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 Alternative au Dual Drive

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reflets de vert
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MessageSujet: Alternative au Dual Drive   Lun 17 Juil 2017, 15:02

Bonjour,

Je me demandais si on pouvait utiliser un moyeu à vitesses, nexus 7, alfine 11 ou mieux Rohloff avec un dérailleur avant. Et avec un tendeur de chaîne.
But du jeu: monter des ponts avec des triporteurs lourdement chargés et sans assistance.

En triple ce serait absuser mais bien pour avoir une large plage. En double c'est déjà pas mal.

Est-ce qu'il faut mettre une chaîne 7 vitesses, est-ce que les chaînes mono-vitesse supportent l'angle?

Sinon il y a le boîtier de pédalier Haberstock (Schlumpf).
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Didier33
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MessageSujet: Re: Alternative au Dual Drive   Lun 17 Juil 2017, 16:14

Avec le Rolhoff en tout cas, tu peux monter un double, voire un triple, sous réserve de ne pas dépasser une différence de 10 dents entre le plus grand des plateaux
et le plus petit.
J'avais lu quelque part qu'il ne fallait pas dépasser cette valeur afin de pouvoir conserver une position correcte du tendeur de chaine.

J'avais un double plateau 42 - 52 O'symetric sur mon Metabike et ça fonctionnait très bien avec le tendeur Rolhoff.

Peut-être même qu'avec une différence un peu plus grande ça fonctionnerait, mais là il faudrait essayer pour être sûr.

Pour la chaine, je ne sais pas trop.
Une mono vitesse, sur la grande longueur de chaine d'un VC, ça devrait passer.
Sur un triporteur à transmission courte de VD je ne sais pas.

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grand pierre
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MessageSujet: Re: Alternative au Dual Drive   Lun 17 Juil 2017, 18:17

Sur mon Ice adventure j'avais un moyeu Alfine 11 muni d'un pignon de 22 dents et un triple plateau (48-36-22 ) avec lequel j'ai fait plus de 5000 km et depuis environ 1500 km je l'ai remplacé par un Rohloff (pignon de 15 dents) et toujours mon triple, la seule modification est que j'ai remplacé le 22 dents par un 26 (vu la démultiplication je pourrais passer sur un 30 si j'en avais un sous la main.

Et sur le fat trike j'ai aussi un Rohloff et lui aussi a eu droit au passage en double plateau. Au début il était avec un pignon de 16 dents et un mono plateau de 39, régulièrement je "coinçais" même dans des passages relativement faciles alors passage en 38-24 devant et remplacement du 16 par un 21 et avec ça je grimpe aux arbres ! enfin pas vraiment les arbres mais les chemins de caillasse à plus de 17% ça passe, pas vite mais ça passe.

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vibi
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MessageSujet: Re: Alternative au Dual Drive   Lun 17 Juil 2017, 18:35

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Fleur
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MessageSujet: Re: Alternative au Dual Drive   Lun 17 Juil 2017, 23:06

Nous avons gardé un double plateau sur notre Pino lors de l'installation du Rohloff.

Le troisième plateau (le Pino Allround est d'origine en 3x9) a été démonté car trop petit = il violait les spécifications de couple maximum du Rohloff.

Le tendeur de chaine est celui de Rohloff, les plateau sont des O.Symetric en 50-38.

La chaine était celle d'origine qui était encore quasiment neuve lors de l'installation du Rohloff, une banale chaine 9v. Lors du remplacement, nous avons gardé une chaine 9v (mais de marqie KMC au lieu de celle de marque inconnue d'origine).

Pourquoi veux-tu monter une chaine monovitesse ? Une chaine monovitesse est moins flexible mais pas plus solide. Quelle charge as-tu l'intention de transporter, plus lourde que le poids d'un second cycliste et de bagages comme sur un tandem ?

Pour ce qui est de l'Alfine11, il ne conviendra pas a ton usage, car Shimano le proscrit en usage tandem et vélo lourdement chargé (c'est sans doute aussi la raison pour laquelle Shimano ne propose pas la combinaison Steps+Alfine 11 Di2 mais seulement Steps+Alfine8 Di2).
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reflets de vert
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MessageSujet: Re: Alternative au Dual Drive   Mer 26 Juil 2017, 03:34

Ok, alors Rohloff (et est-ce bien NuVinci? On m'en a pas dit du bien!). Ah, c'est cool je vois que plein de monde a fait ça, ça a l'air trop bien dérailleur avant + Rolhoff

Je pense au minimum monter un pont avec 200kg d'affaires, au maximum une montée plus longue avec la même charge.
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jpl83
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MessageSujet: Re: Alternative au Dual Drive   Mer 26 Juil 2017, 09:47

Hum, pour monter 200 kg, un petit développement est nécessaire ... mais pas suffisant : il faut aussi une très bonne condition physique, ou, plus sûr, l'assistance électrique
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zapilon
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MessageSujet: Re: Alternative au Dual Drive   Mer 26 Juil 2017, 10:44

" un petit développement est nécessaire "

Ma logique pour ce problème me conduit à commencer par choisir les développements mini et maxi qui me seront utiles, avant de parler du choix du matériel ... ou du nombre de chiens de traineau nécéssaires !
Par exemple pour mon A4 je voulais 1m au mini, j'ai ajouté un Schlumpf MD à ma transmission classique et mon mini est passé de 2m50 à 1m ... mon chien s'installe maintenant à coté de moi !

200 kg c'est le poids d'une moto

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Fleur
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MessageSujet: Re: Alternative au Dual Drive   Mer 26 Juil 2017, 15:02

Et 200kg, cela commence peut-etre aussi à faire beaucoup pour une transmission de vélo ! Avec un dévelopement ultra court on va avoir un couple très imnportant dans la transmission qui a aussi des limites de couple maximum.

Cela fait aussi beaucoup pour les pneus si ce sont des roues de petit diamètre.
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O'Leave
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MessageSujet: Re: Alternative au Dual Drive   Jeu 27 Juil 2017, 09:44

Bonjour,

J'aurais l'approche proposée par zapilon, en commençant par le plus petit développement. Pour y répondre, si tu as le triporteur sous la main il est utile de voir avec quelle masse (vélo+cycliste+chargement) du arrives à rouler dans sa configuration actuelle et sur quel développement. A partir de là une règle de trois permet de choisir le bon développement mini. Attention aux limitations constructeurs, la taille mini du plateau chez Rohloff notamment.

Pour ce qui est des limite liées au vélo, 200kg c'est à peu près (du moins j'espère) la charge d'un tandem, rien d'insurmontable ... avec les précautions :
- de privilégier des grand pignons plutôt que de petits plateaux pour moins solliciter le cadre,
- d'avoir assez de rayons bien croisés sur la roue motrice.

Autre question : les freins.
Sur un triporteur de ma connaissance c'est bien trop léger : rétropédalage sur la roue arrière et frein à bande sur une seule des roues avant.
Qu'en est-il sur le tien ?

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MessageSujet: Re: Alternative au Dual Drive   Sam 09 Sep 2017, 23:40

Ben j'ai déjà tiré des remorques deux roues lourdement chargées avec porte-bagages chargé, et sur le biporteur type bakfiets (celui-là https://c1.staticflickr.com/1/366/32282122956_dd24355c06_z.jpg ) fait des déménagements avec beaucoup dans la caisse, plus quelqu'un assis sur le porte-bagages.

Merci pour vos avis, c'est très intéressant! Donc je dois d'abord voir les extrèmes développements, surtout le développement mini (je veux pas spécialement avoir de 54/11 sur 29 pouces Smile

Donc ce serait mieux des roues plus grandes? (bon déjà ça se prend moins dans les creux de la route). Existe-il des transmissions plus solides? (j'ai l'impression que des chaînes mono-vitesse et des gros pignons sont mieux?)

Utiliser des pignons 40 dents serait donc mieux.

L'idéal pour moi c'est une roue motrice 48 rayons, mais que des roues 48 rayons c'est mieux.

Sur le bakfiets, le frein avant est un v-brake (sur roue de 20 pouces), et arrière un frein à tambour shimano (pas la meilleure version). Donc c'est léger, heureusement qu'on s'en sert plus sur le plat.
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Fleur
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MessageSujet: Re: Alternative au Dual Drive   Dim 10 Sep 2017, 06:41

Pour la taille des roues, si tu regarde les charges maximum sur les pneus de Schwalbe, les pneus de 20" ETRTO 406 c'est typiquement 80-85kg avec un maximum de 95kg pour les Big Apple, Big Ben.
Un tandem comme le Morpheus en 2x20" va avoir des problèmes de charge maximum à cause de la limite de charge de ses pneus car effectivement sur un tandem on arrive très facilement à dépasser les 200kg (2 cyclistes de 80kg + le vélo de 25kg + outils et quelques bagages...).
Un tricycle avec 200kg de charge en 3x20" va aussi facilement dépasser la limite puisqu'il ne restera que 85kg de charge autorisée pour le cycliste et le vélo.

En 26" ETRTO c'est typiquement 125kg avec pour les pneus les plus costauds 145kg (comme les anciens Marathon Dureme Tandem).

Typiquement, à taille de roue constante, la charge maxium augmente avec la largeur du pneu.
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