Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Trike carrossé (cadre en structure tubulaire, toile tendue)

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jagut
Modo

VPH : trike à venir

MessageSujet: Re: Trike carrossé (cadre en structure tubulaire, toile tendue)   Jeu 01 Fév 2018, 22:34

Je ne veux pas te décourager mais les 2 modèles ont des similitudes. Presque tous les tubes ont plusieurs fonctions et donc le poids final est optimisé sur les 2. Ce qui veut dire que le Masa pèsera plus lourds que l'autre. C'est pour moi mathématique.

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Celika
**

VPH : Pas d'horizontaux, mais une tripotée de verticaux ! CX, VTT, route, pliant, cargo,...

MessageSujet: Re: Trike carrossé (cadre en structure tubulaire, toile tendue)   Ven 02 Fév 2018, 00:35

C'est sûr qu'une multitude de tubes, à résistance égale, seront plus lourds qu'un seul gros tube fin. Mais je compte sur les possibilités de fixation (à la manière d'un cadre de moto ou de quad) pour rentabiliser ce surpoids. Un petit schéma (un peu à l'arrache) pour illustrer mes propos:

Une structure en alu/PVC (en rouge) avec de la toile (en vert/bleu), du Plexi et du coroplast (bleu foncé) venant coiffer le trike, avec un pivot à l'avant (en jaune). Une certaine souplesse/fragilité de l'ensemble serait admissible, vu qu'il reposera sur le cadre une fois en place (possibilité de le maintenir avec des aimants par exemple).
Et la toile tendue avec des cerceaux sur les côtés.
Bref ça se rapproche un peu des carrosseries porteuses automobiles.

Alors qu'avec un trike classique il faudra rajouter un "nez" assez conséquent, trouver où le fixer, faire une "cabine" laissant un peu d'espace pour bouger,... C'est jouable aussi, mais pour obtenir quelque chose de rigide le poids risque d'être assez important (les carrosseries pour trike existantes tournent dans les 15kg, en fibre de verre).
Il y a aussi la solution d'un simple "pare-vent" mais en cas de pluie latérale c'est inefficace, et j'ai peur de la réaction en cas de coup de vent.

Edit 10/02: précision sur les couleurs du schéma

Dernière édition par Celika le Sam 10 Fév 2018, 21:28, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
1100xx25

VPH : Azub Tricon/Pinion

MessageSujet: Re: Trike carrossé (cadre en structure tubulaire, toile tendue)   Ven 02 Fév 2018, 06:45

Dans le cas de la conception de chassis, quelle que soit leur destination, en treillis tubulaires, une règle de base est à respecter lors de la conception : tous les tubes doivent être rectilignes et ils ne doivent être soumis qu'à des contraintes de traction / compression. Partant de là, des épaisseurs de tube très fines peuvent être utilisées car ce qui confère sa raideur à ce style de profilé c'est son diamètre extérieur avant tout. De même un tube rond est souvent préféré car sa résistance ne dépend pas de son orientation.
Celika
**

VPH : Pas d'horizontaux, mais une tripotée de verticaux ! CX, VTT, route, pliant, cargo,...

MessageSujet: Re: Trike carrossé (cadre en structure tubulaire, toile tendue)   Ven 02 Fév 2018, 11:37

Merci pour cette règle. En gros c'est le principe de la triangulation non ? L'effort est réparti au mieux sur plusieurs tubes et dans leur axe, pour pouvoir les sous-dimensionner en gardant une bonne résistance. Un peu ce qu'on retrouve dans le cadre "en diamant" des vélos droits.
Mais dans le cas d'une structure assez longue comme un trike ça risque d'être coton... On finit rapidement par avoir des efforts en flexion.

Dans le même genre il y a les flèches de grue:
1100xx25

VPH : Azub Tricon/Pinion

MessageSujet: Re: Trike carrossé (cadre en structure tubulaire, toile tendue)   Ven 02 Fév 2018, 23:06

Exactement, c'est le principe de la triangulation et des structures géodésiques dont la flèche de grue à tour que tu présentes est un très bon exemple. Ca s'applique également à des structures longues en permettant d'enrayer la flexion. Un très bon exemple, que tout le monde connait est la structure arrière, supportant le rotor anticouple,de l'hélicoptère Alouette 2, qui fut longtemps l'appareil des forces de l'ordre et de la sécurité civile. donc dans le cas d'un chassis de trike, ça ne pose aucun problème. Il faut simplement optimiser la conception et soigneusement dimensionner les tubes. A noter que comme la flèche de grue, les tubes composant la triangulation sont d'une section inférieure aux tubes principaux.
Celika
**

MessageSujet: Re: Trike carrossé (cadre en structure tubulaire, toile tendue)   Sam 03 Fév 2018, 12:33

Il y a aussi le Moulton qui reprends un peu ce principe Surprised

Maintenant, la triangulation c'est "le top" pour avoir un bon rapport rigidité/solidité/poids, mais dans le cas du Slingshot par exemple ce principe n'est pas respecté, et à-priori compensé par des tubes un peu surdimensionnés (d'où un poids conséquent). Est-ce vraiment gênant en pratique ? Contrairement à une grue, ou une queue d'hélico, la charge sera au centre de la structure, cette dernière étant supportée par 2-3 points d'appui (alors qu'une grue est schématiquement une poutre fixée à une extrémité, et supportant une charge à l'extrémité opposée, comme un exercice de RDM Razz ).

Pour trianguler correctement le cadre sans trop l'alourdir le mieux serait du tube dans les 15x1mm, or actuellement je ne peux pas les souder, et dans l'idée j'aurais souhaité avoir des tubes cintrés sur les flancs (les bleu clair sur le schéma) pour conserver un espace intérieur correct (du fait du cadre triangulaire), ce qui ne va pas dans le sens de la triangulation idéale... Ou il faudrait abandonner la forme triangulaire du cadre pour un demi-hexagone afin de laisser de la place pour le siège.
willy69
Posteur d'or

VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca.

MessageSujet: Re: Trike carrossé (cadre en structure tubulaire, toile tendue)   Dim 04 Fév 2018, 19:37

Un exemple de châssis triangulé,

@+,Willy
Celika
**

MessageSujet: Re: Trike carrossé (cadre en structure tubulaire, toile tendue)   Dim 04 Fév 2018, 21:23

Il ressemble pas mal à l'Atom

Il s'agit de châssis à section rectangulaire, à terme ça serait vraiment pas mal pour avoir un bon espace intérieur et pouvoir respecter une triangulation correcte sur les côtés (et éventuellement le dessous), mais il faudrait que ça soit assorti d'une diminution sensible de l'épaisseur des tubes pour avoir un poids correct (le moteur n'est pas aussi puissant que sur les engins en photo Razz ).
Celika
**

MessageSujet: Re: Trike carrossé (cadre en structure tubulaire, toile tendue)   Mer 07 Fév 2018, 15:54

Salut

Auriez-vous des formules ou règles pour la géométrie des vélos couchés (de façon générale) ? Hauteur et éloignement du pédalier par rapport au siège, positionnement du cintre, angle et dimensions du siège,...

Il existe pas mal de méthodes pour déterminer ces cotes sur un vélo droit, mais dans le cas d'un vélo couché j'ai cherché mais sans grands résultats... D'autant plus qu'on n'utilise pas forcément les mêmes longueurs de manivelle en couché et en VD pour des raisons pratiques (ce qui joue pas mal sur le mouvement des jambes, et les réglages de position).

Merci

Edit: pour le choix des solutions techniques (direction,...) ce PDF est une vraie mine d'infos, je suppose qu'il tourne déjà sur le forum mais ça ne coûte rien de le remettre:
http://www.hellbentcycles.com/trike_projects/Recumbent%20Trike%20Design%20Primer.pdf
par contre je n'ai pas vraiment trouvé d'infos sur les cotes du vélo.
Celika
**

MessageSujet: Re: Trike carrossé (cadre en structure tubulaire, toile tendue)   Sam 10 Fév 2018, 16:54

A défaut de cotes théoriques j'ai fait un "mannequin" à ma taille pour limiter les grosses boulettes de dimensionnement.

J'ai laissé tomber la suspension arrière, pour gagner en rigidité et en poids (beaucoup de trikes n'en ont pas).

Voilà où j'en suis, j'aurais aimé avoir votre avis sur le cadre, les éventuelles améliorations et corrections avant de finaliser la conception  Surprised (dimensionnement final, angles de direction,...):

Les tubes sont en 1,5mm, à part la poutre centrale en 2mm (parce que j'ai ça en stock, passer en 1,5mm me ferait gagner 500g, à voir si ça se justifie), on arrive donc à un poids pour le cadre de... 13kg !

Si je me base sur 4kg pour un groupe complet (genre Deore, freins compris), 1kg par roue (à la louche) + 500g/pneu, 2kg pour le siège complet (dossier "hamac" + bas en dur/mousse réglable), et ~4kg de tringles/cintre/fusées/roulettes, ça me donne... 28kg    !
Donc même avec une carrosserie légère (toile tendue + mousse + coroplast, armature alu/PVC) dans les 5-6kg, j'aurais quand même un bestiau de ~33kg. Ce qui en soit n'est pas délirant comparé à un vélomobile standard (proche d'un Quest ou un Alleweder), mais pour me passer d'assistance j'aimerais grappiller un peu de poids; 2 ou 3kg ce serait pas mal.

Je pense avoir un peu surchargé l'avant (pas mal de trike se contentent d'un seul tube en 35x2mm). Ceux venant de l'arrière pour trianguler la direction (actuellement en 25x1.5) pourraient éventuellement être remplacés par des tubes moins gros (15x1.5mm) ?
De plus, vu la poutre centrale conséquente les tubes latéraux pourraient être plus légers (ils devraient supporter assez peu d'efforts, et ça semble possible d'ajouter des renforts au milieu, servant aussi d'arceaux pour la toile).
Il doit y avoir matière à gratter aussi du côté de la "bôme", et des tubes autour du siège.

Pour les renforts n'ayant pas une fonction critique de l'alu emmanché/collé dans un raccord acier pourraient apporter un bon gain de poids.

Restera à intégrer une petite batterie et l'éclairage.

Merci d'avance pour vos conseils et remarques Wink
jagut
Modo

VPH : trike à venir

MessageSujet: Re: Trike carrossé (cadre en structure tubulaire, toile tendue)   Dim 11 Fév 2018, 22:35

As-tu essayé de remplacer ta poutre centrale par 2 tubes plus petits qui partiraient du train avant? Ce serait peut-être moins lourd.
Je pense qu'au niveau du train avant, les tubes arrières du triangle inférieur vont te gêner pour le pédalage.
Bonne cogitation!

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Celika
**

MessageSujet: Re: Trike carrossé (cadre en structure tubulaire, toile tendue)   Lun 12 Fév 2018, 17:06

Normalement un tube ayant un plus grand diamètre sera plus rigide (même en étant assez fin), il faudrait que je fasse quelques calculs de résistance pour voir si l'équivalent avec 2 tubes peut être intéressant au point de vue du poids.

Il y a des chances que le tube en bas gêne effectivement le pédalage, mais je n'arrive pas bien à le visualiser avec le 3D. Du coup, un agencement des tubes de cette façon me semble plus optimisée (moins lourd, pseudo-triangulé), un petit schéma vu du côté de la bôme et des haubans de direction:

En espérant juste que le tube bleu-clair en bas ne vienne pas à son tour entrer en collision avec la pédale...

Edit: modif faite, je gagne en théorie 1kg sur le cadre

Il doit y avoir moyen d'optimiser encore un peu en réunissant les 2 tubes en V à l'avant, et en raccourcissant la bôme.
Celika
**

MessageSujet: Re: Trike carrossé (cadre en structure tubulaire, toile tendue)   Jeu 22 Fév 2018, 13:48

@Pulsar33: ce trike utilise un système de pignons intermédiaires http://forum.atomiczombie.com/showthread.php/6770-New-member-New-build-in-Brisbane/page4

(voir en milieu de page)

L'idée de souder un pignon sur le moyeu même pourrait être intéressante à reprendre également. Ou, de façon plus moderne, un pignon percé vissé sur le côté disque d'un moyeu arrière de VTT.

Ce serait surtout utile si l'on souhaite décaler la ligne de chaîne (pour un delta par exemple) et utiliser la K7 entièrement.
Ou pour une assistance électrique (profiter de la roue libre pour pédaler indépendamment du moteur).
olivier
Accro du forum

VPH : Bike friday ici - bacchetta trop loin

MessageSujet: Re: Trike carrossé (cadre en structure tubulaire, toile tendue)   Ven 23 Fév 2018, 07:53

concernant les grandes roues
Voir le profil de l'utilisateur https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
O'Leave
Admin

VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial"

MessageSujet: Re: Trike carrossé (cadre en structure tubulaire, toile tendue)   Ven 23 Fév 2018, 09:40

Même si ce n'est pas encore l'heure de l'apéritif, j'aime bien le très imagé "pringle profile" de la roue qui a trop souffert d'un virage à plat.

Celika
**

MessageSujet: Re: Trike carrossé (cadre en structure tubulaire, toile tendue)   Ven 23 Fév 2018, 10:41

Intéressant ce site Smile . Effectivement, la construction d'une caisse à savon s'apparente pas mal à celle d'un trike (roues, direction, freinage,...).
Dans ce cas ci, j'aurais tendance à dire que c'était une roue "cheap" (moyeu de petit diamètre, axe de 9mm, simple paroi... genre VTT 1er prix) qui n'a pas supporté les contraintes. C'est sûr que comparé à une roue de BMX c'est fragile. Une bonne roue de VTT aurait peut-être tenu ?
3tigouille
Posteur de bronze

VPH : lr tica , fujin et tri penchant

MessageSujet: Re: Trike carrossé (cadre en structure tubulaire, toile tendue)   Hier à 10:20

pour la toile tendue voir le tyvek et "l'ov'bike" sur le forum
Voir le profil de l'utilisateur http://tigouille.free.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Trike carrossé (cadre en structure tubulaire, toile tendue)   

Trike carrossé (cadre en structure tubulaire, toile tendue)
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2