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 moteur moyeu arrière type direct - impressions de bleusaille

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chabizar
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MessageSujet: moteur moyeu arrière type direct - impressions de bleusaille   Jeu 06 Juil 2017, 11:42

Bon, j'ai cherché mais pas trouvé de sujet similaire.

Comme pour le trike que j'ai vendu un paquet d'années avant de craquer et rouler dessus, ça fait 5 ans que j'installe des B...X en roulant 10 ou 15 minutes avec pour les tester. J'ai donc enfin roulé de façon réelle pour la 2ème fois, la première étant il y a un an pour livrer un trike dans le 5ème arrondissement de Lyon qui est très pentu.

Ce matin, au lieu de prendre le métro pour monter à la Croix-Rousse pour voir mon comptable, j'ai décidé d'y aller en vélo avec moteur, pour éviter d'arriver en dégoulinant, et pour arriver rapidement à destination.

Les moins :
- en mode "bleusaille un peu juste en temps", j'ai roulé n'importe comment, avec dans les plus fortes pentes l'assistance au max, du coup j'ai pompé dans la batterie de façon déraisonnable
- qui plus est j'ai changé de parcours au dernier moment, du coup mon trajet n'était pas optimisé car j'ai tâtonné pour éviter de sortir mon plan de ville (j'ai pô de gps... Razz ), et j'ai emprunté en côte une rue à escaliers avec partie centrale en alternance de pentes et de plats, pas fameux pour le surcroît d'effort imposé au moteur

Les plus :
- solution de transport impeccable pour rouler à vélo avec tous les avantages (se faufiler, stationner à peu près partout), mais sans les inconvénients de la transpiration (bon j'ai quand même troqué le tee-shirt contre une chemise à l'arrivée, pour être un peu plus présentable, mais rien de dramatique)
- temps de transport excellent (plus rapide on doit avoir les 2-roues motorisés, mais la consommation d'énergie est largement supérieure)
- toujours ravie de l'efficacité du frein moteur qui est fort appréciable pour redescendre des collines lyonnaises

Pour mon usage de transport local, c'est un bon outil, dont je peux avoir des besoins seulement ponctuels.
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zapilon
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MessageSujet: Re: moteur moyeu arrière type direct - impressions de bleusaille   Jeu 06 Juil 2017, 13:18

" j'ai pompé dans la batterie de façon déraisonnable "

Tant que tu arrives à rentrer avec le moteur çà reste raisonnable

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MessageSujet: Re: moteur moyeu arrière type direct - impressions de bleusaille   Jeu 06 Juil 2017, 14:55

Le moteur roue direct drive (en VM), c'est mon préféré pour un tas de raisons.

J'ai trouvé mon graal!
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gassies
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MessageSujet: Re: moteur moyeu arrière type direct - impressions de bleusaille   Jeu 06 Juil 2017, 17:55

Bonsoir,

Si je peux donner un avis de "vieux routard" le mien me donne une entière satisfaction. Installation sur le trike d'une extrême simplicité, pas de mécanique à faire puisque tout est dans le moyeux. Monté sur mon trike depuis le 15 Septembre 2011, que du bonheur. J'arrive actuellement à 56.000 km, je recharge systématiquement la batterie après chaque sortie. Petite précision, je recharge le matin et c'est de l'électricité photovoltaïque de mon installation, pas de nucléaire Very Happy .
Bientôt 6 ans d'utilisation, la batterie commence à donner des signes de fatigue, j'envisage  son remplacement. Le plus de ce système c'est la possibilité de régénération très efficace en zone montagneuse.

A+
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MessageSujet: Re: moteur moyeu arrière type direct - impressions de bleusaille   Sam 08 Juil 2017, 09:56

gassies a écrit:
c'est la possibilité de régénération très efficace en zone montagneuse.
Je m'étais laissé dire que la régénération c'était en fait très peu efficace.. Car difficile à réguler. Trop de courant envoyé dans la batterie, ou pas assez.
Des chiffes, qq'un ?

(Ce qui n'enlève pas l'intérêt et le confort du frein moteur)
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MessageSujet: Re: moteur moyeu arrière type direct - impressions de bleusaille   Sam 08 Juil 2017, 13:08

Bonjour,

Dans le Nivernais en septembre 2015 nous avons fait une sortie (Guédelon) 100 km avec un dénivelé de 1000 m, j'ai utilisé une demi-batterie soit 200 W (ma Bionx est en 48v 8,6 A soit 410 W). Le parcours était en montagne Russe dans les descentes: régénération.
Il y a 4 niveaux de régénération. Rouler avec un moteur moyeux c'est une certaine philosophie si tu veux utiliser la fonction régénération. Je descends les côtes en régénérant et selon le % de la pente et le niveau (1 à 4) je roule tranquille aux alentours de 25 km/h. Le choix se fait sur la console qui pour ma part est installée de manière a y avoir accès très facilement (sous la main).  Le niveau 4 est dans les % (jusqu'à 10 % environ) très efficace, je peux à condition de ne pas me laisser emporter par la vitesse obtenir pratiquement l'arrêt. Mais dans les forts % et si fortement chargé tu es obligé d'utiliser les freins. Si tu te laisses emporter par la vitesse la fonction régénération ne devient vraiment opérationnelle que si tu freines un peu avant, par expérience aux alentours de 30km/h. J'ai installé la fonction frein particulièrement pratique, au levier frein gauche uniquement frein électrique(mon frein principal) et au levier frein droit un double levier qui agit sur les deux roues avant.
Maintenant, il y a la possibilité d'ignorer la fonction régénération et de ne pas installer le frein électrique, dans ce cas de figure, cela diminue l'autonomie. Les descentes de cols se font sans retenue si tu le veux, à condition avec 20" maxi 40 km/h et 26" maxi 60 km/h. Quant au fait qu'une Bionx ça freine un peu le vélo lorsque la fonction assistance n’est pas active (en descente) c’est très insignifiant et les 60 Km/h s’atteignent sans problème.

Voilà mon retour d'expérience.
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chabizar
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MessageSujet: Re: moteur moyeu arrière type direct - impressions de bleusaille   Sam 08 Juil 2017, 14:44

LoRan(s) a écrit:
gassies a écrit:
c'est la possibilité de régénération très efficace en zone montagneuse.
Je m'étais laissé dire que la régénération c'était en fait très peu efficace.. Car difficile à réguler. Trop de courant envoyé dans la batterie, ou pas assez.
Des chiffes, qq'un ?

(Ce qui n'enlève pas l'intérêt et le confort du frein moteur)

Il doit y avoir des chiffres qui traînent dans des posts anciens sur des Nine Continent. Il faut exhumer assez profondément (du temps de Cavallo pazzo, Pasteque et joebar entre autres, millésimes 2008-2012). J'ai souvenir que Pasteque avait cramé un moteur en montant un col, à la descente j'sais plus.

Le manuel technique du B...X est peu bavard, la puissance de freinage régénératif est ajustable sur l'échelle totale (les 4 niveaux seront alors répartis entre 0 et le maximum ainsi défini), mais ne mentionne pas de jolie courbe vitesse / courant de recharge.

J'ai installé le kit sur un vtt de 25 ans d'âge, freins cantilever à tirage central, d'avant les V-brakes. Ca faisait au moins 6 ans que je ne m'étais pas occupée de son cas, j'ai dû perdre les neurones du réglage optimal en cantilever, parce que là, ça freine comme mes sandales. J'ai pourtant descendu des cols alpins avec ce vélo, avec chargement de cyclo-camping, dans une vie antérieure.
Du coup avec ce réglage d'opérette, j'ai tout misé sur le frein moteur
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MessageSujet: Re: moteur moyeu arrière type direct - impressions de bleusaille   Sam 08 Juil 2017, 15:02

chabizar a écrit:

J'ai souvenir que Pasteque avait cramé un moteur en montant un col, à la descente j'sais plus.

Je ne sais pas si son modèle était équipé d'une protection thermique ?
Pour ma part en cyclo camping (sacoches) lors de la montée d'un col dans une portion à 15% (développement mini de 2 m) la protection thermique s'est activée. Je l'ai ressenti dans les jambes, nettement moins d'assistance délivrée. Arrivée en haut, j'ai touché le moyeux, très chaud, mais pas brulant puisque je pouvais laisser ma main dessus et je n'ai jamais par la suite constaté une dégradation de l'assistance.

Par contre j'ai vu un moteur pédalier fumer, cramer et rendre l'âme dans une montée pourtant pas très dure.
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MessageSujet: Re: moteur moyeu arrière type direct - impressions de bleusaille   Sam 08 Juil 2017, 16:39

Mes expériences et ma préférence:

Sur le Scorpion un Bionx, fort couple dont overboost avec le petit bouton rouge au démarrage, silence impressionnant, fort frein régé si nécessaire, nécessite de pédaler un minimum (capteur de couple), prog du contrôleur par codes à la console, batterie propriétaire, poids certain

Sur le A4 en forme de conque (= espace creux à paroi en alu) successivement :
. moteur pédalier Cyclone: sollicite la transmission, bruyant (réducteur et contrôleur à onde "carrée"), adaptation du développement au régime du moteur, pas de trainée au pédalage sans moteur, poids relativement faible
. moteur roue MXUS réducté sur RL: à mon avis encore trop bruyant causes idem cyclone, transmission indépendante, cassette 9 ou 10V, pas de régé et donc pas de trainée au pédalage sans moteur, poids moyen
. moteur roue direct drive Golden Motor Edge contrôleur interne "sinwave": équivalent au Bionx sauf que, hors pédelec, on n'est pas obligé de pédaler (accélér. ou régulateur de vitesse, couple dès V=0), transmission indépendante, cassette 9 ou 10V, batterie personnelle, prog du contrôleur par câble USB, régé commandée par levier de frein, poids certain

Ma préférence va au moteur roue direct drive GM avant le Bionx
Si le moteur a une trainée à vide elle devrait être compensée en descente par la masse du moteur ...pour la montée je ne sais pas ici c'est le plat pays

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MessageSujet: Re: moteur moyeu arrière type direct - impressions de bleusaille   Mer 12 Juil 2017, 08:22

LoRan(s) a écrit:
gassies a écrit:
c'est la possibilité de régénération très efficace en zone montagneuse.
Je m'étais laissé dire que la régénération c'était en fait très peu efficace.. Car difficile à réguler. Trop de courant envoyé dans la batterie, ou pas assez.
Des chiffes, qq'un ?

(Ce qui n'enlève pas l'intérêt et le confort du frein moteur)

L'intérêt du frein moteur, ce serait de freiner ou au minimum de ralentir quand on en a besoin et ce n'est pas le cas avec ces petites batteries qu'il faut protéger et ces contrôleurs simplistes, en tous les cas, pas avec le bionx que j'ai essayé. Dans la seule descente de col que j'ai faite ça ne freinait que quand j'allais doucement !


Mais dans ces cas là ça peut être très efficace : autre cas vécu par Joss au cours du premier suntrip : il remplissait sa batterie avant d'arriver au pieds du col
Facile à comprendre :
Tu montes le col à 20 km/h avec 200 W musculaire et 200 W d'assistance
Tu le redescends à 20 km/h (oui c'est l'ordre de grandeur qu'il faut respecter ?). En supposant que les pourcentages sont voisins des 2 côtés et que tu n'as pas trop besoin de freiner, tu récupères 400 W soit le double de ce que tu consommais dans la montée (au rendement prés)
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MessageSujet: Re: moteur moyeu arrière type direct - impressions de bleusaille   Mer 12 Juil 2017, 08:33

Le rendement, c'est aussi les frottements. Alors certes le freinage aéro n'est pas énorme à 20km/h mais quand même. A moins d'être maso pour monter au muscle et descendre à l'élec Laughing je ne vois pas comment on peut se retrouver en bas plus chargé qu'avant la montée. Et si vraiment, alors la solution, c'est de descendre plus vite. Plus de freinage aéro et moins de régé, forcément ça remplira moins. Et aussi de monter plus vite!
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MessageSujet: Re: moteur moyeu arrière type direct - impressions de bleusaille   Mer 12 Juil 2017, 08:50

@jpl83:

Ce n'est pas du tout mon expérience..

Pour avoir passé le Pas de Peyrol (1589 m) avec Enzo chargé à bloc (25kg) "cyclo camping, j'en avais pas plus en arrivant en bas, de l'autre côté, loin s'en faut...

Déjà 38776 km de parcourus avec 2 Waw équipés ainsi et je n'ai jamais fait ce genre de constat.

Le ralentissement est bien réel (70/72 km/h en rechargeant à plus de 1100 W au lieu de 95/114 km/h sur notre spot de référence (12% en fin de descente).

Cependant la régénération se limite aux environs de 15% pour moi en VM.
J'ai des noms pour une régénération autour de 30% mais ils doivent pédaler plus fort...

Je partage totalement l'avis de zapillon et j'apprécie le confort et la douceur d'utilisation du moteur roue direct drive qui donne le pédalage le plus agréable en épargnant toute la chaîne cinématique du VM et en apportant une sécurité indéniable.
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jpl83
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MessageSujet: Re: moteur moyeu arrière type direct - impressions de bleusaille   Mer 12 Juil 2017, 12:46

Magnum a écrit:
@jpl83:

Le ralentissement est bien réel (70/72 km/h en rechargeant à plus de 1100 W au lieu de 95/114 km/h sur notre spot de référence (12% en fin de descente).

C'est qu'il y a d'énormes différences entre les systèmes
Sur le bionx que j'avais, au dessus de 40 je n'avais plus de freinage régénération
Si on arrive à régénérer sans tout cramer à plus grande vitesse, là les descentes durent moins longtemps et on n'a pas le temps de remplir la batterie
Je n'ai fait que 600 m de dénivelée et comme je voulais suivre Jean Mi qui était en VC, je n'ai pas fait beaucoup d'expérimentation ! En étant patient, en jouant sur les niveaux de régénération, on doit pouvoir optimiser un peu la chose
Si tu charges à 1100 W à 70 Magnum, à combien charges-tu à 40 km/ h ? C'est sûr que si la descente dure 10 fois moins que la montée, t'as pas le temps de mettre grand chose dans la batterie !
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MessageSujet: Re: moteur moyeu arrière type direct - impressions de bleusaille   Mer 12 Juil 2017, 15:02

Je commence la régénération naturelle au voltage de la batterie 48 km/h avec 48 volts dedans.

Sinon, je peux actionner la régénération forcée avec la poignée de frein.
Je dirais qu'à la louche, à 40 je dois régénérer autour de 300 w
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MessageSujet: Re: moteur moyeu arrière type direct - impressions de bleusaille   Mer 12 Juil 2017, 18:44

JPL83, Joss avait au moins 400wc de panneaux solaires sur son Waw la remarque concernant la recharge de sa batterie est donc un peu osée.
Sur mon Waw en zone bien vallonnées j'arrivais à des 30 à 40% de recharge, pas sûr que la batterie appréciait beaucoup ce traitement.
Maintenant avec mon direct-drive qui entraine le pédalier je ne consomme pas plus même plutôt moins et je ne perds pas le fun du VM en descente. Very Happy
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MessageSujet: Re: moteur moyeu arrière type direct - impressions de bleusaille   Jeu 13 Juil 2017, 07:31

Zenedavtri a écrit:
JPL83, Joss avait au moins 400wc de panneaux solaires sur son Waw la remarque concernant la recharge de sa batterie est donc un peu osée.

Non, pas du tout : vue la durée de la descente, ce ne sont pas les panneaux qui remplissaient la batterie !

Personnellement, je n'en suis pas non plus à me priver du plaisir d'une descente rapide et donc le direct drive n'est pas dans mes projets ...
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MessageSujet: Re: moteur moyeu arrière type direct - impressions de bleusaille   Jeu 13 Juil 2017, 16:14

Peut-être pas mais comme la batterie ne se décharge pas beaucoup avec les panneaux qui chargent en permanence, on risque la surcharge de la batterie par la régeneration en descente. Et ça la batterie elle ne doit pas aimer.
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MessageSujet: Re: moteur moyeu arrière type direct - impressions de bleusaille   Jeu 13 Juil 2017, 16:40

jpl83 a écrit:

Si tu charges à 1100 W à 70 Magnum, à combien charges-tu à 40 km/ h ? C'est sûr que si la descente dure 10 fois moins que la montée, t'as pas le temps de mettre grand chose dans la batterie !

Alors je viens de vérifier aujourd'hui sur mon trajet habituel vers Huelgoat.

A 40 km/h environ 400 w (380 pour être plus précis)
300 w c'est vers 30 km/h.

En fait, c'est environ 10 fois la vitesse du moment pour la régénération forcée.
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MessageSujet: Re: moteur moyeu arrière type direct - impressions de bleusaille   Ven 14 Juil 2017, 05:40

" du plaisir d'une descente rapide et donc le direct drive n'est pas dans mes projets "
Je n'ai pas la sensation que mon moteur à vide, et hors demande de régé, soit un frein en descente

" on risque la surcharge de la batterie par la régénération en descente. "
Je ne suis pas localement en condition pour l'expérimenter mais le BMS, il n'est pas là pour éviter çà ?
et si le BMS coupe la régé en descente, par exemple de col, on perd le freinage par la régé ? (jpl a écrit: Sur le bionx que j'avais, au dessus de 40 je n'avais plus de freinage régénération)




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MessageSujet: Re: moteur moyeu arrière type direct - impressions de bleusaille   Ven 14 Juil 2017, 09:03

Je ne connais pas les particularités du BionX.

Avec un contrôleur ordinaire doté de la régé, tu peux freiner à n'importe quelle vitesse. Avec un contrôleur qui n'a pas la régé, cette régé se fait quand même, à haute vitesse seulement, sans l'intervention "active" du contrôleur du fait des diodes "parasites" contenues dans les transistors Mosfet du contrôleur et qui agissent comme un vulgaire pont redresseur.

Le BMS, suivant sa conception peut ou ne peut pas empêcher la surcharge de la batterie par régé. S'il a un transistor séparé pour le chargeur, alors il coupera le chargeur, mais pas le moteur qui est sur un autre transistor qui n'est "coupable" qu'en décharge, pas dans l'autre sens, en raison de la diode sus-indiquée.
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MessageSujet: problème avec assistance   Lun 21 Aoû 2017, 12:28

J'aime bien moi aussi mon moteur roue, ce que je constate c'est la régénération qui me limite à environ 65 Km/h quel que soit le % quand je la remplace par une roue classique (c'est assez rapide) j’atteins et je dépasse 90 Km/h dans une pente à 8- 10 %
Cette semaine après avoir éclaté mais sans aucun rapport mon assistance est en panne
première recherche les connexions cela arrive régulièrement rien de ce coté là je me rends compte que la batterie est en cause
une rangée d'éléments est dessoudée. J'ai réussi à réparer et 36 volts s'affiche sur mon voltmètre.
Mais quand je raccorde au contrôleur il y a un problème. Ça ne fonctionne pas; même si aucun accessoire ni le moteur n'est connecté au contrôleur et que je raccorde celui-ci à la batterie la tension chute de moitié, je pense donc que le contrôleur est en cause.
C'est un modèle classique:Brushless DC Motor Model KT36 ZWS
Je vais le remplacer mais si quelqu’un a une explication je suis preneur???
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