Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Que faire des déchets du / de la cycliste ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chabizar
Accro du forum

VPH : Giro 20 comme outil Leatherman - Stinger à l'hôpital - Baron en jachère

MessageSujet: Que faire des déchets du / de la cycliste ?   Mar 27 Juin 2017, 13:36

Ok, il y a l'alimentation du cycliste. Le cycliste pour faire avancer son vélo couché tire son énergie de son alimentation. Mais ce satané cycliste n'est pas fichu de transformer l'intégralité de ses aliments en énergie. Le cycliste élimine donc des déchets.
Le film "Tabou en transit" examine ces déchets sous différents angles. Entre autres sont abordées les toilettes sèches.

Et sinon quel rapport plus étroit avec le vélo couché ? A la minute 26:05, on peut voir un cycliste couché, puis à la minute 58, et vers 1:01:05

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cyclociel.com
LossPedale

VPH : ICE Vortex+ (avec des cuisses en rodage)

MessageSujet: Re: Que faire des déchets du / de la cycliste ?   Mar 27 Juin 2017, 14:11

Pas encore pris le temps de tout regarder de cette vidéo, mais ce qui me navre le plus chez les cyclistes, c'est de voir combien ils sont nombreux à jeter en roulant les emballages de leurs en-cas, ou autres peaux de bananes....c'est sans doute moins pour faire comme les "pros" que par manque de civisme.

Bien entendu un tel comportement n'existe pas chez les vélocouchistes!
MIB54
Pilier du forum

VPH : Catrike Road Catrike 700

MessageSujet: Re: Que faire des déchets du / de la cycliste ?   Mar 27 Juin 2017, 16:03

J'ai regardé ce film en totalité et j'ai beaucoup aimé. Ce film s'adresse à un public curieux et ouvert car il traite d'un sujet que je qualifierai de sensible.

J'ai retrouvé la réaction de mes enfants et petits enfants envers les toilettes sèches. Il y a ceux qui les utilisent de façon naturelle et ceux qui les refusent et utilisent les WC que j'ai gardé à l'étage.

Avec mon épouse Marie nous avons déjà vécu 40 années de bonheur et nous faisons presque tout ensemble. Nous faisons pipi ensemble quand nous randonnons mais caca jamais. Les toilettes sont toujours pour une personne.

Dans ce domaine aussi on marche sur la tête. Une loi européenne de 2003 oblige tous les pays de l'union à gérer les rejets. Des centaines de million d'euros ont été dépensé dans les réseaux pour collecter les eaux usées. Des stations d'épurations essayent de traiter toute la chimie (eau bleue, canard WC, pilule, destop....) que l'on utilise. Au finale on récupère les boues avant de rejeter l'eau dans le milieu. Nous seulement il reste encore dans l'eau des produits que l'on ne sait pas traiter mais on ne gère pas les boues que l'on trouve de plus en plus à la campagne répandues dans les champs. Une bonne pluie et elles s'infiltre dans le sous sol.
hube68
Accro du forum

VPH : Quest

MessageSujet: Re: Que faire des déchets du / de la cycliste ?   Mar 27 Juin 2017, 16:55

La peau de banane constitue un agent tactique destiné à optimiser l'avance du cycliste sur ses poursuivants, surtout en virage serré. jocolor

Il existe des variantes comme la citrouille (en temps de guerre....)
navigaterre
Posteur de bronze

VPH : Trice Qnt 20 Rohloff --

MessageSujet: Re: Que faire des déchets du / de la cycliste ?   Mer 28 Juin 2017, 13:31

je préfère voir voler une peau de banane sur le bas coté ,plutôt qu'une bouteille de bière qui s'écrase sur le rail de sécurité.

La peau de banane est bio dégradable ,mais les éclats de verre sont auto perforant pour nos pneus.
hube68
Accro du forum

MessageSujet: Re: Que faire des déchets du / de la cycliste ?   Mer 28 Juin 2017, 13:55

Le fait de faire pipi "dans la nature" ou au fond du jardin constitue déjà une sorte d'équivalent toilettes sèches dans la mesure où on ne consomme pas de chasse d'eau et de produits détergents. Du moins en ce qui concerne cette "petite commission". Et avec redistribution d'éléments azotés et phosphorés. Very Happy
Pendloup
Posteur de bronze

VPH : Tandem Azub Twin, Optima Lynx, Encore

MessageSujet: Re: Que faire des déchets du / de la cycliste ?   Mer 28 Juin 2017, 15:31

Bonjour,

Excellent documentaire. Merci Chabizar.
Ça fait un moment que je veux remplacer un des 2 WC par des toilettes sèches chez moi. Mais je me heurte à ma famille et notamment ma femme, qui n'est pas prête à franchir le pas.
Et pourtant nous avons un jardin, un compost, et je produit même du copeau avec ma rabot dégau.

J'ai commencé par montrer le principe avec la poubelle des déchets verts, qui va ensuite au composte. Sans copeaux : ça pu, avec copeaux : ça pu pas.
Expérience réussie pour convaincre du principe, mais de là à passer à l'action .... Y a du boulot !

Il y a d'ailleurs un sujet sur les TS :

http://velorizontal.bbfr.net/t2463-toilettes-seches?vote=viewresult
hube68
Accro du forum

MessageSujet: Re: Que faire des déchets du / de la cycliste ?   Mer 28 Juin 2017, 16:39

Il faut donc y installer une "chasse de copeaux" Very Happy
gassies
Posteur d'or

VPH : Trike Performer FRP + BionX 250 HT

MessageSujet: Re: Que faire des déchets du / de la cycliste ?   Sam 01 Juil 2017, 19:40

Bonsoir,

Oui c'est bien les copeaux de bois mélangés à la  tonte de la pelouse, mais avoir une ou deux poules aussi, ça: bouffent tout, pond et fini en poule au pot. Les cocotes c'est écolo  Laughing  

A+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Que faire des déchets du / de la cycliste ?   

Que faire des déchets du / de la cycliste ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1