Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Annuaire des trikes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
grand pierre
Modo

VPH : Ice adventure HD + Azub Fat-Tris + Ice VTX

MessageSujet: Re: Annuaire des trikes   Ven 07 Juil 2017, 08:26

A propos de ta dernière phrase c'est sans compter que tous les propriétaires ne fréquentent pas le forum, tous les vélocouchistes ne sont pas forcément adeptes de la communication virtuelle (j'en connais même qui refusent tout type de réseau social, c'est leur droit le plus absolu) alors comment vouloir extraire des stats d'une base fausse dès le départ.

Je considère qu'il serait bien plus utile de faire simple, qui est où et à quoi ? Ensuite il suffit de prendre contact pour en parler. Surtout que 2 propriétaires de machines identiques n'auront pas le même ressenti suivant leur utilisation, leur morphologie, leur état de santé et/ou de forme et j'en passe... Tellement de paramètres entrent en jeu !

LossPedale
Posteur d'argent

VPH : ICE Vortex+ (avec des cuisses en rodage)

MessageSujet: Re: Annuaire des trikes   Ven 07 Juil 2017, 08:35

Entièrement d'accord avec toi grand pierre

mes propos n'avaient pas d'autre objectif que d'indiquer que même ce qui n'avait pas été demandé peut être satisfait avec le modèle de fichier fourni, tout en attirant l'attention sur la pertinence des conclusions que l'on pourraient tirer de certaines analyses.

En l'état actuel du fichier, ceux qui veulent exploiter le minimum sont pleinement servis, et ceux qui veulent croiser les données peuvent trouver une matière suffisante mais doivent être conscients que les résultats ne seront le reflet que d'une vérité très parcellaire.
Revenir en haut Aller en bas
jpl83
Accro du forum

VPH : Windcheetah compact, Sprint fs2. Ex VC : Fiero, Agenda, Lynxx, Strada, grassHopper, Cruzbike. Ex trike : Zoomer, kett

MessageSujet: Re: Annuaire des trikes   Ven 07 Juil 2017, 12:06

LossPedale a écrit:
car avec un peu de recul et un soupçon de réflexion,

Oui, c'est ce qui manque quand on réagit un peu trop vite ... Laughing

"L'analyse de marché", ce qui est un bien grand mot par rapport à ce qu'on peut espérer, je la fais avec mon petit fichier ... si la date de fabrication est renseignée .... J'ai rien changé

Pour un acheteur il vaut mieux acheter un modèle qui se vend, qu'un qui va disparaître corps et bien et il y en a eu  ...
En dehors de ces cas extrêmes, il vaut mieux un modèle avec beucoup de revendeurs, d'accessoires, etc ...
Si l'acheteur a des exigences bien définies sur telle ou telle caractéristique, bien sûr, c'est prioritaire. S'il a des doutes, il fait confiance aux essais et conclusions des autres et il achète comme eux. (C'est justement la justification de l'analyse graphique en bourse ; les mouvements résultent de la réflexion d'autres intervenants du marché d'où l'analogie que j'avais été chercher)

J'ai 2 ou 3 lignes à renseigner, je les rentrerai dans tout ce qui marchera comme je l'ai toujours fais, sans m'en servir, ni même m'en souvenir (cf la mappemonde où je me suis redécouvert suite uax rappels ci dessus)  Laughing
Papy volant
Accro du forum

VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS

MessageSujet: Re: Annuaire des trikes   Ven 07 Juil 2017, 14:39

*JP
"beaucoup de revendeurs etc"
c'est ce qui a motivé ton achat de
Windcheetah bien sur!!
*sinon + 1 avec Grand Pierre
commencez simple ..et tenez compte des défaillances des autres systèmes
qui ont existé..furtivement Sleep
Papy volant
jpl83
Accro du forum

VPH : Windcheetah compact, Sprint fs2. Ex VC : Fiero, Agenda, Lynxx, Strada, grassHopper, Cruzbike. Ex trike : Zoomer, kett

MessageSujet: Re: Annuaire des trikes   Sam 08 Juil 2017, 10:53

Ah mon Papy, depuis le début le marché du VC est une somme de cas particuliers !

On prépare la période de maturité

Le choix de mon prochain trike, en rêve, est guidé par la possibilité de mettre une assistance électrique à galet ce qui me pousse ver le catrike road, tout suspendu bien sûr Laughing
LossPedale
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Annuaire des trikes   Dim 09 Juil 2017, 08:06

En dépit du peu d'intérêt que finalement ce projet d'annuaire suscite, j'achève quelques corrections afin de tenir compte des remarques que personne n'a faites.....

Mais sans doute nombre d'entre vous pourrait m'apporter quelques précisions:

- comme vous l'avez remarqué, et même si l'intérêt pour certains peut être discutable, j'ai intégré une rubrique "Transmission". Seulement voilà, j'y connais pas grand chose, pour ne pas dire rien, si bien que les combinaisons avant/arrière que j'ai mentionnées sont assez pifométriques. Serait-il possible que vous m'indiquiez quelles sont les combinaisons les plus courantes sur nos machines (tous types confondus) ? A toutes fins utiles, j'ai intégré cette rubrique simplement pour permettre à quelqu'un qui possédant une machine et voulant changer de transmission (du genre installer un Rholoff, ou un Schlumpf) puisse trouver rapidement qq'un qui possédant une machine identique aurait déjà effectué une telle transformation)

- comme il me l'avait été signalé il manque dans la liste des modèles ICE le QNT. Je l'ai ajouté dans la nouvelle version du fichier. Tout comme au gré de la lecture d'un post récent, découvrant la marque Trident, et tous ses modèles, je l'ai ajoutés également. Votre mission, si vous l'acceptiez, serait de pouvoir m'indiquer quelles sont les marques et les modèles de machines que j'aurais oublié. Et idéalement, pour ces modèles oubliés de pouvoir y adjoindre une fiche technique descriptive, même minimaliste (genre de machine, diamètre des roues, poids à vide, charge maxi, etc...)

Pour la suite, et restant convaincu de l'intérêt d'un tel annuaire, il serait tout à fait possible que le fichier soit hébergé sur un compte OneDrive créé par un administrateur du forum, ceci évitant par exemple que le fichier soit perdu si d'aventure je fermais mon compte, ou pour toute autre raison personnelle. Cela éviterait le même sort que ce fichier comparatifdes 122 modèles....dont le post qui en fait la "promotion" figure toujours en tête de liste alors que le fichier n'existe plus. (je rappelle justement au passage, que tel que cet annuaire est conçu, il peut également être utilisé comme comparateur de machines....bref c'est un tout en un)

mais que tout cela ne vous prive pas de profiter du soleil pour aller rouler.
Bon dimanche

P.S.: les modifications évoquées ci-dessus ne sont pas encore visibles sur le fichier auquel vous pouvez accéder
patrickx
*

MessageSujet: Annuaire   Dim 09 Juil 2017, 08:55

Bonjour LossPedale,

Je remplirai ton tableau dès que j'aurai acheté mon tricycle.

Je me permets de te proposer une modification de la présentation:
Accepterais-tu de déplacer quelques colonnes et d'en ajouter une?
Je te propose:
Pays
Région
Département
Genre
Marque
Modèle
Date de mise sur le marché
Date d'acquisition
Neuf ou occasion
Possession
Kilométrage actuel
Usage principal
Kilométrage annuel moyen depuis acquisition
Puis le reste comme tu l'as disposé

Cordialement,
Patrick
tibeau
*

VPH : Différent VD, Ice QNT

MessageSujet: Re: Annuaire des trikes   Dim 09 Juil 2017, 11:59

Bonjour LossPedale,
Pour info dans la marque ICE, les anciens modeles comprennent au moins Q,QNT,T,TNT !
Je remplis ton fichier !

(edit : j'ai essaye de remplir le fichier mais le QNT n'est toujours pas dispo pour la marque ICE)

Bravo
Thibault
LossPedale
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Annuaire des trikes   Dim 09 Juil 2017, 18:02

patrickx a écrit:
Je remplirai ton tableau dès que j'aurai acheté mon tricycle.
ça me semble logique

patrickx a écrit:
Je me permets de te proposer une modification de la présentation:
Accepterais-tu de déplacer quelques colonnes et d'en ajouter une?

Je peux rajouter tout ce qu'on veut, c'est pas un problème technique; mais certains ne vont pas voir cela d'un bon oeil....

malgré la pertinence de certaines de tes suggestions, je crois que si on veut que cet annuaire puisse voir le jour sous de bons auspices, qu'il ne faut pas le surcharger.
A l'avenir si on voyait que parmi tes suggestions certaines rubriques faisaient vraiment défaut, il serait possible de les ajouter.

@tibeau
Merci de cette précision sur les "vieux" ICE

non le QNT n'est effectivement pas dans la version actuelle, mais dans la nouvelle version que je termine de peaufiner avant de vous la soumettre...patience (suis un peu bousculé par un évènement familial soudain)
patrickx
*

MessageSujet: Re: Annuaire des trikes   Dim 09 Juil 2017, 18:11

C'est surtout le déplacement de quelques colonnes qui me semble plus pratique pour la consultation
... Et si j'ai précisé que je remplirai ton tableau dès que j'aurai acquis mon tricycle ce n'est pas pour souligner que j'ai l'esprit logique mais pour te signifier que tu auras au moins un utilisateur...
LossPedale
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Annuaire des trikes   Dim 09 Juil 2017, 18:34

patrickx a écrit:
C'est surtout le déplacement de quelques colonnes qui me semble plus pratique pour la consultation
Ah oui je saisis ta suggestion en observant que tu mettrais d'abord le GENRE, avant la MARQUE et le MODÈLE de machine.

Pour la consultation, fondamentalement cela ne change rien à mon avis.
Mais le problème est surtout technique, puisqu'il y a une logique de listes imbriquées, et qu'il est plus facile de commencer par indiquer la MARQUE, puis d'y choisir le MODÈLE, et c'est tout, car le GENRE est pré-paramétré dans une autre feuille de calcul (une base de données de tous les modèles de toutes les marques)

S'il fallait d'abord indiquer le GENRE, pour ensuite choisir la MARQUE, cela obligerait à filtrer la liste des MARQUES en fonction justement du GENRE. Or en procédant de la sorte si pour une raison ou une autre le genre d'une machine n'est pas correctement renseigné dans la base de données des marques et modèles, et bien on aura jamais dans liste des MARQUES celle que l'on recherche correspondante à la machine en question (je ne sais pas si c'est clair comme explication, mais c'est juste un peu technique).

Je suis persuadé qu'avec un autre système qu'Excel, il est tout à fait possible de procéder comme tu le suggères, mais pour le coup, compte tenu de mes connaissances, j'ai trouvé cette solution de listes imbriquées comme étant la plus facile et la plus fiable à mettre en oeuvre.

grand pierre
Modo

VPH : Ice adventure HD + Azub Fat-Tris + Ice VTX

MessageSujet: Re: Annuaire des trikes   Dim 09 Juil 2017, 18:39

Tant qu'à faire il faut mettre aussi le type des pneus ainsi que leurs tailles et leurs pressions ainsi que si ce sont des pédales auto, des plates, des cale pieds à courroie

Pourquoi faire simple quand on peut faire (très) compliqué ...

vipere noire
Accro du forum

VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed

MessageSujet: Re: Annuaire des trikes   Dim 09 Juil 2017, 20:14

puisque ce type de fichier ne sert que si on s'en sert, j'ai rentré les données pour mon trike. Mais j'ai un problème: je ne peux pas rentrer ma transmission : 58-44-36 / 11-28 (si je copie une entrée d'au dessus ça fonctionne)
Autre commentaire: rentrer les dimensions des roues en mm norme ERTRO. Les dimensions en pouces ou autres mesures farfelues telles que 650C ou 700 sont à bannir car ambiguës!
LossPedale
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Annuaire des trikes   Lun 10 Juil 2017, 07:34

vipere noire a écrit:
puisque ce type de fichier ne sert que si on s'en sert, j'ai rentré les données pour mon trike.
Bien vu
Toutefois le fichier actuellement à disposition est une version bêta, dont l'objectif est d'identifier les dysfonctionnements ou les points d'amélioration

vipere noire a écrit:
je ne peux pas rentrer ma transmission : 58-44-36 / 11-28 (si je copie une entrée d'au dessus ça fonctionne)
j'avais hésité à mettre cette rubrique, car en fait je ne connais pas toutes les combinaisons possibles entre les plateaux et les pignons.
et puis je me suis dit que le mieux serait de savoir ce que chacun en pense.

Seulement voilà, d'un point de vue technique, si on veut que cela soit fiable et surtout exploitable, en laissant cette rubrique en saisie libre, on s'expose à une diversité telle1 que finalement les tris ou les recherches ne sont pas efficaces. Raison pour laquelle, cette rubrique est bridée dans le choix d'une liste de valeurs (que j'ai constitué à peu près au pif....). Donc sur cette question de la transmission, le mieux serait de pouvoir connaître quelques sont les combinaisons les plus courantes

vipere noire a écrit:
Autre commentaire: rentrer les dimensions des roues en mm norme ERTRO. Les dimensions en pouces ou autres mesures farfelues telles que 650C ou 700 sont à bannir car ambiguës!
Je prends note (encore un domaine où je n'y pas grand chose, mais j'ai effectivement observé que c'est cette norme qui fait référence)

Merci pour tes observations.

1- par exemple 58-44-36 / 11-28 ce n'est pas, d'un point de vue informatique la même chose que 58 - 44 - 36/11 - 28 ou 58 44 36 / 11 28, alors que nos cerveaux humains comprennent bien la même chose à chaque.
LossPedale
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Annuaire des trikes   Lun 10 Juil 2017, 15:16

NOUVELLE VERSION DU FICHIER

Même si ce sujet ne semble pas déchainer les foules, et considérant qu'il vaut mieux proposer quelque chose d'assez complet, et sans doute imparfait plutôt que de passer des semaines ou des mois à la recherche de la solution idéale, je vous propose cette nouvelle version du fichier Excel , dont je rappelle (pour ceux qui prendraient le fil en route) qu'il est accessible facilement, gratuitement, et sans avoir besoin de disposer de Microsoft Excel sur son ordinateur.

Les améliorations:

PAYS
L'organisation des pays, où la Suisse notamment a été ajoutée.
Qui plus est pour la Suisse, les Pays Bas et la Belgique, les subdivisions en cantons ou arrondissements on été ajoutées (ce qui constitue un parallèle avec les départements français, et peut sans doute faciliter les recherches pour les ressortissants de ces pays).

MODÈLES
Les modèles manquants de machines ont été ajoutés...du moins ceux signalés comme tels, en l'occurrence ICE, Q, T, QNT et TNT. La marque Trident et tous ses modèles également ajoutés. Faute d'avoir été informé d'autres (anciens) modèles manquants la liste restera à actualiser dans le futur. Donc si vous ne voyez pas votre modèle de machine dans la liste, le mieux est encore (pour l'instant) de me faire un MP pour que je l'ajoute, car vous ne pourrez pas saisir manuellement le modèle.

TRANSMISSIONS
La liste des transmissions a été actualisée, mais comme indiqué dans un précédent post, faute de connaître toutes les combinaisons existantes, j'y ai listé que ce que j'ai pu trouver au gré de mes recherches sur les différentes machines. Là aussi, pour modifier la liste, il faut me faire un MP pour me le signaler.

TABLEAU DE SYNTHÈSE GÉOGRAPHIQUE
En bas de la feuille de calcul vous voyez deux onglets: KiaKoi, qui est la feuille de calcul sur laquelle vous ajouter votre machine, et un second "Répartition Géographique"

En cliquant sur cet onglet vous avez un tableau de synthèse géographique. Il s'agit justement d'un rapport de tableau dynamique croisé, ce qui vous permet d'avoir une vision rapide du nombre de machines par type (trike, LR, VM etc) et par pays.

Dans l'état actuel de mes connaissances, je n'ai pas encore trouvé comment faire en sorte que ce tableau s'actualise automatiquement lorsque vous avez ajouté votre machine sur le feuille KiaKoi (en fait les fonctions disponibles pour cela ne semblent pas opérationnelles lorsque le fichier est accessible en ligne).

Donc pas de panique, si après avoir ajouté votre (vos) machine(s) sur KiaKoi, les totaux ne sont pas modifiés. Il faut simplement ACTUALISER ce tableau.

Voici un exemple en copies d'écran:

je veux ajouter ma machine
je me place sur la dernière cellule de la colonne A (Pseudo) NON vide
je tape sur la touche RETOUR de mon clavier, pour être certain que Excel a compris ce que je vais faire
je me trouve alors juste en dessous de la cellule sélectionnée, elle est vide.
Je saisis mon pseudo
puis je tape sur TABULATION
choix du pays dans la liste déroulante qui se visualise en cliquant sur la petite flèche à droite de la cellule Pays
sélection du Pays
à nouveau TABULATION
et là sélection du département
voilà l'essentiel est fait, continuer en se déplaçant ave la touche TABULATION et renseigner les informations concernant votre machine

Une fois ajouté dans KiaKoi
je constate que ma machine n'a pas été prise en compte dans le tableau de synthèse, puisque dans cet exemple "Brandeburg" n'apparait pas dans la liste des départements d'Allemagne

Il faut ACTUALISER le tableau
je me place sur n'importe quelle cellule du tableau

Puis faire un clic DROIT pour appeler le menu contextuel, et choisir "ACTUALISER"

Une fois l'opération effectuée, on voit que la ligne que j'ai ajoutée dans KiaKoi a bien été prise en compte dans le tableau de synthèse

C'est simple non, et tout fonctionne parfaitement dans le meilleur des mondes...
Sauf que le fichier étant en partage multiple, plusieurs utilisateurs pourraient y être connectés en même temps.
La règle est que la cellule sur laquelle vous êtes placé, et toujours de couleur VERTE
mais d'autres cellules peuvent apparaître en rouge, en bleu, en magenta etc...elles signalent simplement qu'elles sont sélectionnées par d'autres utilisateurs

et si par hasard vous sélectionnez une cellule qui est elle aussi sélectionnée par un autre utilisateur, votre cellule reste toujours en VERT, mais un petit logo ROUGE apparaît. Comme j'ignore si cette situation peut créer des conflits je vous préconise de sélectionner une autre cellule

Petit complément
Là aussi dans le tableau de synthèse il est possible de refaire des tris et des filtres.
Je ne vais pas rentrer dans les détails tout de suite, afin de ne pas semer la confusion.

Cependant au fil du temps, et cela pourrait aller assez rapidement si chacun y met du sien...., si bien que le tableau pourrait vite prendre en hauteur et être moins lisible. Et plus généralement, les Suisses ne s'intéressent pas formécement aux Belges qui eux ne se préoccupent pas forcément des allemands.
C'est pourquoi il est possible de CONTRACTER la visualisation des données, simplement en cliquant sur le petit signe MOINS à gauche du PAYS. Il se transforme en petit signe PLUS sur lequel il suffit de cliquer pour tout faire réapparaître.

Enfin, il se peut que même si le tableau se trouve actualisé que les informations ne soient pas présentées dans un ordre chronologique.
Pas d'affolement.
Il suffit de cliquer sur la petite flèche à droite de la cellule "Étiquettes de données", puis de sélection "Département", et enfin de cliquer sur trier (croissant ou décroissant selon votre besoin)

AUJOURD'HUI
Cet annuaire n'est certainement pas parfait.
Oui je sais que certains auraient voulu que j'y ajoute le type de pédales, la marque des pneus, la couleur de la carrosserie et le nombre de maillons de la chaine, mais ce serait trop simple, car il faut bien que chacun galère "normalement" avec le merveilleux outil de recherche du forum. En tous cas, je suis convaincu que grâce au tableau de synthèse géographique ceux qui voulaient quelque chose de simple (j'ai pas dit simpliste) et concis devrait être satisfaits (mais il faut quand même saisir les données dans la feuille de calcul KiaKoi avant, et pour ça il n'y a pas que Ducros qui se soit décarcassé pour vous faciliter la tâche!).

Comme vous l'avez remarqué il y a une colonne intitulée MAJ à l'extrême droite. Le principe est simplement d'y mentionner la date à laquelle vous avez saisi ou modifié les informations de votre machine. Oui je sais, ça serait mieux si cela pouvait se faire automatiquement...ben c'est ce que j'ai fait sur la version créée sur mon ordinateur, cela fonctionne au poil, mais comme cette fonctionnalité ne repose pas sur une formule mais sur une macro, cela n'est pas opérationnel lorsque le fichier est en ligne (en tous cas j'ai pas trouvé comment rendre la macro active pour un fichier en ligne). Donc pour l'instant, je n'ai pas d'autre solution que de vous inviter à faire vous même la saisie de la date du jour dd/mm/yy

Afin que ceux qui découvrent ce fichier pour la première fois, n'en viennent pas à constater qu'il n'y aurait qu'une seule machine (en l'occurrence la mienne), et pour donner un peu d'intérêt pédagogique au tableau de synthèse géographique, j'ai laissé une liste de faux pseudos avec leurs machines. Lorsque la liste des propriétaires sera plus étoffée, je supprimerai ces faux pseudos afin de ne pas polluer cet annuaire

Reste que le "succès" de cet annuaire repose sur la participation des propriétaires de machines.
Il serait donc souhaitable qu'il ne soit pas rattaché à la seule rubrique "Trikes" du forum. Alors soit dupliquer le lien dans d'autres rubriques, soit le mettre dans une rubrique commune à toutes les machines. Bon ça ce n'est pas de mon ressort.

En attendant YAPLUKA, c'est à vous de jouer, et cette nouvelle version du fichier, peut être considérée comme définitive; ce n'est plus un brouillon (je corrige d'ailleurs le lien sur l'ancien fichier, afin d'éviter toute confusion)

DEMAIN
Il faudra peut être faire évoluer un peu le fichier, mais je ne crois pas qu'il y ait urgence.
Sans doute certains peu ou pas habitués à Excel rencontreront quelques difficultés pour faire des recherches, des tris des sélections, mais pas de panique, on est sur un forum, il y aura donc de l'entraide (j'ose espérer ne pas être le seul ici à connaître un peu Excel). Et si cela devait être nécessaire je veux bien encore faire quelques tutos....

Ce fichier n'est qu'une proposition qui vise à pallier un manque; une proposition modeste mais néanmoins efficace.
Toutefois si d'autres personnes ont des idées pour améliorer le fichier, je suis à leur disposition pour leur fournir des informations (et la clé de protection de certaines données).
Et si d'autres encore ont d'autres idées pour proposer autre chose d'encore mieux que cette solution Excel, qu'ils ne s'économisent pas; les données pourront s'extraire en vue d'une intégration dans une autre base de données.

Edit modo grand pierre : correction de balises Wink
Velosteph
Accro du forum

VPH : Ice QNT 20 depuis le 27/11/2009 - le JLP , Ice Sprint FS depuis le 05/10/2012 - Akhar - Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017

MessageSujet: Re: Annuaire des trikes   Lun 10 Juil 2017, 17:23

je teste
peut-tu ajouter dans "usage principal" une catégorie "Tout" Smile
Dans les modèles : Sprint FS manque en fait tu a chaque fois les 2 Sprint RS Sprint FS  Adventure RS adventure FS
Pour les transmission Smile tu tires long Smile
Est-ce que simplement mettre "dérailleur" ou "SRAM" "SHimano" ca serait pas assez On peut voir que c'est pas un pinion ou un rollhof du coup Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ferrosteph.net
jpl83
Accro du forum

MessageSujet: Re: Annuaire des trikes   Lun 10 Juil 2017, 18:22

Comme il y a tous les types de véhicules, VC, VM et même Trike, je propose que cette "base de données" soit en tête de la la rubrique "forum du matos" ou "velorizontal", pas Trike en tous les cas
LossPedale
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Annuaire des trikes   Mar 11 Juil 2017, 08:22

Velosteph a écrit:
je teste
bravo...même pas peur !!!

Velosteph a écrit:
peut-tu ajouter dans "usage principal" une catégorie "Tout"
oui c'est possible...mais je ne l'ai pas fait.
le risque étant que tout le monde sélectionne "TOUT", si bien qu'au final les autres critères ne voudraient plus rien dire.
Je sais bien que la présentation de cette rubrique n'est pas idéale puisqu'il n'est possible de choisir qu'une seule valeur, mais si avec Excel une solution de choix multiples dans une seule cellule est techniquement possible cela passe par des fonctionnalités apparemment non opérationnelles lorsque le fichier est on line

Velosteph a écrit:
Pour les transmission Smile tu tires long Smile
parce que je dois avoir des grandes jambes sans doute....(c'est vrai que le 50/11 sur le Vortex je l'ai pas passé souvent en dehors des descentes)

Velosteph a écrit:
Est-ce que simplement mettre "dérailleur" ou "SRAM" "SHimano" ca serait pas assez On peut voir que c'est pas un pinion ou un rollhof du coup Smile
tu as bien ressenti ce que je voulais traduire dans cette rubrique.
en effet comme beaucoup d'autre j'avais essayé d'avoir des infos sur les Dual Drive, Pinion, Rholoff et autre Schlumpf. Seulement voilà quand on fait des recherches sur ces sujet dans le forum, on ne trouve pas forcément les personnes qui possèdent de tels équipements. Il faut lire des pages et des pages, pour au fil de ces lectures découvrir qu'untel possède, ce genre d'option, qui pourtant n'est pas mentionnée dans son profil.
Alors baptisant la rubrique transmission, j'y ai indiqué celle qui équipe mon Vortex, et poussant le raisonnement (peut être stupide) jusqu'au bout j'en ai ajouté d'autres combinaisons (sans même savoir si elles existent...)

Toutes les suggestions sont bonnes à prendre sur cette rubrique.

Velosteph, j'ai vu que tu avais ajouté tes trikes dans la base. Par contre visiblement tu ne t'étais pas essayé à la mise à jour du tableau de répartition géographique (c'est chose faite)

jpl83 a écrit:
Comme il y a tous les types de véhicules, VC, VM et même Trike, je propose que cette "base de données" soit en tête de la la rubrique "forum du matos" ou "velorizontal", pas Trike en tous les cas
C'est effectivement ce que j'ai suggéré. Je pense qu'un modo ou un administrateur du forum peut effectuer le transfert dans la rubrique ad hoc. Mais ce qui serait encore mieux, ça serait que le sujet soit inscrit comme "Note", de manière à rester en tête de liste, bien visible pour tout le monde.

Jno33
Posteur d'or

VPH : road

MessageSujet: Re: Annuaire des trikes   Mar 11 Juil 2017, 12:15

Il manque une des choses les plus importante quand on veut qualifier des "couchés", c'est la dimension des roues avant et arrière.
LossPedale
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Annuaire des trikes   Mar 11 Juil 2017, 13:06

Jno33 a écrit:
Il manque une des choses les plus importante quand on veut qualifier des "couchés", c'est la dimension des roues avant et arrière.
Tout comme de savoir si c'est la roue avant ou arrière qui est motrice, si elles sont ou non suspendues, la dimension des roues est prévue dans le tableau.

En fait l'ensemble des caractéristiques "constructeur" de chaque modèle (hors option) est repris dans une série de rubriques, que l'on peut faire apparaitre / cacher à l'envi.

Tu remarqueras au dessus de la rubrique "Électrifié" (colonne AA) un petit signe +

Il te suffit de cliquer dessus pour faire apparaître toutes les infos concernant le modèle.
Ces infos apparaissent dans une couleur de police de caractère différente pour aider à se rendre compte que l'on est dans la partie"description technique de la machine"

Pour les roues, comme suggéré par la Vipère Noire, leur diamètre est exprimé selon la norme ERTRO

Ces informations sont celles que je suis parvenu à trouver en cherchant sur les différents sites internet. Malheureusement pour de nombreux modèles je ne suis pas parvenu à trouver toutes les infos. Lorsque une rubrique pourrait avoir plusieurs valeurs (comme par exemple l'inclinaison du siège) c'est la valeur la plus faible qui est mise dans le tableau.

Dans cette partie du tableau, tu peux justement modifier les paramètres. Par exemple tu as mis une roue de 26pouces au lieu de la 700 d'orugine, t'as juste à changer la valeur....ta machine est d'origine sans assistance électrique et tu t'es bricolé un petit montage avec un moteur, il te suffit de mettre la puissance dans la colonne prévue à cet effet (ce qui d'ailleurs mettra automatiquement à jour la colonne AA "Électrifié".

Une fois que tu as vérifié que les paramètres techniques de ton modèle sont corrects (le cas échéant il faut les ajouter ou les modifier), il te suffit de te déplacer sur la droite de la feuille de calcul, et là tu verras au dessu de la colonne AA, que le signe + s'est changé en signe MOINS; tu cliques dessus et hop toutes les colonnes "description technique" sont condensées et n'occupent plus de place inutilement sur ton écran

Dernière édition par LossPedale le Mar 11 Juil 2017, 13:11, édité 1 fois
LossPedale
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Annuaire des trikes   Mar 11 Juil 2017, 13:10

Bon avant que quelqu'un en fasse la remarque, il y a semble-t-il dans les dimensions de roues quelques incohérences; la conversion des valeurs vers la norme ERTRO n'aurait pas été effectuée en totalité.

Pas bloquant, je ferai la mise à jour en fin de semaine (j'peux pas avant)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Annuaire des trikes   

Annuaire des trikes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3