Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Mon Sun Trip Tour 2017

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
claude19
*
avatar

Messages : 32
Âge : 70
VPH : HP Gekko FX + remorque solarisée
Date d'inscription : 16/06/2017

MessageSujet: Mon Sun Trip Tour 2017   Dim 13 Aoû 2017, 19:37

Voilà le compte-rendu de mon voyage-aventure au Sun Trip 2017 :
Rappel de mon équipement : Trike Gekko FX, et remorque YFrame modifié par mes soins pour recevoir les panneaux solaires d’un total de 300Wc. Un moteur pédalier Bafang 8Fun, 2 batteries de 16Ha en 36v, pour le contrôle de la charge/décharge je me suis équipé de 2 Cycle Analyst, avec les bagages tout confort cela représente un poids d’environ 70 kgs. L’ensemble trike + remorque font 5 mètres de long, aucune gêne sur la route ou aux passages de chicane sur les pistes cyclable.






Départ de chez moi en sud-Corrèze pour rejoindre un participant à Aurillac qui lui vient d’Agadir avec son trike et sa remorque.
Rendez-vous est pris pour se retrouver au camping d’Arpajon, sous un beau soleil qui donne bien envie de pédaler. Nous prendrons la direction du Puy Mary, Condat, Besse, Murol  et Clermont-Ferrand. Ce trajet a été fait en 3 jours







Le jour du départ le rendez-vous se situe sur la Place Jaude à Clermont pour se rendre en convoi vers le site de Gergovie d’où sera donné le départ officiel à 13h.



Le parcours entre chaque ville étape de 2 ou 3 jours est libre. Il suffit d’être à l’heure limite d’arrivée. Le principal challenge est de faire tout le parcours jusqu’à Lyon en solaire sans recharger la ou les batteries sur le secteur.
Pour cette première étape  2 jours de Clermont au Puy en Velay, j’ai pris l’option de rester «sage », donc une route relativement facile. Pour le premier soir je ferai étape au camping de Brioude avec une fin de parcours sous un bon orage.







Le lendemain direction Langeac par la vallée de l’Allier, cette vallée n’est pas toute plate, montée et descente se succède. De Langeac au Puy une grande montée met à rude épreuve le moteur et décharge bien la batterie. La récompense c’est ensuite dans une longue descente, là on se fait plaisir.  Pour cette première étape je suis à l’heure, ce ne sera plus les cas pour toutes les étapes suivantes à part le jour de l’arrivée.



Etape suivante du Puy en Velay à Lans en Vercors, ça va commencer à se compliquer, là aussi je vais prendre l’option la plus simple ; la route direct vers Lamastre, je ne passerai pas par le Mont Mezenc la batterie n’est pas rechargé à fond,  donc prudence…et pour monter ça monte, je fais les 20 ou 30 premiers kms sans l’assistance, ça ne va pas vite , environ 10/12 kms/h mais avec le peu de soleil  je recharge la batterie. Là aussi j’essuie un TRES violent orage, ça pète dur juste au-dessus de la tête et aucun abri à l’horizon, je cherche une ferme pour me mettre dans un hangar mais rien….c’est le désert…heureusement avec le Veltop je suis quand même à l’abri. Malgré les côtes je continue sans l’assistance, dur-dur de traîner ces 70 kgs. Après Saint Agrève c’est une longue descente vers Lamastre, là je lâche tout, à fond même dans les villages….mon compteur de vitesse n’affiche plus rien au-dessus de 50 km/h….Une fois arrivée à Lamastre direction Tain l’Hermitage où j’ai repéré sur Google Earth un coin sympa pour faire un bivouac.   Arrivée sur place avec une batterie très faible 35v sur 42v , je suis obligé de prendre la deuxième batterie pour arriver au bivouac. Rendu à l’endroit prévu la place est déjà prise par un ensemble de « camping-car » rafistolés, genre hippies…je préfère  prendre le large. Je m’engage dans un chemin juste carrossable entre les vignes de Croze-l’Hermitage je fini par trouver la place qui me convient. Une douce nuit au milieu des vignes avant d’affronter la montée vers Lans en Vercors par les gorges de la Bourne.









Départ à l’aube  sous un beau soleil, j’en profite pour rebrancher la batterie déchargée et pédaler sans l’assistance. La route est plate jusqu’à Pont en Royans , j’y arriverai à midi pour faire un pique-nique un peu plus long pour continuer la recharge. La reprise est toujours un peu difficile l’après-midi les jambes ont du mal à reprendre le rythme. J’ai été rejoint par Patricia  sur son trike VTX qui va m’accompagner pendant toute la montée jusqu’à Lans. La première partie de cette montée dans les gorges de la Bourne est magnifique, je l’avais déjà faites mais en moto, en vélo c’est autre chose on voit différemment le paysage, on a le temps de profiter de la beauté du paysage, faire des photos et même papoter….. La deuxième partie de cette montée à partir de Rencurel, on a les jambes qui n’en peuvent plus, les kms sont long….très long….jusqu’à Lans.









Prochaine étape : de Lans en Vercors à Val d’Isère sur 3 jours. Là aussi à cause de la charge de la batterie, je prendrai une option moins difficile que de passer par le col de la Croix de Fer et de l’Iseran. Je rejoins Grenoble par la route la plus direct une belle et longue descente qui me permet de faire une recharge maximum. La traversée de Grenoble en direction d’Alberville se passe pas trop mal grâce à une application que j’ai sur mon smartphone « Osmand+ », je vais suivre le plus possible les pistes cyclables. Tout le trajet entre Grenoble et Alberville je reste sur la route principale, il y a beaucoup de circulation, mais il y a un aménagement de bandes cyclable sur une grande partie de ce tronçon. Je prendrai un camping à mi-chemin de Grenoble et Alberville.  Arrivée à Alberville un peu avant midi, j’en profite pour faire mon ravitaillement du repas de midi. J’attaque la montée vers Beaufort et le Cormet de Roselend, dur montée mais un paysage ouahhhh !! c’est la récompense. Je ferai là aussi un bivouac dans un endroit paradisiaque qu’un camping-cariste  m’a indiqué : Les Chappieux. J’ai monté ma tente, parmi  les randonneurs pédestre. Le lendemain dernière ligne droite avant Val d’Isère, une belle descente ver Bourg St.Maurice avant la montée et l’arrivée dans cette belle station « un peu bourge », avec à la clef une journée de repos bien mérité.













L’étape suivante sera la plus difficile 2 cols à faire pratiquement en 1 jour. Le col du Petit St.Bernard et du Gd.St.Bernard, un gîte est prévu un peu avant le col, et le lendemain arrivée à Lausanne. Si le premier col se passe bien, j’y suis comme prévu pour midi, une belle descente vers  Aoste avant de reprendre la montée du deuxième col…Là c’est un peu plus dur pour les jambes, heureusement l’assistance est là, néanmoins vers 18h je suis encore à 7/8 kms du gîte prévu, la batterie qui s’épuise et  moi aussi….dans le dernier village je vois deux panneaux, un qui indique une montée à 13% et un autre : camping. Je prends  l’option «camping ». Je préviens l’organisation de ma décision et je m’installe sur ce terrain. N’ayant plus rien à manger je vais voir au bar s’il peuvent me faire un plat, j’ai eu à manger pour deux, un bon dessert et un digestif offert par la maison (un génépi), ça aide bien pour dormir. Le lendemain je repars dès l’aube pour finir cette montée jusqu’au col, avec toujours cette batterie presque vide. Arrivée au gîte qui était prévu je vois qu’il y a encore deux vélos, ils ont eux aussi leurs batteries complètement vide et recharge sur le secteur. Après avoir pris un café bien chaud car il fait ici très froid avec du brouillard, je reprends ma route vers ce col. Environ 500m avant le col plus de batterie, le soleil pointe son nez, j’attends que ça recharge un  peu et dès que le moteur veuille bien tourner je repars pour une centaine de mètres, je ferai ça jusqu’au sommet. Le soleil étant maintenant là je m’engage dans une longueeee descente vers Martigny. La batterie va reprendre de la puissance et je pourrai rejoindre Lausanne par la route directe malgré le flot de voitures assez important, la soi-disante piste cyclable est totalement impraticable en trike et remorque vu le nombre de piétons…















Après une bonne nuit réparatrice, dernière étape de 3 jours vers Trévoux, un bourg au nord de Lyon, au bord de la Saône. Je ne prendrai pas comme prévu la direction du Jura, mais je vais continuer sur Genève que j’atteindrai à midi pour le pique-nique au bord du lac. J’arriverai le soir au camping de Seyssel, et le lendemain soir je serai à Trévoux sois en 2 jours au lieu de 3. Pour une fois je suis en avance…









La dernière partie pour rejoindre Lyon se fait pratiquement groupée, une escorte nous attend à l’entrée de Lyon. Nous aurons le plaisir de prendre le long tunnel cyclable sous Fourvière. Après les traditionnels discours des élus et un repas bien mérité, nous rejoindrons l’hôtel *** qui sera notre dernière  soirée commune, le lendemain chacun repartira sois en voiture, sois comme moi en vélo.







J’ai donc depuis mon départ du domicile jusqu’à l’arrivée du Sun Trip, tout fait en solaire………mon challenge est réussi….et ce n’est pas fini…..
Le lendemain je rentre par le chemin le moins court : je rejoins la vallée de la Loire en passant par les collines du Beaujolais, j’irai ainsi jusqu’à Nantes, je rejoindrai la Vendée, La Rochelle, Bordeaux, je vais remonter la vallée de la Dordogne jusqu’à chez moi, mon périple aura duré du 3 juillet au 8 aout et 2810 kms au compteur, tout en recharge solaire !!
Je n’ai eu aucun problème mécanique à part un rayon cassé dans la roue avant, du côté de Royan, au passage un grand merci à Didier33 et Trikie qui m’ont apporté de bon conseil sur la conduite à tenir pour arriver à bon port. Je roule   encore avec ce rayon cassé et aucun problème avec la roue, je vais le faire changer la semaine prochaine et en prendre 4 en réserve sur mon trike. Sinon une crevaison sur la roue de la remorque. Certains lors du Sun Trip ont eu des problèmes de connections électrique, casse de fixations, panne moteur, et 3 abandons si je ne fais pas d’erreur. En tout solaire  là je ne sais pas combien on réussit.
Le Sun Trip m’a permis de voir que je pouvais monter des cols, chose que je n’aurai pas faite de mon initiative. Faire des kms sans souffrir ……j’ai perdu 7 kgs, j’ai tout l’hiver pour récupérer.
je suis prêt à repartir, je cogite déjà pour mon prochain départ en 2018,
Vers le Maroc ?.........peut-être…..



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.solartrike.fr
motomobile le9
***
avatar

Messages : 146
Âge : 51
Localisation : 10 Km de Roanne 42
VPH : Waw peut être le 009 MBK axe ion vertical Peugeot droit des années 80, 2 roues à l'horizontal cadre construit par un Lyonnais remonté avec mes pièces.
Date d'inscription : 15/09/2015

MessageSujet: Re: Mon Sun Trip Tour 2017   Dim 13 Aoû 2017, 21:49

Bravo Claude, presque 3000 Km un 1 gros moi sans recharge secteur et donc uniquement en solaire c'est un magnifique bilan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Papy volant
Accro du forum
avatar

Messages : 7498
Âge : 80
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

MessageSujet: Re: Mon Sun Trip Tour 2017   Dim 13 Aoû 2017, 22:11

alors là..!!!
BRAVO!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ralevy
Modo
avatar

Messages : 2582
Âge : 62
Localisation : Près de Valence d'Agen (Tarn & Garonne)
VPH : MetaPhysic + Gekko FX
Date d'inscription : 28/05/2007

MessageSujet: Re: Mon Sun Trip Tour 2017   Lun 14 Aoû 2017, 08:13

Beau périple, Claude !

Tu as du te régaler !

Bravo.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.as3r.fr/
rouedevelo
Accro du forum
avatar

Messages : 2833
Localisation : CAEN FRANCE
VPH : lr performer tid, trike ice qnt et tw-bent
Date d'inscription : 04/01/2006

MessageSujet: Re: Mon Sun Trip Tour 2017   Lun 14 Aoû 2017, 09:40

"J’ai donc depuis mon départ du domicile jusqu’à l’arrivée du Sun Trip, tout fait en solaire………mon challenge est réussi…."
une aventure comme je les aime, un objectif et une grosse motivation pour passer toutes les épreuves, je te souhaite une bonne préparation pour 2018
te sens pas obligé de reprendre les 7 kgs, ton autonomie n'en sera que meilleure Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tijojo
Modo
avatar

Messages : 1570
Âge : 52
Localisation : Blois
VPH : Tempête & Tornade
Date d'inscription : 01/06/2009

MessageSujet: Re: Mon Sun Trip Tour 2017   Lun 14 Aoû 2017, 09:42

Bravo pour ce beau voyage en autonomie !

__________________________________
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." (P. Dac)  
"Ce n’est qu’en essayant continuellement que l’on finit par réussir... Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche."  (Les Shadoks)  

http://www.afvelocouche.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pulsar33
Posteur d'or
avatar

Messages : 680
Âge : 62
Localisation : Gironde
VPH : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360)
Date d'inscription : 17/11/2015

MessageSujet: Re: Mon Sun Trip Tour 2017   Lun 14 Aoû 2017, 11:21

Bonjour,




Et merci pour le reportage !
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
numerix
**
avatar

Messages : 80
Âge : 54
Localisation : La Tour-de-Peilz - Suisse
VPH : HP Speedmachine
Date d'inscription : 28/03/2017

MessageSujet: Re: Mon Sun Trip Tour 2017   Lun 14 Aoû 2017, 17:37

Chapeau bas
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jagut
Modo sortant
avatar

Messages : 1724
Âge : 60
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

MessageSujet: Re: Mon Sun Trip Tour 2017   Lun 14 Aoû 2017, 21:50

Bravo Claude pour ce challenge plus que réussi.      
Prévois-tu des "améliorations" pour 2018 qui te permettraient de ne pas pédaler sans assistance au moins dans les montées?.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
http://ladordognedevillagesenbarrages.e-monsite.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
numerix
**
avatar

Messages : 80
Âge : 54
Localisation : La Tour-de-Peilz - Suisse
VPH : HP Speedmachine
Date d'inscription : 28/03/2017

MessageSujet: Re: Mon Sun Trip Tour 2017   Mar 15 Aoû 2017, 10:39

jagut a écrit:
Prévois-tu des "améliorations" pour 2018 qui te permettraient de ne pas pédaler sans assistance au moins dans les montées?.
C'est de l'humour ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
claude19
*
avatar

Messages : 32
Âge : 70
VPH : HP Gekko FX + remorque solarisée
Date d'inscription : 16/06/2017

MessageSujet: Re: Mon Sun Trip Tour 2017   Mar 15 Aoû 2017, 10:40

jagut a écrit:
Bravo Claude pour ce challenge plus que réussi.      
Prévois-tu des "améliorations" pour 2018 qui te permettraient de ne pas pédaler sans assistance au moins dans les montées?.

D'abord merci pour vos commentaires.
Comme je le dis souvent, ce que j'ai fait n'a rien d'extraordinaire , tous le monde peut le faire.

Les améliorations que je compte faire cet hiver pour les prochaines grandes sorties en 2018 :
1/ alléger mon chargement, facile à dire .......
2/ dans les montées je suis obligé de mettre de l'assistance, j'ai 9 niveaux de puissance
et sauf exception je suis souvent en niveau 1 sois environ à 90/120 watts pour une montée 4/6%
Les montées + dur je suis souvent en niveau 2 environ 180/200 watts, je ne monte pas vite , 6 à 8 km/h
je pourrai aller plus vite mais la batterie va vite se vider, ça c'est pour les longues montées dans les Alpes.
Dans une côte de quelques petits kms je peux mettre plus de puissance pour monter + vite,
Mais il faut aussi tenir compte de l'ensoleillement, je gère la charge/décharge grâce aux 2 Cycles Analyst, et
j'adapte la puissance en fonction de ça.
Il y a une solution pour que je mette + de puissance dans les montées : c'est d'augmenter le nombre de panneaux
solaires , j'ai actuellement 300Wc sur la remorque, j'envisage de rajouter sur le trike 200Wc , ce qui me fera en tout
et en permanence 500Wc , ce qui sera plus confortable pour la recharge surtout par temps couvert.
3/ suite au conseil répétés plusieurs fois par Guillaume (il a fini par me convaincre ) je vais couplé mes 2 batteries de 16Ah
J'attends qu'il revienne de vacances pour l'embêter une nouvelle fois

C'est vrai que je n'ai pas été vite , mais je voulais réussir mon périple tout en solaire. Pour une grande virée comme je viens de faire
on peut bien sûr aller plus vite et si besoin recharger sur le secteur au camping en cas de besoin. C'est peut être ce que je ferai la prochaine fois ??
Mais j'aime bien ce challenge = tout en solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.solartrike.fr
claude19
*
avatar

Messages : 32
Âge : 70
VPH : HP Gekko FX + remorque solarisée
Date d'inscription : 16/06/2017

MessageSujet: Re: Mon Sun Trip Tour 2017   Mar 15 Aoû 2017, 10:43

numerix a écrit:
jagut a écrit:
Prévois-tu des "améliorations" pour 2018 qui te permettraient de ne pas pédaler sans assistance au moins dans les montées?.
C'est de l'humour ?

study

surement.....ou bien ça phrase est mal rédigée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.solartrike.fr
numerix
**
avatar

Messages : 80
Âge : 54
Localisation : La Tour-de-Peilz - Suisse
VPH : HP Speedmachine
Date d'inscription : 28/03/2017

MessageSujet: Re: Mon Sun Trip Tour 2017   Mar 15 Aoû 2017, 11:09

claude19 a écrit:
C'est vrai que je n'ai pas été vite , mais je voulais réussir mon périple tout en solaire. Pour une grande virée comme je viens de faire on peut bien sûr aller plus vite et si besoin recharger sur le secteur au camping en cas de besoin. C'est peut être ce que je ferai la prochaine fois ??
Mais j'aime bien ce challenge = tout en solaire.

Bien sûr que la beauté de ce challenge est de le faire tout en solaire sinon c'est solaire, nucléaire et charbon. C'est pas pareil.
En lisant ton récit on se rend compte également de la limite du système. Ce qui me fait poser cette question : le solaire pour le voyage en vélo en longue distance est-ce réellement efficace ? Je m'explique. Compte tenu du poids transporté, de la vitesse de décharge des batteries, des efforts malgré tout consentis pour effectuer ce périple, n'est-ce pas aussi efficace voir plus de le faire sans moteur du tout mais beaucoup, beaucoup plus léger ? Je parle bien sûr dans l'optique de ne jamais se brancher au secteur. Autrement dit ce périple aurait-il été possible pour toi sans moteur solaire mais très léger ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Velosteph
Accro du forum
avatar

Messages : 2448
Localisation : Bruxelles
VPH : Ice QNT 20 depuis le 27/11/2009 - le JLP , Ice Sprint FS depuis le 05/10/2012 - Akhar - Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017
Date d'inscription : 08/12/2009

MessageSujet: Re: Mon Sun Trip Tour 2017   Mar 15 Aoû 2017, 11:20

Et bé bravo Smile Et le récit n'est pas mal non plus Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ferrosteph.net
claude19
*
avatar

Messages : 32
Âge : 70
VPH : HP Gekko FX + remorque solarisée
Date d'inscription : 16/06/2017

MessageSujet: Re: Mon Sun Trip Tour 2017   Mar 15 Aoû 2017, 11:55

numerix a écrit:
claude19 a écrit:
C'est vrai que je n'ai pas été vite , mais je voulais réussir mon périple tout en solaire. Pour une grande virée comme je viens de faire on peut bien sûr aller plus vite et si besoin recharger sur le secteur au camping en cas de besoin. C'est peut être ce que je ferai la prochaine fois ??
Mais j'aime bien ce challenge = tout en solaire.

Bien sûr que la beauté de ce challenge est de le faire tout en solaire sinon c'est solaire, nucléaire et charbon. C'est pas pareil.
En lisant ton récit on se rend compte également de la limite du système. Ce qui me fait poser cette question : le solaire pour le voyage en vélo en longue distance est-ce réellement efficace ? Je m'explique. Compte tenu du poids transporté, de la vitesse de décharge des batteries, des efforts malgré tout consentis pour effectuer ce périple, n'est-ce pas aussi efficace voir plus de le faire sans moteur du tout mais beaucoup, beaucoup plus léger ? Je parle bien sûr dans l'optique de ne jamais se brancher au secteur. Autrement dit ce périple aurait-il été possible pour toi sans moteur solaire mais très léger ?

Pour moi faire ce périple même plus léger et sans moteur c'est impossible , je n'ai pas les capacités physique , je n'ai aucun antécédent sportif.
Lors du dernier "grand" Sun Trip vers la Turquie, les 7500 kms on était fait par le premier si ma mémoire est bonne en quelques 25 jours et des poussières.....sois environ 300kms/jour
chargé pour être autonome (vêtements, tente, couchage) va faire ça sans assistance......

Le prochain Sun Trip 2018 de Lyon à Canton soit environ 10000/12000 kms doit être fait en tout solaire....le temps estimé du premier environ 50/60 jours.
Donc oui , le long voyage en vélo assistance et solaire est tout à fait possible, sans avoir un caractère sportif mais balade/aventure , faire entre 80/150 kms jour c'est cool.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.solartrike.fr
Ter-amikaro
Posteur de bronze
avatar

Messages : 314
Âge : 56
Localisation : Wallonie (Belgique)
VPH : Raptobike Midracer, VTT Specialized S-Works M2 team (1992)
Date d'inscription : 20/01/2012

MessageSujet: Re: Mon Sun Trip Tour 2017   Mar 15 Aoû 2017, 12:06

Pour répondre à la question de Numerix...


Je suis parti de Namur jusqu'à Lyon et retour pour rencontrer les participants au STT 2017 avec mon Raptobike électrifié mais non solaire.  J'ai roulé une moyenne de 165 km par jour, avec des étapes maxi d'environ 200.  A l'aller, 3 jours jusque Langres ensuite le train.  Retour Lyon - Namur en 5 jours.  Le poids du vélo, de l'équipement et des bagages devait être d'une quarantaine kg, je n'ai pas pesé.  

J'ai une batterie de 17 Ah, moteur 450 w 36V, catégorie S-Pedelec, ça coupe donc à 45.  C'est un moteur roue direct, donc quand je ne mets pas d'assistance j'ai une grosse dynamo, j'ai l'impression de tirer ma remorque remplie de pommes de terre.  Avec l'assistance à 1, sur le plat, je ressens le même effort que sans moteur, peut-être même un peu plus dur.  Dès que ça monte par contre... je me sens des ailes (et je ne suis pas obligé d'ingurgiter la boisson infâme).  Ma moyenne sur les étapes plates était sensiblement la même que sans moteur lors d'un précédent voyage sur les mêmes voies vertes.  

Avec les panneaux,  j'aurais pu utiliser plus d'assistance et allonger facilement mes étapes.  J'ai du limiter certaines étapes car je risquais de ne pas trouver de camping ouvert et pouvoir confier la batterie pour recharge.  Lors de ma deuxième étape (Charleville-Lac du Der, 190 km), la batterie m'a lâché après 170 km. Évidemment, le bivouac n'a pas été possible et je n'ai trouvé qu'un seul camping où j'ai pu dormir sans boules Quies.  

On pourrait évidemment argumenter sur la pertinence de faire de plus longues étapes ou de rouler plus vite quand on est en vacances... mais c'est un autre débat.  Dans mon cas, ça me permet d'atteindre des destinations qui ne seraient pas accessibles avec le temps que je peux consacrer aux voyages et élargir mes horizons.


Dernière édition par Ter-amikaro le Mar 15 Aoû 2017, 12:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
numerix
**
avatar

Messages : 80
Âge : 54
Localisation : La Tour-de-Peilz - Suisse
VPH : HP Speedmachine
Date d'inscription : 28/03/2017

MessageSujet: Re: Mon Sun Trip Tour 2017   Mar 15 Aoû 2017, 12:07

claude19 a écrit:
Pour moi faire ce périple même plus léger et sans moteur c'est impossible , je n'ai pas les capacités physique , je n'ai aucun antécédent sportif.
Lors du dernier "grand" Sun Trip vers la Turquie, les 7500 kms on était fait par le premier si ma mémoire est bonne en quelques 25 jours et des poussières.....sois environ 300kms/jour
chargé pour être autonome (vêtements, tente, couchage) va faire ça sans assistance......

Le prochain Sun Trip 2018 de Lyon à Canton soit environ 10000/12000 kms doit être fait en tout solaire....le temps estimé du premier environ 50/60 jours.
Donc oui , le long voyage en vélo assistance et solaire est tout à fait possible, sans avoir un caractère sportif mais balade/aventure , faire entre 80/150 kms jour c'est cool.

Alors effectivement, vive le solaire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
claude19
*
avatar

Messages : 32
Âge : 70
VPH : HP Gekko FX + remorque solarisée
Date d'inscription : 16/06/2017

MessageSujet: Re: Mon Sun Trip Tour 2017   Mar 15 Aoû 2017, 12:23

@Ter Amikaro

Je suis d'accord avec ton analyse pour ton cas.
On peut bien sûr voyager avec l'assistance sans solaire , mais le champ d'action n'est pas le même.
En France et pays limitrophe il y a toujours la possibilité de trouver une prise de courant( resto, camping, hôtel...)
mais le bivouac sera plus difficile. Et j'aime bien de temps en temps de faire un bivouac dans un endroit sympa,
loin du bruit d'un camping, et l’hôtel ce n'est pas le même budget ou liberté.

Avec mes 2 batteries de 16Ah en 36v je peux faire entre 100/200 kms sans panneaux solaire en fonction du terrain ( montagne ou plaine).

J'ai l'intention si ma santé reste bonne, de partir dans des pays ou il sera dans certain cas difficile de trouver une prise
de courant, et sans assistance , là je crie au secours... par exemple dans le fin fond du Maroc dans l'Atlas perdu au milieu des montagnes
la prise de courant doit être assez rare.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.solartrike.fr
numerix
**
avatar

Messages : 80
Âge : 54
Localisation : La Tour-de-Peilz - Suisse
VPH : HP Speedmachine
Date d'inscription : 28/03/2017

MessageSujet: Re: Mon Sun Trip Tour 2017   Mar 15 Aoû 2017, 13:00

@Ter Amikaro

Tu parles esperanto ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jagut
Modo sortant
avatar

Messages : 1724
Âge : 60
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

MessageSujet: Re: Mon Sun Trip Tour 2017   Mar 15 Aoû 2017, 21:39

j'ai disu : a écrit:
Prévois-tu des "améliorations" pour 2018 qui te permettraient de ne pas pédaler sans assistance au moins dans les montées?.

Merci d'avoir interprété correctement mon message, j'aurai dû écrire "rouler" au lieu de "pédaler".
Pour ma pénitence je lirai le règlement du Sun Trip matin, midi et soir pendant 3 jours.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
http://ladordognedevillagesenbarrages.e-monsite.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
claude19
*
avatar

Messages : 32
Âge : 70
VPH : HP Gekko FX + remorque solarisée
Date d'inscription : 16/06/2017

MessageSujet: Re: Mon Sun Trip Tour 2017   Mer 16 Aoû 2017, 08:18

jagut a écrit:
j'ai disu : a écrit:
Prévois-tu des "améliorations" pour 2018 qui te permettraient de ne pas pédaler sans assistance au moins dans les montées?.

Merci d'avoir interprété correctement mon message, j'aurai dû écrire "rouler" au lieu de "pédaler".
Pour ma pénitence je lirai le règlement du Sun Trip matin, midi et soir pendant 3 jours.

et après = interrogation ORALE !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.solartrike.fr
numerix
**
avatar

Messages : 80
Âge : 54
Localisation : La Tour-de-Peilz - Suisse
VPH : HP Speedmachine
Date d'inscription : 28/03/2017

MessageSujet: Re: Mon Sun Trip Tour 2017   Mer 16 Aoû 2017, 10:16

jagut a écrit:
Merci d'avoir interprété correctement mon message, j'aurai dû écrire "rouler" au lieu de "pédaler".
Pour ma pénitence je lirai le règlement du Sun Trip matin, midi et soir pendant 3 jours.

J'avoue ne pas plus comprendre. Il doit y a avoir un truc qui m'échappe.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jagut
Modo sortant
avatar

Messages : 1724
Âge : 60
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

MessageSujet: Re: Mon Sun Trip Tour 2017   Mer 16 Aoû 2017, 22:19

Pour économiser sa batterie, Claude a pédalé sans assistance un certain nombre de km ce qui a dû être assez dur vu le poids de l'attelage. Je pense donc qu'il va améliorer cela pour bénéficier tout le temps de l'assistance. Voilà, c'était le sens de mon intervention.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
http://ladordognedevillagesenbarrages.e-monsite.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
numerix
**
avatar

Messages : 80
Âge : 54
Localisation : La Tour-de-Peilz - Suisse
VPH : HP Speedmachine
Date d'inscription : 28/03/2017

MessageSujet: Re: Mon Sun Trip Tour 2017   Mer 16 Aoû 2017, 22:37

jagut a écrit:
Pour économiser sa batterie, Claude a pédalé sans assistance un certain nombre de km ce qui a dû être assez dur vu le poids de l'attelage. Je pense donc qu'il va améliorer cela pour bénéficier tout le temps de l'assistance. Voilà, c'était le sens de mon intervention.

Pour moi cela n'a pas de sens.
Je ne vois pas ce qu'il y a à améliorer. Si il a pédalé sans assistance c'est volontairement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
claude19
*
avatar

Messages : 32
Âge : 70
VPH : HP Gekko FX + remorque solarisée
Date d'inscription : 16/06/2017

MessageSujet: Re: Mon Sun Trip Tour 2017   Ven 18 Aoû 2017, 09:40

Les fois ou j'ai pédalé sans assistance c'est sur le plat, ou faux plat montant.
La raison : J'ai surtout cherché à ne plus décharger la batterie quand elle arrive au minimum, et profiter du soleil pour la recharger correctement
en prévision soit d'un temps couvert ou bien s'il y a un col à passer.
C'est ce qui s'appelle : gérer la décharge et charge de la batterie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.solartrike.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mon Sun Trip Tour 2017   

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon Sun Trip Tour 2017
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Sun Trip Tour 2017
» Vendée Énergie Tour 2017 - 10 au 24 juin
» Pro Golf Tour 2017
» Challenge Tour 2017 - Kenya Open
» RHONE ALPES ISERE TOUR -- F -- 03 au 06.05.2017

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Forum du Voyage-
Sauter vers: