Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

"Le jamais content" de Zen2Tango (QuattroVelo N° 23)

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Zen2tango
Posteur de bronze

VPH : cargo douzes - fixie blb - VM Q4V

MessageSujet: Re: "Le jamais content" de Zen2Tango (QuattroVelo N° 23)   Jeu 21 Déc 2017, 17:46

je retente une dernière fois demain... Je crois que la patte de dérailleur est voilée et qu'il est impossible de faire correspondre les 10 pignons aux 10 index.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tangokiosk.dance
gully-vert

VPH : QuattroVelo+

MessageSujet: Re: "Le jamais content" de Zen2Tango (QuattroVelo N° 23)   Jeu 21 Déc 2017, 18:20

Zen2tango a écrit:
Citation :
La grande majorité des déboires don't parle Zen2tango sont liés à des réglages qu'il a entrepris

Pas vraiment d'accord...

Typiquement, on est assez nombreux à avoir des problèmes avec les réglages des BB7. Aucun pb depuis le changement.

Concernant la transmission, dès mes premières sorties j'ai des soucis, sans avoir mis les doigts dans quoi que ce soit. Il semble que je ne sois pas seul d'ailleurs.

Pour les deux derniers jours, je veux bien être responsable du bris de chaîne, mais c'est tout. Je ne me sens absolument pas responsable du reste.

Quoi qu'il en soit, le but n'est pas de trouver des coupables, mais des solutions.

État des lieux : les deux butées sont bien réglées VM en position normale, mais le câble n'est pas assez tendu sur la 10 pour maintenir le guide en place.
deux solutions : je tends le cable via la visse sur la manette / je tends le cable directement sur le dérailleur en position

je tente le premier, mais j'ai peur de perdre le réglage de la butée H au passage.

slt,

j'espère que mes propos n'ont pas été interpeté comme une recherché de coupable, si c'était le cas, ce n'était pas le but (et je m'excuse): je cherchait juste remmettre en contexte et expliquer que le but est que tu puisse capitaliser tes experiences avec l'aide du forum.

La Remarque de zapillon est bonne: si au montage le cable a une quelconque raison de ne pas être sans jeu au repos molette retractées, alors il y aura le problème que tu décrit. il faut toujours monter les calbles quels qu'ils soient (frein ou derailleurs) avec les réglages au maximum de détente du cable (toutes les molettes vissées, butées inférieures permettant le fonctionnement sur le petit pignon normalement sans le cable, plus petit rapport engagé sur la manette.

gully
Zenedavtri
Accro du forum

VPH : Duo de kett 1 tour VAE & 1 allround, HP Sprit,Thys 222, Milan SL MK1 n°14, Quattrovélo N°9, Strada 11, Quest XS carbon 118

MessageSujet: Re: "Le jamais content" de Zen2Tango (QuattroVelo N° 23)   Jeu 21 Déc 2017, 18:49

Zen2tango a écrit:

je retente une dernière fois demain... Je crois que la patte de dérailleur est voilée et qu'il est impossible de faire correspondre les 10 pignons aux 10 index.

Tu peux forcer sur le dérailleur pour le remettre dans l'axe, la patte c'est de l'inox et elle acceptera ce traitement.
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
franck61

VPH : quest 610 carbon pour moi , quest xs 75 carbon pour madame

MessageSujet: Re: "Le jamais content" de Zen2Tango (QuattroVelo N° 23)   Jeu 21 Déc 2017, 18:58

Losspédale tu à réussi à mettre Zenedavtri en colère jamais vu ça ...
Zenedavtri
Accro du forum

VPH : Duo de kett 1 tour VAE & 1 allround, HP Sprit,Thys 222, Milan SL MK1 n°14, Quattrovélo N°9, Strada 11, Quest XS carbon 118

MessageSujet: Re: "Le jamais content" de Zen2Tango (QuattroVelo N° 23)   Jeu 21 Déc 2017, 19:07

franck61 a écrit:
Losspédale tu à réussi à mettre Zenedavtri en colère jamais vu ça ...

Je ne m’énerve pas, j'explique.
oggy
Posteur d'or

VPH : quest 524. strada 189

MessageSujet: Re: "Le jamais content" de Zen2Tango (QuattroVelo N° 23)   Jeu 21 Déc 2017, 21:54

Zen2tango a écrit:
zendavtri a écrit:
Mais la plupart des utilisateurs n'ont pas choisi l'option disques arrière et ont du coup un accès plus aisé au dérailleur.

étonnant, j'aurai pensé le contraire. Le fait d'avoir 4 freins était un des arguments sécuritaires qui m'ont fait m'intéresser à cette machine.

Les freins ????

C'est pour les laches Laughing
oggy
Posteur d'or

VPH : quest 524. strada 189

MessageSujet: Re: "Le jamais content" de Zen2Tango (QuattroVelo N° 23)   Jeu 21 Déc 2017, 21:58

zapilon a écrit:
En supposant:
. que les butées de fin de course H et L de ton dérailleur sont réglées, juste pour le petit pignon mais avec 1mm de marge pour le grand pignon,
. et que la roulette supérieure du dérailleur passe à quelque mm du plus grand pignon :

tu places la chaine sur le petit pignon
tu places la commande sur la position correspondante (elle devrait alors y être, position 11 ?)
tu visses complètement le réglage de tension de gaine sur la commande

tu desserres la vis qui maintien de câble sur le dérailleur
avec une pince tu tires le câble pour qu"il soit tendu et tu resserres bien la vis

Tu tournes la commande pour chercher à passer sur le deuxième pignon
tu tournes le pédalier et si la chaine ne monte pas sur le 2ème pignon tu desserres la butée de gaine sur la commande jusqu'à ce que la vitesse passe

Enfin tu fignoles l'alignement de la chaine sur les pignons à l'oeil à l'arrêt et au bruit en roulant (action sur la vis de tension de gaine)

Si çà ne marche pas tu achètes un Rohloff !

+1

Zen2tango
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: "Le jamais content" de Zen2Tango (QuattroVelo N° 23)   Ven 22 Déc 2017, 10:16

gully-vert a écrit:
j'espère que mes propos n'ont pas été interpeté comme une recherché de coupable, si c'était le cas, ce n'était pas le but (et je m'excuse): je cherchait juste remettre en contexte et expliquer que le but est que tu puisse capitaliser tes experiences avec l'aide du forum.

Non non, aucun souci. Ma remarque avait pour but de calmer un peur le débat qui partait un peu en c.

Parlant caisse à outil pour parer à toute éventualité sur de grandes distances, j'ai pesé hier mon sac spécial réparation VM qui est toujours dans le coffre : 4,5 kg... un brin excessif. Je vous fais rapidement un post spécifique sur le sujet je pense.

zapillon a écrit:
Si çà ne marche pas tu achètes un Rohloff !
J'en rêve la nuit Laughing Laughing Laughing  et pas depuis trois jours. J'en ai un sur mon vélo cargo et je ne jure que par ça depuis. La robustesse et praticité, comme le passage des vitesses à l'arrêt, compensent très largement l'excès de poids.

zenedavtri a écrit:
Tu peux forcer sur le dérailleur pour le remettre dans l'axe, la patte c'est de l'inox et elle acceptera ce traitement.
Un peu de lumière au bout du tunnel...
Zen2tango
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: "Le jamais content" de Zen2Tango (QuattroVelo N° 23)   Ven 22 Déc 2017, 13:35

Pas moyen de remettre la patte de fixation d'équerre avec mes petits bras musclés... Je pense qu'il faudrait sortir l'axe et reprendre la patte à l'étau et au réglé.

J'ai quand même fini par trouver un réglage qui marche à peu près.

Au garage, j'ai la 1 et la 10 en poussant sur la reserve de tension de la gâchette et entre le deux c'est un peu la fête (parfois ça passe ou pas ou deux à la fois).

Sur un essai route ( merci le brouillard retombé) je arrive difficilement à passer la 1 (cable totalement détendu pourtant). Je vais laisser faire le temps, on verra si la détente naturelle du cable joue en ma faveur. Encore une fois entre les deux c'est la fête surtout vers le petit pignon.

Demain départ de Noël, 150km prévu pour rejoindre la famille. Je vais revérifier le parallélisme, nettoyer un peu...
Magnum
Accro du forum

VPH : Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

MessageSujet: Re: "Le jamais content" de Zen2Tango (QuattroVelo N° 23)   Ven 22 Déc 2017, 16:18

Oui, j'ai constaté plusieurs fois que le fait de rouler un peu permettait d'améliorer le passage des vitesses...
LossPedale
Posteur d'or

VPH : ICE Vortex+ plus pour longtemps j'espère

MessageSujet: Re: "Le jamais content" de Zen2Tango (QuattroVelo N° 23)   Ven 22 Déc 2017, 16:21

gully-vert a écrit:
tu m'a l'air d'un peu aimer lancer la polémique. Je me trompe ?
Loin de moi une telle idée, d'autant, que pour mémoire si pour l'instant je possède un trike, ce n'est qu'à titre provisoire, juste pour me faire patienter utilement le plaisir d'avoir un VM. Encore que justement, et c'est là l'objet de mon intervention un tantinet "poil à gratter" j'en conviens, qui de constater que le VM en général semble nécessiter des soins quasi permanents.

Et dans le cas des déboires du Quattro de Zen2tango, je trouve cela moins facilement acceptable, puisque sauf erreur de ma part il s'agit d'une machine mise très récemment sur le marché, et que cela induit l'idée selon laquelle elle est censée bénéficier de toutes les expériences passées sur ce type de véhicule, quand bien même ce modèle est-il à 4 roues.

gully-vert a écrit:
La grande majorité des déboires don't parle Zen2tango sont liés à des réglages qu'il a entrepris (les upgrade de frein ne sont en rien lies a la fiabilité, c'est un confort et une performance supérieure qui est recherchée).
Le simple fait qu'il soit nécessaire de devoir envisager des upgrades, laisse à penser que le système originel n'est pas le plus pertinent.

Zenedavtri a écrit:
Donc le Quattrovelo ça roule et les quelques soucis sont principalement dûs au matériels, cables de derailleur qui cassent sur derailleur Sram GX ( probleme connu dans le monde du VTT) et semble solutionné par l'utilisation d'un cable synthétique. Ne pas oublier non plus que sur un VM le dérailleur est un élément très sollicité, bien plus que sur tout autre vélo.
C'est là qu'on est pas sur la même longueur d'onde.
Plusieurs milliers d'Euros dans une machine dont les câbles de dérailleurs ne sont pas fiables, pas bien pensés, je ne peux pas considérer cela comme normal. Sur les Bitwin de décat à 200€, l'acheteur moyen n'est pas prêt à accepter cela non plus.

Je te confesse que je manque d'expérience dans la pratique du VM, mais je n'arrive pas comprendre pourquoi le dérailleur serait plus sollicité sur un VM que sur tout autre vélo. Sur mon VTT, j'ai un XTR depuis 25 ans, j'ai changé le câble une seule fois, par simple précaution, et je n'ai jamais eu le moindre souci, malgré les gamelles, et l'esprit VTT, qui n'est pas là pour faire attention à pas rayer la peinture.

Zenedavtri a écrit:
Mais ça roule et sans doute bien plus que ton VTX, dis-nous combien de km par mois tu fais avec cet engin qui coûte au minimum 4600€ pour quelques bouts d'aluminium soudés et 3 roues. Soit juste 3000€ de moins qu'un Quattrovelo.
J'ai reçu mon VTX fin juin; il n'a été opérationnel que mi juillet, et à ce jour je totalise 1800km. C'est peu, probablement. Mais je n'ai acquis ce trike (d'occasion, donc pas du tout au prix que tu indiques), que pour mieux commencer à m'habituer au principe du vélo couché, en attendant de concrétiser un projet de VM. Mes sorties font entre 35 et 60km, deux ou trois ont atteint les 80km, et malgré mes efforts je n'ai pas réussi à dépasser le 30km/h de moyenne, bien que sur le plat je parvienne à tenir le 38km/h sans véritablement forcer.

Zenedavtri a écrit:
Ce n'est pas parce que Zen2tango a des problèmes qu'il faut généraliser sur la totalité de la série, ne pas oublier qu'il a un Bafang, moteur assez violent avec la ligne de chaine et sans doute à l'origine de ses problèmes.
Il me semble que le Quattro fait globalement l'unanimité sur le fait que son véritable confort d'utilisation repose sur une assistance électrique.
Ensuite il est vrai que je ne me souviens pas des détails, est-ce que cette électrification du n°23 s'est faite après acquisition ou pas, et si c'est le cas, le choix du moteur pourrait être en cause.....si et seulement si le constructeur en avait clairement déconseiller l'installation (ce que j'ignore).

Ensuite Bafang ou pas, quand on voit la photo de la roulette, ça laisse perplexe....et surtout pas rêveur.

Zen2tango
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: "Le jamais content" de Zen2Tango (QuattroVelo N° 23)   Ven 22 Déc 2017, 16:34

LossPedale a écrit:
Je te confesse que je manque d'expérience dans la pratique du VM, mais je n'arrive pas comprendre pourquoi le dérailleur serait plus sollicité sur un VM que sur tout autre vélo. Sur mon VTT, j'ai un XTR depuis 25 ans, j'ai changé le câble une seule fois, par simple précaution, et je n'ai jamais eu le moindre souci, malgré les gamelles, et l'esprit VTT, qui n'est pas là pour faire attention à pas rayer la peinture.

Déjà, je ne pense pas que ton vtt ait pris un coup de bafang 750W bloqué sur le petit pinion, ce qui arrive parfois. Qui plus est, la géométrie du train arrière du Q4V permet au couple cassette/dérailleur de se mouvoir sur un plan et non sur une courbe comme pour un vtt suspendu. Par conception, un dérailleur vtt n'est pas fait pour recevoir des contraintes en dehors de la ligne traditionnelle de chaîne.
gully-vert

VPH : QuattroVelo+

MessageSujet: Re: "Le jamais content" de Zen2Tango (QuattroVelo N° 23)   Ven 22 Déc 2017, 17:58

salut,

allez, on s'amuse un peu:

LossPedale a écrit:
gully-vert a écrit:
tu m'a l'air d'un peu aimer lancer la polémique. Je me trompe ?
Loin de moi une telle idée, d'autant, que pour mémoire si pour l'instant je possède un trike, ce n'est qu'à titre provisoire, juste pour me faire patienter utilement le plaisir d'avoir un VM. Encore que justement, et c'est là l'objet de mon intervention un tantinet "poil à gratter" j'en conviens, qui de constater que le VM en général semble nécessiter des soins quasi permanents.

Et dans le cas des déboires du Quattro de Zen2tango, je trouve cela moins facilement acceptable, puisque sauf erreur de ma part il s'agit d'une machine mise très récemment sur le marché, et que cela induit l'idée selon laquelle elle est censée bénéficier de toutes les expériences passées sur ce type de véhicule, quand bien même ce modèle est-il à 4 roues.

ton arguement ne serait valable uniquement que dans le cadre de la reconduction d'un ensemble de technologies déjà testées ensembles. Ce qui n'est pas le cas... les effets croisés, ça existe, et pas qu'un peu... nous vivons dans un monde fortement non linéaire...  Razz  la combinaison train arrière innovant (qui a lui seul ne pose pas de Pb), + baffang pas au catalogue velomobiel est forcément un pied dans l'inconnu.

LossPedale a écrit:

gully-vert a écrit:
La grande majorité des déboires don't parle Zen2tango sont liés à des réglages qu'il a entrepris (les upgrade de frein ne sont en rien lies a la fiabilité, c'est un confort et une performance supérieure qui est recherchée).
Le simple fait qu'il soit nécessaire de devoir envisager des upgrades, laisse à penser que le système originel n'est pas le plus pertinent.

tu cherches donc la perfection ? et j'imagine pour pas cher forcément. Tu dois avoir du mal a passer à l'acte alors:  il n'est pas "nécessaire" d'envisager les upgrade , il est "possible" de le faire . la plupart ne le font pas. les BB7 freinent bien, sont fiables, il frottent un peu, mais c'est connu et pas lié au QV comme l'a dit Zened.

gully
Zen2tango
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: "Le jamais content" de Zen2Tango (QuattroVelo N° 23)   Ven 22 Déc 2017, 18:27

+1

et j'ajoute : le seul «upgrade» n'a posé aucun pb et le train arrière est une merveille de comportement. Effectivement la combo avec bafang n'a pas été testé avant... Sinon ça roule et bien, j'ai simplement envie, comme beaucoup, d'avoir une machine parfaite. Pour moi, la polyvalence du quattro s'en approche.

C'est peu être sur la progressivité de l'arrivée de la puissance du bafang qu'il y a du confort à gagner.

cafouille
Accro du forum

MessageSujet: Re: "Le jamais content" de Zen2Tango (QuattroVelo N° 23)   Sam 23 Déc 2017, 05:51

" Demain départ de Noël, 150km prévu pour rejoindre la famille "

Salut Zen Wink
Attention sur la route de fin d'année  , le petit dernier pour la route n'est pas conseillé même en antigel !

Zen2tango
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: "Le jamais content" de Zen2Tango (QuattroVelo N° 23)   Sam 23 Déc 2017, 22:18

Malgrés la désindexation, ça roulait bien aujourd'hui !

En revenant vers ma ville natale, Arras, je suis passé par Notre Dame de Lorette, un ossuaire des combattants de la première guerre, toujours aussi impressionnant, autant par l'atmosphère qui y règne que par le point de vue.

En vue ici un des rares terril conservé, un autre devoir de mémoire.

sur une note plus gaie, voici Harold, un autre «jamais content».
Julequem
Posteur de bronze

VPH : Heu, un VTT et un VD pour le moment...

MessageSujet: Re: "Le jamais content" de Zen2Tango (QuattroVelo N° 23)   Sam 23 Déc 2017, 23:06

Ha oui quand même ! Bravo pour cette "petite" sortie ! Presque 30km/h de moyenne :-o
Je n'ose pas imaginer une fois tout les réglages pofinés !
Joyeuses Fêtes en tout cas !
Zen2tango
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: "Le jamais content" de Zen2Tango (QuattroVelo N° 23)   Dim 24 Déc 2017, 00:07

Il y avait aussi 18 kg d'emport, je n'ai pas encore cédé à la mode de l'ultralight minimaliste Laughing

La performance est relative quand je vois que certains d'entre-nous parcourent 250 km à la journée...

Niveau batterie il me restait un peu de jus à l'arrivée malgré le dénivelé (700+ environ). La fatigue est relative vu le confort de la machine. Ça me conforte dans l'idée q'un périple sur plusieurs jours/semaines n'est pas si difficile à préparer que ça en prenant son temps.

Magnum
Accro du forum

VPH : Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

MessageSujet: Re: "Le jamais content" de Zen2Tango (QuattroVelo N° 23)   Dim 24 Déc 2017, 08:01

Bon, ça y est! L'oiseau prend son envol!
Zen2tango
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: "Le jamais content" de Zen2Tango (QuattroVelo N° 23)   Lun 01 Jan 2018, 19:16

Meilleurs voeux à tous !!!

Pour 2018 je n'ai pas de résolution mais un projet, celui de partir avec le VM à la rencontre de la communauté des tangueros (les danseurs de tango), en mode «j'irai dormir chez vous». Ce tour sera l'occasion de réaliser un documentaire vidéo et des micros interviews tout au long du parcours.

Je m'occupe d'essayer d'alleger le matériel à prendre, mais sur l'électronique, ce n'est pas évident.

Ma première étape a été la création d'une trousse à outils pour le voyage. Elle dépasse malheureusement les 4 kilos... J'ai commencé à peser les choses une à une et je pense n'avoir rien oublié. Il y a une petite redondance mais pas si lourde que ça. Bref, ça pèse un peu tout ça.

voici la liste :

lubrifiant
dégraissant
Lezyne HP Micro Floor Drive
pneu
kit de réparation de pneu
tape
chaterton
bâche de protection muc off
chambre à air
Pochette
clé à pédale Neatt
multi outil généraliste
embouts lethearman
Clé 10 / 13
Clé 10 / 11
Clé 10 / 10 cliquet
Clé 8 / 8
Jeu de clé allen 1.5 / 5
mini pince coupante
mini tournevis phillips
mini clé à molette
Leatherman Piranha
tube de colle loctite
multi outil vélo
dérive chaîne
Démontes pneus
zip tie
pince à maillon rapide
câble de frein
câble de dérailleur
cales de chaussures
maillons rapides
maillons de rechange
Visserie (frein / cales)
paire de gant mécanique
Pompe amortisseur
lampe de signalisation
lampe frontale

Zenedavtri
Accro du forum

MessageSujet: Re: "Le jamais content" de Zen2Tango (QuattroVelo N° 23)   Lun 01 Jan 2018, 19:53

Bonne année 2018 à toi aussi Samuel.

Si tu veux passer dans le coin, il y a de la place pour loger le pilote et la machine.
Comme ça si j'ai besoin d'outils je pourrai utiliser ta trousse.
Pour ma part j'ai une mini boîte à cliquet Facom avec des douilles jusqu'à 14, des embouts Chc, et tous types de tournevis.
Zen2tango
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: "Le jamais content" de Zen2Tango (QuattroVelo N° 23)   Lun 01 Jan 2018, 19:56

Citation :
Si tu veux passer dans le coin, il y a de la place pour loger le pilote et la machine.

Avec plaisir. D'ailleurs, ma première direction privilégiée est la bretagne. J'attends le retour des assos et danseurs pour effectuer un premier planing. J'espère partir avant la fin du mois dernier délai.
Zen2tango
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: "Le jamais content" de Zen2Tango (QuattroVelo N° 23)   Lun 01 Jan 2018, 21:20

une tentative de logo pour l'événement

Zenedavtri
Accro du forum

MessageSujet: Re: "Le jamais content" de Zen2Tango (QuattroVelo N° 23)   Lun 01 Jan 2018, 22:01

Je l'avais vu sur face de bouc, j'aime assez.
Julequem
Posteur de bronze

VPH : Heu, un VTT et un VD pour le moment...

MessageSujet: Re: "Le jamais content" de Zen2Tango (QuattroVelo N° 23)   Mer 03 Jan 2018, 14:16

Bon pour la trousse a outils aucune idée....
Par contre super projet ton tour de France !!! Bon courage pour l'organisation ! Je vais regarder si il y a des club de tango par chez moi ;-)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "Le jamais content" de Zen2Tango (QuattroVelo N° 23)   

"Le jamais content" de Zen2Tango (QuattroVelo N° 23)
Page 8 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant