à l'entretien.


Dans la bonne grosse campagne une voiture c'est quand même quasiment indispensable. Je n'ai pas pu trouver de taf jusqu'à que je passe mon permis et que j'aie une voiture. Pas assez de transports en communs, ou qui passent trop tard, et pas d'entreprises assez proches pour y aller en vélo.
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chabizar
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MessageSujet: Re: Du choix rationnel d'un moyen de transport   Sam 30 Déc 2017, 11:53

Celika a écrit:
À ma connaissance une moto c'est environ 3-5l/100 en conduisant normalement. Donc on gagne un peu par rapport à une voiture.
C'est aussi moins cher à l'achat et je suppose à l'entretien.

Je me disais que la différence était très faible, mais je n'avais pas cherché. On gagne vraiment très peu (je recherche plutôt des gains en facteur 10...).


Celika a écrit:

Dans la bonne grosse campagne une voiture c'est quand même quasiment indispensable. Je n'ai pas pu trouver de taf jusqu'à que je passe mon permis et que j'aie une voiture. Pas assez de transports en communs, ou qui passent trop tard, et pas d'entreprises assez proches pour y aller en vélo.
Je serai probablement dans ce cas-là un jour, et je verrais bien un scooter 45 km/h, mais c'est quand même 2,5 litres/100 km. Ca siphonne déjà beaucoup.
J'aimerais bien que d'ici là le concepteur du hector delta http://hectordelta.com/ se décide à faire une homologation cyclomoteur. Avec ça on peut baisser la consommation jusqu'à 0,5 litres aux 100 km. Ca commence à causer !
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MessageSujet: Re: Du choix rationnel d'un moyen de transport   Sam 30 Déc 2017, 11:58

Celika a écrit:
À ma connaissance une moto c'est environ 3-5l/100 en conduisant normalement. Donc on gagne un peu par rapport à une voiture.
C'est aussi moins cher à l'achat et je suppose à l'entretien.
Heu...ça dépend pas mal de la moto, et de la manière de la conduire; les plus faibles consommations sont réservées aux petites cylindrées, or si la moto doit être customisée pour répondre à des besoins spécifiques, le poids supplémentaire de ses équipements fera augmenter la consommation.

Reste également que l'entretien d'une moto c'est pas donné
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MessageSujet: Re: Du choix rationnel d'un moyen de transport   Sam 30 Déc 2017, 12:14

Apparemment la plupart des motos ont une chaîne de distri, mais globalement l'entretien est plus fréquent qu'une voiture. Donc pour faire de la borne c'est pas forcément valable.

Je pense que le triporteur doit rajouter ~80-100kg à une moto normale (et 150-200kg pour une camionnette). En pur utilitaire ça doit quand même passer.

@Chabizar: un scoot électrique alors ?

De toutes façons dès que tu as un moteur plus puissant qu'un VAE ça implique des frais +/- importants... Je vois pas trop comment on pourrait contourner ça... Même en roulant à l'huile de colza (pas autorisé je crois) avec une vieille Xsara diesel fiable payée une bouchée de pain tu as l'assurance, le CT, la carte grise,... Idem avec une petite citadine essence tournant à l'E85...

Du coup le top semble être un VM assisté d'occasion, meilleur rapport confort/vitesse/prix. On peut faire l'entretien soi même, rouler à une moyenne proche d'un scooter (même si on transpire plus), pas d'assurance obligatoire (mais préférable pour un usage quotidien ?),...

Le Hector Delta c'est basiquement un retour au "vélomoteur" d'il y a 70 ans, un moteur thermique greffé sur un vélo... C'est sûr que si tu pédales en même temps la conso diminue fortement.
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MessageSujet: Re: Du choix rationnel d'un moyen de transport   Sam 30 Déc 2017, 12:20

Mon dernier scooter un 125 piaggio X8, modèle récent 4 temps n'a jamais descendu au dessous de 4 litres 
Mon 1400 suzuki consommait autour de 9 litres 
Mon harley... On va rien dire..
Sans parler le fait qu'aucun des deux roues communs ne possèdent des filtres à particules et autres dispositifs anti pollution et au contraire sont souvent débridés.. 
Les deux temps ( en voie de disparition)  sont une catastrophe écologique en brûlant directement de l'huile et en consommant énormément par rapport à leurs performances
Les deux roues thermiques ne sont pas la solution idéale.. 
Le scoot électrique semble une bonne solution en ville conjuguant temps de trajet raccourcis et faible impact mais assurance et code de la route obligatoires
Alors un bon vélo électrique sera la cerise sur le gâteau sans frais et sans garage

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MessageSujet: Re: Du choix rationnel d'un moyen de transport   Sam 30 Déc 2017, 12:59

Enfin y'a un truc qui me chiffonne toujours avec l’électrique: OK c'est bien joli, on n’émet aucun CO2 à l'usage, tout ça,... Mais l'électricité n'est pas crée par magie, et la batterie elle pousse sur les arbres ? Une fois HS au bout de 2 ans on la mets dans le composteur ?

Je veux bien qu'à terme l’électrique soit une des meilleures solutions, mais sauf à prouver le contraire à l'heure actuelle c'est au moins aussi polluant qu'un moteur thermique... Entre la production d'énergie principalement par le nucléaire qui est "propre" vu qu'on enterre les déchets faute de savoir quoi en faire (cadeau les enfants !), les batteries qui utilisent des composants hautement toxiques et qui ne sont pas forcément très propres à fabriquer/recycler,... Bref pour moi le tout électrique pour le moment c'est un discours "pour faire bien", pour se donner bonne conscience, tant qu'on aura pas trouvé un moyen de produire une électricité vraiment propre (une éolienne et des panneaux solaires sur chaque toit ?) et des batteries plus clean/efficaces.

De même que, si les nouveaux véhicules sont plus écolos à l'usage, il a bien fallu les fabriquer. Donc je pense qu'on peut encore faire quelques bornes dans sa vieille bagnole avant d'atteindre la pollution générée par la fabrication d'un véhicule neuf...

Désolé du HS, mais les reproches pseudo-écologiques (plutôt économiques...) dont on nous bourre le mou au quotidien commencent à me saouler   . Et comme par hasard c'est ceux qui n'ont pas les moyens de changer régulièrement de véhicules qui en prennent le plus dans la tête...

Du coup oui un genre de voiturette à pédale assisté électriquement (~1000w), avec une assurance peu chère et pas d'obligation d'avoir le permis, serait sûrement le meilleur compromis pour un usage urbain, voire en campagne pour des trajets raisonnables. Un genre de Twizzy à pédales un peu plus dépouillé pour gratter du poids.
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MessageSujet: Re: Du choix rationnel d'un moyen de transport   Sam 30 Déc 2017, 13:11

+1 avec Armandos : les deux roues motorisés à moteur thermique consomment beaucoup et polluent beaucoup plus qu'on ne le pense tout simplement parce que les réglementations en matière d'émissions sont beaucoup moins contraignantes que celles pour les voitures (ce qui au passage montre que, même si elles sont criticables, ces règlementations ont un effets par rapport à peu/moins de règlementation).

En plus, ces véhicules (surtout les motos) sont devenu principalement des engins de loisirs, pas conçus pour un usage important, tout s'use vite (à commencer par les pneus) et les pièces, y compris celle d'usure, coutent chers (plus cher que pour les voitures). La longévité en km des motos est faibles par rapport à celle des voitures.

Au final, les deux roues motorisés si on les utlise pour des distances assez longues, coutent très cher, bien plus cher au km parcouru que les voitures. Parcourir par exemple 2x50km aller-retour en moto journellement est un véritable gouffre financier.

Dans le cas de figure explicité par Chabizar, le vélo cargo genre bakfiets, éventuellement assisté en fonction du relief, est une excellente solution.

Pour ce qui est du transport de deux enfants, le vélo cargo convient pour quelques années, jusque 5-6 ans.
Après la solution pour la distance mentionnée est qu'ils roulent sur leur propre vélo, d'abord accompagné d'un parent puis seul. C'est en tout cas ce que font pratiquement toutes les mères de famille en Belgique.
Reste les conditions de circulations qui sont diffèrentes en France mais si on veux que les enfants deviennent autonomes, il faudra bien un jour les laisser rouler seuls.
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Velosteph
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MessageSujet: Re: Du choix rationnel d'un moyen de transport   Sam 30 Déc 2017, 15:38

+1 a la solution backfiets + AE Smile puis les enfants qui roulent de leurs ailes.
Je suis abonné à Cambio (voitures partagées) : le coup est me semble t'il tout a fait acceptable et le système aussi.
Une C3 pendant 8-9h et 140 kilomètres me revient 50-55 euros : essence, assurance, entretien, éventuellement le parking selon l'endroit, taxes, pas de soucis d'entretien (sauf cas de figure spécial), pas de paperasse a gérer, rien à faire quand je ne roule pas (par exemple aller remplir le parcmètre Smile). Disponibilité du véhicule : 2 stations et 7 véhicules a 5 minutes a pied cela permet pas mal de possibilité - plus qu'avec un loueur classique..
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MessageSujet: Re: Du choix rationnel d'un moyen de transport   Sam 30 Déc 2017, 16:56

Fleur a écrit:

Pour ce qui est du transport de deux enfants, le vélo cargo convient pour quelques années, jusque 5-6 ans.  
Après la solution pour la distance mentionnée est qu'ils roulent sur leur propre vélo, d'abord accompagné d'un parent puis seul.  C'est en tout cas ce que font pratiquement toutes les mères de famille en Belgique.  
Reste les conditions de circulations qui sont diffèrentes en France mais si on veux que les enfants deviennent autonomes, il faudra bien un jour les laisser rouler seuls.

Sauf que là, tu vois, on est à Lyon, la grosse ville pleine de dangers, pas une ville moyenne. Ici personne ne le fait parce que les gens tiennent à la peau de leurs gosses, tu vois. Sauf si le trajet est miraculeusement protégé sur la totalité du parcours, ce qui reste exceptionnel. Ce n'est pas par hasard qu'on ne voit circuler dans les rues pour du transport, quasiment aucun cycliste avant la grande adolescence.
Les enfants qu'on voit de temps en temps circuler sur leur propre vélo sur la route sont attachés avec un Follow-me. Si tu avais des enfants tu réagirais comme tout le monde ici. Le trajet que j'ai à faire n'est absolument pas compatible.
Bien sûr on peut rouler sur les trottoirs, mais on ne peut pas faire 5 km comme ça. Même 2 km pour aller au sport du mercredi, pas moyen, j'ai cherché un parcours protégé, mais il y a une grosse discontinuité difficile à gérer, j'étais très motivée, mais devant la réalité de ce "point noir de circulation", je garde pour plus tard.
Quant à laisser un enfant circuler seul, bah ouais pourquoi pas en Belgique, maintenant que Dutroux est au trou...


@Celika : non, non, le Hector Delta n'est pas un Velosolex, j'ai étudié la fiche technique et posé des questions au concepteur il y a 2 ans. Il y a une innovation sur la conception pour permettre au moteur de fonctionner dans sa zone de rendement maximum. Le truc est vraiment très intéressant, même les apparences font vieillottes.
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MessageSujet: Re: Du choix rationnel d'un moyen de transport   Sam 30 Déc 2017, 17:20

Il y a bien en Asie un certain nombre de grande métropoles au trafic routier ultra dense, où des transports de personnes sont assurées par des cycles du style de ce qu'étaient les anciens "pousse-pousse" (qu'en fait il fallait tirer!). Exemple comme ce truc (qui visiblement roule en France, et peut être même dans le 77 comme la plaque d'immat du véhicule peut le laisser penser)

Et on sait bien que cet engin est souvent utilisé pour les touristes adultes.
On devrait pouvoir y faire tenir des grands, très grands enfants...jusqu'à ce qu'ils atteignent l'âge nécessaire pour pédaler de leurs propres pieds...


Concernant ce système Hector-Delta (que je ne connaissais pas) j'ai rien compris des explications données sur le site; ce que j'ai retenu de ce qui est dit: "c'est comme un système d'AE de qualité Bosch, mais en mieux et sauf que c'est pas pareil".....Et je n'ai pas compris pourquoi malgré toutes ces qualités, le système n'est pas homologué. Mais ne peut-on pas quand même se le procurer? (charge à l'acquéreur de le faire homologuer...je sais même pas si c'est possible en procédant comme ça!)
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MessageSujet: Re: Du choix rationnel d'un moyen de transport   Sam 30 Déc 2017, 17:54

Scooter, moto, voiturette ou vélo à assistance électrique, avec tous ces machins on tente de trouver une réponse technologique à un problème qui n'est pas d'ordre technique. Nous avons un problème qui est dans la tête des gens. Il s'appelle besoin de vitesse, frime,paraisse, etc. Si les comportements étaient moins egoistes et plus respectueux une bonne partie du problème serait résolue. Les gamins ne peuvent pas être autonomes parce que trop de gens vont en voiture, circulent en voiture sans prendre les gigantesques précautions qui sont indispensables pour utiliser de tels engins. Tout le monde va dire qu'il prend des précautions, oui bien sûr, mais trop souvent bien insuffisantes.
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Du choix rationnel d'un moyen de transport
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