Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Trike Tricon equipé randonnées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Denis trike 85

VPH : Trek Azub Tricon BionX / Pinion 1.18

MessageSujet: Trike Tricon equipé randonnées   Sam 09 Sep 2017, 10:22

Bjr à toutes et tous,

Comme prévu à l'agenda j'ai fait hier mon essai trike chez Cycles JV & Fenioux.
Ayant la chance d'être à 40 mn de leur nouvel établissement, ce fut pour moi un départ de la maison à 13H00 avec de quoi me changer au vue de la météo mes chaussures, le casque  ... etc

Arrivé à 13H50, le magasin est déjà ouvert et je suis invité à y entrer.
Accueil très sympa pour mon second passage et je suis reconnu par Joël Vincent qui avait aimablement répondu à mon flot de question lors de ma première visite.

Devant jongler avec la météo qui nous octroie des petites averses régulières, nous partons après vérification des réglages pour un petit tour d'essai en Trike.

Le Trike en question est un 26" suspendu AV & AR qui sert aux essais route. Tout de suite je me sent à l'aise et installé confortablement. Je suis aux anges d'essayer enfin l'engin qui me fait rêver depuis quelques semaines maintenant.
Le Trike est doté d'un moyeux Sram et d'une cassette à l'arrière multipliant ainsi les possibilité de démultiplication. De suite je sent un flottement au niveau du train avant qui a tendance à gigoter gauche droite.
En évitant de me crisper sur les poignées  de contrôle, j'arrive à atténuer se phénomène.

Joël Vincent à pris un Trike motorisé dès fois que j'atteigne  des vitesses astronomiques mais il n'en sera rien . Cela fait des années que je ne pédale plus régulièrement et pour moi c'est une renaissance.
Les sensations sont plaisant tout au long du petit run. J'essaie les frein en appuyant symétriquement puis différemment à gauche et à droite pour comprendre les réaction de ce trois roues.

Ce qui me gêne un peu c'est de ne jamais savoir sur quel développement je me trouve avant d'être au max en haut ou en bas sur la cassette.

Ces premiers kilomètres valide mon intérêt pour l'engin et c'est très enjoué que nous rentrons au magasin.

Une nouvelle averse survient et nous patientons et Joël Vincent subit un nouveau flot de question dont l'explication et la démonstration des tailles de roues.

Une éclaircie et la route sèche rapidement avec le soleil je peux faire l'essai de l'Azub Tricon 26" qui devrait être mon choix de matériel.

Commande de manette différente et triple plateau à l'avant, je me sent tout de suite à l'aise. L'absence de suspension avant me donne la sensation d'avoir un train avant plus directif et moins flou, ce qui me ravi.
Je fait des essais de maniabilité et suis agréablement surpris du rayon de braquage que je croyais plus important. J'ai bien intégré la commande des frein de parc et c'est à regret mais sans chronomètre que je dois rendre ce bel engin.

Le temps de poser encore quelques questions nous nous quittons après avoir programmé une location d'une semaine d'un trike pour confirmer mon intérêt et montrer à madame que ce n'est pas une lubie mais une réelle envie.

Voilà terminé le récit d'un bel essai de Trike en sud Vendée    
Revenir en haut Aller en bas
LossPedale
Posteur d'argent

VPH : ICE Vortex+ (avec des cuisses en rodage)

MessageSujet: Re: Trike Tricon equipé randonnées   Sam 09 Sep 2017, 11:04

Denis trike 85 a écrit:
Le Trike en question est un 26" suspendu AV & AR qui sert aux essais route. Tout de suite je me sent à l'aise et installé confortablement. Je suis aux anges d'essayer enfin l'engin qui me fait rêver depuis quelques semaines maintenant.
Le Trike est doté d'un moyeux Sram et d'une cassette à l'arrière multipliant ainsi les possibilité de démultiplication.
Ben on a dû essayer le même.
C'est vrai que pour un premier contact avec un trike cela crée un choc très positif

Denis trike 85 a écrit:
De suite je sent un flottement au niveau du train avant qui a tendance à gigoter gauche droite.
En évitant de me crisper sur les poignées de contrôle, j'arrive à atténuer se phénomène.
même sensation pour moi, assez difficile dans un premier temps d'admettre que les mains exercent un léger mouvement au "guidon", mais j'ai aussi remarqué que moins la cadence de pédalage est élevée, et plus il y a cette oscillation dans la trajectoire.
Mais je constate que l'on prend vite les bonnes habitudes; bon dans les descentes c'est quand même un peu plus "chaud": on a envie de bien tenir les poignées alors qu'il faut quand même rester souple des poignets

Denis trike 85 a écrit:
Les sensations sont plaisant tout au long du petit run. J'essaie les frein en appuyant symétriquement puis différemment à gauche et à droite pour comprendre les réaction de ce trois roues.
C'est vrai qu'on s'y sent bien.
Pour les freins, je suis comme toi, assez perplexe sur cette commande séparée droite gauche. Techniquement c'est plus simple, tant qu'on a pas essayer on se dit que ça va être assez délicat à gérer, et finalement ça se fait bien, naturellement.
Bon, pour le coup de freiner la roue intérieure au virage afin de le négocier à allure plus vive, soit je n'y arrive pas, soit mes capteurs kinesthésiques sont mal réglés, car je ne sens pas grand chose.

Denis trike 85 a écrit:
Ce qui me gêne un peu c'est de ne jamais savoir sur quel développement je me trouve avant d'être au max en haut ou en bas sur la cassette.
C'est vrai que ça gêne un peu.
Après une fois qu'on a son propre trike, on acquiert des repères.

Denis trike 85 a écrit:
Ces premiers kilomètres valide mon intérêt pour l'engin et c'est très enjoué que nous rentrons au magasin.
Bingo....fallait pas tomber dans la marmite!

Denis trike 85 a écrit:
Une nouvelle averse survient et nous patientons (...)
Une éclaircie et la route sèche rapidement avec le soleil
quand il pleut trike ou vélo droit c'est pareil. Seul le VM offre une vraie protection (on est plus mouillé par la pluie....juste par la transpiration!)
mais rouler sur route sèche est également indispensable en trike, si ce dernier n'est pas équipé de garde bouts.
Lors de mon essai chez Joël, il y avait des travaux de réfection de voirie, consistant en une pose de gravillons sur un coulis de goudron. Obligé de passer avec le trike sur une zone fraichement traitée, et là c'est une pluie de gravillons qui me tombe dessus: ils collent aux pneus, et même à très faible allure, ils partent dans tous les sens, heureusement que j'avais des lunettes, mais mes vêtements n'ont pas apprécié.

Denis trike 85 a écrit:
je peux faire l'essai de l'Azub Tricon 26" qui devrait être mon choix de matériel.
c'est bien justement de pouvoir essayer différents modèles

peut être devrais-tu essayer aussi un Vélomobile (ne serait-ce que pour être à l'abri en cas de pluie lors d'une sortie)
1100xx25

VPH : Azub Tricon/Pinion

MessageSujet: Re: Trike Tricon equipé randonnées   Sam 09 Sep 2017, 13:06

Essai positif alors ! Pour ce qui est du guidon, je te dirais que, comme en moto, les mains le tiennent mais laissent à la direction une certaine latitude d'autostabilisation, générée par l'angle de chasse des pivots de fusées. Pour ce qui est du freinage séparé, la sensation que j'ai correspond exactement à la manifestation de l'inertie d'un corps en mouvement, si on bloque ce solide au niveau d'un point, l'inertie le fera pivoter autour de ce point et en trike où l'adhérence des pneus modifie un peu ce phénomène, on sent tout de même très nettement le véhicule pivoter autour de la roue que l'on freine.
Jno33
Posteur d'or

VPH : road

MessageSujet: Re: Trike Tricon equipé randonnées   Sam 09 Sep 2017, 14:33

LossPedale a écrit:

Denis trike 85 a écrit:
Une nouvelle averse survient et nous patientons (...)
Une éclaircie et la route sèche rapidement avec le soleil
quand il pleut trike ou vélo droit c'est pareil. Seul le VM offre une vraie protection (on est plus mouillé par la pluie....juste par la transpiration!)

Non quand il pleut, un trike (ou un VC) et en vélo droit c'est pas du tout pareil! On se mouille beaucoup plus couché, avec ou sans garde boue.
Par contre on ne risque pas de glissade à cause de la route humide ( ni à cause de gravillons d’ailleurs).
vibi
Accro du forum

VPH : Trike HP Gekko 26", VM Leiba X-Stream

MessageSujet: Re: Trike Tricon equipé randonnées   Sam 09 Sep 2017, 14:42

Very Happy  bientôt un trike de plus en Vendée
pour le repérage des vitesses c'est quel type de manette Question en bout de guidon peut-être car pas de repère, mais on s'habitue à se repérer suivant la position de la manette..
Papy volant
Accro du forum

VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS

MessageSujet: Re: Trike Tricon equipé randonnées   Sam 09 Sep 2017, 14:57

il serait intéressant de connaitre
marque et type du premier engin essayé
intitulé
"le Trike" Question
Papy volant
Denis trike 85

MessageSujet: Re: Trike Tricon equipé randonnées   Sam 09 Sep 2017, 16:48

Papy volant a écrit:
il  serait  intéressant  de  connaitre
marque  et  type  du  premier  engin   essayé
intitulé
"le Trike" Question
Papy  volant

Je me confond en excuses Embarassed Embarassed , mais si j'ai omis volontairement de le mentionner c'est que je suis incapable de me rappeler de la marque. Ce dont je suis sur c'est que ce n'est pas un Azub.
Ceux qui connaisse l'endroit pourront peut-être m'aider à ce sujet Smile Smile
LossPedale
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Trike Tricon equipé randonnées   Sam 09 Sep 2017, 17:15

Jno33 a écrit:
quand il pleut, un trike (ou un VC) et en vélo droit c'est pas du tout pareil! On se mouille beaucoup plus couché, avec ou sans garde boue.
tu as raison, mais je ne voulais pas effrayer Denis.
Pour les garde bouts, je ne connais pas leur limite d'efficacité, j'ai juste constaté qu'avec mon Vortex+ qui en est dépourvu, le simple fait de rouler sur une route un petit peu plus qu'humide suffit à m'offir une bonne douche.

Jno33 a écrit:
Par contre on ne risque pas de glissade à cause de la route humide ( ni à cause de gravillons d’ailleurs).
Là je suis moins d'accord.
Bien sûr je manque d'expérience, mais déjà sur le sec, certes dans des descentes à 50 ou 60km/h, je ressens clairement un phénomène de survirage résultant d'un phénomène de glisse montrant la limite d'adhérence (Pneus Schwalbe Pro One tout neufs en 23mm, gonflage 6 bars).
Et lorsque qu'il y a des gravillons, c'est le dérapage assuré, même à faible vitesse (ce que je me garde bien de faire pour ne pas risquer la crevaison, mais c'est ce que j'ai expérimenté, bien malgré moi avant de mettre des pneus neufs. Avec les pneus neufs c'est pareil, mais je fais juste gaffe pour les préserver)

Denis trike 85 a écrit:
Papy volant a écrit:

il  serait  intéressant  de  connaitre
   marque  et  type  du  premier  engin   essayé
   intitulé
   "le Trike" Question
   Papy  volant

Je me confond en excuses Embarassed Embarassed , mais si j'ai omis volontairement de le mentionner c'est que je suis incapable de me rappeler de la marque. Ce dont je suis sur c'est que ce n'est pas un Azub.
Ceux qui connaisse l'endroit pourront peut-être m'aider à ce sujet

Si c'était le même modèle que celui que j'ai essayé, cela devait être un HP, dont je n'ai pas non plus mémorisé le modèle (tout suspendu AV et AR).

Pour ton info Denis, j'avais trouvé ce trike super confortable, mais trop "touristique" pour moi. Lorsque Joël m'a fait essayé le Vortex, la différence de sensation a été si spectaculaire, que je n'ai pas pu résisté. Inconvénient de ce Vortex: réservé aux bons revêtements, alors que le HP me semblait être plus tous chemins.
Denis trike 85

MessageSujet: Re: Trike Tricon equipé randonnées   Sam 09 Sep 2017, 17:26

LossPedale a écrit:

Pour ton info Denis, j'avais trouvé ce trike super confortable, mais trop "touristique" pour moi. Lorsque Joël m'a fait essayé le Vortex, la différence de sensation a été si spectaculaire, que je n'ai pas pu résisté. Inconvénient de ce Vortex: réservé aux bons revêtements, alors que le HP me semblait être plus tous chemins.

Je vais reprendre le Trike d'essai pour une semaine de confirmation, mais le test de l'Azub Tricon 26" m'a de suite enchanté et je pense resté sur ce modèle qui accepte le système Pinion d'origine.
LossPedale
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Trike Tricon equipé randonnées   Sam 09 Sep 2017, 17:34

Je m'abstiendrais de te donner une opinion sur l'Azub, je n'ai aucune expérience de ce trike. L'essentiel est qu'il te convienne.

Je vois d'ailleurs dans ton choix une occasion rêvée pour que tu puisses nous faire part rapidement de ton expérience du système Pinion (ça pour le coup ça m'intéresse, justement pour un futur VM)
Denis trike 85

MessageSujet: Re: Trike Tricon equipé randonnées   Sam 09 Sep 2017, 17:39

LossPedale a écrit:
Je m'abstiendrais de te donner une opinion sur l'Azub, je n'ai aucune expérience de ce trike. L'essentiel est qu'il te convienne.

Je vois d'ailleurs dans ton choix une occasion rêvée pour que tu puisses nous faire part rapidement de ton expérience du système Pinion (ça pour le coup ça m'intéresse, justement pour un futur VM)

Il y a déjà notre camarade 1100XX25 qui en a un monté sur un Azub Tricon et qui semble satisfait.
Je suis en train de lire tout le CR du Cap nord de Philippe Lasnier qui me donne des informations et je m'aperçoit qu'un système Pinion limite les contraintes sur la chaine lors des grands périple.

D'ailleurs j'y retourne, il arrive à Dieppe velo1 velo1
LossPedale
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Trike Tricon equipé randonnées   Sam 09 Sep 2017, 18:55

Denis trike 85 a écrit:
Je suis en train de lire tout le CR du Cap nord de Philippe Lasnier qui me donne des informations et je m'aperçoit qu'un système Pinion limite les contraintes sur la chaine lors des grands périple.
aurais-tu le lien de ce récit?
grand pierre
Modo

VPH : Ice adventure HD + Azub Fat-Tris + Ice VTX

MessageSujet: Re: Trike Tricon equipé randonnées   Sam 09 Sep 2017, 19:02

Philippe Lasnier = Ralevy (le lien est sur tous ses messages Wink )

1100xx25

VPH : Azub Tricon/Pinion

MessageSujet: Re: Trike Tricon equipé randonnées   Sam 09 Sep 2017, 22:53

Ma satisfaction d'avoir mon trike équipé d'un système Pinion grandit avec l'augmentation du kilométrage parcouru.
Jusdeau
*

VPH : trikes: Scorpion fs 20"; velomo HiTrike GTI 20"/26"

MessageSujet: Re: Trike Tricon equipé randonnées   Sam 09 Sep 2017, 23:15

Denis trike 85 a écrit:
Je vais reprendre le Trike d'essai pour une semaine de confirmation, mais le test de l'Azub Tricon 26" m'a de suite enchanté et je pense resté sur ce modèle qui accepte le système Pinion d'origine.
Mes félicitations pour ce premier essai réussi. Maintenant que tu as attrapé le virus il y a peu de chances tu en guérisses.
Heureusement, cette maladie crée un état de délire progressif qui adoucit les douleurs pécunières subies en essayant de la combattre.
jpl83
Accro du forum

VPH : Windcheetah compact, Sprint fs2. Ex VC : Fiero, Agenda, Lynxx, Strada, grassHopper, Cruzbike. Ex trike : Zoomer, kett

MessageSujet: Re: Trike Tricon equipé randonnées   Jeu 14 Sep 2017, 19:11

Ah Jusdeau, je vois dans ta signature que tu as un trike Velomo
Il y a un fil sur ce forum où on se pose pas mal de questions sur ces trikes, mais à ma connaissance, jusqu'à maintenant, personne n'en a ...

Sur leur site, je ne comprends même pas les différence entre les modèles, surtout que comme il sont faits "à la demande" ???
Y a-t-il des offres de bases ?
En fait, c'est leur siège qui m'attire car il a l'air de bien remonter sur l'avant, ce qui évite qu'on glisse vers le pédalier

Si tu pouvais parler un peu de ton trike sur ce fil, merci d'avance
Jusdeau
*

MessageSujet: Re: Trike Tricon equipé randonnées   Ven 15 Sep 2017, 00:15

Bonsoir jpl83, en effet, depuis Pâques je suis l'heureux propriétaire d'un velomo Hi Trike GTI. Depuis j'ai fait un peu plus de 1000 km avec ce trois roues qui dépasse légèrement les 13 kg. Le moins que je puisse dire c'est que cet engin est un missile.
J'en raconterai d'avantage ce week-end. À cette fin je réactiverai ton fil " Trikes velomo" qui me semble plus approprié pour accueillir mon récit. Cependant rien que l'idée de devoir me débattre avec tout ce vocabulaire technique me fait suer plus qu'une belle randonnée avec mon TGV (Trike à Grande Vitesse).
jpl83
Accro du forum

VPH : Windcheetah compact, Sprint fs2. Ex VC : Fiero, Agenda, Lynxx, Strada, grassHopper, Cruzbike. Ex trike : Zoomer, kett

MessageSujet: Re: Trike Tricon equipé randonnées   Ven 15 Sep 2017, 10:53

Jusdeau a écrit:
Cependant rien que l'idée de devoir me débattre avec tout ce vocabulaire technique me fait suer plus qu'une belle randonnée avec mon TGV (Trike à Grande Vitesse).

Heu, la technique des trikes, fussent-ils à Grande Vitesse, bof ... (en fait l'intérêt de cette phrase, c'est le subjonctif, pour essayer de se mettre à ton niveau de français Embarassed ! d'ailleurs je ne crois toujours pas que tu sois allemand Laughing )

Si j'avais connu les Velomo à l'époque où j'ai commandé mon Windcheetah que j'ai attendu 1 an ...

Merci d'avance, et ne peaufine pas trop ton français, tu vas nous donner des complexes. D'ailleurs, quelques fautes seraient les bienvenues Embarassed
jml
*

VPH : AZUB T-tris + vtt

MessageSujet: Re: Trike Tricon equipé randonnées   Ven 15 Sep 2017, 11:37

Il y a de quoi avoir des complexes, pour nous, Belges francophones et vous Français, quand on voit comment s'expriment et écrivent en Français un Allemand (jeune de surcroit) et un Anglais comme Yann (Langlais) par exemple.
Voir le profil de l'utilisateur http://fr.artscad.com/@/LambotJeanMarie
Jusdeau
*

MessageSujet: Re: Trike Tricon equipé randonnées   Ven 15 Sep 2017, 12:09

jpl83 a écrit:

....d'ailleurs je ne crois toujours pas que tu sois allemand Laughing )

Was muß ich denn tun, um Dir zu beweisen, daß Deutsch meine (einzige) Muttersprache ist?
Remarque, j'ai utilisé deux "ß" dann la phrase précédente alors que suivant l'orthographe réformée cela ne se fait plus dans ces deux cas.

jpl83 a écrit:
D'ailleurs, quelques fautes seraient les bienvenues Embarassed

Ça ne va pas tarder et tu en auras pour ton argent.

Dernière édition par Jusdeau le Ven 15 Sep 2017, 12:29, édité 2 fois
Jusdeau
*

MessageSujet: Re: Trike Tricon equipé randonnées   Ven 15 Sep 2017, 12:19

jml a écrit:

... un Allemand (jeune de surcroit)...

La jeunesse ne réside que dans l'oeil du lecteur. Détrompe-toi.
(Zut, l' 'oe' attachée ne marche pas sur mon clavier germanophone).
jpl83
Accro du forum

MessageSujet: Re: Trike Tricon equipé randonnées   Sam 16 Sep 2017, 10:51

Ah, ouf, première faute : détrompeS-toi, seconde personne
En fait j'en je n'en suis pas sûr Embarassed , je crois qu'à l'impératif ton orthographe est tolérée et même majoritaire

C'était juste pour attendre que Denis85 finisse ses essais Laughing
Jusdeau
*

MessageSujet: Re: Trike Tricon equipé randonnées   Sam 16 Sep 2017, 11:06

Justement, jpl83, à l'impératif, la deuxième personne au singulier des verbes finissant en '-er' perd son 's'.
Au moins c'est ce qu'on nous a appris au lycée il y une petite éternité. Mais l'orthographe est devenue peut-être plus tolérante à cet égard entre-temps.
Mais il va falloir arrêter notre petite conversation hors-sujet pour ne pas provoquer un carton rouge de la part des modos.

Dernière édition par Jusdeau le Sam 16 Sep 2017, 20:04, édité 1 fois
Didier33
Modo

VPH : Metabike 20X26 bleu rolhoffisé - Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié

MessageSujet: Re: Trike Tricon equipé randonnées   Sam 16 Sep 2017, 11:52

Ce serait en effet une excellente idée...

Didier33 modo à propos

Denis trike 85

MessageSujet: Re: Trike Tricon equipé randonnées   Mar 26 Sep 2017, 17:45

Bjr à toutes et tous,

35 km de promenade pour m'habituer à ce mode de pédalage. Beaucoup de plaisir avec un contact privilégié avec les personnes croisées sur les bords de la Vendée.
Même les cyclistes "routard" m'ont fait signe bonjour alors qu'en VTT ils ne le font pas LoL.

Vitesse max supérieur sur mon circuit de référence mais moyenne inférieur à mon dernier parcours en VTT. Le but c'est de prendre du plaisir et de regarder le paysage mais je pense que cela va s'améliorer.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Trike Tricon equipé randonnées   

Trike Tricon equipé randonnées
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant