Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

"Le jamais content" de Zen2Tango (QuattroVelo N° 23)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Zen2tango

VPH : cargo douzes - fixie blb - VM Q4V

MessageSujet: Re: "Le jamais content" de Zen2Tango (QuattroVelo N° 23)   Mar 28 Nov 2017, 23:12

julequem a écrit:
Tu à solutionner le problème de direction ?

Pas encore, je vais commander un outil pour vérifier le paraléllisme d'abord. Mes inspections ne donnent rien...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tangokiosk.dance
cafouille
Accro du forum

MessageSujet: Re: "Le jamais content" de Zen2Tango (QuattroVelo N° 23)   Jeu 30 Nov 2017, 16:41

salut zen

cela devrait plus te correspondre scratch

pour ce logo / dessin t'en fait ce que tu veut    ( toujours vérifier chiffre et orthographe ) jocolor

j'ai relu ton post depuis le début et constaté beaucoup (trop) de pannes pour du matos neuf !  

le parallélisme  pour un danseur ne devrait pas trop te poser de problème  
  :porte:
Zen2tango

MessageSujet: Re: "Le jamais content" de Zen2Tango (QuattroVelo N° 23)   Jeu 30 Nov 2017, 17:33

Alors jour 11 : 48 km 27.4 de moyenne (140 Bpm en moyenne)

Une sortie de guerrier avec 2° et des rafales à 70 km/h (annoncée, je pense plus)... Pas moyen d'approcher la côte sans se transformer en parapente.

Le dépucelage du jour : une crevaison après 40 km, une énorme punaise dans le pneu arrière gauche juste sous la valve. La chambre est morte. Je suis passé à côté d'une déchetterie, grosse zone à risque. Bref, la loose....

Bon point pour le quattro, il restait encore si confortable en descente que j'ai hésité quelques secondes avant de m'arrêter pour vérifier.

En revanche, je suis étonné des comportements des automobilistes. Aucun ne s'est arrêté pour me demander si j'avais besoin d'un coup de main ! Avec le sac complet déballé et la frontale, les mecs ont dû se dire que ça allait (analyse optimiste de la situation, j'en conviens).

Avec un temps pareil, ça va être chaud de tenir les 300 bornes sur 7 jours glissant, mais j'y crois. En tous cas, le souffle est déjà meilleur et les guibolles nettement moins douloureuses après les sorties.

Du coup les photos sont moins cool.

Il me faut absolument trouver une tenue adaptée pour les pieds, ils sont gelés.

Je dois avoir un bout de vidéo sympa à sortir quand même :

@cafouille : je ne vois de panne, ce sont des réglages à trouver et le plus souvent des erreurs de débutant de ma part. On reparle rapidement pour la déco.
Zenedavtri
Accro du forum

VPH : Duo de kett 1 tour VAE type klimax et 1 allround & Milan SL n°14 Thys 222 Quattrovélo N°9

MessageSujet: Re: "Le jamais content" de Zen2Tango (QuattroVelo N° 23)   Jeu 30 Nov 2017, 19:11

Il faut persister Samuel, pour ma part un petit 140km aujourd'hui, compte-rendu dans la soirée, que du plaisir malgré le temps.

Une fois il n'y a pas si longtemps une jeune dame était allé au fossé avec sa voiture, je roulais dans le sens inverse, je me suis arrêté alors qu'elle était encore un peu choquée au volant. Et bien pas une bagnole ne s'est arrêtée !
Zen2tango

MessageSujet: Re: "Le jamais content" de Zen2Tango (QuattroVelo N° 23)   Jeu 07 Déc 2017, 13:23

Pas de nouvelles sorties depuis une semaine, la météo et l'éloignement on eu raison du challenge en cours. Ce n'est que partie remise.

Inspection du VM ce matin :
- à l'arrière les deux freins à disque touchent (je comprends mieux un ou deux trucs). Pas moyen de régler les BB7 proprement... J'ai commandé des TRP HY/RD pour remplacement. D'après les utilisateurs du Q4W, la maintenance et les performances sont meilleures.
- la roue avant droite est relativement voilée... il va me falloir investir dans un banc de montage avec l'adaptateur qui va bien.
- j'ai tenté avec l'outillage à disposition de mesurer le parallèlisme, ça me semble farfelu, donc je vais attendre que velomobiel réponde à ma commande pour l'outil ad hoc.

j'ai profité de ma commande pour m'équiper en chaussettes grand froid, les températures négatives sont arrivées sur la côte d'opale.

oeuf-de-paque
Posteur de bronze

VPH : leitra

MessageSujet: Re: "Le jamais content" de Zen2Tango (QuattroVelo N° 23)   Jeu 07 Déc 2017, 16:20

Zen2tango a écrit:
la roue avant droite est relativement voilée... il va me falloir investir dans un banc de montage avec l'adaptateur qui va bien.

Un banc de montage pour… dévoiler une roue ??? Uh ? Ca se fait avec un étau et une clef a rayons. On peut meme arriver a le faire juste avec la clef a rayons, sans sortir la roue du velo.

Dernière édition par oeuf-de-paque le Jeu 07 Déc 2017, 16:37, édité 1 fois
Zen2tango

MessageSujet: Re: "Le jamais content" de Zen2Tango (QuattroVelo N° 23)   Jeu 07 Déc 2017, 16:35

j'ai pas d'étau Laughing Laughing Laughing
Julequem

VPH : Heu, un VTT et un VD pour le moment...

MessageSujet: Re: "Le jamais content" de Zen2Tango (QuattroVelo N° 23)   Jeu 07 Déc 2017, 23:10

A l'époque ou je faisais du vélo droit en compétition (au siècle dernier quoi Laughing ) on utilisé juste une vielle fourche mise à l'envers, mais :
1- je ne sais pas si ça fonctionne avec une roue de VM
2- je serais surement incapable de le refaire perso !
Zenedavtri
Accro du forum

VPH : Duo de kett 1 tour VAE type klimax et 1 allround & Milan SL n°14 Thys 222 Quattrovélo N°9

MessageSujet: Re: "Le jamais content" de Zen2Tango (QuattroVelo N° 23)   Ven 08 Déc 2017, 08:25

Salut Samuel,

Les TRP spyre sont moins puissants que les Avid BB7 mais c'est plutôt un avantage car ça évite de bloquer les roues au freinage. Je vois que tu as choisi le modèle hydraulique commandé par cable, les miens sont juste à cable, ça fonctionne sans soucis, j'ai juste mis des plaquettes métal pour plus de mordant.

C'est bizarre le voile dans ta roue, tu n'as pas eu de choc? Ou n'est-ce pas simplement le pneu qui est déformé?

Pour le parallélisme j'utilise simplement 2 barres alu assez rigides fixées par sangle sur la roue et je mesure les écarts en 2 points distants de plus d'un mètre.

Pour rattraper le voile avec une clé à rayon il suffit de jouer sur la tension pour remettre en ordre, sans démontage ça doit le faire.
Velosteph
Accro du forum

VPH : Ice QNT 20 depuis le 27/11/2009 - le JLP , Ice Sprint FS depuis le 05/10/2012 - Akhar - Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017

MessageSujet: Re: "Le jamais content" de Zen2Tango (QuattroVelo N° 23)   Ven 08 Déc 2017, 12:02

Zen2tango a écrit:
j'ai pas d'étau Laughing Laughing Laughing

il y a même moyen de le faire sur le vélo (bon pas si la roue est derrière le carénage Smile

Ceci dit j'ai vu il y a peu le pied qui va bien pour faire ca a 20 euros sur un site ou on vent des pièces de VM j'ai posté l'url quelque part dans le forum Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ferrosteph.net
oeuf-de-paque
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: "Le jamais content" de Zen2Tango (QuattroVelo N° 23)   Ven 08 Déc 2017, 14:10

Zenedavtri a écrit:
Pour le parallélisme j'utilise simplement 2 barres alu assez rigides fixées par sangle sur la roue et je mesure les écarts en 2 points distants de plus d'un mètre.

Ca me semble une très bonne méthode, a condition que les barres s'appuient sur la jante et non pas sur le pneu. Donc soit dégonfler les pneus, soit rajouter des cales d'épaisseur identiques entre les jantes et les barres pour que les barres n'appuient pas sur les pneus.
Zen2tango

MessageSujet: Re: "Le jamais content" de Zen2Tango (QuattroVelo N° 23)   Ven 08 Déc 2017, 14:18

Sortie avec l'AE pour un rendez-vous pro aujourd'hui. Des rafales à 90 km/h. Sans dire que je suis serein, je fais confiance à la machine. En revanche le bruit des freins que j'ai mal réglés était infernal... J'ai terminé par un joli saut de chaîne dans une descente au retour, certainement dû au bafang qui est parti sèchement sur un changement de vitesse. J'espère que la modification rohloff sera disponible prochainement chez Velomobiel, ça me semble impératif pour rendre le quattro plus polyvalent et simple au quotidien.

zendavtri a écrit:

Les TRP spyre sont moins puissants que les Avid BB7 mais c'est plutôt un avantage car ça évite de bloquer les roues au freinage. Je vois que tu as choisi le modèle hydraulique commandé par cable, les miens sont juste à cable, ça fonctionne sans soucis, j'ai juste mis des plaquettes métal pour plus de mordant.

Je me suis dit que le modèle hybride serait plus adéquat pour les freinages d'urgence en ville et globalement les tests que j'ai lus expliquaient que les hybrides avaient une meilleure progressivité que les freins à disque purement mécanique. Je te dis quoi la semaine prochaine.
En tous cas le réglage des bb7 c'est une tannée pour moi. Mon dernier réglage est pire que la situation précédente. Je pense qu'un disque est bien voilé vu l'intermittence du bruit.

zendavtri a écrit:

C'est bizarre le voile dans ta roue, tu n'as pas eu de choc? Ou n'est-ce pas simplement le pneu qui est déformé?

Tu as raison, c'est le pneu. Après une seconde vérification le voile de la jante est minime. Quelques millimètre. Donc RAS de ce côté là.

zendavtri a écrit:

J'ai repris calmement la mesure aujourd'hui avec le VM de côté et les pneurs dégonflés pour éviter un biais de déformation. Deux cornières neuves d'1 mètre pincées sur les jantes : j'ai un écart de 5 mm, donc rien (0.5% c'est certainement moins que la marge d'erreur de la mesure).

Du coup, je veux bien attribuer en partie la perte de vitesse de pointe au frottement des disques (mais on parle de 20 km/h sur ma descente sécurisée habituelle) mais ça ne me paraît suffisant. Et pour ce comportement de roue avant droite bruyant dans les freinages et les virage à gauche, il ne me reste que l'amortisseur en cause probable... Comment tester ça sérieusement, je ne sais pas.
oeuf-de-paque
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: "Le jamais content" de Zen2Tango (QuattroVelo N° 23)   Ven 08 Déc 2017, 14:51

Zen2tango a écrit:
J'ai repris calmement la mesure aujourd'hui avec le VM de côté et les pneurs dégonflés pour éviter un biais de déformation. Deux cornières neuves d'1 mètre pincées sur les jantes : j'ai un écart de 5 mm, donc rien (0.5% c'est certainement moins que la marge d'erreur de la mesure).

Non. 5 mm sur 1 m c'est beaucoup. Quand je règle le parallelisme, je le peaufine nettement mieux que ca. Sur 1 m tu dois avoir une différence tellement petite que t'arrive meme pas a la mesurer.

Tu a pris des cornières neuves, ok, mais est-ce que tu a verifié qu'elles sont bien droites ? Verification facile a faire en mettant son oeil dans l'axe de la cornière. Autre source d'erreur possible : quand tu pince ou sangle les cornières sur les jantes, tu met 2 pinces sur chaque cornière, aux endroits ou les cornières touchent les jantes. On peut avoir envie de se simplifier la vie en mettant une seule pince au milieu, mais ca peut faire légèrement fléchir la cornière ou la jante.
Zen2tango

MessageSujet: Re: "Le jamais content" de Zen2Tango (QuattroVelo N° 23)   Ven 08 Déc 2017, 15:08

oeuf-de-paque a écrit:

Non. 5 mm sur 1 m c'est beaucoup. Quand je règle le parallelisme, je le peaufine nettement mieux que ca. Sur 1 m tu dois avoir une différence tellement petite que t'arrive meme pas a la mesurer.

Au temps pour moi. J'ai bien pris les jantes avec deux pinces pour chaque roue et les cornières sont ok. L'alignement dans le plan de la jante est ok mais comme le VM est couché sur le côté, j'ai calé les cornières sur le bas de caisse. Ceci dit rien de m'indique qu'une des régles n'est pas plus plongeante que l'autre (il suffit d'une très légère déformation de la caisse). En clair pour être sûr de mes 5mm il faudrait que je fasse la même au sol et en vérifiant au niveau à bulle l'horizontalité des cornières. Ceci dit je ne suis pas sûr que cette méthode soit des plus précises.

Alors convenons de ma mesure et que 5mm c'est beaucoup. Question subsidiaire : mes roues sont en strabisme convergent, qu'est-ce qui me prouve que je dois «ouvrir» la roue droite plutôt que la gauche ? Comment trouver «le point neutre » du tiller ou des parties intermédiaires de la direction ?
oeuf-de-paque
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: "Le jamais content" de Zen2Tango (QuattroVelo N° 23)   Ven 08 Déc 2017, 15:25

Zen2tango a écrit:
En clair pour être sûr de mes 5mm il faudrait que je fasse la même au sol et en vérifiant au niveau à bulle l'horizontalité des cornières.

J'avoue que j'aime bien faire la mesure avec le velo en position et reposant sur ses roues, histoire que les suspensions soient bien calées a leur place. Mais il n'est pas nécessaire de vérifier l'horizontalité des cornières au niveau a bulle : il suffit qu'elles soient parallèles. Si tu t'écarte un peu sur le coté du vélomobile et que tu met ta tete a raz du sol, tu va voir tout de suite si elles sont parallèles.

Citation :
Question subsidiaire : mes roues sont en strabisme convergent, qu'est-ce qui me prouve que je dois «ouvrir» la roue droite plutôt que la gauche ? Comment trouver «le point neutre » du tiller ou des parties intermédiaires de la direction ?

Quand tu tiens le tiller droit, le velo doit rouler droit. Mais sur ce point tu n'a laaaaargement pas besoin d'autant de précision. Si t'en est a peaufiner des écarts de 5 mm sur 1 m (gros écart pour le parallélisme, petit écart pour l'alignement du point neutre) tu modifie une des deux tringles au hazard et tu te pose pas de question.
Zen2tango

MessageSujet: Re: "Le jamais content" de Zen2Tango (QuattroVelo N° 23)   Mar 12 Déc 2017, 18:00

Mettant à profit un météo plus que pénible et ayant retrouvé la fée électricité ce jour, j'ai effectué quelques réglages sur la bête : le parallélisme est corrigé et nouveaux freins disques montés.

Les sorties de test n'ont pas duré plus de 2 km, mais le comportement semble amélioré :
- plus de bruit de frottement des disques à l'arrière Cool Cool Cool Cool
- plus de bruit issu de la roue avant droite Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Pour les vitesses max, on verra plus tard.

J'ai quand même effectué un joli blocage de roue sur une descente et du coup un joli drift. C'est certainement dû au manque de rôdage des plaquettes et au déséquilibre G/D du freinage. Un contre-bracage plus tard c'était réglé (et c'est à ce moment que je bénie une fois de plus le fait d'avoir 4 roues).

Pour l'équilibrage, j'ai d'ailleurs apprécié ma gâchette accélérateur pour régler en suite l'équilibrage de charge des freins.
Pour l'instant les trp/hy manquent pas mal de mordant effectivement, mais attendons quelques dizaines de kilomètre avant de juger.

Découverte de la journée, les schredda dans 20 cm de neige et 14%, ça n'avance pas !!!!

Je ne sais pas si l'investissement dans des marathons winter (à clous) vaudrait le coup.
Zenedavtri
Accro du forum

MessageSujet: Re: "Le jamais content" de Zen2Tango (QuattroVelo N° 23)   Mer 13 Déc 2017, 08:14

Si tu arrives à bloquer une roue arrière c'est que le freinage est assez puissant, avec les TRP spyre ça m'arrive maintenant rarement alors qu'avec les BB7 c'était courant.
C'est aussi avec l'accélérateur que je contrôle que les disques arrières ne frottent pas, une fois les roues soulevées je lance à fond et les 2 roues doivent continuer à tourner librement jusqu'à l'arrêt à peu près simultanné.
Zen2tango

MessageSujet: Re: "Le jamais content" de Zen2Tango (QuattroVelo N° 23)   Hier à 17:17

sortie du jour toujours en mode tempête, mais sans la neige : 62.5 km à 30 kmh de moyenne et BIMMMMM !!!!

Y a pas à dire, sans les freins qui frottent et le train avant qui louche, ça rigole tout de suite un peu plus !

Bref, le bonheur de retrouver son «jamais content» un peu plus véloce.
Zen2tango

MessageSujet: Re: "Le jamais content" de Zen2Tango (QuattroVelo N° 23)   Aujourd'hui à 00:08

une vidéo «coup de gueule» de la sortie du jour...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "Le jamais content" de Zen2Tango (QuattroVelo N° 23)   

"Le jamais content" de Zen2Tango (QuattroVelo N° 23)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5