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 Volume de CHARGEMENT dans un velomobile : mango sport , waw ,leiba xstream.

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steph26
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VPH : en recherche de velomobile
Date d'inscription : 20/11/2017

MessageSujet: Volume de CHARGEMENT dans un velomobile : mango sport , waw ,leiba xstream.   Mer 06 Déc 2017, 11:18

Bonjour à tous
J'avance dans ma recherche de vélomobile grâce au forum très riche, aux échanges en direct avec les forumeurs mais aussi avec les vendeurs . L'utilisation du vélomobile pour moi sera essentiellement VELOTAF pour garder la forme  ( mais certainement avec AE car pas mal de cotes ) et limiter l'usage de la VOuature !
Je suis loin de tout vendeur et donc l'entretien devra être aisé , là le forum est génial avec le retour d'expérience de chacun ! On s’aperçoit qu'il faut être bricoleur mais j'ai quand même l'impression que ce sont des engins robustes et si ils sont entretenus régulièrement cela se passe plutôt bien  sauf exception si l'on tombe sur la mauvaise série  pale ...

Je m’aperçois que l'on peut craquer visuellement pour certaines machines ( WAW , milan ...), ou/et avoir des offres intéressantes ( enfin presque, le prix est quand meme bien élevé)  mais il faut aussi raison garder. J'ai envie de rouler et de me faire plaisir mais je n'en oublie par pour autant le coté utilitaire et là je trouve que c'est plus difficile d'avoir des retours ou qu'ils sont parcellaires .

Je pense que pour un velo taf quotidien avec un sac de travail ( PC portable + affaires de rechange + chaussure de rechange ) tous les velomobiles sont aptes à cette tache. Cependant pour un velomobile camping ou comme je souhaite le faire : courses ou aller faire du sport en nature ( escalade avec corde baudrier , chausson, dégaines, casque ...) , ce n'est pas sur que tous les vélomobiles soient aptes !!!

Il faudrait que je me rende compte en allant essayer mais pas forcement facile et peu de temps en ce moment alors j'ouvre ce post afin d'avoir votre retour sur vos vélomobiles, notamment : WAW 3 , WAW 4 , mango sport ( j aime bien sa bouille , moins sa double chaine , il est petit ...) , Leiba x-stream mais je vais en voir un ce week end que je vais essayer de charger !!!, strada .

On peut chacun mettre une photo d'exemple de  chargement et le volume estimé de chargement , si on peut incliner le siège  pour l 'accès arrière , si la chaine est protégée pour pouvoir poser ses affaires au sol du velomobile près de la roue arrière, si le vélomobile n'a pas de pb de voie d'eau pour poser ses affaires au sol!!!, si on peut suspendre des affaires dans le nez ou au dessus de la roue AR ... Tout type de renseignement qui informe sur le coté utilitaire de vos vélomobiles

Merci de votre retour
et bientot
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Pulsar33
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MessageSujet: Re: Volume de CHARGEMENT dans un velomobile : mango sport , waw ,leiba xstream.   Mer 06 Déc 2017, 12:33

Bonjour,

Le Hawk est un utilitaire doté d'une bonne capacité.
En revanche, il est plus lourd que la moyenne et dans les plus hauts sur pattes (confort et visibilité au détriment de la performance).
Pour te donner une idée, voici la vidéo de ma découverte du bestiau.



A l'arrière, on met deux poches Leclerc assez remplies (de part et d'autre de la roue), 18 rouleaux de PQ et un pack de bières (au dessus de la roue).
Il reste de la place de part et d'autre du siège et dans les filets à l'avant. Dans la remorque si besoin, j'en mets encore plus (4 poches Leclerc, des bouteilles, etc ...)

Je suppose que le Leiba X-stream doit être assez proche de ça.

Bonne journée
Pulsar33
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hgri
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Localisation : HALLUIN
VPH : Trek excalibur 8/ Decath vitamine/ Peugeot
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MessageSujet: Re: Volume de CHARGEMENT dans un velomobile : mango sport , waw ,leiba xstream.   Mer 06 Déc 2017, 12:56

ici une petite idée du chargement du waw



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cafouille
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MessageSujet: Re: Volume de CHARGEMENT dans un velomobile : mango sport , waw ,leiba xstream.   Mer 06 Déc 2017, 16:58

ici une petite idée du chargement du quattrovelo
https://www.youtube.com/watch?v=mPRX8k4nzmw

par contre pour un QV d'occaz scratch
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oeuf-de-paque
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VPH : leitra
Date d'inscription : 07/10/2009

MessageSujet: Re: Volume de CHARGEMENT dans un velomobile : mango sport , waw ,leiba xstream.   Mer 06 Déc 2017, 19:26

Un retour sur mon velomobile ? Ben le mien c'est un leitra.

Le leitra ne joue pas dans la même cour que les autres. Si c'est pour avaler des km il est franchement a la traine par rapport a un quest ou un waw (mais il est quand meme nettement mieux qu'un trike). Par contre, pour un usage utilitaire, il y en a peu qui l'égalent.

Quelques photos par ici : http://www.suna.fdn.fr/velomobile/

C'est un vélomobile qui s'ouvre, ce qui évite d'avoir a se faufiler dedans comme un serpent.
http://www.suna.fdn.fr/velomobile/leitra05.jpg

Il a un coffre et 2 grands "vide-poches" de chaque coté du siège. Le grand volume du coffre est rendu possible par la roue de 20 pouces a l'arrière. Le volume d'emport c'est environ les 2/3 d'un caddie de supermarché, je sais pas combien ca fait en litres. On peut voir la taille du coffre ici :
http://www.suna.fdn.fr/velomobile/IMG_3295L.JPG
http://www.suna.fdn.fr/velomobile/IMG_3291L.JPG
J'ai transporté un peu de tout, de la tour d'ordinateur au petit chalumeau en passant par les courses alimentaires… Les objets longs et minces comme un parapluie ou une tente se logent assez bien dans les "vides-poches" qui sont très profonds vu qu'ils se prolongent sous le coffre. Le capot qui se referme par dessus le coffre est très bombé, de sorte qu'on peut aussi y bourrer ce qui est mou et léger (vetements, anorak, duvet…). Ce coffre ouvert avec un capot a aussi un autre avantage : on peut facilement y fixer des sangles pour attacher sur le coté du vélomobile des objets encombrants mais plats, comme une table de camping repliée ou une petite échelle. J'ai pu transporter des objets longs comme un balai ou des tiges métalliques en les fixant a l'interieur de la partie qui s'ouvre. J'ai également bricolé un petit système d'accroche qui me permet de mettre un duvet dans le nez.

La garde au sol est suffisante pour passer un trottoir, et le rayon de braquage est très court, ce qui permet de passer certains passages un peu délicats :
http://www.suna.fdn.fr/velomobile/barriere.AVI
http://www.suna.fdn.fr/velomobile/chemin-1.AVI
http://www.suna.fdn.fr/velomobile/trottoir-1.AVI
http://www.suna.fdn.fr/velomobile/rampe-fauteuil-roulant.AVI

C'est un vélomobile complètement fermé. J'ai donc bricolé de quoi le verrouiller fermé et j'ai pu le garer en ville sans soucis, plus de détails dans un précédent post :
http://velorizontal.bbfr.net/t19502p15-stationner-son-velomobile-en-toute-tranquilite-en-ville#431050

La visibilité est excellente, avec un visière panoramique qui fait tout le tour de la tete et un grand rétro. Il n'y a pas d'angle mort : ce qu'on ne voit pas par la visière on le voit par le rétro. Il y a aussi un système de ventilation pour éviter la buée qui est bien efficace, sauf bien sur en forte montée vu que le vent le la course est a peu près nul, mais quand on est très lent un manque de visibilité n'est pas un problème.

La position est plus "assis" que "couché", ce qui est plus favorable a grimper des cotes ou a circuler en ville qu'a avaler des km sur du plat. La roue arrière est très proche du centre de gravité, ce qui lui donne une bonne motricité en forte montée ou sur terrain un peu glissant : la ou les autres trikes et vélomobiles patinent, le leitra passe.

Il est fait d'un cadre en tubes d'acier sur lequel sont fixés les éléments de carrosserie. On peut donc très facilement le démonter avec très peu d'outils pour le bricoler, y compris au bord de la route en cas de problème. Ou meme pour le transformer en tryke si on a envie de se faire une balade en plein air.

Les inconvenients :

Il faut rembourrer le siège parce qu'il n'est pas du tout confortable.

Il est très haut, de part la position très assise et la forte garde au sol, et ca se paye en tenue de route. Il peut assez facilement basculer, en particulier vers l'avant. Il est aussi plus large que les autres : 1 m.

La direction n'est pas stable a haute vitesse : je ne dépasse pas 60 km/h.

L'aérodynamique n'est pas la plus profilée…

Il y a des suspensions, mais pas d'amortisseurs. Ca vibre pas mal et ca rebondit quand il y a un gros choc.

J'ai eu des vetements tachés de cambouis par la chaine. Depuis je fais attention a mettre ce qui est textile dans le vide poches de gauche et je n'ai plus de problème.
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pierrecour53
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MessageSujet: Re: Volume de CHARGEMENT dans un velomobile : mango sport , waw ,leiba xstream.   Jeu 07 Déc 2017, 08:34

La vidéo de vidage du Quatrovélo est parlante. Le (les, bientôt ?) Vélomobile 4 roues aura toujours plusieurs longueurs d'avance sur les tricycles.
En ce qui concerne les vélomobiles tricycles, 2 remarques :
- A priori les VM 3 roues avec roue arrière 20 pouces ( Alleweder, Pima Bike, Orca, Mango, Hilgo ... ) laissent plus de place que les roues arrière 26 pouces...
- commande de direction : quand c'est un tiller, il y a un peu plus de place sur les cotés qu'avec les commandes centrales ( c'est Magnum qui m'en a fait la remarque quand je l'ai rencontré...).
Pour ma part, je n'ai pas vu de près le Mulsanne ( je trouve que c'est le plus beau...) , il a un arrière effilé, et la roue de 26 pouces portée par une fourche, le rangement doit être limité... Reste qu'il est dirigé par un tiller....
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MessageSujet: Re: Volume de CHARGEMENT dans un velomobile : mango sport , waw ,leiba xstream.   Jeu 07 Déc 2017, 11:37

J'ai aussi eu le leitra, avec lequel j'ai fait de longs parcours. C'est un vélo extrêmement fonctionnel, et suffisamment rapide pour bien entrer dans la catégorie velomobile. Mais ca reste un "esprit" de le piloter, un peu comme une 2ch
Moi j'adore, mais sur ce forum je trouve qu'il est un peu dénigré, alors que c'est un pionnier, un peu l'ancêtre de tous les autres
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claude19
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MessageSujet: Re: Volume de CHARGEMENT dans un velomobile : mango sport , waw ,leiba xstream.   Jeu 07 Déc 2017, 13:54

hgri a écrit:
ici une petite idée du chargement du waw


Une belle vidéo , qqui donne envie de passer au VM

je privilégie le camping "confort" donc il faut de la place.
Il faudra que je me décide à aller faire un essai chez JF Fenioux en Vendée ....
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seb67
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MessageSujet: Re: Volume de CHARGEMENT dans un velomobile : mango sport , waw ,leiba xstream.   Lun 11 Déc 2017, 07:32

Moi je roule en Strada carbone mais pour aller au travail j'ai aussi pas mal de côtes et je suis pas électrifié. Tout se passe très bien je n'ai que 10  minutes de plus que la voiture
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MessageSujet: Re: Volume de CHARGEMENT dans un velomobile : mango sport , waw ,leiba xstream.   

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