Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Diagonale Brest-Perpignan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
kmkaplan
Posteur de bronze
avatar

Messages : 272
Localisation : Paris
VPH : Nazca Pioneer, Bacchetta Corsa 700c
Date d'inscription : 24/08/2011

MessageSujet: Re: Diagonale Brest-Perpignan   Lun 03 Juil 2017, 09:26

Bravo Rodolphe ! Et bonne récupération.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.kim-minh.com
masterod73
Posteur d'or
avatar

Messages : 523
Âge : 46
Localisation : Albertville
VPH : trike VTX+
Date d'inscription : 10/07/2013

MessageSujet: Re: Diagonale Brest-Perpignan   Lun 03 Juil 2017, 15:58

Brest-Perpignan

Les alpinistes effectuant des « premières », donnent généralement leur nom à la voie empruntée (comme W. Bonatti dans les Drus en hiver).

Mais la montagne peut être cruelle et des éboulements viennent parfois ensevelir, en quelques secondes, toutes les traces de ces exploits. Que reste-t-il de la célèbre « voie Bonatti » dans les Drus ? Des souvenirs, uniquement !

Brest

La descente du camion de location est un choc : il fait aussi froid maintenant qu’à 5h00 ce matin lorsque nous sommes partis ! Et nous avons l’air fin avec nos shorts et nos tee-shirts alors que tout le monde se promène chaudement ! Il faudra s’y habituer : on nous prend déjà un peu pour des fous !

La journée de lundi est marquée par une rencontre improbable : Hervé, maire d’un petit village savoyard, a marié le fils de bretons venus nous rendre visite ; comment le monde peut-être aussi petit ?

J1 Brest-St-Nazaire ; 273 kms-3035 m. de D+

François, cyclo chevronné, aurait dû être des nôtres. Des élections sont passées par là tout comme une occupation trop importante à la chaumière : bref, notre François sera avec nous mais pas physiquement et nous le regrettons bien.

5h10 au commissariat de Brest : « les diagonalistes, jamais entendu parler» nous dit la jeune policière derrière son comptoir : ça commence bien, mais l’accueil à Perpignan sera bien pire !

Rapidement nous traversons le pont Albert Loupe et comme au dernier PBP, me voilà frustré : sur mon tricycle, ma vue ne dépasse pas le petit muret : je ne vois que furtivement le paysage féerique de la rade au lever du jour.

Plongastel est le lieu d’une navigation parfois délicate : ça tâtonne un peu mais un autochtone deviendra toujours, ici ou plus loin, notre héros du moment !

Les petites côtes se succèdent : je suis un peu déçu, je pensais que l’on verrait la côte et la mer : il n’en est rien ! Avec les côtes viennent aussi les grains bretons : la Bretagne aura tendance à nous suivre d’un peu trop près tout au long du voyage !

Le Faouêt est l’occasion de valider le département du Morbihan : même si la diagonale reste l’objectif premier, on n’oublie pas les BPF ou de comptabiliser les petits cols empruntés (on ne se moque pas du terme « col » svp !).

Le tricycle, dans ces routes vallonnées, est à son avantage ; assez aérodynamique, les descentes sont du bonheur et suffisantes pour prendre un peu d’élan dans les courtes montées. Comment ai-je pu être aussi peu performant lors du dernier PBP ? Réponse en 2019 ?

La journée passe, le tracé est assez aisé grâce à un Marc magistral au commande.

Nous voilons déjà à St-Nazaire ; au loin se dessine le pont, mais il sera pour demain !

L’hôtel est trouvé d’une main de maître ; il est encore assez tôt pour se restaurer copieusement après une bonne douche et avant un dodo de quelques heures : cette diagonale s’annonce bien !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rouedevelo
Accro du forum
avatar

Messages : 2833
Localisation : CAEN FRANCE
VPH : lr performer tid, trike ice qnt et tw-bent
Date d'inscription : 04/01/2006

MessageSujet: Re: Diagonale Brest-Perpignan   Lun 03 Juil 2017, 20:57

sans attendre la fin j'prends 10' Wink pour te féliciter, une de plus en moins à faire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Samdisa
Posteur d'argent
avatar

Messages : 363
Âge : 62
Localisation : Var, st Raphaël
VPH : CATRIKE TRAIL 2010
Date d'inscription : 17/09/2015

MessageSujet: Re: Diagonale Brest-Perpignan   Lun 03 Juil 2017, 21:57

Avec vous de tout cœur
Déjà la Bretagne est derrière, en une journée, un turbo sur le Trike?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
masterod73
Posteur d'or
avatar

Messages : 523
Âge : 46
Localisation : Albertville
VPH : trike VTX+
Date d'inscription : 10/07/2013

MessageSujet: Re: Diagonale Brest-Perpignan   Lun 03 Juil 2017, 22:21

J2 : St Nazaire-Cognac ; 276 kms 1649 m. de D+

La diagonale de l’an dernier avait laissé un souvenir de la Charente (chaude certes) mais surtout très vallonnée ; l’arrivée sur Cognac l’a confirmée.

Mais avant, il y a eu la traversée de l’estuaire de la Loire par le pont de St Nazaire. Le pont est une aberration de conception pour les vélos. Malgré son exceptionnelle largeur, tout est fait pour les voitures ou camions ; aucun aménagement cycliste : une honte !

La vue du haut de l’estuaire est un véritable décor enchanteur ; de chaque côté les lumières des aménagements portuaires sont des petits points dans un milieu sombre. La vue est grandiose. Là encore le tricycle est idéal : malgré le vent et la circulation, sa stabilité me permet d’en profiter un maximum. Plus bas et protégé par les barrières ajourées, je ne subis pas les assauts du vent comme mes amis en VD.

Mais après les 3 kilomètres du pont, Zeus nous attendait avec ses rafales et ses trompes d’eau : bienvenu de l’autre côté nous disait-il ! On aurait préféré Hélios !

Là encore, à la sortie du pont, la navigation est un peu compliquée et n’écoutant que mon ego, je mène la troupe dans le mauvais sens ! Bravo !

Au fur et à mesure de la descente vers le sud, je découvre sur des panneaux de signalisation des indications familières, me rappelant mes vacances vendéennes ou des défis de navigation solitaire. Mais le temps n’est pas aux souvenirs, il nous faut avancer, toujours avancer, sans oublier de mettre régulièrement un peu de carburant dans la machine !

Nous avions déjà frôlé la veille des noms devenus célèbres ; là c’est La Rochelle qui est à deux pas de nous. La seule musique que nous entendons est celle de la chaine accompagnée par le dérailleur ! Dans quelques heures et après avoir subi la pluie, la musique deviendra moins agréable aux oreilles!

Est-ce la fatigue ou l’envie soudaine d’arriver, mais l’entrée dans Cognac verra notre petit groupe partir dans tous les sens : allô Pierre, ici Paul, t’as pas vu Jacques ? Bref, nous ne sommes que 3 mais nous réussissons à nous perdre ! On se retrouvera à l’hôtel après une montée d’adrénaline !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pimprenelle
Accro du forum
avatar

Messages : 1866
Localisation : Nyons - 26
VPH : Roadster Performer Dragon noir - Metabike La cigogne
Date d'inscription : 27/09/2009

MessageSujet: Re: Diagonale Brest-Perpignan   Mar 04 Juil 2017, 08:31

EXCELLENT


Un très beau défit que tu/vous avez réussit avec brio… les quelques minutes manquantes ne changeront rien à ta/votre performance. Et surtout à cet impalpable plaisir dans l'épreuve qui resteront dans vos esprits comme de vrais moments d'instants complices.
Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
masterod73
Posteur d'or
avatar

Messages : 523
Âge : 46
Localisation : Albertville
VPH : trike VTX+
Date d'inscription : 10/07/2013

MessageSujet: Re: Diagonale Brest-Perpignan   Mar 04 Juil 2017, 22:56

J3 : Cognac-Castelsarrasin ; 278 kms 1425 m. de D+

120 kms en 10 heures ! Voilà le triste bilan que nous ressassons tête baissée au-dessus de notre thé ou chocolat chaud, à l’abri dans un troquet d’une station-service, attendant que le xième déluge depuis ce matin ce calme un peu !

Chacun calcule silencieusement l’heure maintenant très théorique de la fin d’étape ; personne n’osera en parler !

Il faut dire que depuis ce matin le vent de face est terrible et les passages pluvieux incessants. Il est rare de connaitre de telles conditions à vélo ! Mais tout le monde se tait, encaisse, se protège tant bien que mal ; parfois deux arbres réunis nous offriront un semblant de protection pour quelques minutes!

Nous voici sur la voie verte: elle porte parfaitement son nom, elle est couverte de feuilles et de branches. Parfois un arbre déraciné est couché en travers de la piste.

Les arbres offrent un semblant de protection mais en parallèle nos vélos souffrent ; deux crevaisons viendront émailler le parcours dont une à plus de minuit et un arrêt chez un vélociste sera indispensable !

L’heure tourne et les organismes fatiguent. Les vélos sont plus lourds.

Il en sera ainsi jusqu’à plus de 18h00 et La Garonne n’est pas encore traversée !

La Réole marque le début du canal « entre deux mers » ; il est aussi vert qu’un tapis ; il est difficile de rouler à plus de 20km/h (nous finirons d’ailleurs l’étape sur la route !)

Un tapis vert : cette étape est un peu comme la roulette russe : ça passe ou ça casse ; elle se terminera à 1h30, mais sans avoir mangé et en repartant 3h30 après, sans petit déjeuner !

Elle est donc passée mais nous y avons laissé beaucoup, beaucoup d’énergie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Samdisa
Posteur d'argent
avatar

Messages : 363
Âge : 62
Localisation : Var, st Raphaël
VPH : CATRIKE TRAIL 2010
Date d'inscription : 17/09/2015

MessageSujet: Re: Diagonale Brest-Perpignan   Mar 04 Juil 2017, 23:22

Un cauchemar alors que la voie est d'habitude si roulante.
Ce n'est plus du courage qu'il faut...
De la souffrance à l'état brut.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
masterod73
Posteur d'or
avatar

Messages : 523
Âge : 46
Localisation : Albertville
VPH : trike VTX+
Date d'inscription : 10/07/2013

MessageSujet: Re: Diagonale Brest-Perpignan   Mer 05 Juil 2017, 12:06

J4 : Castelsarrasin-Perpignan ; 283 kms-1772 de D+

Il faut beau !!! Mis à part un peu de crachin dans les Corbières, la route sera sèche ; mais nos moteurs aussi !

Nous roulons vers Toulouse au petit matin. Plus nous nous y approchons et plus la circulation se fait intense ; une voiture, une personne dedans, il faudrait un jour inventer un truc comme le co-voiturage… !

Nous reprenons la voie verte direction Toulouse : la navigation n’y est pas très compliquée mais la traversée d’une grande ville est une erreur : on n’avance pas !

Nous voilà maintenant au bord du canal du midi : pendant des kilomètres des péniches-habitation attendent un improbable voyage : c’est impressionnant !

Les premières écluses font leur apparition tout comme les bateaux de touristes ; Ils se prélassent sur le pont de leur embarcation pendant que d’autres sont au charbon !

Les remparts de Carcassonne sont une merveille ; on voudrait les admirer d’un peu plus près, mais le temps commence à nous manquer !

Carcassonne est aussi le symbole de l’approche des Corbières et de ses grimpettes.

Nous voudrions savoir le nombre de kilomètres restants, mais personnes n’a cette info : autre erreur !

Marc maitrise son GPS à merveille : vraiment la navigation dans les Corbières n’est pas simple : des croisements avec peu d’indication directionnelle, des villages clairsemés et une population semblant absente ; bref un panel fantastique pour une chasse au trésor !

Les montées se font dans un bon rythme ; nous avons retrouvé la pêche sur des terrains plus familiers.

Davejean : dernier pointage. Google earth indiquait un restaurant, mais il n’y a rien comme nous le confirme une vieille dame. Direction le panneau d’entrée du village où des enfants nous faciliteront la tâche !

Il y a encore des bosses pour arriver à Rivesaltes et le timing est serré ; cette dernière étape s’avère trop longue !

A Rivesaltes, il est 21h20 : 50 minutes pour arriver à Perpignan.

Mais là, entre itinéraires interdits au vélo, travaux et petites routes, nos derniers kilomètres sont un calvaire !

Voici Perpignan ! Mais nous avons déjà baissé pavillon ! Les travaux et déviation finissent par nous démoraliser définitivement.

Pour couronner le tout, il nous faut franchir une passerelle dont l’entrée devient une véritable partie de cache-cache !

Nous finissons par arriver juste en face de l’hôtel réservé : nous prenons place des lieux, frigorifiés.

Puis, direction le commissariat.

L’accueil qui suit sera hallucinant : la grille et baissée mais les portes ouvertes. Pendant au moins ½ heure, personnes ne se soucient des énergumènes dehors en cuissard et sous le vent. Il fait un froid polaire.
Il faudra qu’une tierce personne arrive devant les grilles pour que l’on se préoccupe un peu des cyclos ! Après explication, un joli commentaire nous accueille : « vous nous faites chier avec vos conneries, on n’a pas que cela à foutre ! »

Vraiment il faudra revoir l’obligation de pointer dans les commissariats : les temps ont changés, le « gendarme de St-Tropez » n’existe plus que sur le petit écran !

La douche fut du bonheur, et puis cette traversée aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rouedevelo
Accro du forum
avatar

Messages : 2833
Localisation : CAEN FRANCE
VPH : lr performer tid, trike ice qnt et tw-bent
Date d'inscription : 04/01/2006

MessageSujet: Re: Diagonale Brest-Perpignan   Mer 05 Juil 2017, 12:28

très sympa ton témoignage, il est carré comme le sont vos étapes ... tous les ingrédients d'une bonne aventure qui va rester dans ta mémoire.
mais à être trop carré les 2 premières journées sont sans doute trop courtes en kms .... par la suite tout semble passer en force, et le moindre aléas fait perdre un temps que la fatigue accumulée ne permet pas (ou très mal) de compenser.
à la lecture du "petit diagonaliste"  le constat est fait que sur les premiers 600 kms se joue la réussite de la diagonale, ensuite la moyenne peut baisser à volonté ou presque ... à méditer ... mais ce n'est que mon avis, encore bravo et au plaisir de te lire sur la prochaine
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Samdisa
Posteur d'argent
avatar

Messages : 363
Âge : 62
Localisation : Var, st Raphaël
VPH : CATRIKE TRAIL 2010
Date d'inscription : 17/09/2015

MessageSujet: Re: Diagonale Brest-Perpignan   Jeu 06 Juil 2017, 14:30

Merci pour ce compte rendu, plein de conseil
Chapeau bas à tous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
masterod73
Posteur d'or
avatar

Messages : 523
Âge : 46
Localisation : Albertville
VPH : trike VTX+
Date d'inscription : 10/07/2013

MessageSujet: Re: Diagonale Brest-Perpignan   Mar 28 Nov 2017, 13:30

Le "verdict officiel" est tombé: la diagonale est...homologué

merci pour vos messages et à tous ceux qui ont œuvré pour ce résultat final
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
grand pierre
Modo
avatar

Messages : 2483
Âge : 58
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Ice adventure HD + Azub Fat-Tris + Ice VTX
Date d'inscription : 01/09/2012

MessageSujet: Re: Diagonale Brest-Perpignan   Mar 28 Nov 2017, 14:06

Super nouvelle pour vous qui méritiez amplement cette homologation et merci aux officiels qui ont pris en compte les aléas climatiques exceptionnels. Tout est bien qui finit bien !

__________________________________
" Tu ne sais jamais à quel point tu es fort jusqu'au jour où être fort reste la seule option. " (Bob Marley)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
masterod73
Posteur d'or
avatar

Messages : 523
Âge : 46
Localisation : Albertville
VPH : trike VTX+
Date d'inscription : 10/07/2013

MessageSujet: Re: Diagonale Brest-Perpignan   Mar 28 Nov 2017, 14:09

grand pierre a écrit:
Super nouvelle pour vous qui méritiez amplement cette homologation et merci aux officiels qui ont pris en compte les aléas climatiques exceptionnels. Tout est bien qui finit bien !

Oui, un grand merci à l'Amicale des Diagonalistes de France (que je vous invite à rejoindre pour valoriser encore un peu plus notre pratique du vélo couché)!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Samdisa
Posteur d'argent
avatar

Messages : 363
Âge : 62
Localisation : Var, st Raphaël
VPH : CATRIKE TRAIL 2010
Date d'inscription : 17/09/2015

MessageSujet: Re: Diagonale Brest-Perpignan   Mar 28 Nov 2017, 14:50

La prochaine Brest Saint Tropez, les gendarmes sont sympa 😳
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pat16
Accro du forum
avatar

Messages : 3382
Âge : 62
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL
Date d'inscription : 20/10/2011

MessageSujet: Re: Diagonale Brest-Perpignan   Mar 28 Nov 2017, 20:26

Ah, bonne nouvelle super heureux pour vous Razz et vous l'avez bien méritée Laughing Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pimprenelle
Accro du forum
avatar

Messages : 1866
Localisation : Nyons - 26
VPH : Roadster Performer Dragon noir - Metabike La cigogne
Date d'inscription : 27/09/2009

MessageSujet: Re: Diagonale Brest-Perpignan   Mer 29 Nov 2017, 11:45

Félicitation à toi Rodolphe et tes compères. Tu es franchement costaud.
Bravo

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tijojo
Modo
avatar

Messages : 1622
Âge : 52
Localisation : Blois
VPH : Tempête & Tornade
Date d'inscription : 01/06/2009

MessageSujet: Re: Diagonale Brest-Perpignan   Mer 29 Nov 2017, 20:39

Extra !

__________________________________
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." (P. Dac)  
"Ce n’est qu’en essayant continuellement que l’on finit par réussir... Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche."  (Les Shadoks)  

http://www.afvelocouche.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Julequem
***


Messages : 148
Âge : 40
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Heu, un VTT et un VD pour le moment...
Date d'inscription : 04/02/2017

MessageSujet: Re: Diagonale Brest-Perpignan   Jeu 30 Nov 2017, 09:08

Bravo ! Bon du coup c'est quoi la prochaine ;-)

Et bravo également Amicale des Diagonalistes de France, c'est agréable de voir que certains "officiels" savent encore adapter le règlement aux aléas de telle aventure !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
masterod73
Posteur d'or
avatar

Messages : 523
Âge : 46
Localisation : Albertville
VPH : trike VTX+
Date d'inscription : 10/07/2013

MessageSujet: Re: Diagonale Brest-Perpignan   Jeu 30 Nov 2017, 14:28

Julequem a écrit:
Bravo ! Bon du coup c'est quoi la prochaine ;-)

A priori plutôt 2019 (quoique?)
Le planning actuel 2018 ne laisse pas de place à ce type d'aventure, mais je laisse la porte un peu entrouverte (il ne faut jamais dire jamais; ça ne vous rappelle rien?)

En tous cas, je pense que nous ferons la prochaine fois un départ en fin d'AM (type PBP) avec une première nuit les yeux les plus ouverts possibles et un grand  sunny le jour!

A suivre!  

merci pour vos sympathiques messages
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Diagonale Brest-Perpignan   

Revenir en haut Aller en bas
 
Diagonale Brest-Perpignan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» diagonale Brest Perpignan
» Diagonale Brest - Perpignan
» Diagonale Brest Perpignan
» Diagonale Brest-Perpignan
» Brest Perpignan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Longue Distance-
Sauter vers: