Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Vortex +, les premiers tours de roues

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
LossPedale

VPH : ICE Vortex+ (avec des cuisses en rodage)

MessageSujet: Vortex +, les premiers tours de roues   Sam 17 Juin 2017, 11:00

Compte rendu de mes premiers tours de roue avec le Vortex + nouvellement acquis.

Pour mémoire s'agissant d'un trike d'occasion, il a été livré "dans son jus". Pas utilisable en l'état, ne serait-ce à cause des pédales non compatibles avec mes chaussures de VTT (SPD). Et vu l'état des pneumatiques, hors de question de s'aventurer à plus de 100m du garage. Ainsi, une réflexion en amenant une autre, avant toute sortie il a fallu refaire usage de la carte bleue.

LES PÉDALES
Le choix de la simplicité aurait été d'installer des Shimano compatibles avec les cales installées sur mes chaussures de VTT. Mais j'ai préféré scinder les activités et de décider que chacune disposerait de son équipement spécifique. Par conséquent j'ai choisi d'installer des pédales Speedplay, et de monter les cales ad hoc sur de nouvelles chaussures, que j'ai choisie blanches et rouges pour s'accorder à la couleur du Vortex (en plus d'être parmi les moins chères trouvées, et qui s'avèrent tout à fait confortables).

Le montage des cales sur les chaussures n'est pas complexe, bien qu'il n'y ait rien de vraiment explicite qui soit fourni. Fort heureusement Saint Hioutube veille sur moi. Reste pour l'instant que les subtilités de réglages du positionnement de ces cales m'échappent encore un peu. Toujours est-il, que si l'encliquetage des chaussures sur les pédales m'apparaît moins naturel qu'avec les SPD de mon VTT, le pied est à la fois bien maintenu, tout en pouvant disposer d'une liberté angulaire de 15° sans que la chaussure ne sorte de la pédale. J'y vois là un confort et une sécurité appréciables, et un intérêt réel si je devais un jour installer un pédalier Schlumpf.

COMPTEUR
J'ai fait le choix d'un VDO M4WL, un modèle sans fil entre le capteur et le compteur.

Le capteur est installé sur la roue arrière, ne disposant d'aucun dispositif support sur les roues avant. Ma crainte était qu'un trop grand éloignement entre le capteur-émetteur, et le compteur prive ce dernier de la réception du signal (dont j'ignore quelle est la portée). Finalement, cela fonctionne. La "difficulté" était de placer le capteur, sans trop le pencher, assez près de l'aimant fixé sur un rayon, sachant que la distance maximale est de 5mm, ce qui ne donne pas beaucoup de marge.

C'est mon premier compteur de cette marque, n'ayant eu jusqu'à présent que des sigma. Eh bien je ne regrette pas mon choix. Simplicité de mise en œuvre, menus de configuration simples et clairs, et même un site web multilingue avec le mode d'emploi et les consignes d'installation et de paramétrage; seules les vidéos sont en anglais, mais c'est pas compliqué.

De bonnes surprises qu'il me faudra approfondir: indication de la température, mais aussi de l'altitude. Mesure des dénivelés, en temps réel, en valeur max, en positif en négatif, en moyennes, plusieurs sections de parcours possibles, bref quelques subtilités à découvrir, et une fonction rétro-éclairage qui sera sans doute utile pour des sorties plus hivernales.

Le positionnement du compteur est presque parfait; il me faut juste écarter un tout petit peu le poignet pour avoir une visibilité de toutes les infos, mais la vitesse, en gros caractères, reste visible en permanence. Les boutons sont facilement accessibles sans que je doive trop éloigner la main de la poignée de direction (gauche).

Cerise sur le gâteau: le compteur est utilisable sur deux vélos différents; voilà qui augure d'une petite économie sur le futur VM, où il n'y aura qu'un capteur et un aimant à acquérir.

AVERTISSEURS SONORES
Sur le côté opposé au compteur, j'ai installé deux sonnettes. Une version soft-sound avec un modèle quasi invisible car choisi en noir, avec la sonnette Knog Oi small. Positionnée de manière à pouvoir l'actionner quasiment sans lâcher le "guidon", ce que je parviens à faire avec l'auriculaire sans difficulté.

Avant même de connaître le niveau sonore et l'efficacité de cette sonette Knog, j'avais considéré comme indispensable de disposer d'un avertisseur sonore plus puissant. Seulement voilà si de rares solutions existent (Airzound et Hornit principalement) leur installation sur un trike est soit complexe, soit rendant l'appareil peu facile à utiliser, soit peu esthétique, soit tout cela à la fois. J'ai donc fait le choix, un peu à l'aveugle je l'avoue, d'une petite sirène électronique annoncée à 120db. Finalement bonne surprise, car l'ensemble s'insère parfaitement juste à côté de la Knog, le bouton de commande facilement accessible, est très sensible au toucher (pas besoin d'appuyer fort), et la pile trouve sa place discrètement juste en dessous.

BIDON DE TRANSPORT POUR KIT DE SECOURS
C'est sympa le trike, qui plus est le Vortex, mais les espaces sont comptés, pour ne pas dire inexistants. Par bonheur ce modèle d'occasion dispose de deux porte-bidons sous le siège (carbone). Comme il est indispensable de disposer d'un kit de première urgence, j'opte pour la version bidon de transport. Peu de modèles grande capacité disponibles, et après une étude attentive il s'avère que ces grands modèles sont en fait en deux parties, si bien que toute leur longueur n'est pas exploitable d'un seul tenant.

Je biaise, et je choisis un bidon classique pour boisson, un Zéfal d'un litre. La zone d'étranglement n'est pas trop marquée; ça devrait le faire. Au final ça le fait: une chambre 28", une autre de 20", trois démonte pneus acier, un multi-outil, et une mini-pompe 11bars. Tout tient dedans, il y a même encore un peu de place, pour y glisser les deux mini sangles avec velcro qui me servent de frein de parking, puisque rien n'est prévu de série (ce que je trouve plus que "léger" pour une machine d'un tel prix).

À l'occasion de cette première sortie, je m'aperçois que j'ai omis de prendre en compte le secours ultime: le téléphone portable. Conclusion, je vais devoir opter pour la sacoche Radical Design derrière le siège (Pat-a-trike a bien installé un autre modèle de sacoche fort sympathique, mais ma requête pour en connaître le fournisseur reste sans réponse). Le bidon de transport pourra être conservé pour des petites sorties, dans les autres cas ce sera la sacoche; mais il n'est pas dit que finalement ce ne soit que sacoche et que le bidon retrouve sa fonction originelle.

READY TO GO
C'est parti. L'objectif de cette mini-sortie étant de vérifier que les pédales fonctionnent correctement, que les cales des chaussures sont parfaitement installées, et que le compteur donne des indications fiables.

Départ est pris, avec Madame qui m'accompagne avec son VAE, dont le compteur servira de référence.

Quelques tours de roues, pour me rendre compte qu'une chaussure est trop près de la manivelle; retour au stand, l'ingénieur transmission se jette sur le cruciforme pour le réglage de la cale de la chaussure, et c'est reparti.

Ah y a pas à dire c'est vraiment fun le trike. Super sensation; on rajeunit de 30 ans, on redevient un vrai gamin en un instant! Bon, revenons au but de cette sortie; l'étalonnage du compteur.

Un écart minime de 0,2-0,3km/h, jusqu'à 25km/h; voyons voir ce que cela donne dans cette petite descente…Oh, Oh, déjà 45km/h, pas mal, qui plus est sans faire grand chose, par contre, avec les joysticks de la direction, c'est chaud!....à la limite faudrait pas que les mains tiennent les poignées, mais juste les retenir. Bref il y a de l'apprentissage en perspective avant de se lancer à fond dans certaines descentes.

Aller, il fait beau, ce serait bête de ne pas en profiter, et de s'offrir une petite balade, ce qui devient l'occasion d'essais sur différentes configurations. Empruntant un petit bout de route départementale, je passe devant, distançant le VAE d'une cinquantaine de mètres. Puis rejoint par ce dernier, ma femme a une réaction immédiate: "on ne te voit pas du tout!". Eh bien je ne me doutais pas que cela pouvait être à ce point, d'autant que j'ai déjà aperçu des trikistes dans le secteur, mais c'est vrai qu'ils ont un fanion visible eux (ce que je n'ai pas, et que je n'envisage pas d'avoir).

On quitte la départementale pour un petit chemin sans circulation automobile. Vent de face, finalement pas trop gênant, je ne suis quasiment pas freiné alors que Madame doit appuyer un peu plus sur ses pédales pour contrer les effets du vent (mais son AE est là pour la soulager efficacement); je maintiens le 35km/h sans beaucoup d'effort, distançant trop rapidement mon accompagnatrice.

J'en profite pour mieux sentir la direction: c'est hyper réactif. En fait contrairement à un vélo à deux roues, il n'y a pas cet effet gyroscopique qui donne à la direction une impression de "dureté" proportionnelle avec l'accroissement de la vitesse, permettant d'éviter des écarts trop violents à vitesse élevée. Et toujours faute de cet effet gyroscopique le maintien du cap n'est pas sans être sujet à des oscillations, de plus ou moins grande amplitude selon l'effort fourni pour pédaler. Va falloir prendre de nouveaux repères, et apprendre à dissocier le haut du bas du corps: fort dans les jambes, tout doux dans les bras. Ce en quoi la pratique du trike deviendrait presque un sport complet, faisant travailler autant les muscles que le cerveau pour contrôler le tout!

Retour au centre technique, et comparaison des paramètres enregistrés par les compteurs. Un écart de 400m sur une sortie de 10km. Peut mieux faire; je vais mesurer plus finement la circonférence des roues, tant du trike que du VAE de Madame, et reparamétrer les compteurs respectifs.

PREMIÈRES CONCLUSIONS:

Les sensations à la conduite d'une telle machine restent intactes et conformes à la découverte que j'en avais faite lors de mon baptême vendéen il y a quelques semaines .

Évidemment, et ce n'est pas une surprise, il y a de l'entrainement en perspective pour habituer l'appareil musculaire à cette nouvelle position. Mais là où je reste plus étonné c'est sur la maitrise de la direction qui elle aussi va devoir m'obliger à un réapprentissage.

En tous cas, comme j'avais considéré ce trike comme une manière de patienter utilement en attendant un futur VM, ce Vortex +, est un beau "joujou", qui va me permettre une préparation pertinente pour la suite; et en plus je vais pouvoir m'amuser.

CE QU'IL RESTE À FAIRE:

Entrainement, entrainement, entrainement. Évidemment.

Acheter la sacoche Radical Design; ça semble incontournable!

Résoudre très rapidement le problème de visibilité; là il faut reconnaître que sur un trike comme le Vortex, les choses ne sont pas d'une grande simplicité pour trouver (à l'arrière notamment) des points de fixation.

J'ai prévu d'opter pour une signalisation lumineuse de type flash diurne, avant et arrière. Comme le trike n'est pas équipé de moyeux dynamo cela oblige à choisir des phares et lampes fonctionnant sur batterie interne, qui ont, semble-t-il, l'inconvénient de généralement être plus faiblement lumineux. Il y aurait l'option de faire un montage électrique complet, avec une batterie centrale (derrière le siège), mais outre que cela oblige à tirer des fils partout, le temps que je trouve tous les éléments techniques pour réaliser cela sera trop important et me priverait de ce trike pendant l'été. Une idée pour plus tard, à réaliser pendant les jours de mauvaise météo.

Dans le même ordre idée, l'absence de clignotants m'apparaît fort gênante sur un trike; je pense notamment à la nécessité de me signaler lorsque par exemple je devrais me déporter au centre d'une voie de circulation pour tourner à gauche à une intersection. Réflexions en perspective.

Sans doute vais-je prévoir l'implantation d'un GPS; mais là encore la principale difficulté est de trouver l'implantation adaptée, alors que les emplacements disponibles sont quasiment inexistants.

Il y aura forcément non pas une mais des suites à tout cela; ce sera dans de prochaines éditions, et pour cela faut que j'y retourne….alors à plus!
Revenir en haut Aller en bas
JJF
Posteur de bronze

VPH : trike Azub T-Tris+AE, VD AE Kalkhoff et VTC Focus

MessageSujet: Re: Vortex +, les premiers tours de roues   Dim 18 Juin 2017, 12:58

Bel engin en effet  Very Happy  
Et pas de problème même avec l'assistance je ne te suis pas sur le plat, tu m'as distancé vite fait (bon j ai augmenté ensuite mon niv d'assistance pour voir ce que tu ferais avec les barrières). Ce vortex est potentiellement (et avec le cycliste qui va avec) une jolie fusée.

Pour ce que te dit ton épouse, je confirme
A 150 a 200 derrière toi.....

Par ailleurs..
Si je me suis amusé à te voir passer sous les barrière...je me suis aussi dit.... lorsque tu auras installé un fanion, pense y ..sinon gare à la casse Cool
une lumière rouge significative à l'arrière serait surement utile aussi

Enjoy comme ils disent outre manche.
LossPedale

MessageSujet: Re: Vortex +, les premiers tours de roues   Dim 18 Juin 2017, 15:08

Sympathique rencontre JJF, content d'avoir fait ta connaissance.

Merci pour ton conseil concernant le fanion; cela me donne l'idée de prévoir un système soit rétractable soit sur ressort.
Des feux arrières sont en commande (restera à développer des trésors d'astuce pour les monter sur cette "fusée")
JJF
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: Vortex +, les premiers tours de roues   Dim 18 Juin 2017, 15:21

Selon tes objectifs cycliste: peut être sacrifier qlq grammes en mettant un porte bagage léger.... ça donne de quoi y accrocher des trucs (fanion, lumiere...)

edit: oui une rencontre sympathique au frais sous les arbres :-)
gassies
Posteur d'or

VPH : Trike Performer FRP + BionX 250 HT

MessageSujet: Re: Vortex +, les premiers tours de roues   Dim 18 Juin 2017, 16:29

Bonjour,

Les indispensables : Un très bon rétro, moi j'ai un méga rétro pour 50 Cm3
                             La dring-dring légale et le gros 100/130 db car c'est plus efficace ( mais interdit par le code de la route)
                             Un fanion, le mien est double face jaune/orange fluo
                             Lumières AV et AR fixes non clignotantes sur dynamo moyeux ou batterie

Et malgré cela y en a encore qui disent ont vous voit pas...

A+
LossPedale

MessageSujet: Re: Vortex +, les premiers tours de roues   Dim 18 Juin 2017, 18:04

gassies a écrit:
Un très bon rétro, moi j'ai un méga rétro pour 50 Cm3
rétro, j'ai. Le Vortex était équipé de deux (petits) rétros rond. Le VTX que j'avais essayé chez Joël, avait lui deux minuscules rétros rectangulaires, plus là pour le principe que le service rendu!

gassies a écrit:
La dring-dring légale et le gros 100/130 db car c'est plus efficace ( mais interdit par le code de la route)
j'ai également les deux modèles
De mes deux premières sorties j'observe que les piéton n'entendent pas vraiment...même le modèle annoncé à 120db

gassies a écrit:
Un fanion, le mien est double face jaune/orange fluo
pas de fanion...je sais pas encore si j'en mets un espérant solutionner ce problème de visibilité avec l'éclairage

gassies a écrit:
Lumières AV et AR fixes non clignotantes sur dynamo moyeux ou batterie
c'est commandé, en attente de livraison
par contre ce sera des modèles rechargeables, car je n'ai pas de moyeu dynamo, et je n'envisage pas mettre une batterie tout de suite

C'est un peu globalement le principal reproche que l'on peut faire aux trikes: déjà les machines coutent beaucoup plus chères qu'un bon vélo droit, mais en plus il y a une obligation de customisation, qui ne m'est pas apparu pleinement aboutie chez les fabricants de trikes eux-mêmes (ce qui prouve qu'il y a encore une marge de progression).
Fleur
Accro du forum

VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino

MessageSujet: Re: Vortex +, les premiers tours de roues   Dim 18 Juin 2017, 21:52

LossPedale a écrit:
gassies a écrit:
j'ai également les deux modèles
De mes deux premières sorties j'observe que les piéton n'entendent pas vraiment...même le modèle annoncé à 120db

Je te conseille la sonnette Spurcycle (l'originale, pas une des multiples copies chinoises) très audible et légale.  

La Knog Oi, n'a de bien que son design, elle ne vaut pas grand chose comme avertisseur.
LossPedale

MessageSujet: Re: Vortex +, les premiers tours de roues   Lun 19 Juin 2017, 07:47

Fleur a écrit:
Je te conseille la sonnette Spurcycle (l'originale, pas une des multiples copies chinoises) très audible et légale.  
je ne connaissais pas, et quand bien même aurais-je identifier cette sonnette, que son prix me serait apparu suffisamment rédhibitoire pour l'écarter de ma sélection.

de la vidéo de présentation sur le site du fabricant difficile de se rendre compte du niveau sonore.

Fleur a écrit:
La Knog Oi, n'a de bien que son design, elle ne vaut pas grand chose comme avertisseur.
totalement d'accord pour le design, et pour ce qui est de la qualité sonore je trouve effectivement cela très très soft.

raison pour laquelle j'ai ajouté un avertisseur électronique 120db (mais je crois que cela ne vaut pas un Airzound)
Didier33
Modo

VPH : Metabike 20X26 bleu rolhoffisé - Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié

MessageSujet: Re: Vortex +, les premiers tours de roues   Lun 19 Juin 2017, 09:30

L'inconvénient de tous ces buzzers électroniques, si puissants puissent ils être, c'est que les autres usagers ne les identifient pas toujours comme venant d'un véhicule, en tout cas d'un vélo.
C'est l'avantage de l'Airzound, qui ressemble vraiment à un klaxon de voiture. Il fait réagir tout le monde.
(Et encore, j'ai vu des cas où même l'Airzound ne faisait pas réagir certains, souvent avec un casque ou un téléphone sur les oreilles)

Ah! C'est pas simple d'équiper un super vortex+ VTX, sur lequel chaque gramme pèse si lourd

LossPedale

MessageSujet: Re: Vortex +, les premiers tours de roues   Lun 19 Juin 2017, 09:50

Didier33 a écrit:
Ah! C'est pas simple d'équiper un super vortex+ VTX, sur lequel chaque gramme pèse si lourd

Je suis tout à fait prèt à accepter plusieurs grammes, voire centaines de grammes pour assurer ma sécurité et mon confort.

La vraie difficulté (à mon niveau de connaissance de ce type de machine), vient que sur un Vortex ou un VT, l'espace est compté, pour ne pas dire totalement inexistant.

Ma première idée était effectivement un Airzound; mais je ne suis pas parvenu à voir comment je pourrais l'installer de manière adéquate, c'est à dire à ce que la commande soit facilement et rapidement accessible. Cela supposerait à proximité immédiate d'une poignée de direction, mais mis vers l'avant l'évent de l'Airzound va toucher le pneu, et mis vers l'arrière (ce qui serait conceptuellement assez stupide), taperait contre le siège tout en limitant le braquage. A cela s'ajoute que la longueur du tuyau entre le bidon et la corne d'émission limite encore plus le champ des possibilités.
JJF
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: Vortex +, les premiers tours de roues   Lun 19 Juin 2017, 10:50

pas trop prés des oreilles l'airzound :-) (sourires)
et il faudra un autre porte bidon....
breton50
Débutant(e)

VPH : hp gekko fx carené

MessageSujet: Re: Vortex +, les premiers tours de roues   Lun 19 Juin 2017, 16:02

Bonjour

Concernant ton interrogation, a propos des clignotants, sache que se signaler (de jour bien sûr) avec les bras est beaucoup plus visible,

et compris par les automobilistes, scratch  aussi bien de face que venant par l'arrière ,à condition d'anticiper ta manoeuvre avec un rétro digne de ce nom.

Pour moi cela est bien plus efficace, que des clignotants suivant le positionnement, sur le trike, moins évident à interpréter par les usager de la route.

bonne route avec ce "trés jolis jouet"

ps:pour ton capteur de vitesse, personnellement je le met tête vers le bas ,
         car en cas déplacement fortuis ,ne sera détruit par les rayons.
grand pierre
Modo

VPH : Ice adventure HD + Azub Fat-Tris + Ice VTX

MessageSujet: Re: Vortex +, les premiers tours de roues   Lun 19 Juin 2017, 17:43

Je viens de monter un Airzound sur le mien il est à main droite et ne gêne pas pour le braquage des roues, le réservoir est dans un porte bidon fixé sur la bôme (pour boire il est mal placé à mon gout et ceux sous le siège vont très bien !)

Je lui ai mis aussi une paire de Radical (rouges) bien pratiques Wink

Les photos vont suivre

LossPedale

MessageSujet: Re: Vortex +, les premiers tours de roues   Lun 19 Juin 2017, 18:42

breton50 a écrit:
pour ton capteur de vitesse, personnellement je le met tête vers le bas ,car en cas déplacement fortuis ,ne sera détruit par les rayons.
excellente suggestion; je modifie
grand pierre
Modo

MessageSujet: Re: Vortex +, les premiers tours de roues   Lun 19 Juin 2017, 18:54

Les voici les voila !!!!

Pat16
Accro du forum

VPH : CATRIKE 700 LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL

MessageSujet: Re: Vortex +, les premiers tours de roues   Lun 19 Juin 2017, 20:12

Bravo, belle acquisition , avec ça tu vas te faire des jambes !!!!
Belle description (engin et sensations)
Les clignos, comme dit plus haut, nul besoin de ça !!!! les bras sont bien plus visibles !!! et suffisants.
Pour l'Airzound je pense que c'est le plus efficace, et surtout comme l'a dit Didier c'est ce qui va interpeller le mieux le conducteur devant toi qui reculerait sans te voir, pour la fixation du bidon c'est simple, il est livré avec une housse, il te reste à fixer la housse avec 2 colsons sous ton cadre, la gâchette, c'est moins simple pour lui trouver un endroit à portée immédiate.
Je vais d'ailleurs m'en commander un autre, le 1er ayant rendu l'âme, par porosité du tuyau Sad , moi aussi j'ai essayé ces petites sirènes, mais à chaque instant avec les vibrations il y a des fils (minuscules) de dessoudés et niveau perception, rien à voir avec la dépression de l'airzound Wink .

Bonne route et plein de kms, et surtout habitues toi à rouler doucement dans les grosses montées, quand on a accepté ça, on est prêt à apprécier le bonheur de rouler en trike (il m'a fallu 2500kms Exclamation ).
LossPedale

MessageSujet: Re: Vortex +, les premiers tours de roues   Lun 19 Juin 2017, 21:52

Merci Grand Pierre pour ces photos; pour le bidon je n'avais pas envisagé un autre emplacement ue celui-que tu as choisi.
Apparemment, disposant sur le mien d'une petite allonge à droite avec un rétro (la même que tu as à gauche), il semblerait possible d'y mettre l'Airzound (à la place de la Knog Oi sans doute trop soft)

Alors pour ce qui est de "me faire les jambes" Pat16, j'ai déjà commencé, et euh comment dire....y a du boulot !!!
C'est vrai que les montées (pourtant pas grosses du tout), ça calme, en même temps que ça chauffe les cuisses. J'ai, pour l'instant, le sentiment qu'avec le plateau de 34 et le pignon de 32 la limite peut être vite atteinte.

Pat16
Accro du forum

MessageSujet: Re: Vortex +, les premiers tours de roues   Lun 19 Juin 2017, 22:10

Oui mais ça ne durera pas Wink ,
et tu as un avantage énorme, tu es prévenu Laughing Cool Laughing
Velosteph
Accro du forum

VPH : Ice QNT 20 depuis le 27/11/2009 - le JLP , Ice Sprint FS depuis le 05/10/2012 - Akhar - Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017

MessageSujet: Re: Vortex +, les premiers tours de roues   Mar 20 Juin 2017, 12:01

LossPedale a écrit:

Ma première idée était effectivement un Airzound; mais je ne suis pas parvenu à voir comment je pourrais l'installer de manière adéquate, c'est à dire à ce que la commande soit facilement et rapidement accessible.

Mes 3 airzounds sont sur le guidon, a droite et avec un zeste de tests n'entrent pas en conflit avec les virages. Les bouteilles d'air sont derrière le siège.

Citation :

..petits rétros rectangulaires ...
Tu serai surpris de ce qe l'on voit! Les petits rétros rond de Cateye de quoi 5cm de diamètre sont excellents
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ferrosteph.net
LossPedale

MessageSujet: Re: Vortex +, les premiers tours de roues   Mar 20 Juin 2017, 22:40

LossPedale a écrit:
breton50 a écrit:
pour ton capteur de vitesse, personnellement je le met tête vers le bas ,car en cas déplacement fortuis ,ne sera détruit par les rayons.
excellente suggestion; je modifie
eh ben ça marche pas "tête en bas".
le compteur ne semble pas recevoir le signal du capteur (question de forme du faisceau du signal émis?)
rouedevelo
Accro du forum

VPH : lr performer tid, trike ice qnt et tw-bent

MessageSujet: Re: Vortex +, les premiers tours de roues   Mar 20 Juin 2017, 22:51

refaire l'alignement sans doute de l'aimant ?
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
grand pierre
Modo

MessageSujet: Re: Vortex +, les premiers tours de roues   Mer 21 Juin 2017, 05:47

Que le récepteur soit tête en aut ou en bas ne change rien pour lui, c'est le passage de l'aimant qui l'excite (et non pas le passage de l'amant(e) )

LossPedale

MessageSujet: Re: Vortex +, les premiers tours de roues   Mer 21 Juin 2017, 08:22

Lorsque l'aimant passe à proximité du capteur, ce dernier manifeste son contentement en allumant une petite led verte; c'est donc le moyen de savoir que le capteur a capté !

C'est ensuite que cela se gâte, forcément. Le capteur est aussi chargé d'émettre ce "bip" au compteur, et visiblement ce dernier ne reçoit pas le signal.
A mon avis c'est dû à l'effet concomitant de la forme de l'onde électromagnétique émise par le capteur avec le champ possible de réception de ce signal par le compteur.

Il ne faut pas oublier que ces compteur sont conçus pour vélos droit, où le compteur doit être placé quasiment à la vertical du capteur, et du même côté. Qui plus est dans ce montage normal, le dessous du compteur se trouve au dessus du capteur.

Contrairement à une radio FM, on ne peut pas modifier l'orientation de l'antenne pour améliorer la réception. Il faut donc que l'antenne de réception du compteur soit suffisamment bien orientée pour pouvoir capter le signal émis par le capteur. Qui plus est, comme entre le capteur et le compteur il y a le bord du siège, et un bout du cycliste, cela ne rend pas les conditions optimum.

Je vais faire un essai en changeant le capteur de hauban....
Pat16
Accro du forum

MessageSujet: Re: Vortex +, les premiers tours de roues   Mer 21 Juin 2017, 11:58

Effectivement il doit y avoir une explication semblable à ce que tu dis, car sur mon 700 j'ai rencontré ce souci, (sans savoir trop pourquoi Rolling Eyes et à force de le bricoler et le changer de place, maintenant il fonctionne ).
LucB
Accro du forum

VPH : Sprint 2 RS - Koga RoadRunner - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite

MessageSujet: Re: Vortex +, les premiers tours de roues   Ven 23 Juin 2017, 10:13

Et si tu arrivais à installer le capteur et son aimant sur une des roues avant? Ice fait un petit support pour çà
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lucbosman.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vortex +, les premiers tours de roues   

Vortex +, les premiers tours de roues
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant