Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

EV6: suite et fin!

AuteurMessage
pierre

MessageSujet: EV6: suite et fin!   Lun 21 Aoû 2017, 16:52

Depuis 2012, mon épouse et moi-même avons entrepris de parcourir l'EV6, en faisant une section chaque année. Cette année, nous avons atteint le terme de notre périple en rejoignant Tulcea, au sommet du delta du Danube en Roumanie. En arrivant dans Tulcea, c’était alors un grand sentiment d’accomplissement, une joie profonde. Mais dans notre style ‘cyclo-contemplatif’, c’est finalement moins le but qui compte que le chemin lui-même, et la sérénité que l’on ressent dans notre progression lente mais régulière tout au long de l’itinéraire. Nous gardons un excellent souvenir de ce périple fabuleux à travers l'Europe... en attendant de penser à de nouveaux horizons!

Nous sommes partis en 2012 de Saint-Brévin-les-pins (en face de Saint Nazaire à l'embouchure de la Loire). Les étapes de chaque années ont été: Orléans, Besançon, Donauworth, Budapest, Drobetta puis donc Tulcea. Cette année (Drobetta - Tulcea) était presqu'entièrement en Roumanie. Inutile de préciser que lorsqu'on débarque avec deux vélos couchés et une remorque dans un village rural de Roumanie (ou l'usage des chariots à chevaux est courant), on fait sensation!

Les rencontres, les paysages, l'impression de vivre à fond cette aventure...: je recommande vivement ce parcours!
N'hésitez pas à me contacter si vous voulez obtenir plus de détails sur ce parcours.
Roulez-bien !
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
LowTech
**

VPH : Toxy ZR, Hase Pino

MessageSujet: Re: EV6: suite et fin!   Lun 21 Aoû 2017, 21:39

Chouette voyage !

On en a fait un bout cet été avec ma future, jusqu'à Bâle et on prévoit de continuer l'été prochain, on roulera donc dans vos traces.

Pas eu de soucis avec les chiens sauvages en Serbie ou Roumanie ? C'est un point qui est souvent évoqué sur des blogs de voyageurs et qui nous inquiète un peu...

Vous êtes rentrés comment depuis Tulcea ?
Fabien67
Pilier du forum

VPH : WAW 315 assisté

MessageSujet: Re: EV6: suite et fin!   Lun 21 Aoû 2017, 23:12

ça à l' air vraiment génial, et cela fait rêver.
Merci pour l'offre de partage d' infos.
Encore plus chouette si dans le profil, on pouvait savoir vos âges,
afin de pouvoir se projeter dans ce voyage.
Enfin c comme cela que je le vois... Very Happy
Denis trike 85
Modo

VPH : Trike Azub Tricon BionX / Pinion 1.18

MessageSujet: Re: EV6: suite et fin!   Mar 22 Aoû 2017, 08:18

Bonjour à toutes et tous,

Comme Fabien, pas encore doté de matériel horizontal, ces grand périples me font rêver

Pierre avez vous fait un blog ou un site où l'on peut lire et regarder des photos de votre voyage ??
pierre

MessageSujet: Re: EV6: suite et fin!   Mar 22 Aoû 2017, 13:59

LowTech a écrit:
Chouette voyage !

On en a fait un bout cet été avec ma future, jusqu'à Bâle et on prévoit de continuer l'été prochain, on roulera donc dans vos traces.

Pas eu de soucis avec les chiens sauvages en Serbie ou Roumanie ? C'est un point qui est souvent évoqué sur des blogs de voyageurs et qui nous inquiète un peu...

Oui effectivement, j'avais aussi lu beaucoup d'avertissements relatifs aux chiens en Roumanie, et par précaution, on avait des sifflets ultrasons qui sont supposés éloigner les chiens. En fait, ça s'est passé vraiment très bien. D'abord, il y a bcp moins de chiens errants qu'avant en Roumanie. Ensuite, dans 90% des cas, les chiens ne disent rien, voir semblent avoir peur. Dans les cas restants, si les chiens insistent, je pousse un hurlement sauvage pour les éloigner, mais dans tous les cas, un coup d'accélérateur et on sème les chiens. Comme d'habitude, si on se montre peureux les chiens le ressentent et se montre plus offensifs. Donc en pratique, nous n'avons pas été génés par les chiens.

Par ailleurs, à partir de Bâle, nous avons utilisé les guides vélo de la serie Esterbauer qui sont vraiment très bien faits. Il existe une version en anglais (l'original est en allemand). Il y en a d'abord la partie le long du Rhin et ensuite il y a toute la série le long du Danube - depuis la source jusqu'à Tulcea. Je les ai commandé sur Internet. Je pense que c'est nécessaire pour faire ce périple.
Bonne préparation!
pierre

MessageSujet: Re: EV6: suite et fin!   Mar 22 Aoû 2017, 14:08

LowTech a écrit:
Chouette voyage !

Pour le voyage retour: nous avons pris le train Tulcea - Buccarest, puis un train de nuit (qui est en fait un train normal qui roule la nuit) entre Bucarest et Drobetta, notre point de départ. Le train en Roumanie est une expérience en soi, mais ça se fait!
Nous avons eu aussi le témoignage de cyclos qui ont pris un car Bucarest - Lyon avec les vélos en soute.
Sinon, on peut utiliser l'avion en emballant le vélo, soit dans une housse, soit dans un carton fait pour cela.
Pour notre part, comme nous ne sommes pas très organisés, nous sommes allés à Drobetta en voiture (on a dû changer plusieurs fois les dates jusqu'au dernier moment, ce qui empêchait de réserver des billets d'avion). L'avion est plus rapide, mais il faut prévoir 1/2 journée au départ et à l'arrivée pour démonter / remonter les vélos. De plus, même si les vols 'low cost' sont économiques, le prix élevé des suppléments bagages rend l'option avion moins compétitive au final. A chacun de voir...
pierre

MessageSujet: Re: EV6: suite et fin!   Mar 22 Aoû 2017, 14:22

Fabien67 a écrit:
ça à l' air vraiment génial, et cela fait rêver.
Merci pour  l'offre de partage d' infos.  
Encore plus chouette si dans le profil, on pouvait savoir vos âges,
afin de pouvoir se projeter dans ce voyage.
Enfin c comme cela que je le vois...  Very Happy

Salut Fabien67, j'ai 56 ans et deux opérations de chirurgie cardiaque.
(Ce genre d'effort est recommandé par les cardiologues!!).
Comme expliqué, quand je roule avec mon épouse, c'est dans le style cyclo-contemplatif, donc on ne force pas.
Et j'avais précisément choisi l'EV6 en pensant que cet itinéraire le long des fleuves aurait peu de dénivelé.
C'est en grande partie vrai, mais il y a quand même des raidillons de temps en temps, surtout en Suisse, en Allemagne
et dans les portes de fer (les magnifiques gorges entre la Serbie et le Roumanie).
Dans ces cas-là, nous utilisons les très petites démultiplications que j'ai installées (22 x 36) et on monte en souplesse.
En résumé, pas besoin d'être un cycliste puissant. Etre un cycliste enthousiaste est plus adapté! Laughing
pierre

MessageSujet: Re: EV6: suite et fin!   Mar 22 Aoû 2017, 14:25

Denis trike 85 a écrit:

Comme Fabien, pas encore doté de matériel horizontal, ces grand périples me font rêver

Pierre avez vous fait un blog ou un site où l'on peut lire et regarder des photos de votre voyage ??
Salut Denis,
et non, nous n'avons pas de blog. Oui je pourrais faire un compte-rendu avec photos... Peut-être plus tard! scratch scratch
Fabien67
Pilier du forum

VPH : WAW 315 assisté

MessageSujet: Re: EV6: suite et fin!   Mar 22 Aoû 2017, 22:28

Merci pour cette précision.
si tu la mets dans ton profil, tous le monde aura acces pour te/vous suivre, sur nos blles routes européennes

En tous cas, cela donne envie de partir loin, j' ai une chérie qui n' aime pas le vélo...cela complique un peu... (même le tandem electrique ne la botte pas...elle n' aime pas pédaler...)
LowTech
**

VPH : Toxy ZR, Hase Pino

MessageSujet: Re: EV6: suite et fin!   Mer 23 Aoû 2017, 08:05

pierre a écrit:
les guides vélo de la serie Esterbauer qui sont vraiment très bien faits.

Oui on les a déjà dans notre bibliothèque, on ne sait jamais, une opportunité de partir peut arriver tellement vite Smile . Chouette nouvelle en tout cas pour les chiens, ça nous rassure un peu.
jfv
Posteur d'argent

VPH : metaphysic 20x26, schlitter encore

MessageSujet: Re: EV6: suite et fin!   Mer 30 Aoû 2017, 00:09

pierre a écrit:
Denis trike 85 a écrit:

Comme Fabien, pas encore doté de matériel horizontal, ces grand périples me font rêver :cool:

Salut Denis,
et non, nous n'avons pas de blog. Oui je pourrais faire un compte-rendu avec photos... Peut-être plus tard! :scratch: :scratch:

Pierre, désolé de squatter ton fil. Pour Denis et les autres, on a réalisé la partie tout au long du Danube en 2010 (ça fait longtemps, et les revêtements et hotels n'ont pu que s'améliorer).
Première partie à 6, puis à deux vélos couchés à partir de Vienne.
Un blog est visisible en suivant ce lien
L'option retenue était: partir léger (2 petites sacoches sur un porte bagage et une sacoche de siège) et utiliser les hotels et pensions sur la route. À l'époque pas de airb&b et autres booking.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: EV6: suite et fin!   

EV6: suite et fin!
Page 1 sur 1