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 td 700 proto 2017 Frank

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Frank Monmagnon
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MessageSujet: td 700 proto 2017 Frank   Mer 27 Déc 2017, 19:28




Salut
Voici ma dernière réalisation.
Le comportement est agréable, il pèse 10kg500.
- Roues de 700
- Il y a un réglage de taille sur le tube rouge qui permet d'avancer et descendre l'axe du pédalier. C'est le serrage de la roue qui tient les 2 fourches avants.
- Démontage en deux au niveau du tube devant le siège. Cela permet également un réglage à ce niveau.
- Empattement de 110
- Angle de chasse 60°
- Siège à 25°
- Matière fourches en acier, tubes cadre aluminium, mousse polyuréthane fibre verre kevlar et résine polyester.
- j'y ai mis depuis la photo une cassette 9 vitesses (11-32) ce qui me permet de ne pas mettre de dérailleur avant (un seul plateau)
- je mesure 1m70
Frank
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cebd
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MessageSujet: Re: td 700 proto 2017 Frank   Mer 27 Déc 2017, 19:49

Bonsoir,
Félicitations,
Léger , élégant , Efficace...Guidon bas ....Respect !!!!
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papou53
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MessageSujet: Re: td 700 proto 2017 Frank   Mer 27 Déc 2017, 20:33

Pas mal, il ne manque pas d'une certaine allure
la position du guidon des commandes de direction interpelle Neutral scratch
quel avantage? la sensibilité, la facilité à la conduite? quelle recul sur la fiabilité?
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Roul'tabosse
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MessageSujet: Re: td 700 proto 2017 Frank   Mer 27 Déc 2017, 21:48

Bonsoir,
Y a pas à dire, il a de la gueule le biclou !

Petite question : en cas de chute, que devient le fourche avant ?

@+
Richard
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Frank Monmagnon
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MessageSujet: Re: td 700 proto 2017 Frank   Jeu 28 Déc 2017, 09:48

Merci pour votre attention.

Papou concernant tes questions: "quel avantage? la sensibilité, la facilité à la conduite? quelle recul sur la fiabilité?
Par rapport a un guidon haut avec potence
Avantages:
je me sens bien avec les mains placés comme cela. plus libre qu'avec un guidon coincé entre les cuisses et le ventre.
La conduite est facile, l'ouverture de la cage thoracique me semble meilleur.
Le passage assis debout est un vrais régale lorsque on s’arrête.
En cas de chute (glissade) cela fait un peu protection.
J'ai l'impression de pouvoir faire travailler plus de chaînes musculaires?

Pour les points négatifs:
- l'aérodynamisme doit être moins bon.
- La résistance mécanique plus faible. (sur le proto précédant après plusieurs milliers de km, j'ai cisaillé le tube de fourche en torsion en tirant sur le guidon, je l'avais réalisé un peu léger avec des haubans arrières d'un vélo droit. Sur le proto ici présenté, la fourche est en acier chromé, ce sont les ligatures kevlars qui risquent de faire fusibles, affaire à suivre...)
- La buté du guidon sur les hanches limite la rotation de la direction. (avec des roues plus petites ce n'est plus un problème car on peut avancer d'avantage le pilote sur la roue avant)

Roul'tabosse demande "en cas de chute, que devient le fourche avant ?"
- je n'ai pas encore essayé Very Happy
- Je ne vois pas trop de problème, une chute est plutôt une glissade avec ce type de velo. Un choc frontal doit certainement être un peu amorti par les jambes mais comme sur tous les velos il va y avoir du tube de tordu, certainement la roue et la fourche.
Comme anecdote, aux premier essais j'ai oublié de serrer le collier du tube rouge devant la colonne de direction. Dans la première cote digne de ce nom le tube c'est démanché, le pédalier c'est retrouvé au sol avec la transmission ayant tourné autour de l'axe de roue. Mais la roue est resté dans la fourche avant. Je me suis arrêté, j'ai tous rebranché et en route pour de nouvelles aventure.
A+
Frank.
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jagut
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MessageSujet: Re: td 700 proto 2017 Frank   Jeu 28 Déc 2017, 16:27

Bravo pour cette réalisation.
Comment arrives-tu à cintrer tes deux tubes pour qu'ils puissent coulisser encore après l'opération?

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
http://ladordognedevillagesenbarrages.e-monsite.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
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Frank Monmagnon
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MessageSujet: Re: td 700 proto 2017 Frank   Jeu 28 Déc 2017, 17:16

Salut Jagut

je ne cintre pas la partie qui coulisse.
Je cintre le tube rouge pour que la partie restante droite (qui coulissera sur le tube jaune) soit tangente à un cercle dont le centre est l'axe de roue.
Cela autorise une débattement suffisant pour mes réglages. si on veut beaucoup plus (pour quelqu'un de beaucoup plus grand) il faut changer la longueur du tube jaune.

A+
Frank
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MessageSujet: Re: td 700 proto 2017 Frank   Jeu 28 Déc 2017, 17:25

Jagut
j'ai répondu un peu vite. car j'ai donnais la méthode théorique. C'est ce que j'aurai aimer faire.
Sur la photo on voit bien que je ne suis pas arrivé à cintrer jusqu'à arriver à la tangente. cela marche quand même car le tube jaune est fixé sur la colonne de direction avec un axe lui permettant de basculer verticalement, et le tube rouge à un peu de souplesse.

Frank
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cebd
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MessageSujet: Re: td 700 proto 2017 Frank   Jeu 28 Déc 2017, 17:45

Frank Monmagnon a écrit:
.....
Pour les points négatifs:
- l'aérodynamisme doit être moins bon.
- La résistance mécanique plus faible. ....
- La buté du guidon sur les hanches limite la rotation de la direction. (avec des roues plus petites ce n'est plus un problème car on peut avancer d'avantage le pilote sur la roue avant)
....
Bonsoir,
Avec un simple guidon , court et horizontal tous les inconvénients disparaissent ,j'ai testé sur des TI  et propulsion , est-ce le TD qui interdit cette configuration ?


Dernière édition par cebd le Ven 05 Jan 2018, 18:29, édité 1 fois
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3tigouille
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MessageSujet: Re: td 700 proto 2017 Frank   Jeu 28 Déc 2017, 18:11

je serais pour le simple guidon aussi...
il y a bien un tube sous le siège entre les bases arrières et le gros vertical (presque ) en alu?
bonne route!
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Frank Monmagnon
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MessageSujet: Re: td 700 proto 2017 Frank   Jeu 28 Déc 2017, 19:22

Cebd
Je ne comprend pas ce que tu veux dire avec un simple guidon?
Je le mets où en bas?
J'ai positionné le guidon sur la fourche pour éviter d'avoir quelque chose au dessus.
Les mains et les avants bras sont bien placés (comme avec des accoudoirs de fauteuil)
La forme actuelle me permet de poser les pieds à terre sans que les cuisses reposent sur le guidon.
l’écartement du guidon permet de ne pas frotter les mains avec les cuisses lors du pédalage.

Je ne vois pas comment faire mieux si je veux garder les avantages déjà cités.

Frank

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cebd
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MessageSujet: Re: td 700 proto 2017 Frank   Jeu 28 Déc 2017, 20:33

Bonsoir,
Une image vaut mieux que des mots.j'ai un peu honte de ressortir mes maquettes mais elle ont parcouru plus de 6000Km et presque toutes ont un guidon bas confortable.

https://i38.servimg.com/u/f38/16/68/75/75/_dsc0728.jpg


https://i48.servimg.com/u/f48/16/68/75/75/_dsc0698.jpg






https://www.youtube.com/embed/NN-mhpLb2zk


Dernière édition par cebd le Jeu 28 Déc 2017, 20:55, édité 1 fois
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gruig
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MessageSujet: Re: td 700 proto 2017 Frank   Jeu 28 Déc 2017, 20:41

salut Frank
il est bien ton guidon en 2 demis pièces...c'est un peu la position d'un U-bar
par contre tu aurais pu améliorer sa fixation sur la fourche avec une pièce pouvant pivoter sans rien casser ( chute du vélo avec ou sans pilote , sur 1 coté )
souder un morceau de tube bien rond au niveau de l'ancrage actuel ...par brasure ( tube de 25 ou 30mm de long )
si selon ta fourche, un morceau de Ø 25.4 rentre....( morceau central d'un vieux guidon vtt en acier )
tu recupères le bout de la potence ou tu soudes ou manchonne ( si alu) ton guidon actuel
en dosant le serrage de l’écrou de ce bout de potence ...ca fait ''fusible'' sans casser
peut etre intéressant de plier le guidon pour le transport .....
adapte avec une potence ou un serrage de tige de selle au Ø qui va bien

moi par contre ce qui me taraude...c'est que tu nous dis mesurer 1,70m.....tu pedales avec le bout des orteils ? ou tu as le meme entre-jambes qu'Adriana ?j'ai la meme configuration ( siege et pedalier ) avec des roues en 622...et je fais 12 cm de plus....
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Frank Monmagnon
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MessageSujet: Re: td 700 proto 2017 Frank   Ven 29 Déc 2017, 09:02

Merci Cebd pour les photos.
Si je comprend bien ta proposition.
"c'est mettre une autre fourche horizontale (mono bras ou non) pour reprendre le guidon dessus?"

Question aérodynamisme et buté de rotation de la direction: les mains devant être situées aux mêmes endroit, vue de face le mettre couple sera le même et le contact avec les hanches également. Je n'y vois pas d'avantages.
Question résistance, en fourche à 2 bras c'est peut être meilleur (il y a triangulation par la fourche), mais il faut plus de tube et on augmente le poids quasiment du poids d'une fourche.

Pour la rigidité, J'avais pensé mettre un tube cintré de petit diamètre en aluminium (j'ai des nervures de deltaplane en stock) entre les 2 moitiés du guidon actuel. Il passerait entre la roue et le siège. Mais l'espace est très faible. Et pour faire quelque chose de réglable ça va alourdir.

Je fais attention au poids car je pédale surtout sur routes variés avec pas mal de cotes...

A+
Frank
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MessageSujet: Re: td 700 proto 2017 Frank   Ven 29 Déc 2017, 09:10

Gruig

Effectivement ce que tu indiques marche bien. je l'avais fait avec des morceaux de potences en alu sur 2 autres protos.
J'ai simplement voulu faire plus léger, et voir si des ligatures Kevlars suffisaient. Si elle cassent je ressortirai le matos.
Frank
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cebd
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MessageSujet: Re: td 700 proto 2017 Frank   Ven 29 Déc 2017, 09:43

Bon Matin,
A propos du guidon court :
....
Le guidon est à la bonne hauteur. Seules les poignées verticales gènent aux hanches et perdent en aérodynamisme.
Avec des poignées plus courtes , horizontales et passant près du cadre, lors de la rotation, ça me semble mieux.
Les mains sont sous les fesses, les bras le long du corps .
Deux exemples parmi d'autres:
https://i48.servimg.com/u/f48/16/68/75/75/_dsc0693.jpg
https://i48.servimg.com/u/f48/16/68/75/75/_dsc0695.jpg
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MessageSujet: Re: td 700 proto 2017 Frank   Ven 29 Déc 2017, 11:40

Merci Cebd

Effectivement un guidon plus bas, plus sous les fesses serait moins large. plus aérodynamique et moins encombrant.
C'est la position que j'avais sur mes premiers protos TD or not TD avec un renvoi de direction (biellette avec rotules).
C'est confortable,
L'avantage d'avoir les mains un peu plus hautes en TD, c'est d'aligner d'avantage les forces créés par les bras sur le guidon avec celle des pieds sur les pédales.
Les chaînes musculaires du haut du corps travaillent mieux.Ce n'est pas de la "danseuse" comme en vélo droit où en se levant on aligne les forces poids-pédales-guidon, mais c'est un peu la même idée.
Frank
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l etrange
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MessageSujet: Re: td 700 proto 2017 Frank   Ven 29 Déc 2017, 12:37

Ah !! un TD c'est toujours tres interessant de voir une nouvelle façon de faire , et réglable , il doit etre parfaitement conduisible ? il me semble avec une chasse de apparemment ....sous 10 cm ? j'aimerais bien voir ce que donne ce guidon bas , si un jour je peut l'essayer ?
Merci de nous dévoiler ton TD , et félicitations
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MessageSujet: Re: td 700 proto 2017 Frank   Ven 29 Déc 2017, 13:39

Bonjour l etrange

La chasse doit être un peut plus de 10, mais je ne l'ai pas mesuré. A l'oeil autour de 13 cm
J'aurai souhaité plus de déport et moins de chasse, mais çà va comme cela pour le moment. Je pourrai toujours cintrer la fourche plus tard.
Les réglage avec le tube rouge ne change pas la chasse il permet d'avancer et descendre le pédalier par rapport au reste et donc la distance "entre jambe". Mais si on joue sur la liaison démontable juste devant le siège (2 tubes de deltaplane qui coulissent l'un dans l'autre) alors on change la chasse, l'inclinaison du siège et la distance "entre jambe".

Ce n'est pas très visible sur les photos, mais il y a un rappel de direction avec un élastique situé sous la colonne de direction (derrière le frein avant). C'est pratique en stationnement ou lorsque on pousse le vélo à la main par l’appui tête.

Pour les essais c'est quand tu veux, mais il y a qu'un soucis de distance entre nous. Pas loin de 500km soit deux jours et demi de vélo lorsque je suis en forme.

A moins que tu passe par Valence.

Frank
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figaro
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MessageSujet: Re: td 700 proto 2017 Frank   Sam 30 Déc 2017, 12:28

Chouette vélo !

Un avantage à ce guidon est que son poids reporté vers l'arrière et le bas doit bien réduire le Wheelflop.
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