Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Demande de conseil pour électrifier un streetmachine GTE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Swirly
Posteur de bronze
avatar

Messages : 292
Âge : 47
Localisation : Grenoble
VPH : Tike ICE, HP velotchnik StreetMachine GTE
Date d'inscription : 15/01/2008

MessageSujet: Demande de conseil pour électrifier un streetmachine GTE   Mer 19 Juil 2017, 19:10

Bonjour

Je suis l'heureux possesseur d'un StreetMachine GTE et je souhaiterais l'électrifier. Pour plusieurs raisons :

  • Mon trajet vélotaf est un tout petit long (12 à 15km) et suivant la forme, du fait du parcours urbain, je peux mettre assez longtemps. C'est vrai qu'en ville, les arrêts démarrage (stop, croisement dangereux, feux) cassent la cadence et le vélo électrique prend toute sa raison d'être
  • Je souhaiterais refaire des voyages à vélo, mais la cinquantaine qui approche me fait mal dans certaines pentes en vélo chargé. Bon, je pourrais toujours prendre le tricycle et mon temps, mais je préférerais un peu d'assistance
  • J'habite Grenoble. C'est bien, mais dès que l'on veut sortir de la bande de étroite de la vallée, et que l'on monte sur un des massifs autour, on se prend 1000m de dénivelé un peu brutal (avec parfois les voitures)

J'ai d'abord envisagé un moteur dans la roue avant. Je ne veux pas toucher à la roue arrière et à la transmission avec le dual drive. La roue avant offre aussi une possibilité de régénération (mais il faut du direct drive si j'ai bien compris ?). Cela me semble un peu secondaire, mais l'idée d'avoir un frein électrique sur des descentes chargées me plait beaucoup dans l'optique voyage. Enfin, il y a la possibilité de démonter cette roue avant pour remettre ma roue actuelle si je veux juste rouler 'léger'

En cherchant, j'ai trouvé cycloboost qui faisait des roues avant (la speed à 1000W en reduced et la magic Pie en direct drive). Connaissez vous ces modèles ? Vous semblent ils adaptés pour une roue avant de 20" ? Sont ils facile à installer ? Certains parmi vous ont ils électrifié une roue avant de 20" sur un streetmachine ou équivalent (azub six par exemple) ?

Je me suis orienté vers des modèles de 1000W non pas pour exploser le tachymètre mais plutôt dans l'optique de pouvoir éventuellement avoir une assistance avec un vélo ou je mets mes 90kg, 30 kilos de bagage voire la remorque dans une montée à 14% ... sans exploser le palpitant

Avez vous d'autres modèles de kit à me conseiller ?

Si j'ai bien compris, ces kits peuvent utiliser des batteries de 36V ou 48V, ce qui change la puissance du kit ? Est ce ainsi que cela fonctionne ?

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et je vous remercie par avance pour vos réponses

Cordialement

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://laurent.cooper.free.fr/photoblog/
Saab47
*
avatar

Messages : 43
Localisation : Marmande
VPH : Trike ICE Sprint 26'
Date d'inscription : 19/02/2017

MessageSujet: Re: Demande de conseil pour électrifier un streetmachine GTE   Mer 19 Juil 2017, 19:24

J'ai l'impression que mettre un moteur dans la roue avant,en plus en 20' ça risque de patiner en montée , surtout chargé et avec remorque

Pourquoi ne pas électrifier le trike sur la roue arrière ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jpl83
Accro du forum
avatar

Messages : 7151
Âge : 73
Localisation : St Raphael
VPH : Windcheetah compact, Sprint fs2. Ex VC : Fiero, Agenda, Lynxx, Strada, grassHopper, Cruzbike. Ex trike : Zoomer, kett
Date d'inscription : 17/12/2006

MessageSujet: Re: Demande de conseil pour électrifier un streetmachine GTE   Mer 19 Juil 2017, 21:39

Les moteurs roue de 1000 W sont bien lourds. Pour la roue AV, il faut une fourche TRES solide
Ces puissances sont rarement utiles et heureusement car la batterie serait vite vidée

Je te conseille un moteur pédalier genre BBS02 qui aura un meilleur rendement grace aux vitesses de la roues AR.
Je ne sais pas si certains ont l'expérience moteur pédalier + dual drive ? Ca devrait résister

Pour Saab, un street machine est un 2 roues, pas un trike Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Didier33
Modo
avatar

Messages : 8183
Âge : 58
Localisation : Marcheprime
VPH : Metabike 20X26 bleu rolhoffisé - Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié
Date d'inscription : 04/05/2007

MessageSujet: Re: Demande de conseil pour électrifier un streetmachine GTE   Mer 19 Juil 2017, 22:01

D'accord avec  jpl83.
Un moteur pédalier devrait moins te poser de problème à mon avis, avoir beaucoup de couple et moins consommer.
Il y en a aussi qui font dans les 1000w,  mais je ne suis pas certain qu'une telle puissance serait indispensable en moteur pédalier.
Un 500w ou, à la rigueur, un 750 w devrait suffire.

La question est juste de savoir si le dual drive peut résister.

Et bien sûr, dans ce cas là pas de frein électrique en descente.
Je vais peut-être dire une bêtise, mais je ne suis pas sûr qu'il existe moteur direct drive sur roue avant ayant cette possibilité de freinage/régénération.
Il me semble que ça n'existe que pour les roues moteur arrière, et sans dual drive, dans ce ce dernier cas...
Mais je peux me tromper.

__________________________________
"C'est déjà dur d'être pauvre, si en plus il faut se priver..." - Coluche -
"Y'a pas de grands, y'a pas de petits: La bonne longueur pour les jambes c'est quand les pieds touchent bien par terre" - Coluche aussi -
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Saab47
*
avatar

Messages : 43
Localisation : Marmande
VPH : Trike ICE Sprint 26'
Date d'inscription : 19/02/2017

MessageSujet: Re: Demande de conseil pour électrifier un streetmachine GTE   Mer 19 Juil 2017, 22:43

jpl83 a écrit:
Pour Saab, un street machine est un 2 roues, pas un trike Laughing

Que je sache, swirly a aussi un trike, qui n'a pas de dual drive , et qui peut donc recevoir un moteur roue à l'arrière
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zapilon
Modo sortant
avatar

Messages : 3624
Âge : 81
Localisation : Flandre F
VPH : Sokol rohloffisé, VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FX BionXé
Date d'inscription : 07/09/2007

MessageSujet: Re: Demande de conseil pour électrifier un streetmachine GTE   Jeu 20 Juil 2017, 08:07

" je ne suis pas sûr qu'il existe moteur direct drive sur roue avant ayant cette possibilité de freinage/régénération."
C'est le même que pour la roue AR mais ... sans cassette

Je ne pense pas que la roue avant patine facilement avec le poids d'un el moteur et la progressivité du couple fourni

Le même que le mien mais pour l'avant
[http://www.goldenmotor.bike/categories/magic-pie-edge/

__________________________________
Tout sur le PBP 2019 et mes VC TR et VM successifs http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
Le beau temps, la bonne santé sont des états précaires qui ne présagent rien de bon.
QUA HORA NON PUTATIS
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
Samural
Accro du forum
avatar

Messages : 1057
Âge : 49
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169, Metaphysic 2x700, Dahon Jetstream P8, Velocipède Michaux
Date d'inscription : 12/10/2008

MessageSujet: Re: Demande de conseil pour électrifier un streetmachine GTE   Jeu 20 Juil 2017, 08:52

jpl83 a écrit:

Je ne sais pas si certains ont l'expérience moteur pédalier + dual drive ? Ca devrait résister

Quand je regardais les possibilités d'électrification de mon Waw, Brecht de chez Fietser m'avait dit qu'il était possible de combiner moteur pédalier et Dual Drive, mais qu'il fallait être prudent car ce n'était pas la solution la plus robuste, l'idéal étant d'avoir un Rohloff.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zapilon
Modo sortant
avatar

Messages : 3624
Âge : 81
Localisation : Flandre F
VPH : Sokol rohloffisé, VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FX BionXé
Date d'inscription : 07/09/2007

MessageSujet: Re: Demande de conseil pour électrifier un streetmachine GTE   Jeu 20 Juil 2017, 09:17

"ce n'était pas la solution la plus robuste,"
Moteur pédalier + DD sur mon A4, ja n'ai jamais eu l'impression que le rustique DD était le point faible de la transmission et de résistance inférieure à un Rohloff que j'utilise par ailleurs

__________________________________
Tout sur le PBP 2019 et mes VC TR et VM successifs http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
Le beau temps, la bonne santé sont des états précaires qui ne présagent rien de bon.
QUA HORA NON PUTATIS
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
JC 82
**


Messages : 90
Âge : 52
Localisation : MONTECH
VPH : Gekko fx nucléarisé
Date d'inscription : 01/01/2015

MessageSujet: Re: Demande de conseil pour électrifier un streetmachine GTE   Jeu 20 Juil 2017, 11:14

Si on tape pas dedans comme un malade, le DD supporteras le couple, c'est surtout sur les positions intermédiaires 1 et 3 que le risque est important.

La position 2 étant montée directement sur l'axe principal qui supporte plus de contrainte.

Le moteur pédalier Bafang BBS 01/02 est une bonne solution pour ton vélo, montage facile par des connections plug and play de bonne qualité direct d'usine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Snickers
Accro du forum
avatar

Messages : 1411
Âge : 45
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE) + un GTE sans AE
Date d'inscription : 01/08/2007

MessageSujet: Re: Demande de conseil pour électrifier un streetmachine GTE   Sam 29 Juil 2017, 23:57

Sur le mien, ce serait à refaire, je ferais à l'identique...
Beaucoup de watts sur la roue avant, ça risque d'être moyen si l'adhérence n'est pas au top.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
discoveur700
Admin
avatar

Messages : 6687
Âge : 39
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

MessageSujet: Re: Demande de conseil pour électrifier un streetmachine GTE   Dim 30 Juil 2017, 18:35

Je ne peux que confirmer les propos ci dessus.

Sur le catrike expédition de ma femme, j'ai une assistance avec un moteur de 800 watts, c'est un monstre de couple.

Mais cela pèse le poids d'un cheval mort, donc le vélo est pénible à manipuler et à déplacer. Un moteur puissant a une autre contrainte, la puissance injectée "véhiculée" fait plus souffrir l'ensemble (câbles, connecteurs etc).

Si on me l'échangeait contre un 250 watts, je n'hésiterai même pas une seule seconde.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/discoveur1000
willy69
Posteur d'or
avatar

Messages : 572
Âge : 70
Localisation : Belgique 4530 Warnant Dreye
VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca.
Date d'inscription : 15/02/2013

MessageSujet: Re: Demande de conseil pour électrifier un streetmachine GTE   Lun 31 Juil 2017, 09:54

+1 avec Discoveur 700.

250W est bien suffisant et consomme nettement moins.

@+, Willy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Snickers
Accro du forum
avatar

Messages : 1411
Âge : 45
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE) + un GTE sans AE
Date d'inscription : 01/08/2007

MessageSujet: Re: Demande de conseil pour électrifier un streetmachine GTE   Lun 31 Juil 2017, 13:44

Chaque système a ses avantages et inconvénients.
Sur la roue avant ou sur le pédalier il ne faut rester dans des couples modérés. On ne peut pas envoyer 1000 watts sans rapidement exploser la transmission ou faire déraper la roue avant.
Un moteur pédalier avec une puissance modérée est une solution qui coté rendement dans les montées sera très bien.
La transmission aura une durée de vie plus courte, certain écartent les moteurs pédaliers à cause de ça.
D’autres montent de moteur roue avec beaucoup d’ampères en roue arrière afin qu’ils ne s’effondrent pas en montée et fassent plus fer à repasser que moteur. Il faut aller faire des simulations sur ebikes.ca pour évaluer les capacités et limites du moteur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jpl83
Accro du forum
avatar

Messages : 7151
Âge : 73
Localisation : St Raphael
VPH : Windcheetah compact, Sprint fs2. Ex VC : Fiero, Agenda, Lynxx, Strada, grassHopper, Cruzbike. Ex trike : Zoomer, kett
Date d'inscription : 17/12/2006

MessageSujet: Re: Demande de conseil pour électrifier un streetmachine GTE   Lun 31 Juil 2017, 14:54

Si tu ne veux pas toucher au vélo, le plus simple est l'entrainement par galet

http://gboost.bike/fr/

En plus, ça m'intéresse d'avoir un retour sur leurs derniers modèles Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Demande de conseil pour électrifier un streetmachine GTE   

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande de conseil pour électrifier un streetmachine GTE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande de Conseil pour achat Vélo
» Demande de conseil pour trou dans la carosserie
» juste un conseil pour le galop........
» Demande de conseil pour demarrage CB 125 S
» demande de conseil pour un attelage!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: