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 Dernière ligne droite pour mon premier waw

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diatoun
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MessageSujet: Dernière ligne droite pour mon premier waw   Mar 26 Déc 2017, 20:07

Ça y est, la voiture de ma compagne va bientôt avoir de la compagnie dans le garage... Il ne reste plus qu'à être sur de faire les bons choix niveau équipements scratch
Voici à peu près ce que j'avais imaginé, si vous trouvez des choses incohérentes ou si vous avez des conseils  


-Un Waw avec rohloff et suspension arrière, pneus marathon winter pour l'hiver (du 42-406 ça passe?) sur les 3 roues, pneus marathon + le reste du temps (pas sur du tout niveau pneus), freins 90mm (parachute?).

-Une assistance de chez Déclic éco avec un BBS02 en 36v 500w 25km/h et environ 2 000 à 3 000wh dans les batteries. (en Suisse c'est autorisé d'avoir 500W).

-Une remorque Taifun 2.

-Une petite "dash cam" Panasonic HX-A500.


Pour situer un peu l'utilisation je suis dans le Jura Vaudois à 1100m d'altitude. Je suis technicien du son et bosse à environ 45 à 60km autour de chez moi (tournées dans des salles de spectacles).
Au niveau de la capacité des batteries vous trouverez peut être que c'est énorme mais j'ai 750m de dénivelé pour monter en haut de chez moi. Un aller retour type au boulot fait environ 100km avec 1600m de D+.
Ce trajet met environ 2h en train + dernier km en vélo ce qui est à peu de chose près le temps qu’estime Ebikesmaps pour un tricycle 500w 25km/h.. Je pense donc pouvoir faire un peu mieux en vélomobile.

Maintenant pourquoi un waw ? Je ne sais même plus, mais j'avais retourné la question dans tous les sens et ça me semble être le meilleur choix.
Niveau moteur je préfère rester dans quelque chose qui ressemble encore à une assistance (même si je vais peut être passer l'homologation pour rouler en 45km/h).
Avec le relief par ici un moteur roue m'obligerait à partir sur plus de 500w.
Et puis le rohloff, le fameux, je vois pas comment s'en passer (un pinion à la limite mais bof bof).

Voilà pour les grandes lignes..Je rumine ce projet depuis un certain temps, maintenant qu'il va enfin se concrétiser je flippe un peu

Merci d'avance pour vos suggestions !
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J. D'Alès
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MessageSujet: Re: Dernière ligne droite pour mon premier waw   Mar 26 Déc 2017, 21:20

Bienvenue à toi dans le monde du vm.
Je pense qu'un modo va faire quelques remarques!

Je suis à Satigny/GE, possesseur d'un milan, au plaisir d'une rencontre.
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Zen2tango
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MessageSujet: Re: Dernière ligne droite pour mon premier waw   Mar 26 Déc 2017, 22:24

Bienvenue et félicitation pour ton projet !
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cafouille
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MessageSujet: Re: Dernière ligne droite pour mon premier waw   Dim 31 Déc 2017, 10:08

Salut diatoun
"Merci d'avance pour vos suggestions !" Puisque ta présentation est succincte , difficile de te proposer une déco

version psychédélique pour ton futur waw


merci aux participants "à linsu de leurs plein gré"  scratch
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Zenedavtri
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MessageSujet: Re: Dernière ligne droite pour mon premier waw   Dim 31 Déc 2017, 10:48

Je dirais plutôt version Razzle dazzle pour la déco proposée par cafouille.

Sinon c'est à mon avis un bon choix à quasiment tous les points de vue.
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Casimir
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MessageSujet: Re: Dernière ligne droite pour mon premier waw   Dim 31 Déc 2017, 11:01

Je ne connais qu'un Rolhoff motorisé jocolor
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Zenedavtri
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MessageSujet: Re: Dernière ligne droite pour mon premier waw   Dim 31 Déc 2017, 11:11

Déjà 13000km que mon Quattro roule avec un Rohloff et moteur entraînant le pédalier, un bonheur.
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Didier33
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MessageSujet: Re: Dernière ligne droite pour mon premier waw   Dim 31 Déc 2017, 12:08

J. D'Alès a écrit:

Je pense qu'un modo va faire quelques remarques!
Même pas vrai! Rolling Eyes




Sauf peut-être que diatoun me semble être un garçon très pragmatique et pertinent dans ses choix

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richardel
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MessageSujet: Re: Dernière ligne droite pour mon premier waw   Lun 08 Jan 2018, 15:52

ca me parait bon...
tambour 90 indispensable (avec longues descentes, ca dissipe mieux la chaleur que les 70) (maintenant, si tu sais ajouter des ailettes pour mieux refroidir... c'est encore mieux)
vu que ce n'est pas un moteur roue qui régénère (et freine), le parachute me parait utile.
aucun soucis coté rohloff... 30000 bornes pour moi et il est comme neuf.
La batterie est impressionnante mais ca se justifie.
Peut-être en prévoir deux plus petites ? comme ca, si une te lâche, tu passes sur l'autre.
Moi j'ai une 1000Wh et une deuxième de 500Wh derrière le siège comme réserve. Ca m'a déjà servi.

Pour la déco, pense surtout a la visibilité. Une grosse tâche de couleur bien visible est préférable aux rayures "qui perdent le regard" car comme tous les possesseurs de vélomobile, tu entendras te dire "vous n'êtes pas visible"... envois-les chez affle... y a des paires gratuites .

Sur des longs kilométrage, la protection anti-bruit peut être appréciée (la coque est une caisse de résonance).
Le petit œilleton a l'arrière pour accrocher un cadenas peut être utile si tu dois laisser la machine sans surveillance.

sinon, que du plaisir (surtout avec l'amortisseur).
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M
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MessageSujet: Re: Dernière ligne droite pour mon premier waw   Lun 08 Jan 2018, 16:51

Je n'ai pas lu tout tes postes, mais avais tu vu celui de Dario (Cavallo Pazzo ) sur ce forum?
il ne hante plus guère ces lieux, mais ses contributions et constructions m'ont toujours impressionnées:
Frelon vert ici
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diatoun
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MessageSujet: Re: Dernière ligne droite pour mon premier waw   Mar 09 Jan 2018, 00:36

richardel a écrit:

tambour 90 indispensable (avec longues descentes, ca dissipe mieux la chaleur que les 70) (maintenant, si tu sais ajouter des ailettes pour mieux refroidir... c'est encore mieux)

C'est prévu, et pour les ailettes j'avais trouvé ça.

richardel a écrit:

La batterie est impressionnante mais ca se justifie.
Peut-être en prévoir deux plus petites ? comme ca, si une te lâche, tu passes sur l'autre.
Moi j'ai une 1000Wh et une deuxième de 500Wh derrière le siège comme réserve. Ca m'a déjà servi.

Ce sera surement comme toi avec une 1000wh en plus pour les longs trajets Smile

richardel a écrit:

Sur des longs kilométrage, la protection anti-bruit peut être appréciée (la coque est une caisse de résonance).
.
Hmm, ce qui m'inquiètes c'est la tenu dans le temps (parce que si c'est collé pour le changer aie aie aie) et l'efficacité (je bosse dans l'audio et d'après mes connaissances un simple petite bout de feutre qui recouvre même pas la moitié de la surface totale ne va pas être d'une efficacité incroyable.. enfin je peux le faire moi même pour voir ça ne me coûtera presque rien).

Pour la déco/ visibilité je vais surement faire quelque chose avec des autocollants sur mesure réfléchissants +  de l'éclairage dans les roues

Et finalement pour la dash cam la panasonic ne peut pas enregistrer plus d'une heure du coup ce sera plutôt ça branché sur le port usb de l'afficheur du Bafang. Reste à savoir si je la met dans le nez ou dans la queue.. Ou si j'en prend carrément deux.

Affaire à suivre Smile
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richardel
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MessageSujet: Re: Dernière ligne droite pour mon premier waw   Mar 09 Jan 2018, 15:54

Citation :
C'est prévu, et pour les ailettes j'avais trouvé
Pas mal du tout... je retiens le lien.

Citation :
Ce sera surement comme toi avec une 1000wh en plus pour les longs trajets
Ca me parait très logique... moi, je tourne autour des 10wh/km en terrain valloné (mais pas aussi sévère que toi)
Je me suis construit deux petites boites en fibre de verre placées devant les roues avant et chacune d'elle supporte une batterie de 24v 20AH. Ces deux batteries sont mises en série (moteur 48v) sur un BMS commun. Comme ca, je regagne de la place derrière le siège pour la seconde batterie (simple idée).

Concernant le feutre, chez moi, après 30000km, c'est toujours celui d'origine et je ne vois pas pourquoi je le changerais.
C'est un peu embêtant quand tu fais un trou (il s'enroule facilement autour de la mèche) mais une petite croix au cutter avant de forer solutionne tout.
Pour l'efficacité, tu es mieux placé que moi pour juger. Je n'ai jamais conduis le waw sans cette couche donc je ne saurais pas faire de comparaison.
Par contre, si tu le fais toi-même, n'en met pas sur le plancher... Eux n'en mettent pas a cet endroit et j'ai compris pourquoi... le waw n'est pas 100% hermétique (les nouveaux sont probablement mieux a ce niveau) et il n'est pas rare de trouver le plancher humide quand il pleut (alors avec le feutre...)

Citation :
Pour la déco/ visibilité
Un bon conseil, pour les produits réfléchissants, oriente-toi vers les bandes utilisées dans les véhicules d'urgence. Ce sont les plus efficaces que j'ai trouvé.
prendre au moins la classe 2 (visible a 250 mètres).
C'est pas donné... mais efficace.

Pour l'éclairage des roues, pas facile... la roue arrière est invisible et celles avant ont des flasques (par contre, les marathon + ont une bande réfléchissante... ca aide).
tu peux mettre aussi des réfléchissants sur les flasques.
En éclairage avant, j'ai placé un cercle 100mm a led cob 6W/12v dénommé "angel eyes" terriblement efficace même en plein jour (y a même intérêt a diminuer l'intensité la nuit).
maintenant, c'est pour être vu (pas pour voir). On peut aussi passer par un relais clignotant le jour pour diminuer la consommation.
si tu es intéressé, prend des 100% hermétique et avec driver sur les fils.
lien (a titre d'exemples)
https://fr.aliexpress.com/item/2pcs-LED-Angel-Eyes-Car-DRL-Daytime-Running-Lights-Super-Bright-Auto-Fog-Lamp-Headlight-Car/32825715360.html?spm=a2g0w.search0104.3.36.UG0gYP&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_2_10152_10151_10065_10068_10344_10342_10343_10340_10341_10084_10083_10613_10304_10615_10307_10614_10302_10059_10314_10534_100031_10604_10103_10142,searchweb201603_25,ppcSwitch_5&algo_expid=7e8b7e21-717c-4fce-b256-b707b314c40c-5&algo_pvid=7e8b7e21-717c-4fce-b256-b707b314c40c&transAbTest=ae803_4&priceBeautifyAB=0

Citation :
pour la dash cam
oui, excellente idée (surtout en cas de délit de fuite).
c'est effectivement la batterie qui limite... et si tu n'as pas de prises usb dispo, tu peux toujours placer un convertisseur 36v/5v et alimenter via ta batterie de traction.
La vue arrière est aussi intéressante. J'ai un copain qui a placé la caméra de façon a intégrer le rétroviseur... ca vaut pas deux dashcam mais ca aide.

Amitiés
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MessageSujet: Re: Dernière ligne droite pour mon premier waw   Jeu 18 Jan 2018, 11:18

Bonjour, je pense que Diatoun devra faire un choix :
soit Rohloff et assistance électrique sur le pédalier-comme Denis
(parachutes très utiles dans ce cas car pas de freinage génératif possible),
soit moteur-roue dans la roue arrière (ce qui permettrait de ménager les freins avant et récupérer l'énergie potentielle au lieu de la dissiper,
à condition bien sûr de ne pas charger à bloc les batteries avant la descente) mais alors adieu Rohloff .
Ce choix cornélien c'est semble-t-il poser à d'autres par le passé… et l'expérience de magnum sur les 2 types d'assistance
me semble précieuse
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zapilon
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MessageSujet: Re: Dernière ligne droite pour mon premier waw   Jeu 18 Jan 2018, 11:40

" mais alors adieu Rohloff "
il me semble que Zene a son rohloff en position intermédiaire
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Zenedavtri
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MessageSujet: Re: Dernière ligne droite pour mon premier waw   Jeu 18 Jan 2018, 13:24

zapilon a écrit:
"  mais alors adieu Rohloff "
il me semble que Zene a son rohloff en position intermédiaire

Oui c’est ça Zap pas le choix sur le Quattro, mais ça marche bien.
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Quasimoto
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MessageSujet: Re: Dernière ligne droite pour mon premier waw   Jeu 18 Jan 2018, 14:58

Avec l'assistance l'intérêt du Rolhoff est toute relative...
J'utilise rarement le plateau du milieu , jamais le tout petit, et rarement les trois plus grands pignons .
Pas besoin des treize vitesses du Rohloff mais ça reste un moyeu extraordinaire dans d'autres configurations.
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Zenedavtri
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MessageSujet: Re: Dernière ligne droite pour mon premier waw   Jeu 18 Jan 2018, 16:44

Personnellement j’utilise les 14 vitesses du Rohloff et des fois j’aimerai en avoir plus vers le haut. Je roule entre 10 et 85kmh donc forcément tout est utile et je me contente de 270 à 300w, ça reste un vélo.
Par contre il m’arrive très souvent d’en passer plusieurs à la fois.
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MessageSujet: Re: Dernière ligne droite pour mon premier waw   Jeu 18 Jan 2018, 18:23

Mon message visait à sensibiliser au fait que freinage régénératif et Rolhoff étaient incompatibles
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Magnum
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MessageSujet: Re: Dernière ligne droite pour mon premier waw   Jeu 18 Jan 2018, 18:26

J'ai failli intervenir mais j'ai bien fait de te laisse faire ...
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MessageSujet: Re: Dernière ligne droite pour mon premier waw   Ven 19 Jan 2018, 11:32

Citation :
J'ai failli intervenir
moi aussi...

pas de déraillement de chaine, passage des vitesses à l’arrêt, fiable, entretien réduit, les 14 vitesses sont utilisées (même si j'en saute 1 sur 2 dans la progression).
seul bémol, avec les mains moites, la poignée n'a pas assez de grip (vivement le futur rohloff a commande électrique)  Very Happy

je l'ai couplé avec un schlumpf HSD pour augmenter le nombre de vitesses (et surtout l'étendue) mais bon, ca c'est surtout pour rentrer quand la batterie m'a lâché.
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MessageSujet: Re: Dernière ligne droite pour mon premier waw   Ven 19 Jan 2018, 12:09

Richardel, comme à priori le feutre absorbe l'humidité (la transpiration qui condense) et que c'est potentiellement un nid à bactéries, n'as-tu jamais contacté d'odeur désagréable?
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MessageSujet: Re: Dernière ligne droite pour mon premier waw   Ven 19 Jan 2018, 17:02

Non, aucun problème a ce propos... (Quoique, d'après ma femme... jocolor )
Blague a part, c'est vraiment difficile de passer une vitesse... la main glisse.
il faut laisser la main dans le vent quelques minutes avant de changer de vitesse (le moteur est bien utile quand on doit redémarrer en vitesse 14 Embarassed )
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MessageSujet: Re: Dernière ligne droite pour mon premier waw   Ven 19 Jan 2018, 20:16

Merci Richardel et aussi les autres pour vos conseils

Concernant un équivalent au moteur pédalier + Rohloff il y a le moteur roue + Pinion P1.18.
Solution que j'ai envisagé mais le Pinion n'est pas aussi simple à mettre en place sur un vélomobile qu'un rohloff, de plus il a un rendement
inférieur (de pas grand chose mais quand même) et fait tourner la chaîne bien plus vite ce qui diminue aussi le rendement de ce que j'ai cru comprendre.

Enfin bref ça fait un peu beaucoup en défaveur du Pinion.. Et sans compter que vu le relief par chez moi il me faudrait un moteur roue bien
puissant.. trop pour rentrer dans le cadre d'une homologation.

Maintenant je sens que le frein d'un moteur roue va terriblement me manquer.. mais bon j'espère qu'avec les freins à tambour avec le double de surface
de refroidissement je vais pouvoir descendre ma montagne sereinement ( un petit aperçu)
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MessageSujet: Re: Dernière ligne droite pour mon premier waw   Ven 19 Jan 2018, 20:25

Avec un moteur roue on a pas besoin d'un étagement aussi large du fait de la limitation de la vitesse...
Avec ma K7 9 vitesses 11-34 ça me va parfaitement.
J'ai juste mis un Schlumpf moutain drive (plateau de 48 dents) comme joker en cas de problème avec l'assistance mais je ne m'en suis encore jamais servi.

C'est sûr que le frein moteur est bien sécurisant...
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MessageSujet: Re: Dernière ligne droite pour mon premier waw   Lun 29 Jan 2018, 12:01

Pour la main qui glisse, j'utilise toujours des gants sans doigts, il permettent de ne jamais avoir cette désagréable sensation d'être gluant !
et ça été testé sur un Waw avec Rohloff durant 1600 km, nickel ! mais je dois préciser que la poignée était une poignée de chez flévobike => plus haute donc on peut la prendre à pleine main
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MessageSujet: Re: Dernière ligne droite pour mon premier waw   

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