Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Mon Azub Tricon/Pinion

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
jpl83
Accro du forum

VPH : Trikes : Windcheetah, ICE: Sprint FS20, Adventure FS20. Ex VC : Fiero, Agenda, Lynx, Strada, grassHopper, Cruzbike. Ex trike : Zoomer, kett

MessageSujet: Re: Mon Azub Tricon/Pinion   Jeu 07 Déc 2017, 17:15

vipere noire a écrit:
comme j'ai fait un test du Kervélo équipé d'un système Pinion j'aimerais savoir si vous ressentez le même effet de non-linéarité de la transmission (à coups) ou bien si c'est inhérent au montage TD du Kervélo voire à ce vélo seulement? Peut être qu'avec une motorisation cette sensation disparait-elle.

J'avais signalé ça à une époque pour le rohloff  : il faut mettre plus ou moins d'engrenages en action et ça se sent à l'accélération ; on a l'impression d'une certaine inertie. En régime permanent difficile-impossible d'évaluer une différence de rendement (pour moi). Ou alors par le bruit supérieur de ces systèmes ?
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Posteur de bronze

VPH : Azub Tricon/Pinion

MessageSujet: Re: Mon Azub Tricon/Pinion   Jeu 07 Déc 2017, 22:55

Je n'ai jamais ressenti le phénomène que tu décris, sous quelque rapport que ce soit (entre 4 et 15 pour l'instant), sur le plat ou en cote et ceci quelque soit ma fréquence de pédalage et l'effort appliqué. Je pense plutôt à un souci lié à ta monture d'essai.
Fleur
Accro du forum

VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino

MessageSujet: Re: Mon Azub Tricon/Pinion   Jeu 07 Déc 2017, 23:34

Denis trike 85 a écrit:
vipere noire a écrit:
comme j'ai fait un test du Kervélo équipé d'un système Pinion j'aimerais savoir si vous ressentez le même effet de non-linéarité de la transmission (à coups) ou bien si c'est inhérent au montage TD du Kervélo voire à ce vélo seulement? Peut être qu'avec une motorisation cette sensation disparait-elle.

Christian te répondra avec plus d'antériorité que moi, ma seule expérience étant les tests hier à la réception du vélo.
Ce que j'ai remarqué contrairement à un dérailleur classique et comme avec un boitier Rohloff, il faut arrêter d'appuyer une fraction de seconde lors du changement de rapport. Avec l'habitude cela se fait très bien.

Non, contrairement aux autres moyeux, il n'est pas nécessaire d'arreter d'appuyer avec un Rohloff, on peut changer de vitesse en pédalant comme avec un dérailleur.

Pour le Pinion, la commande de celui que j'ai essayé était tellement dure a manipuler qu'il était difficile de juger de la possibilité de changer de vitesse en appuyant sur les pédale, mais tu as surement plus d'expérience que moi du Pinion.

Pour le Pinion du Kervelo, je ne l'ai jamais essayé, mais je pense que cela vient au moins en partie du montage du Pinion dans la roue avant ce qui donne un moyeu TD particulièrement lourd. Le pinion monté en pédalier n'a pas ce comportement.
chabizar
Accro du forum

VPH : Giro 20 comme outil Leatherman - Stinger à l'hôpital - Baron en jachère

MessageSujet: Re: Mon Azub Tricon/Pinion   Dim 17 Déc 2017, 13:24

Ca commence à me travailler la boîte Pinion... J'ai une légère saturation au niveau des roues, et les atermoiements rayonnesques liés au Rohloff sur roue 20" me prennent le chou causent quelques indispositions dans les boyaux de la tête.
Ca fait même plusieurs fois que je me prends à rêver d'un trike avec Pinion et moteur moyeu arrière Go Swiss Drive. Avec un moyeu dynamo pour maintenir la dispo de l'éclairage en cas de défaillance batterie, tant qu'à faire. Puis naturellement, ce serait sur la base d'un tout suspendu, pour le moëlleux.

Heureusement, la facture potentielle affraid est une douche froide salutaire pour résister à ce genre de phantasme

Je vais me faire une liste au Père Noël, sait-on jamais
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cyclociel.com
1100xx25
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: Mon Azub Tricon/Pinion   Dim 17 Déc 2017, 19:56

La période y est propice, profites en ! Il doit être possible de moduler quelque peu tes exigences : un tout suspendu, est ce bien raisonnable, voire indispensable ? La boite Pinion par contre me parait incontournable, ne juger qu'au travers du filtre de la dépense occasionnée me parait particulièrement réducteur. Quant à la motorisation, elle pourra toujours faire l'objet d'une greffe ultérieure ... M'enfin ce n'est que mon avis.
Denis trike 85
Modo

VPH : Trike Azub Tricon BionX / Pinion 1.18

MessageSujet: Re: Mon Azub Tricon/Pinion   Mer 10 Jan 2018, 18:53

Bonsoir,

Lors de ma dernière sortie de lundi après-midi. J'ai fait 1H 47 mn sans me lever de mon siège.
A l'arrivé j'avais mal dans le dessous des fesses. J'en ai parlé à Joël lors de mon passage à Chasnay mardi pour lui présenter mes voeux.
Il m'a conseillé d'essayer d'insérer un morceau de mousse sous l'assise.
Ce matin battant la campagne j'ai cherché en vain un morceau de Bultex ou autre qui ferai l'affaire. Mon idée était de le mettre dans une enveloppe plastique pour le protéger.

Dissertant de se problème avec mon épouse elle m'a dit que je pourrait découper mon vieux tapis de sport qui ferait l'affaire.
Devant cette brillante idée mais me refusant d'insérer un vieux tapis son mon vélo rutilant , je me suis fait un aller/retour Décat à Niort pour m'enquérir d'un tapis tout neuf.

Petit parenthèse HS N'y allez pas pour les soldes, il n'y a rien, je suis ressorti avec mon tapis à moins de 5 € sous bras en leur faisant comprendre mon avis sur ce que je pensais de leur soldes.

Un tapis étiqueté de 60 cm sur 160 de 7 mm d'épaisseur?. En réalité 58 cm de large ( c'est toujours 2 cm de gagné ).

Découpé en carré de 30 X 27, je les ai inséré sous l'assise. Il me reste à essayer voir si cela change quelque chose.

jpl83
Accro du forum

VPH : Trikes : Windcheetah, ICE: Sprint FS20, Adventure FS20. Ex VC : Fiero, Agenda, Lynx, Strada, grassHopper, Cruzbike. Ex trike : Zoomer, kett

MessageSujet: Re: Mon Azub Tricon/Pinion   Mer 10 Jan 2018, 19:26

Hum, ça me parait bien mince.
Moi j'ai une mousse de 4 cm de hauteur d'une densité ?? moyenne
Pour pouvoir m'en passer, il faut que le dossier soit très incliné

Denis trike 85
Modo

MessageSujet: Re: Mon Azub Tricon/Pinion   Mer 10 Jan 2018, 19:30

J'ai placé 4 carrés soit 28 mm d'épaisseur. Comme c'est un tapis de sport c'est assez dense comme mousse. Je vais voir à l'usage et ajusterai au besoin.
jpl83
Accro du forum

MessageSujet: Re: Mon Azub Tricon/Pinion   Mer 10 Jan 2018, 19:34

D'après l'image, j'ai l'impression qu'un côté de ton tapis est étanche
L'hiver, ça va ; l'été tu risques de transpirer ...
Denis trike 85
Modo

MessageSujet: Re: Mon Azub Tricon/Pinion   Mer 10 Jan 2018, 21:06

nouveau problème à l'horizon Exclamation Exclamation
Velosteph
Accro du forum

VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017

MessageSujet: Re: Mon Azub Tricon/Pinion   Jeu 11 Jan 2018, 12:11

jpl83 a écrit:
D'après l'image, j'ai l'impression qu'un côté de ton tapis est étanche
L'hiver, ça va ; l'été tu risques de transpirer ...
Pas besoin de ca pour transpirer l'été sur le tricon Smile et etre mouillé dans le dos
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ferrosteph.net
Le Barjoboss
Accro du forum

VPH : ICE QNT (5) + Sun EZ-1 (2) + 8 vélos Winora + 4 VAE .

MessageSujet: Re: Mon Azub Tricon/Pinion   Ven 12 Jan 2018, 17:29

Pour ma part, j'utilise depuis des années un coussin dit de jardinage coupé à la bonne largeur. https://www.manomano.fr/agenouilloir/coussin-de-jardinier-souple-10822
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lebarjonaute.com
MARINIER
Posteur d'argent

VPH : VK2-Métaphysic-TRICON-VTXet VTT ex-Speed,ex-TOXY ZR et ex.QNT26

MessageSujet: Re: Mon Azub Tricon/Pinion   Ven 12 Jan 2018, 18:56

Enfin le mieux c'est d'incliner le siège au maximum , j'ai 34° d'inclinaison sur mon TRICON 26' et je n'ai pas de problème pour faire 8 à 10 heures de vélo , il y a aussi le réglage de la bôme , sur mon ancien tricycle  (QNT 26' ) j'ai eu un peu mal car inclinaison 40/41° et bôme trop sorti , il faut avoir les fesses bien calées au fond du siège ( enfin pour moi c'était ça)
Denis trike 85
Modo

MessageSujet: Re: Mon Azub Tricon/Pinion   Ven 12 Jan 2018, 19:21

Apparemment je ne peux pas faire mieux en terme d'inclinaison Sad Sad

Velosteph
Accro du forum

VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017

MessageSujet: Re: Mon Azub Tricon/Pinion   Ven 12 Jan 2018, 19:36

Ah l'inclinaison Smile
Un des critères qui m'ont fait acheter mon tricon c'est les réglages "sans fin" du siège.
Parce que .. entre mon QNT et mon Sprint un des trucs  qui m'ont euh...?? c'était le "plus couché" du sprint qui .. me fait perdre de la puissance sur les pédales
Donc le réglage standard sur le tricon : les barettes de la photo a 3 et sur le rail sur le cadre 2 cms de visibles (ok demain je fait des photos Smile)

Comment j'ai trouvé cette mesure ? Essai erreurs ne vous tracassez pas  !
Et donc plus droit que Denis. Car oui j'ai plus de wouatte dans les pédales, c'est clair
Il n'y a que par tempête que je me couche un peu plus Smile Fin décembre humhum..
Ceci, back to the topic : c'est pas l'inclinaison qui fait que j'ai le dos plus/moins mouillé Smile Loin de la..
Ce qui avait bien marché : j'avais un essuie en microfibres qui tenait sur le siège, et ca oui : absorption rapide de ce qui me sortait de mon dos, séchage tout aussi rapide (en plus je faisait exprès de tourner le siège pour qu'il prenne le soleil directos) et là .. pas mal de bonheur.
Mais je l'ai perdu et je n'ai plus retrouvé l'occasion d'en faire refaire un - c'était une customisation maison...
Pour vous donner une idée : http://www.ferrosteph.net/ferrosteph/velo/france2011/ventoux/eo20110729095500981442.jpg

ah oh tiens cette photo que de souvenirs allé une chtite vidéo : https://youtu.be/3Aij5tU8E0k
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ferrosteph.net
MARINIER
Posteur d'argent

VPH : VK2-Métaphysic-TRICON-VTXet VTT ex-Speed,ex-TOXY ZR et ex.QNT26

MessageSujet: Re: Mon Azub Tricon/Pinion   Ven 12 Jan 2018, 21:00

Pour avoir l'inclinaison maximum il faut avancer le siège vers l'avant au maximum et pour gagner 10 mm à l'arrière j'ai coupé un écrou en 2 donc l'écrou est passé de 20 mm à 10 mm
Pour la puissance je pense que l'on est plus efficace avec une forte inclinaison car le pédalage rond est plus facile , on appuie plus facilement du haut vers le bas quand la pédale est à l'horizontale , la description du pédalage à VC a déjà été très bien décrite par une autre personne dont je ne me souviens pas de son nom . Je sens bien sur mon VTX que j'ai plus de puissance avec une inclinaison maxi de 24/25°
cela dit je suis très satisfait de mon TRICON il y a guère que le nom qui n'est pas terrible
Denis trike 85
Modo

MessageSujet: Re: Mon Azub Tricon/Pinion   Mer 24 Jan 2018, 15:44

bjr à toutes et tous,

Je viens de recevoir mon "peson" ou pèse valise. J'ai choisi un modèle pouvant se pendre.

J'ai juste pesé mes deux sacoche Ortlieb dans leur configuration balade actuelle. J'en ai quand même pour 6,2 kg sans ma thermos de thé Wink .
Preuve que je ne recherche pas la facilité ni la vitesse

Denis trike 85
Modo

MessageSujet: Re: Mon Azub Tricon/Pinion   Ven 13 Avr 2018, 08:29

Bjr à toutes et tous,

Je reviens un peu vers vous pour vous parler de mon trike Azub Tricon et de l'agrément de la configuration choisie.

Je rentre de trois jours de sortie en Pays Royannais avec des sortie avec deux amis en vélo droit.

Jusqu'à présent je roulais toujours seul et je m'adaptais à moi même. En roulant à plusieurs c'est totalement différent surtout avec d'autre type de machine.

Moi qui ai pris comme habitude de rouler en me promenant et préservant et la monture et le pilote, j'ai été obligé de suivre le rythme pour pas casser le groupe.

J'ai donc pu apprécier le fonctionnement de la boite Pinion et le silence de ses passages de vitesse qui désarçonne les vélos droit toujours prêt à guetter vos changement de braquet  

Ma motorisation BionX est pratiquement toujours restée sur le Max pour relancer et tenir le rythme. Bien sur au deçà de 25 km/h cela coupe et c'est du pur musculaire     .

J'avais un des deux amis en Haibike de descente assisté ( une machine à + 5000 € ) et deux batterie de  +/- 400 Wh.

Sur une ballade de 70 km, je suis rentrée avec 37° sur ma batterie et lui avec consommé une batterie et la moitié de la suivante !!!

Je ne parle pas de la vitesse en descente et de l'avantage du moteur pour relancer en côte

Donc globalement très satisfait de ce montage qui supporte mon chargement avec mes sacoches qui transportaient pour l'occasion la batterie supplémentaire du copain.

C'est avec plus de sérénité que je vais descendre rouler en Périgord dans une semaine.
Denis trike 85
Modo

MessageSujet: Re: Mon Azub Tricon/Pinion   Sam 28 Juil 2018, 07:36

Bjr à toutes et tous,

Je reviens de nouveau vers vous avec une expérience de 8 mois d'utilisation et +/- 2500 km de Trike ainsi équipé.

Toujours très satisfait du produit qui procure une souplesse d'utilisation difficilement égalable.

Bien sur il faut soulager un peu l'effort mais cela se fait sans y penser. Un peu comme en voiture ou moto ou l'on débraye pour passer les vitesses. C'est un peu le même système de boite c'est donc logique .

Je passe les vitesses très souvent pour être au mieux de mon effort et calquer le besoin sur le relief du terrain.

La sortie itinérante dans le parc régional du plateau des Millevaches m'a prouvé que tout les rapport pouvaient être utilisé, même le le 1er .

La chaine dans cette configuration ne souffre pas de "maltraitance " et aucun signe d'usure n'est visible pour l'instant.

Si il y a 3 mois je pensais qu'il y avait trop de vitesse, les sortie attelée à la remorque m'ont démontré le contraire.

Je souhaiter de longue et belles sorties aux possesseurs de cette boite "magique"
1100xx25
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: Mon Azub Tricon/Pinion   Sam 28 Juil 2018, 09:18

A mon tour de me saisir du clavier pour étayer ce que vient d'écrire Denis. Mon trike approche les 2000 km et j'ai toujours le même enthousiasme à l'utiliser que ce soit au niveau de la boite, que je vais sans doute vidanger sous peu, ou du chassis qui cadre parfaitement avec l'utilisation que j'en ai. Aucun souci de quelque sorte que ce soit n'est venu perturber ces kilomètres parcourus, seule la dissymétrie des étriers de frein fait que je vais les remplacer pour satisfaire ma vue par des modèles symétriques, sans doute cet hiver, leur installation demandant des modifs assez conséquentes des fusées.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon Azub Tricon/Pinion   

Mon Azub Tricon/Pinion
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4