Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Configurer la gestion moteur après installation d'un kit VAE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Le Barjoboss
Accro du forum

VPH : ICE QNT (5) + Sun EZ-1 (2) + 8 vélos Winora + 4 VAE .

MessageSujet: Re: Configurer la gestion moteur après installation d'un kit VAE   Sam 25 Nov 2017, 15:56

Zapilon le matériel est neuf, il est donc normal qu'on me le remplace et je vais recevoir le nouveau contrôleur dans la semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lebarjonaute.com
zapilon
Modo sortant

VPH : Sokol rohloffisé, VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FX BionXé

MessageSujet: Re: Configurer la gestion moteur après installation d'un kit VAE   Dim 26 Nov 2017, 08:54

" il est donc normal qu'on me le remplace "

Chouet', on va pouvoir reprendre la partie de sudoku électronique console !

Voir le profil de l'utilisateur http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
Le Barjoboss
Accro du forum

MessageSujet: Re: Configurer la gestion moteur après installation d'un kit VAE   Dim 26 Nov 2017, 09:19

Je ne comprends pas... Veux-tu dire que je vais devoir reprogrammer les valeurs de P et C ? Même si c'est le cas, j'ai eu par le vendeur les valeurs idéales. Toutefois, il est possible que je te sollicite à nouveau. Car si j'ai repéré les valeurs de personnalisation, je n'ai pas toujours compris pour chacune l'intérêt que cela peut avoir et les conséquences de ces modifications.
zapilon
Modo sortant

MessageSujet: Re: Configurer la gestion moteur après installation d'un kit VAE   Dim 26 Nov 2017, 10:18

C'est une bonne question parce que je sèche !
Quel est le rôle de la console ? après validation les paramètres sont-ils dans le cerveau du contrôleur ou de la console ?
Quelqu'un répond ?

Pour le moteur que j'utilise actuellement je n'ai pas de console, j'ai accès à quelques paramètres à partir du PC via un câble USB ... et je ne roule pas avec le PC en guise de console !

Le Barjoboss
Accro du forum

MessageSujet: Re: Configurer la gestion moteur après installation d'un kit VAE   Dim 26 Nov 2017, 10:35

J'aurai tendance à penser que ta dernière phrase apporte la réponse. Ceux qui ne sont pas gênés de rouler avec du matériel non conforme à la règlementation n'ont souvent qu'un accélérateur à main et ni afficheur LCD, ni commande led et ils n'ont rien reprogrammé à l'installation.
jpl83
Accro du forum

VPH : Windcheetah compact, Sprint fs2. Ex VC : Fiero, Agenda, Lynxx, Strada, grassHopper, Cruzbike. Ex trike : Zoomer, kett

MessageSujet: Re: Configurer la gestion moteur après installation d'un kit VAE   Dim 26 Nov 2017, 19:15

zapilon a écrit:

les paramètres sont-ils dans le cerveau du contrôleur ou de la console ?
Quelqu'un répond ?

Pour le moteur que j'utilise actuellement je n'ai pas de console, j'ai accès à quelques paramètres à partir du PC via un câble USB ... et je ne roule pas avec le PC en guise de console !

Le Barjoboss peut éventuellement déterminer la réponse

Quand on "reprogramme" l'assistance, les anciennes valeurs réapparaissent ?
Donc en refaisant la programmation, si les valeurs qui apparaissent sont les valeurs usine, ça montre qu'elles sont dans le contrôleur, si ce sont les valeurs déjà entrées, elles sont dans la console ....

Zapilon, ton équipement opérationnel, sur la bécane, ne me parait pas à la hauteur de tous tes investissements et études. Une console est ce qui sert le plus pour l'utilisateur d'une assistance. Tu n'as pas un cycle annaliste ?
Le Barjoboss
Accro du forum

MessageSujet: Re: Configurer la gestion moteur après installation d'un kit VAE   Dim 26 Nov 2017, 19:32

Dans la notice de l'afficheur fournie par Zapilon, il y a, p32, un paragraphe sur la copie de paramètres entre 2 afficheurs. A contrario de ce que j'ai écrit plus haut, j'aurai alors tendance à dire que les valeurs sont dans l'afficheur. D'où la conclusion que tout compte fait, je n'en sais rien ! 💭💣💥
zapilon
Modo sortant

MessageSujet: Re: Configurer la gestion moteur après installation d'un kit VAE   Dim 26 Nov 2017, 20:57

" Une console est ce qui sert le plus "

pas toujours !

cas de mon moteur direct drive :

pas de console mis il en existe une informative
les paramètres sont entrés dans le contrôleur à partir d'un PC
je parcours en moyenne 6 à 7km avec 1 AH
j'ai 2 batteries à bord
j'ai un compteur kilométrique lambda dans mon champ de vision
quand j'arrive aux environs de ce que je peux faire avec la première batterie, la sécurité tension basse programmée dans mon contrôleur coupe le jus, je bascule alors sur l'autre batterie (inverseur manuel)
je recharge la batterie vide quand je suis de retour at home, et éventuellement je complète l'autre

je règle la puissance utile à tout moment à l'accélérateur
La puissance maxi possible est limitée par le contrôleur ainsi que la vitesse maxi

j'ai un arrêt moteur couplé au levier de frein et un détecteur de pédalage action tout ou rien

cas de mon ancien moteur moyeu MXUS réducté :

la console sert initialement à entrer les paramètres de fonctionnement dans le contrôleur mais ne peut pas être enlevée parce qu'elle sert de commande M/A et, si on n'utilise pas l'accélérateur elle est nécessaire pour choisir le niveau d'assistance

oui jpl je possède un cyclanalyste mais je ne m'en suis servi que pour identifier le fonctionnement en marche (il garde quelques valeurs en mémoire)

jpl83
Accro du forum

VPH : Windcheetah compact, Sprint fs2. Ex VC : Fiero, Agenda, Lynxx, Strada, grassHopper, Cruzbike. Ex trike : Zoomer, kett

MessageSujet: Re: Configurer la gestion moteur après installation d'un kit VAE   Lun 27 Nov 2017, 09:33

Ma console me sert surtout pour sélectionner le niveau d'assistance, 0 à 5 dans mon cas . Cette utilisation est infiniment plus relaxe que la contrainte permanente de l'accélérateur ...

Elle me sert, rarement car je ne fais pas de longues sorties, pour savoir où j'en suis de la charge pour éventuellement moins tirer dessus s'il me reste des côtes. Comme ça il est encore plus rare que j'enrêne les 2 batteries
Une console pèse quand même nettement moins lourd qu'une batterie Laughing
zapilon
Modo sortant

MessageSujet: Re: Configurer la gestion moteur après installation d'un kit VAE   Lun 27 Nov 2017, 09:48

" Une console pèse quand même nettement moins lourd qu'une batterie "

et une batterie pèse moins lourd que le stress d'une panne de courant à l'attaque de la dernière côte quand on roule avec un VM "tout métal" surchargé d'une assistance ... et du poids de mes ans !

jpl83
Accro du forum

MessageSujet: Re: Configurer la gestion moteur après installation d'un kit VAE   Lun 27 Nov 2017, 10:09

Je ne dirai pas le contraire et c'est bien pour ça que je peux emmener une batterie de secours ... de temps en temps

Pour diminuer le stress justement, les "niveaux d'assistance" ne sont pas relaxe que musculairement, la main reste libre : selon le niveau choisi, on sait combien on consomme au maximum alors qu'avec une poignée "de gaz" ...

Ces commentaires sur les avantages comparés des consoles / les poignées de gaz, permettent d'attendre le démarrage de l'assistance du Barjoboss Laughing
Au fait, c'est quoi cette assistance ?
Le Barjoboss
Accro du forum

MessageSujet: Re: Configurer la gestion moteur après installation d'un kit VAE   Lun 27 Nov 2017, 10:39

J'ai donné les références moteur en ouvrant le fil. Jpl, j'ai suivi tes conseils, j'ai pris un réducté. J'ai pu y mettre une roue libre 9v 13-34 et je garde 52-42-30. Comme je suis toujours en activité, je serai amené à louer le matériel, il faut donc qu'il soit conforme à la réglementation. 250 w, 25 km/h, pédalage obligatoire. En réalité, il y a aussi un accélérateur manuel mais que je peux débrancher du contrôleur quand il ne s'agit pas d'un usage privé. L'idéal si cela est possible serait d'avoir un micro interrupteur planqué pour basculer facilement.
jpl83
Accro du forum

MessageSujet: Re: Configurer la gestion moteur après installation d'un kit VAE   Lun 27 Nov 2017, 14:47

Ah oui , exact. Je n'avais pas tilté car je ne connaissais pas cette appellation Embarassed

Avec Google, je le vois à 59 € ! Ce ne peut pas être une mauvaise affaire !  Cool
Je trouve qu'il mériterait de la pub
Les usagers de ce forum n'ont pas ces ordres de grandeur du prix d'une assistance raisonnable

J'ai eu un accélérateur un temps et il cohabitait bien avec les niveaux de l'afficheur, c'est à dire qu'il prenait le dessus si on s'en servait en "mettant la poignée dans le coin ..."
Il y avait aussi un interrupteur en option pour le désactiver. Je ne l'ai pas pris et je ne sais plus où il se branchait
Le Barjoboss
Accro du forum

MessageSujet: Re: Configurer la gestion moteur après installation d'un kit VAE   Lun 27 Nov 2017, 15:39

Le kit complet, moteur sur roue de 20" double parroies 36 rayons inox + contrôleur avec sa boîte + capteur de pédalage  + rallonge pour le capteur + accélérateur manuel + les freins coupe-circuit + la spirale pour tenir les fils + l'afficheur grand luxe + batterie 15,6 Ah avec sa boîte et son support + le transport  + la douane payée par l'expéditeur... 520 €. La roue libre 9v spécial VAE m'a coûté 20 € chez mon fournisseur de pièces détachées.
Encore quelques jours et je saurais si les évènements précédents sont juste un coup de " pas de chance" et si mon audace est payante.

Dernière édition par Le Barjoboss le Lun 27 Nov 2017, 16:10, édité 2 fois
Le Barjoboss
Accro du forum

MessageSujet: Re: Configurer la gestion moteur après installation d'un kit VAE   Lun 27 Nov 2017, 15:46

jpl83
Accro du forum

MessageSujet: Re: Configurer la gestion moteur après installation d'un kit VAE   Lun 27 Nov 2017, 17:36

Le Barjoboss a écrit:
520 €.

A ce prix ce ne peut être qu'une bonne affaire ... sauf si la batterie prend feu pale

Les difficultés au démarrage sont fréquentes et pas trop significatives. On pourrait faire un sondage mais on en a pratiquement TOUS eu, soit pour un mauvais composant, soit pour un fil mal serti, soit pour une erreur, ...

J'ai encore vu un super VTT tout suspendu avec assistance à moins de 1000 € chez D4 alors, ça confirme ce tarif
Le Barjoboss
Accro du forum

MessageSujet: Re: Configurer la gestion moteur après installation d'un kit VAE   Lun 27 Nov 2017, 18:46

J'ai fait le choix de ce matériel parce que j'ai vu que plusieurs professionnels français du kit vendaient exactement le même et le choix d'un revendeur en particulier car il était le seul à communiquer dès le départ les cotes de tout ce qu'il vend. C'est ainsi que j'ai pu faire le choix d'un moteur à équiper d'une roue libre plutôt que d'une cassette (entre fourches de 135 mm pour le premier, 140 mm pour le second). Ainsi, j'ai su que le fil du capteur de pédalage faisait 1 mètre et j'ai pu lui demander une rallonge qui m'a été offerte. Ce genre de détails évite le plantage.
Le Barjoboss
Accro du forum

MessageSujet: Re: Configurer la gestion moteur après installation d'un kit VAE   Mer 29 Nov 2017, 18:16

Le contrôleur 36 v est arrivé aujourd'hui, je l'ai monté et ça marche impeccable. Il ne me reste qu'à rouler avec un GPS pour vérifier que la vitesse limite correspond bien à 25 km/h. Il faut que je trouve quelles valeurs de P4 et C4 permettent que l'accélérateur ne dépasse pas 6km/h et je pourrai coller mon étiquette de conformité EN 15194.
jpl83
Accro du forum

MessageSujet: Re: Configurer la gestion moteur après installation d'un kit VAE   Jeu 30 Nov 2017, 10:35

Super. Ca fait comme pour mon assistance de 'moteur et vélo', sauf qu'avant de changer le contrôleur, mon vendeur a essayé de limiter l'échange au PAS, qui marchait bien ...

Les 25 km/h c'est un ordre de grandeur, il ne faut pas trop être à cheval la dessus

Quand on frise la vitesse limite définie, l'assistance baisse et ça peut fatiguer plus : par exemple jusqu') 23 on a bien l'assistance qui aide, mais à 24 on en déjà moins et on doit se fatiguer nettement plus pour maintenir la vitesse

Si quand la batterie est pleine , à 40 V environ, l'assistance coupe à 25, quand la batterie sera à 36, elle coupera à 22-23 : enfin c'est ce qu'il m'a semblé constater avec mon système

Bref, c'est beaucoup plus confortable d'avoir une assistance qui coupe un peu au dessus que la vitesse à laquelle on a envie de rouler : pour rouler à 20, c'est bien que ça coupe à 25, pour rouler à 25; c'est bien que ça coupe à 30 (batterie pleine)
Le Barjoboss
Accro du forum

MessageSujet: Re: Configurer la gestion moteur après installation d'un kit VAE   Jeu 30 Nov 2017, 11:45

Mes VAE droits, achetés tout-équipés, coupent à 28Km/h. C'est à cette vitesse que j'ai préréglé le tricycle. J'ai fait quelques essais à différentes allures et c'est un régal. J'ai à côté de chez moi une côte à 9%, voire + quand il faut passer les gendarmes couchés. Je l'ai montée sur le plateau intermédiaire alors qu'avant, tout à gauche (26x32), je croyais que j'allais y rester. Il ne reste plus qu'à voir l'autonomie et me faire un Vauvert<>Le Grau du Roi (avec rouille sétoise) pour avoir une base.
Velosteph
Accro du forum

VPH : Ice QNT 20 depuis le 27/11/2009 - le JLP , Ice Sprint FS depuis le 05/10/2012 - Akhar - Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017

MessageSujet: Re: Configurer la gestion moteur après installation d'un kit VAE   Jeu 30 Nov 2017, 13:02

j'essaie de juger si je pourrait faire ce genre de montage (ca a l'air alléchant!!) : tu est calé en électricté ? En mécanique vélo (je suppose que oui?)
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ferrosteph.net
zapilon
Modo sortant

MessageSujet: Re: Configurer la gestion moteur après installation d'un kit VAE   Jeu 30 Nov 2017, 13:19

" Il faut que je trouve quelles valeurs de P4 et C4 "

pour ma formation, tu as mis combien ? 1 et 1 ?

Le Barjoboss
Accro du forum

MessageSujet: Re: Configurer la gestion moteur après installation d'un kit VAE   Jeu 30 Nov 2017, 13:52

Zapilon, je ne suis pas à côté du trike. Mais de mémoire avec 0 partout, tu as le maxi à l'accélérateur en permanence. Avec 1 partout, tu as le mode piéton à l'accélérateur si l'assistance est à 0. Dans le manuel que tu m'as communiqué le tableau est dans un français qui n'est pas celui que je pratique et j'ai de la peine à tout comprendre; ça ne serait pas ton cas aussi ?
zapilon
Modo sortant

MessageSujet: Re: Configurer la gestion moteur après installation d'un kit VAE   Jeu 30 Nov 2017, 14:06

je ne suis donc pas un cas isolé !

on peut remplacer le "français" par 3 essais le "0 et 0" étant fait : "0 et 1", "1 et 1", "1 et 0"

Le Barjoboss
Accro du forum

MessageSujet: Re: Configurer la gestion moteur après installation d'un kit VAE   Jeu 30 Nov 2017, 14:28

Vélosteph, je suis un pur autodidacte, un peu bricoleur. Les connaissances en mécanique vélo, je les ai acquises au fur et à mesure des besoins et si ça valait le coup. Pour exemple, en 10 ans d'activité, je n'ai eu besoin de dévoiler une roue que deux fois, je le fais donc faire par un vélociste et je suis ainsi certain que c'est fait dans les deux sens. Pour l'installation du kit, mes connaissances en électricité se limitent à savoir faire une rallonge. Qu'y a-t-il à faire ? Tu reçois une jante rayonnée sur le moteur à laquelle il faut mettre un fond de jante, une chambre à air et un pneu. Au moment de la commande, il faut que tu choisisses un moteur équipé pour une roue libre ou une cassette (si c'est pour l'arrière). Il ne faut pas dépasser, pour un cycle standard, la cote de 135 mm entre fourches pour l'arrière et 110 mm pour l'avant. Il suffit en suite de mettre la roue en veillant à ce que la sortie du câble soit vers le bas. Les branchements sont simples car en respectant les couleurs et les types de connecteurs, on ne peut pas se tromper. Pour les finitions, c'est selon ta sensibilité au beau. Soit tu mets tout (batterie, contrôleur, fils) en vrac en sacoches, soit tu passes tes câbles dans une spirale ou une gaine textile, tu mets le contrôleur dans une boîte ad-hoc, la batterie idem avec son support et tu fais preuve d'ingéniosité pour fixer le tout sur le trike.
S'il n'y avait pas eu ce contretemps dû au mauvais contrôleur, équiper un trike est l'histoire d'une petite demi-journée.

Viens passer des vacances en Camargue et je t'aide. Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Configurer la gestion moteur après installation d'un kit VAE   

Configurer la gestion moteur après installation d'un kit VAE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant