Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Annuaire des trikes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
patrickx
*

MessageSujet: Framacalc   Mer 05 Juil 2017, 13:43

Bonjour LossPedale,

Je viens de lire ton tableau plus en détail.
Il est super complet!

Je me suis essayé à l'importer dans une feuille Framacalc.
Ça a marché. J'ai aussi essayé de faire un tri sur 3 critères: Pays, Département puis Marque. Ça a aussi marché.
Par contre je n'ai pas compris la logique des 4 onglets en bas du tableau: ce sont apparemment des tris mais... ???

Je t'en communique le lien pour que tu compares: framacalc.org/=6tcyqxhwru (j'ai du ôter le https:// pour tromper l'interdiction faite aux membres depuis moins de 7 jours de poster des liens web)
L'intérêt que j'y vois est que c'est en français.

Cordialement,
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
patrickx
*

MessageSujet: Visibilité de la base   Mer 05 Juil 2017, 13:50

C'est sur que rien ne dit que la base proposée par LossPedale sera plus utilisée, surtout si elle est limitée au forum.
Mais si déjà elle était complétée par un bon nombre de membres de ce forum ce serait bien.

Quant à moi, le modeste objectif que je visais à travers ma proposition de carte était de nous permettre de visualiser rapidement les trikes roulant pas trop loin de chez soi de façon à faciliter les rencontres, les échanges, les visites, les essais, les balades à plusieurs. (Même en ne précisant par exemple que le département, pour préserver "l'anonymat" de chacun)

Mais il est vrai que je pourrais tout aussi bien me faire une carte perso en relevant les coordonnées que chaque membre du forum a bien voulu indiquer sur sa fiche de présentation.

Cordialement,
Patrick
LossPedale

VPH : ICE Vortex+ (avec des cuisses en rodage)

MessageSujet: Re: Annuaire des trikes   Mer 05 Juil 2017, 14:08

patrickx a écrit:
Je viens de lire ton tableau plus en détail.
Il est super complet!
D'un point de vue structurel modestement je crois effectivement qu'il est assez complet.
Mais d'un point de vue données, il y a des manques (dans la liste des modèles)
et sans doute quelques erreurs par rapport à des définitions que j'ai données à certaines machines (les nuances entre Mid, et Low racer ne sont parfaitement claires dans mon esprit)

patrickx a écrit:

Je me suis essayé à l'importer dans une feuille Framacalc.
Ça a marché. J'ai aussi essayé de faire un tri sur 3 critères: Pays, Département puis Marque. Ça a aussi marché.
Eh bien tant mieux
....maintenant pourquoi faire sur Framacalc ce qui fonctionne déjà tout aussi bien sur Excel?

Ceci dit lorsque j'examine le fichier importé sur Framacalc, il y a des formules qui ne sont pas reconnues (Colonnes "electrifiés", "année achant", "année vente")
et surtout tous les contrôles de saisie que j'ai mis en place ont disparu, ainsi que toutes les listes déroulantes. Ce qui veut dire qu'il faut saisir chaque chose à la main.

On perd aussi cette fonctionnalité de groupage/dégroupage des colonnes, et toutes les formules de liaison entre le modèle de machine saisie et ses caractéristiques.

Donc effectivement, l'importation a fonctionné (partiellement) dans Framacalc, mais les données sont importées "en dur" et pas en dynamique tel que la version Excel est conçue.

patrickx a écrit:

Par contre je n'ai pas compris la logique des 4 onglets en bas du tableau: ce sont apparemment des tris mais... ???
Ah ah....
Ce sont les coulisses de la structure; y sont stockées et organisées des données, et ensuite avec des formules on vient les exploiter pour réaliser les listes déroulantes, faire des contrôles de cohérence, et récupérer les valeurs comme c'est le cas pour tous les descriptifs des modèles.

Il semble impossible dans Framacalc de masquer ces "onglets" (qui sont en fait d'autres feuilles de calcul), ce qui pose le problème d'une absence de garantie sur la fiabilité; en effet quiconque viendrait bidouiller la dedans, que cela en deviendrait rapidement le bazar le plus absolu sur la feuille principale "KIAKOI".

Au demeurant, en l'état actuel de cette importation, comme justement les formules n'ont pas été récupérées (mais juste le résultat de celles-ci), tu pourrait supprimer ces "onglets" que cela ne changerait rien à la feuille "KIAKOI"....sauf que si tu essaies d'ajouter un nouveau propriétaire, avec un pays, un département (oups là déjà y a plus de liste), pareil faut se mettre la région à la main, mettre la bonne orthographe de la marque et saisir le modèle exactement comme tous ceux qui ont le même....

Je ne suis pas marié avec Excel, et je n'ai rien contre Framacalc sur le principe, mais seulement si avec cette plateforme on peut obtenir les mêmes fonctionnalités qu'avec Excel. Et s'il n'y a que Framacalc qui puisse avoir grâce aux yeux du plus grand nombre, eh bien je ne vous serai d'aucune aide, je ne connais pas ce tableur.
LossPedale

MessageSujet: Re: Annuaire des trikes   Mer 05 Juil 2017, 14:23

patrickx a écrit:
C'est sur que rien ne dit que la base proposée par LossPedale sera plus utilisée, surtout si elle est limitée au forum.

on en revient à la question de départ: est-ce que les personnes inscrites sont à la base intéressées par ce principe d'un annuaire?

mais on peut aussi placer cela sous l'angle de la poule et de l'oeuf, et ainsi qu'en mettant d'abord en place un annuaire, au fil du temps il viendrait s'enrichir (c'est bien connupour inciter les poules à pondre on leur met un faux oeuf dans le poulailler...)

patrickx a écrit:
Quant à moi, le modeste objectif que je visais à travers ma proposition de carte était de nous permettre de visualiser rapidement les trikes roulant pas trop loin de chez soi de façon à faciliter les rencontres, les échanges, les visites, les essais, les balades à plusieurs. (Même en ne précisant par exemple que le département, pour préserver "l'anonymat" de chacun)
avec le fichier Excel que j'ai fait tu obtiens immédiatement la réponse à cette question en deux clics
et si comme je l'ai fait sur la première ligne en me citant, si le propriétaire prenait le soin d'indiquer sont pseudo en y associant un lien hypertexte vers la page de son profil, et bien avec un seul clic supplémentaire, on y accède et hop, on lui envoie un petit message perso pour savoir telle ou telle chose en plus....

patrickx a écrit:
Mais il est vrai que je pourrais tout aussi bien me faire une carte perso en relevant les coordonnées que chaque membre du forum a bien voulu indiquer sur sa fiche de présentation
tu pourrais....
mais comme je te le disais on peut dans Excel réaliser une telle cartographie (j'ai déjà fait plusieurs fois). Bon là où je ne maitrise pas c'est d'une part lorsque cette fonctionnalité est sur un fichier partagé en ligne, mais surtout que dans notre cas, il y a potentiellement plusieurs pays, et cela devient compliqué de "mélanger" une donnée de niveau "pays", avec des données de niveau "département" (France)
LossPedale

MessageSujet: Re: Annuaire des trikes   Mer 05 Juil 2017, 14:41

numerix a écrit:
La base mondiale "Recumbent World" existe déjà alors pourquoi ne pas utiliser celle là ?
En quoi cette base ne convient-elle pas à notre problématique ?

Cette base est au niveau "Pays", et si je reste sur l'exemple de la France, pas de segmentation par région, ni département.

Aucune précision sur la datation de l'information; actuellement 829 personnes inscrites pour la France, mais pour combien d'entre-elles les informations ne sont plus d'actualité?

numerix a écrit:
Qu'est-ce qui dit que la nouvelle base sera plus utilisée ?
en l'état rien
pas plus que celui qui a inventé la roue il y a plus de 5000 ans avait pu imaginé que cela servirait à en faire des vélos couchés; mais heureusement qu'il ne s'est pas abstenu, cela nous permet aujourd'hui...de nous poser la question de savoir si un annuaire serait utile!

numerix a écrit:
De plus le système du fichier excel partagé limitera forcément l'usage à ceux qui sont sur le forum.
ça serait déjà pas mal
vu qu'il n'y a rien actuellement, ce serait déjà un mieux ne crois tu pas?

numerix a écrit:
La visibilité de cette base sera très faible et risque d'être pauvre également.
Ah parce que en plus tu voudrais qu'un tel annuaire soit connu du monde entier....???? et pourquoi faire????
ceci dit n'importe qui pourrait communiquer le lien à qui il veut y compris des non vélocouchistes, et là chacun d'y saisir n'importe quoi juste histoire de s'amuser mais surtout de polluer la base de données.

Dans un premier temps ne pourrais-tu pas de rgearder ce fichier Excel de t'essayer à y ajouter un (faux) propriétaire, ayant une machine, un modèle etc, puis de tenter un filtrage par région, ou par machine, ou les deux, même avec des critères "cachés" sous ce signe PLUS, bref de te faire une opinion sur les fonctionnalités que ce fichier propose, ensuite je veux débattre et recevoir tes critiques sur les points qui ne vont pas, ou ceux qui méritent d'être améliorés, voire ajoutés ou supprimés.

Comme le disais Sénèque:
"ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ne le fait pas, c'est parce qu'on ne le fait pas que c'est difficile"
Didier33
Modo

VPH : Metabike 20X26 bleu rolhoffisé - Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié

MessageSujet: Re: Annuaire des trikes   Mer 05 Juil 2017, 16:11

Ca a l'air de bien vous occuper en début d'été cette affaire là Laughing
C'est bien, il vaut mieux faire ça que d'aller zoner au bistrot  drunken

Néanmoins, et nonobstant ce que disait le vieux Sénèque, je dis que le mieux est parfois l'ennemi du bien.
(Y a pas que Sénèque qui peut sortir des phrases profondes )

Je trouve que c'est beaucoup d'énergie dépensée pour créer un outil qui existe déjà.
Le site qu'avait signalé chabizar , Recumbent-world, permet de filtrer par type de vélo, par marque et par pays
avec une carte interactive qui permet de situer précisément l'endroit où habitent les propriétaires et de les contacter...
Que faut il de plus?

Pour qui veut contacter et/ou rencontrer un possesseur de vélo couché, je trouve que c'est aussi bien fait que l'ancien site mappemonde.net.

Bien sûr, il faut s'inscrire et la mise à jour ensuite n'est pas garantie, mais c'est une base accessible à tout le monde.

Qui plus est, ce site est dédié aux vélos couchés, alors que l'autre était un site plus généraliste, qui n'avait qu'une partie vélos couchés.
Ca implique qu'il est tenu par des passionnés dont on peut penser qu'ils seront plus motivés pour le pérenniser.

Si on fait de la retape sur le forum, on peut espérer voir plus de personnes s'y inscrire et y apparaitre.

Ce n'est pas plus compliqué que ne le serait une base de données sur le forum, celle-ci ne serait probablement pas mise à jour plus régulièrement que l'autre.

Après, si vous voulez en plus la date d'achat, la date de revente , le kilométrage parcouru par an, la couleur, l'équipement,
l'âge du capitaine et la couleur des rideaux, évidemment, ce site ne le permet pas.
Mais quel intérêt dans le fond?

numerix
**

VPH : HP Speedmachine

MessageSujet: Re: Annuaire des trikes   Mer 05 Juil 2017, 16:19

LossPedale a écrit:
Ah parce que en plus tu voudrais qu'un tel annuaire soit connu du monde entier....???? et pourquoi faire????

Parce que ça pourrait intéresser les suisses, les belges, les autres francophones des pays limitrophes et pas seulement les membres du forum.

LossPedale a écrit:
ça serait déjà pas mal
vu qu'il n'y a rien actuellement, ce serait déjà un mieux ne crois tu pas?

Oui mais je pensais à quelque chose de plus ambitieux.
Internet, les serveurs, les bases de données etc... c'est mon métier.
Donc je me posais la question si ça valait le coup de passer un peu de temps pour faire quelque chose de plus ouvert.
Mais si personne utilise "Recumbent Word" pourquoi un tout autre système serait plus utilisé.
numerix
**

MessageSujet: Re: Annuaire des trikes   Mer 05 Juil 2017, 16:23

Didier33 a écrit:
Je trouve que c'est beaucoup d'énergie dépensée pour créer un outil qui existe déjà.
Entièrement d'accord.
Le risque est de ré-inventer la roue qui en plus sera peut-être pas utilisée.
patrickx
*

MessageSujet: Excel ou Framacalc   Mer 05 Juil 2017, 18:01

Bonsoir,

Je me range aux arguments de Losspedale et je contribuerai à la modeste mesure de mes moyens.
Si Excel en ligne pouvait être en français ce serait parfait.

Pour élargir aux pays limitrophes, notamment francophones, ne pourrait-on pas prévoir ajouter dans la colonne "REGION" les échelons territoriaux analogues des autres pays et idem pour les départements ?

Entre un truc mondial qui n'est pas utilisé et rien, nous pouvons peut-être tenter ce que propose LossPedale (pour l'Europe de l'Ouest en gros, principalement) ce qui ne coûtera pas beaucoup d'énergie puisqu'il a déjà fait le travail (ou en tous cas la majeure partie). Cela ne demandera que l'effort à chaque utilisateur volontaire de renseigner ce qui correspond à sa ou ses machines.

Si ça ne prend pas ce ne sera pas grave et si ça marche ce sera super.

Cordialement,
Patrick
LossPedale

MessageSujet: Re: Annuaire des trikes   Mer 05 Juil 2017, 20:08

Didier33 a écrit:
Néanmoins, et nonobstant ce que disait le vieux Sénèque, je dis que le mieux est parfois l'ennemi du bien.
(Y a pas que Sénèque qui peut sortir des phrases profondes )
perso j'ai plus tendance à considérer que le mieux est l'ennemi du rien...

Didier33 a écrit:
avec un tel raisonnement il n'y aurait jamais eu de vélos couchés....sous prétexte que les vélos existaient déjà

Didier33 a écrit:
Le site qu'avait signalé chabizar , Recumbent-world, permet de filtrer par type de vélo, par marque et par pays
avec une carte interactive qui permet de situer précisément l'endroit où habitent les propriétaires et de les contacter...
Que faut il de plus?
premièrement pour connaître l'existence de ce site il faut penser à faire ses requêtes en anglais sur les moteurs de recherche; c'est donc à mon sens un frein considérable à son développement dans le monde francophone.
Ensuite question filtres, c'est léger, et tout est basé sur la saisie des éléments par les propriétaires: une faute d'orthographe, et hop le filtre ne renverra pas la réponse, il n'y a que les types de machines pas les modèles, aucune info sur la datation de cette information.

Didier33 a écrit:
Bien sûr, il faut s'inscrire et la mise à jour ensuite n'est pas garantie, mais c'est une base accessible à tout le monde.
...accessible uniquement à ceux qui en ont connaissance. Personnellement je n'ai découvert ce site que via ce forum

Didier33 a écrit:
Si on fait de la retape sur le forum, on peut espérer voir plus de personnes s'y inscrire et y apparaitre.
ben si on est capable de faire de la "retape" pour un site sur lequel on a aucune maitrise, simplement pour lui servir l soupe, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire la même chose pour une solution développée en "interne"

Didier33 a écrit:
Après, si vous voulez en plus la date d'achat, la date de revente , le kilométrage parcouru par an, la couleur, l'équipement,
l'âge du capitaine et la couleur des rideaux, évidemment, ce site ne le permet pas. Mais quel intérêt dans le fond?
Pour un futur acquéreur d'un type de machine de pouvoir identifier ceux qui ont déjà eu un modèle convoité peut être utile, et la durée de conservation de la machine peut aussi être un critère

numerix a écrit:
Parce que ça pourrait intéresser les suisses, les belges, les autres francophones des pays limitrophes et pas seulement les membres du forum.
en l'état de l'exemple que j'ai réalisé, la pluralité des pays est prise en compte, et l'accès au fichier ne passe pas nécessairement par le forum

numerix a écrit:
Oui mais je pensais à quelque chose de plus ambitieux.
Internet, les serveurs, les bases de données etc... c'est mon métier.
Justement je ne suis pas un professionnel de l'internet, des serveurs ni des bases de données
Je te prie de m'excuser d'avoir limiter mon ambition à mes seules capacités en la matière...rien ne t'empêche de proposer autre chose, et j'aurais plaisir à voir comment d'un point de vue professionnel on peut apporter une solution

numerix a écrit:
Donc je me posais la question si ça valait le coup de passer un peu de temps pour faire quelque chose de plus ouvert.
Mais si personne utilise "Recumbent Word" pourquoi un tout autre système serait plus utilisé.
Ben déjà si aussi peu de monde utilise recumbent world, c'est sans doute parce que la plupart des gens en ignore l'existence.
Donc le problème n'est pas la qualité des services que ce site peu rendre, et quand bien même parviendrait-il en la matière à satisfaire les ambitions les plus folles, si personne ou quaisment personne n'en connait l'existence, ça ne sert à rien.
Nous savons tous ici que le vélo couché c'est beaucoup mieux que le vélo droit...mais le commun du public a toujours les yeux qui sortent des orbites quand ils en voient passer un. Donc les qualités du vélo couchés ne suffisent pas à ce qu'il se fasse connaitre.

L’utilisation d'un autre système ne repose pas sur ses qualités intrinsèques, mais sur la communication qui en sera faite autour; c'est juste du marketing.

patrickx a écrit:
Si Excel en ligne pouvait être en français ce serait parfait.
je viens de vérifier, c'est totalement en français

patrickx a écrit:
Pour élargir aux pays limitrophes, notamment francophones, ne pourrait-on pas prévoir ajouter dans la colonne "REGION" les échelons territoriaux analogues des autres pays et idem pour les départements ?
Techniquement c'est tout à fait possible...c'est juste que je ne connais pas du tout l'organisation géopolitique des autres pays

patrickx a écrit:
Si ça ne prend pas ce ne sera pas grave et si ça marche ce sera super.
et comme il parait que l'appétit vient en mangeant....reste plus qu'à se mettre à table(eur)
numerix
**

MessageSujet: Re: Annuaire des trikes   Mer 05 Juil 2017, 21:00

LossPedale a écrit:
Justement je ne suis pas un professionnel de l'internet, des serveurs ni des bases de données
Je te prie de m'excuser d'avoir limiter mon ambition à mes seules capacités en la matière...rien ne t'empêche de proposer autre chose, et j'aurais plaisir à voir comment d'un point de vue professionnel on peut apporter une solution
J'ai toute l'infrastructure logicielle et matérielle pour faire ce genre de chose facilement.
Je me demande juste si le jeu en vaut la chandelle. Je ne le crois pas.
Ne t'excuse pas. Je souhaite un grand succès à ton initiative,
patrickx
*

MessageSujet: Tableur en français   Mer 05 Juil 2017, 21:30

Sur mon ordi il s'ouvre en anglais et je ne sais pas comment changer la langue...
patrickx
*

MessageSujet: Tableur en français   Jeu 06 Juil 2017, 06:10

Bonjour,

J'ai bien galéré mais j'y suis parvenu!
J'ai du m'ouvrir un compte Microsoft (c'est une des choses que je voulais éviter grâce à Framacalc) puis changer la langue dans mes informations personnelles.

(Je précise que mon ordi fonctionne sous Linux Debian 9)

J'attends maintenant d'acheter un tricycle (peut-être début Août) pour commencer à remplir le tableau.

A+
Cordialement
Patrick
LossPedale

MessageSujet: Re: Annuaire des trikes   Jeu 06 Juil 2017, 06:18

numerix a écrit:
J'ai toute l'infrastructure logicielle et matérielle pour faire ce genre de chose facilement.
Je me demande juste si le jeu en vaut la chandelle. Je ne le crois pas.
Ne t'excuse pas. Je souhaite un grand succès à ton initiative,
Le succès ne sera au rendez-vous que si et seulement si les inscrits à ce forum y participe.
Ainsi à défaut de proposer toi même une autre solution plus ambitieuse, j'espère que tu t'y inscriras.

Pour l'instant, n'ayant pas reçu de commentaire ou d'observation sur les qualités et défauts de ce fichier, je laisse la version bêta, pour que chacun puisse se faire un avis et des tests.

Si dans quelques temps, les retours s'avéraient positifs, même timidement, je le passerai en version définitive (ce qui me laisse le temps d'améliorer deux ou trois détails)
LossPedale

MessageSujet: Re: Annuaire des trikes   Jeu 06 Juil 2017, 06:27

patrickx a écrit:
Sur mon ordi il s'ouvre en anglais et je ne sais pas comment changer la langue...
(Je précise que mon ordi fonctionne sous Linux Debian 9)
ceci explique probablement cela (suis pas spécialiste, je connais rien à Linux, et j'ai tout oublié du PC)

patrickx a écrit:
J'ai bien galéré mais j'y suis parvenu!
J'ai du m'ouvrir un compte Microsoft (c'est une des choses que je voulais éviter grâce à Framacalc) puis changer la langue dans mes informations personnelles.
j'ai fait l'essai d'accéder à ce fichier depuis un autre ordi (Mac, désolé mais je n'ai que ça sous la main), et sans connexion à un compte OneDrive; le fichier s'ouvre, et il est en français.

Est-ce à dire que dans ton cas, tu doives systématiquement ouvrir ce compte Microsoft pour accéder au fichier en anglais?

Ceci dit, le fait que l'environnement du fichier soit en anglais n'est pas nécessairement un frein à son utilisation, puisque toute la saisie est organisée autour de listes déroulantes que j'ai créées et qui sont en français. Seules les opérations de filtrage seraient en anglais, mais là rien de bien complexe: il n'y a que "sort" pour trier, et "filter" pour filtrer, ensuite c'est à nouveau des cases à cocher.

Enfin, bref ce qu'il faudrait c'est avoir un retour d'expériences sur ce fichier. J'ai mis "expériences" au pluriel...ce qui vu le nombre de retours me semble bien singulier!!
tibeau
*

VPH : Différent VD, Ice QNT

MessageSujet: Re: Annuaire des trikes   Jeu 06 Juil 2017, 06:29

Très bien ce tableau, beau travail LossPedale !
Il faudrait peut être que tout le monde puisse modifier la liste des modèles de chaque constructeurs, car par exemple j'ai un "vieux" trike ICE, un QNT et il n'est pas possible de le mettre dans ton tableau pour le moment.
Est ce que la base de données des modèles ne devrait pas être accessible?

Pour info sur mon PC windows 7 , le fichier s'ouvre en Francais !

Bravo et belle initiative.
Tibeau
grand pierre
Modo

VPH : Ice adventure HD + Azub Fat-Tris + Ice VTX

MessageSujet: Re: Annuaire des trikes   Jeu 06 Juil 2017, 06:52

Une question :
- Pourquoi "annuaire des trikes" alors que dans tes exemples tu as mis des 2 roues ?

Une remarque :
- La colonne "région" est-elle vraiment utile ? Celle du département est largement suffisante à mes yeux...

Autrement c'est pas mal, même si certains détails me semblent inutiles comme l'inclinaison du siège par exemple, c'est un paramètre qui peut changer suivant le type de sortie (avec mon adventure pour une ascension en montagne je redresse un peu le dossier et si je veux m'éclater pour la descente, je le remets dans sa position de départ)

Je pense que ce tableau devrait se contenter de rassembler le minimum de données, pour les détails c'est mieux de voir directement avec les propriétaires (ça peut paraitre con mais à la base un forum est un lieu d'échanges, pas une encyclopédie Wink )

LossPedale

MessageSujet: Re: Annuaire des trikes   Jeu 06 Juil 2017, 07:15

tibeau a écrit:
Très bien ce tableau, beau travail LossPedale !
Merci...je fais ce que je peux!

tibeau a écrit:
Il faudrait peut être que tout le monde puisse modifier la liste des modèles de chaque constructeurs, car par exemple j'ai un "vieux" trike ICE, un QNT et il n'est pas possible de le mettre dans ton tableau pour le moment.
Est ce que la base de données des modèles ne devrait pas être accessible?
Le fait que ton "vieux" QNT ne soit pas dans le liste des modèles rattachés à la marque ICE, vient du fait que débutant dans le VH, je n'ai pas beaucoup de connaissance sur ce qui existait auparavant.

Sur la question de donner accès aux utilisateurs à cette liste de modèles, cela ne serait pas sans poser des problèmes techniques; car en l'état actuel de mes connaissances sur Excel, je ne vois pas comment il serait possible de rendre cela facile et accessible à tous, car cette opération nécessite de rentrer dans la structure du classeur, ce qui n'est pas sans risque. D'autre part, il ne faudrait pas que quelqu'un ajoute un modèle manquant, qui ne soit pas déjà saisi par quelqu'un d'autre mais pas de manière correcte. A cela s'ajoute le fait que le fichier étant en partage, j'ignore ce qui se passerait si deux personnes venaient à ajouter le même modèle manquant au même moment (même si cette coïncidence est faiblement probable elle n'est pas nulle).

ce qu'il faudrait c'est que le fichier définitif possède une base de marques et modèles de machines la plus complète possible, donc intégrant des marques qui n'existent plus et des modèles qui ne sont plus commercialisés, mais que des personnes possèdent encore aujourd'hui. Ensuite comme de toute manière la mise à jour des marques et des modèles sera nécessaire, et comme de toute manière il est hors de question que je sois le seul à faire ces mises à jour, cela ne me pose aucun problème de communiquer à quelques personnes (admin du forum???) la clé de protection permettant d'accéder à ces données dans le fichier.

[je n'envisage pas revendiquer un droit d'exploitation de ce fichier, je ne l'ai pas fait dans un but mercantile ou de gloriole personnelle, mais simplement parce qu'il y a quelques semaines, j'aurais bien aimé disposé d'un tel annuaire]
LossPedale

MessageSujet: Re: Annuaire des trikes   Jeu 06 Juil 2017, 07:33

grand pierre a écrit:
Une question :
- Pourquoi "annuaire des trikes" alors que dans tes exemples tu as mis des 2 roues ?
une réponse:
parce que je ne suis pas sectaire !!!
plus sérieusement, parce que qui peut le plus peut le moins, d'autant que certaines personnes possèdent aussi bien des trois roues que des deux roues (et même quatre parfois), et que d'autre part un nouveau (nouvelle) qui s'intéresse au VH n'est pas nécessairement focalisé uniquement sur des trois roues

grand pierre a écrit:
Une remarque :
- La colonne "région" est-elle vraiment utile ? Celle du département est largement suffisante à mes yeux...
elle peut effectivement apparaitre comme n'ayant pas beaucoup d'utilité, mais dès lors que son remplissage est automatique et n'impose aucun effort de saisie supplémentaire à l'utilisateur pourquoi s'en priver (il s'avère toutefois que le découpage régional auquel il est fait référence est celui à 22 régions)

grand pierre a écrit:
Autrement c'est pas mal, même si certains détails me semblent inutiles comme l'inclinaison du siège par exemple, c'est un paramètre qui peut changer suivant le type de sortie (avec mon adventure pour une ascension en montagne je redresse un peu le dossier et si je veux m'éclater pour la descente, je le remets dans sa position de départ)
Là aussi c'est juste une info que j'ai réussi à capter sur plusieurs modèles de machines (pas tous); je t'accorde que ce n'est pas d'une importance capitale, mais elle donne une indication sur le profil de la machine en général.

grand pierre a écrit:
Je pense que ce tableau devrait se contenter de rassembler le minimum de données, pour les détails c'est mieux de voir directement avec les propriétaires (ça peut paraitre con mais à la base un forum est un lieu d'échanges, pas une encyclopédie Wink )
est-ce que fondamentalement c'est un problème que de donner un descriptif assez précis de chaque machine?
Qui plus est toutes ces informations détaillées peuvent être soustraites de la vue de l'utilisateur par un simple clic sur le bouton PLUS/MOINS (donc ps de pollution visuelle)
Cela donnerait une notion de niveau d'utilisation: le mode "basique" et le mode "expert" que tout le monde ne voudra pas nécessairement utiliser.

et comme je l'indiquais, chaque propriétaire dispose de la faculté de modifier les caractéristiques de sa machine: untel à ajouté une suspension, un autre a électrifié, un autre etc....si bien que quelqu'un qui possède un modèle de machine pourrait savoir si d'autres ont procédé à des modifications, si oui lesquelles, et ainsi de trouver tout de suite les personnes qui les ont faites et donc de les contacter facilement et rapidement

Dans l'immédiat, et je t'en remercie, il faut mettre ce fichier sous le feu de vos critiques et avis.
numerix
**

MessageSujet: Re: Annuaire des trikes   Jeu 06 Juil 2017, 08:20

LossPedale a écrit:
Ainsi à défaut de proposer toi même une autre solution plus ambitieuse, j'espère que tu t'y inscriras.
C'est fait mais le pays "suisse" est refusé
jpl83
Accro du forum

VPH : Windcheetah compact, Sprint fs2. Ex VC : Fiero, Agenda, Lynxx, Strada, grassHopper, Cruzbike. Ex trike : Zoomer, kett

MessageSujet: Re: Annuaire des trikes   Jeu 06 Juil 2017, 09:26

C'est un beau travail mais ce n'est pas du tout un annuaire !

C'est la base de données des cyclistes, couchés quand même, mais pour combien de temps ? Laughing , du monde entier avec un outil qui n'est pas fait pour ça : un tableur dans lequel on va voir répété 100 fois des données constructeurs, des détails d'aménagement, etc ...

Moi je voulais juste voir s'il y avait de plus en plus de ICE qui roulaient ou si on voyait monter les Tricons, etc ...
Un peu comme pour l'analyse boursière qui vise à deviner l'évolution du cours des actions par la seule analyse graphique de ces cours, je pensais me guider, pour un éventuel changement de machine, sur l'évolution du marché ... à moins qu'un point réellement significatif n'aparaisse, soit dans mes besoins, soit dans l'offre

Dans ce cadre un nettoyage est utile ; ce qui a plus de 5 ans n'a pas un grand intérêt au moment de choisir du neuf
Une raison de plus de ne pas se lancer dans un gros travail
A quoi sert le "super" tableau "comparer et choisir son trike" qui date de 2008 avec des prix d'époque et surtout les 3/4 des modèles qui ne se font plus ?
LossPedale

MessageSujet: Re: Annuaire des trikes   Jeu 06 Juil 2017, 12:32

numerix a écrit:
C'est fait mais le pays "suisse" est refusé
Ah oui, oups...mes excuses

Mais c'est justement de ton expérience et de celle d'autres personnes que pourront facilement être identifiées les anomalies de ce type.

Je te remercie de ce signalement que je prends en compte pour effectuer la correction dans la version finale du fichier.

jpl83 a écrit:
C'est un beau travail mais ce n'est pas du tout un annuaire !
Ah bon???
Toutes les rubriques du fichier Framacalc que tu avais présenté sont pourtant incluses dans la version que je propose...il y a simplement d'autres rubriques supplémentaires
Ce en quoi le fichier présente bien une liste de propriétaires et de leurs machines

jpl83 a écrit:
un tableur dans lequel on va voir répété 100 fois des données constructeurs, des détails d'aménagement, etc ...
il n'y a rien à répéter, la récupération des données "constructeur" est automatique, et chaque utilisateur conserve la liberté de ne pas s'intéresser à toute cette partie simplement en masquant les colonnes qui contiennent les données.

Maintenant tu conviendras que grâce à ce genre d'information, il est extrêmement facile de comparer les capacités de transport des différentes machines et de les comparer à leur poids à vide, et cela en seulement deux ou trois clics de souris....

jpl83 a écrit:
Moi je voulais juste voir s'il y avait de plus en plus de ICE qui roulaient ou si on voyait monter les Tricons, etc ...
Un peu comme pour l'analyse boursière qui vise à deviner l'évolution du cours des actions par la seule analyse graphique de ces cours, je pensais me guider, pour d'éventuels changements, sur l'évolution du marché ...
Soit j'ai vraiment mal compris ce que tu voulais, soit tu n'as pas décrit ton besoin avec assez de détails.

En tout état de cause, ce que tu voudrais est, pour le coup, pas du tout un annuaire.
Pour être capable de déterminer une tendance sur un parc machines, il faut connaître la situation de ce parc machine à une date D, puis à D+t, D+2t etc.....

Si techniquement c'est faisable, cela ne pourrait fonctionner qu'avec une assiduité sans faille des propriétaires de vélos couchés. Ca c'est loin de faire l'unanimité. (au demeurant la structure du fichier que tu avais proposé ne permet en aucun cas de répondre à cette exigence de connaissance de l'évolution d'un parc machines)

Et là tu imagines bien que de disposer de la connaissance d'un marché, ou d'un segment de celui-ci représente un capital exceptionnel pour les entreprises. D'après toi qui serait le plus content de connaître l'évolution des ventes de ICE Vortex+ au cours des 6, douze derniers mois, sur telle ou telle zone géographique, si ce ne sont les concurrents de ICE? Maintenant quel serait l'intérêt pour nous autres vélocouchistes ???...(sauf à guetter le "bon coup" pour investir dans une entreprise de fabrication de VPH qui entrerait en bourse.)

jpl83 a écrit:
D'ailleurs dans ce cadre un nettoyage est utile ; ce qui a plus de 5 ans n'a pas un grand intérêt au moment de choisir du neuf
Ah bon....
Et pourquoi les personnes qui posséderaient encore aujourd'hui un modèle de plus de cinq ans ne devraient-elles pas figurer dans l'annuaire?
La vocation d'un tel annuaire n'est pas réduite à aider au seul choix d'un modèle neuf.
Par contre quelqu'un qui possède une antiquité de 5 ans ou plus, serait sans doute ravi de savoir s'il y a d'autres propriétaires de la même machine que la sienne et toute aussi antique, ne serait-ce que pour échanger soit des conseils particuliers, soit des expériences, des bons plans, voire des pièces.

jpl83 a écrit:
Une raison de plus de ne pas se lancer dans un gros travail
Ben le plus gros est déjà fait

jpl83 a écrit:
A quoi sert le "super" tableau "comparer et choisir son trike" qui date de 2008 avec des prix d'époque et surtout les 3/4 des modèles qui ne se font plus ?
sans doute t'a-t-il échappé que pour les informations constructeur ainsi que le prix, j'ai indiqué la date à laquelle ces informations faisaient référence.
Et là pour le coup, toi qui veut suivre des tendances de marché, cela devrait te plaire de pouvoir comparer le prix d'un modèle à une date D, et le prix du nouveau modèle mis sur le marché à D+x. L'autre intérêt est de permettre à ceux qui s'intéressent au marché de l'occasion de pouvoir resituer le prix neuf de la machine vue sur une petite annonce.
jpl83
Accro du forum

VPH : Windcheetah compact, Sprint fs2. Ex VC : Fiero, Agenda, Lynxx, Strada, grassHopper, Cruzbike. Ex trike : Zoomer, kett

MessageSujet: Re: Annuaire des trikes   Jeu 06 Juil 2017, 13:25

LossPedale a écrit:
Et là tu imagines bien que de disposer de la connaissance d'un marché, ou d'un segment de celui-ci représente un capital exceptionnel pour les entreprises.

Je crois que cette phrase traduit le "grand écart" qu'il y a entre ta vison "professionelle' et la petite niche ridicule que nous représentons (en nombre seulement bien sûr)

Les vendeurs de ce forum n'ont jamais communiqué ne serait-ce que sur la tendance du "marché" malgré des demandes à peine déguisées ...  Laughing
Pourtant je pense qu'ils y gagneraient. Vu leur nombre en France, ils ne seront pas gênés s'ils vendent tous une marque qui marche, au contraire je pense que ça aidera et ça rassurera les clients potentiels

Quand je prenais l'exemple de l'analyse graphique, c'était indicatif. Il n'y a pas d'analyse fine à faire. Par contre on peut facilement voir que les VTX sont plus nombreux que les cat 700 dans les derniers achats (simple hypothèse pour illustrer mon propos)
LossPedale

MessageSujet: Re: Annuaire des trikes   Jeu 06 Juil 2017, 16:15

jpl83 a écrit:
Quand je prenais l'exemple de l'analyse graphique, c'était indicatif. Il n'y a pas d'analyse fine à faire. Par contre on peut facilement voir que les VTX sont plus nombreux que les cat 700 dans les derniers achats (simple hypothèse pour illustrer mon propos)

de toute évidence cette demande d'une analyse du marché, est toute à fait nouvelle et n'a strictement rien à voir avec le "cahier des charges" que tu formulais au tout début de ta réflexion sur le sujet où je te cite:
jpl83 a écrit:
Bonjour
Serait-il possible de créer un sujet qui donnerait la liste des possesseurs de divers engins avec en prime les dates de possession

Par exemple

ICE
Sprint FS 20
jpl83 2013-
xy 2012-2013

Sprint RS 26
Papy volant 2016-

etc...

1 seul post pour les trikes, en tête de la rubrique trike
1 poste par constructeur ?

La mise à jour serait sous la responsabilité de chacun. C'est indicatif

Il n'est donc nullement question ici, ni plus loin dans les échanges autour de ce sujet que tu proposais, de faire en sorte que cet "annuaire" permette d'avoir une vision des tendances commerciales des modèles de trike à un instant T. Et d'ailleurs le fichier que tu proposais sur framacalc n'inclut absolument rien qui permette de faire de telles mesures de tendance.

Ce n'est donc pas une divergence entre ma vision complète (et non professionnelle) et ton attente que tu dis "minimaliste" sur une demande que ni toi ni personne d'autre n'a jamais formulée.
Le fichier que je propose répond parfaitement à la définition de ce qu'est un annuaire, en foi de quoi il satisfait plus que pleinement ta demande initiale.

Après, je peux accepter qu'il y ait des imperfections, des choses qui à toi te semblent inutiles, ou des manques que d'autres jugeraient indispensables à combler, etc, mais structurellement la "mission" est accomplie. Que cela ne soit pas sur Framacalc et que cela te contrarie, je peux l'accepter...autant que tu peux accepter que je ne sache pas reproduire sur Framacalc ce que j'ai fait sur Excel. Mais je te rassure, bien que le fichier soit hébergé sur les serveurs de Microsoft, comme tu peux y accéder sans avoir besoin d'être identifié, ni même y posséder un compte, ton aversion pour les "mastodontes" (sic) ne devrait pas être outrageusement titillée.

Pour ce qui est de savoir si en ce moment il se vend plus ICE VTX que de Catrike 700, je te laisse non seulement construire le fichier adapté, mais surtout trouver le moyen pour obtenir de manière fiable les informations qui te permettront d'effectuer de telles analyses (et là c'est pas une question de niveau de détail, si t'as pas les infos, tu pourras rien analyser).

Reste que fondamentalement je ne vois pas du tout quel peut être l'intérêt pour un acheteur potentiel de VH de savoir quelle est la tendance commerciale à un instant T, pour un modèle donné. A te lire, j'en arriverais à considérer que tu serais plus enclin à choisir le modèle de VH qui arriverait en tête des ventes, plutôt qu'un modèle moins vendu mais qui te plairait ou te conviendrait davantage. Il n'y a pour moi absolument aucun intérêt pour un acheteur potentiel à connaitre les tendances commerciales pour chaque machine; je n'inclurai donc jamais les éléments nécessaires dans "mon" fichier pour permettre de faire de telle analyses (tu serais alors le premier à le qualifier d'usine à gaz...et tu aurais raison).
LossPedale

MessageSujet: Re: Annuaire des trikes   Ven 07 Juil 2017, 06:08

@jpl83
je complète mon propos précédent, car avec un peu de recul et un soupçon de réflexion, il s'avère qu'en l'état actuel du fichier que j'ai proposé, il est en fait presque possible d'établir une analyse de tendance par modèle.

La première solution consiste à sélectionner deux modèles de machines dont on veut comparer l'évolution sur le marché, puis de de comptabiliser le nombre de chaque modèle par année.

La seconde solution, est de "demander" à Excel de faire ce travail pour toi, et pour plusieurs modèles à la fois, et c'est justement ce que permettent d'établir les rapports de tableaux dynamiques croisés. Je ne rentre pas dans les détails, mais c'est un outil extrêmement puissant. On peut même ensuite y associer un graphique, et si on pousse le bouchon un peu plus loin associer à chaque liste données des courbes de régression (linéaires ou non), qui permettent alors d'établir une prédiction. Toutefois, même si l'utilisation de ces tableaux dynamiques croisés n'est pas trop complexe, cela requiert quelques connaissances sur le sujet. Or le but ici n'est pas de faire de la formation sur Excel.

En définitive, sans même modifier quoi que ce soit dans la version actuelle du fichier que je vous propose, non seulement les attentes initiales sont pleinement satisfaites, mais les "demandes" qui n'avaient jamais été formulées peuvent également trouver des réponses (avec plus ou moins de facilité selon le niveau de connaissance sur Excel).

Mais il faut bien avoir conscience que de telles analyses ne peuvent être effectuées que si on dispose des données fiables. Or comme l'inscription sur un tel annuaire relève de la liberté de chacun, pourra-t-on vraiment considérer comme pertinente la comparaison des ICE VTX et des Catrike 700, si seulement 50% des propriétaires du premier et 30% du second s'enregistrent sur l'annuaire?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Annuaire des trikes   

Annuaire des trikes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant