Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Un plus en moins ailleurs pour un plus en plus ici [ICE VTX de LossPedale]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LossPedale
Posteur de bronze

VPH : ICE Vortex+ (avec des cuisses en rodage)

MessageSujet: Un plus en moins ailleurs pour un plus en plus ici [ICE VTX de LossPedale]   Mar 13 Juin 2017, 10:26

Bonjour,

Lors de mon baptême du vélo couché j'ai eu l'occasion d'essayer un ICE VTX plus, et d'être totalement conquis par cette monture, la considérant comme une solution pertinente et acceptable en attendant un futur VM.

Eh bien c'est fait, profitant d'une opportunité chez Joël, un ICE Votex + dort maintenant dans le garage.

Pour l'instant le "bébé" se repose. En vérité, si j'ai pu régler la bôme, découvrant au raccourcissement de chaine que les attaches rapides de cassettes 9 vitesses ne sont pas les mêmes que pour les cassettes 10 vitesses, je n'ai pas encore pu l'équiper des bonnes pédales, du moins celles compatibles avec mes chaussures de VTT. En fait, j'en suis même arrivé à considérer que l'équipement VTT restera dédié à cette discipline, et que le VH disposera de ses équipements et accessoires dédiés. Un kit de nouvelles pédales est donc en attente de réception.

Avant la mise sur route, j'ai quelques préalables indispensables à satisfaire, et des commandes passées sont en instance de réception :

• changer les pneus qui bien qu'annoncés à 1500km, apparaissent tout craquelés. Les Ultremo RX ne semblant plus disponibles, et restant apparemment assez perfectibles, j'ai fait le choix des Schwalbe Pro One

• trouver la solution pour le transport du kit de secours; pour cela j'ai opté pour un bidon de transport; mais pour l'instant j'ignore si une mini pompe 11 bars, deux chambres à air (20" et 28"), trois démonte-pneus (acier) et un multi-outils pourront être contenus dans un tel bidon (25cm x 7,4cm). Le cas échéant, il n'y aura pas d'autre solution qu'une sacoche derrière le siège (vue chez Radical Design) mais le prix freine mes velléités dépensières

• l'équiper au moins d'une sonnette; déjà que les gens se plaignent de ne pas voir les VH, manquerait plus qu'il n'y ait rien pour se faire entendre. J'envisage d'y ajouter un avertisseur électronique plus puissant pour les "cas d'urgence". Mais les emplacements disponibles tant pour l'appareil que sa commande sont difficiles à trouver (à porter de doigt sans lâcher les poignées)

• l'installation de feux de signalisation arrière et avant n'est pas simple à résoudre (rien de prévu). Pour l'arrière je pense avoir trouver un début de solution, moyennant un bricolage, qui dans l'état actuel de mes pensées devrait convenir (mais de l'idée à la chose vraie, il peut y avoir des "surprises"). Pour le phare avant cela m'apparait plus compliqué; je croyais avoir trouvé une solution, toujours subordonnée à un bricolage ad hoc, mais j'ai été pris d'un doute sur la pertinence de ma réflexion. En l'occurrence mon idée de départ est d'installer ce double phare Knog en position verticale. Et je me demande si ce n'est pas un peu stupide, par rapport à la forme du faisceau lumineux qui est probablement conçu pour un usage horizontal (j'attends la réponse du fabricant). Si le choix de ce phare n'est pas possible faudra que je trouve un autre modèle.

• ajout d'un compteur (sans fil), en espérant qu'en plaçant le capteur sur le hauban de la roue arrière (pas de support possible près des roues avant), le signal sera reçu.

Les équipements sont commandés et en attente de réception. Restera le montage avant de pouvoir adopter la trike attitude.
En attendant j'essaie de prendre des repères avec mon VTT sur mes vitesses de passage à certains endroits (tiens dimanche 67km/h dans la descente du panorama jusqu'au MIN, et je n'ai qu'un 46-12 sur un 26"...il me tarde de savoir ce que le 50-11 / 700 du Vortex+ donnera -quand je maitriserai la bête-).

Vous l'entendez le cliquetis dans le bicylindre?.....

Dernière édition par Didier33 le Mar 13 Juin 2017, 10:54, édité 2 fois (Raison : modification du titre pour plus de clarté)
Revenir en haut Aller en bas
tibeau
*

VPH : Différent VD, Ice QNT

MessageSujet: Re: Un plus en moins ailleurs pour un plus en plus ici [ICE VTX de LossPedale]   Mar 13 Juin 2017, 10:59

LossPedale a écrit:
En attendant j'essaie de prendre des repères avec mon VTT sur mes vitesses de passage à certains endroits (tiens dimanche 67km/h dans la descente du panorama jusqu'au MIN, et je n'ai qu'un 46-12 sur un 26"...il me tarde de savoir ce que le 50-11 / 700 du Vortex+ donnera -quand je maitriserai la bête-).

Shocked Avec un VTX tu vas te sentir plus en sécurité (3 roues), impression de vitesse renforcée car plus près du sol, et en plus tu vas réellement aller plus vite!

Attention quand même aux mauvais revêtement à cette vitesse!   et aux éclatement de pneu!

C'est une très jolie monture que tu viens de t'offrir, profites en bien et surtout BIENVENU chez les vélocouchistes !
JJF
Posteur de bronze

VPH : trike Azub T-Tris+AE, VD AE Kalkhoff et VTC Focus

MessageSujet: Re: Un plus en moins ailleurs pour un plus en plus ici [ICE VTX de LossPedale]   Mar 13 Juin 2017, 11:47

Selon ta vitesse .....gaf quand même au feu rouge en bas de la côte dont tu parles, idem au carrefour du MIN ou les sortants du MIN qui vont vers Rouen ne savent pas toujours ce que priorité à droite signifie (j y ai laissé ma golf TD jadis ...)....
LossPedale
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: Un plus en moins ailleurs pour un plus en plus ici [ICE VTX de LossPedale]   Mar 13 Juin 2017, 12:12

JJF a écrit:
Selon ta vitesse .....gaf quand même au feu rouge en bas de la côte dont tu parles
pour l'instant j'en suis pas à rechercher des records de vitesse avec mon nouveau joujou...c'est juste un repère.

et puis la vitesse ce n'est qu'un paramètre; je n'exclus pas l'idée d'avoir un plaisir plus grand à faire une telle descente en allant pas aussi vite qu'avec mon VTT. Les sensations sont différentes, le plaisir en trike pourrait être plus intense. De toute manière je ne tenterai rien sans avoir la conviction de maitriser ce nouvel engin. Je reste très prudent quant à la maitrise de la trajectoire d'un trike à des vitesses "élevées" et qui plus est dans les virages (dans le haut de cette côte du panorama, j'ai passé les virages à 54km/h).

Step by step comme on dit. D'abord prendre mes marques avec le Vortex, ensuite on verra pour faire le "kakou" (s'il n'y a pas d'âge pour se faire plaisir, j'ai passé celui de me faire peur au point de me faire mal...déjà que j' suis douillet!)
Velosteph
Accro du forum

VPH : Ice QNT 20 depuis le 27/11/2009 - le JLP , Ice Sprint FS depuis le 05/10/2012 - Akhar - Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017

MessageSujet: Re: Un plus en moins ailleurs pour un plus en plus ici [ICE VTX de LossPedale]   Mar 13 Juin 2017, 12:14

pour la sonette : ca marche aussi en lachant le guidon ne te tracasse pas trop il faut juste que la manette de la sonette tombe bien dans ta main au moment ou tu lache

pour le phare avant : tu n'a pas de quoi sur la bôme près du dérailleur?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ferrosteph.net
LossPedale
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: Un plus en moins ailleurs pour un plus en plus ici [ICE VTX de LossPedale]   Mar 13 Juin 2017, 13:40

Velosteph a écrit:
pour la sonette : ca marche aussi en lachant le guidon ne te tracasse pas trop il faut juste que la manette de la sonnette tombe bien dans ta main au moment ou tu lache
j'attends de voir si celle que j'ai commandée s'installe comme je l'ai imaginé, à savoir que son usage est censé pouvoir se faire sans lâcher la poignée

Velosteph a écrit:
pour le phare avant : tu n'a pas de quoi sur la bôme près du dérailleur?
Il faut composer avec le petit tube qui repart de la bôme sur lequel sont présente deux vis pour porte bidon.

Le fait est qu'apparemment les phares qui éclairent le mieux (et assurent donc la meilleure visibilité diurne) sont prévus pour vélos électriques et fonctionnent sur batterie. Ensuite de nombreux autres phares semblent être dédiés à des vélos équipés de moyeux dynamo. En tout état, et par logique il ne reste que les phares sur pile ou batterie rechargeable. Et visiblement dans la plupart des cas, c'est tout le phare qu'il faut rebrancher sur le chargeur (rares sont les modèles où on peut juste sortir les piles ou la batterie pour la remise en charge).

Bien entendu je suis ouvert à toutes suggestions
grand pierre
Modo

VPH : Ice adventure HD + Azub Fat-Tris + Ice VTX

MessageSujet: Re: Un plus en moins ailleurs pour un plus en plus ici [ICE VTX de LossPedale]   Mar 13 Juin 2017, 13:54

Ton choix de pneus ne me semble pas le plus pertinent car ce sont des pneus plutôt prévus pour la course et bien qu'ils soient hyper légers et performants ils sont aussi excessivement fragiles (par fragile j'entends sensibles aux crevaisons)
Sur le mien Philippe avait des One (bien râpés) je les ai essayés sur quelques km mais mon inexpérience avec ce vélo m'a fait les retirer (je les remonterai plus tard pour mieux me rendre compte) et remplacés par des Durano (gentiment donnés par le même Philippe)

La sacoche de petit outillage ne sera pas superflue Wink  pour ma part j'ai des Radical en attente de réception et pour me dépanner j'ai accroché tant bien que mal une vieille sacoche banane entre l'appuie tête et la fourche AR ainsi qu'une vieille sacoche d'APN derrière l'appuie tête (pour le tel et les clefs)

Pour le compteur tu n'as pas demandé la petite extension dédiée qui est fixée sur une des pattes d'étrier AV ? (sur le mien elle est à gauche) je vais d'ailleurs l'installer de ce pas car il est arrivé ce matin. Je pense le mettre comme sur mon adventure (en utilisant les fixations du porte bidon de la poutre centrale)

En tout cas, bon choix de vélo, c'est un outil à contracter le temps Wink

Ah oui, j'oubliais pour l'avertisseur, je vais voir pour y coller un airzound avec la commande sous la cuisse droite (toujours comme sur l'adventure, il a atterrit là par hasard et le hasard faisant bien les choses il est idéalement placé, enfin pour moi !)

Papy volant
Accro du forum

VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS

MessageSujet: Re: Un plus en moins ailleurs pour un plus en plus ici [ICE VTX de LossPedale]   Lun 19 Juin 2017, 16:06

je lis avec curiosité et amusement ce sujet
c'est comme le monsieur qui achète un deux roues VD de course ..carbone..roues lenticulaires etc et qui veut l'équiper comme une randonneuse pour faire du cylo-camping.. Idea
Les VTX .. Vortex sont des engins...légers..rapides taillés pour aller vite et pour certains aller ..loin (PBP)..mais équipés du strict minimum ..
et dans le cas présent j'ai repéré sur Bento des tris qui auraient mieux convenu car déjà équipés ou avec les supports pour accessoires
au hazard
annonces 8408..8219..tiens deux Scorpion FS!!
là celà fait "décalé"..
Papy volant
grand pierre
Modo

VPH : Ice adventure HD + Azub Fat-Tris + Ice VTX

MessageSujet: Re: Un plus en moins ailleurs pour un plus en plus ici [ICE VTX de LossPedale]   Lun 19 Juin 2017, 17:53

De quelle manière l'ajout d'éléments de sécurité (avertisseur puissant) et d'emport d'un minimum de matériel de réparation (chambre à air, pompe et démontes pneus) peuvent nuire à son efficacité. Tous les possesseurs de ces machines ne font pas des compétitions tous les jours ....

De là à aller jusqu'à lui poser un porte-bagages il y a un pas que je ne saurai franchir Wink

LossPedale
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: Un plus en moins ailleurs pour un plus en plus ici [ICE VTX de LossPedale]   Lun 19 Juin 2017, 18:34

Papy volant a écrit:
Les  VTX  ..   Vortex  sont  des  engins...légers..rapides  taillés pour  aller  vite  et  pour  certains  aller  ..loin (PBP)..mais  équipés  du  strict  minimum
A mon avis c'est plutôt moins que le minimum.

Ce que j'observe au fur et à mesure de mes découvertes, c'est que les fabricants de trike ont une approche trop segmentée de leur produit.

Quand on voit la vidéo maison du VTX sur le site de ICE, on a l'impression qu'ils roulent sur route fermée...et donc de considérer que si on fait le choix d'un trike "performance", ça doit toujours être comme çà, alors on vire le "superflu".

C'est pareil si on regarde côté trike de rando; on les voit en chemins sympas, mais isolés.

C'est à croire que les fabricants ne se rendent pas compte qu'avant de pouvoir rejoindre un chemin sympa où randonner, ou bien une petite route propice à lâcher les chevaux, on a pas besoin de passer par la voie publique, de franchir des intersections, d'être vu et entendu des autres usagers. Faudrait qu'ils sortent de leur bulle!

Quand bien même les fabricants proposeraient-ils quelques débuts de solutions pour satisfaire à ces nécessités, que l'on peut quand même avoir le droit de faire d'autres choix. Et c'est bien là que les choses se compliquent terriblement.

En outre, je ne crois pas que d'installer un compteur, une sonnette, des feux avant et arrière (pour être vu, plus que pour voir), et un bidon de transport pour le kit de réparation, soit le signe d'une volonté de transformation du "vélo de course" en "mule pour cyclo camping".
LossPedale
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: Un plus en moins ailleurs pour un plus en plus ici [ICE VTX de LossPedale]   Mar 20 Juin 2017, 07:52

Quelques détails de la "customisation" sont dans cet autre fil de discussion (ou d'autres exposent et font part de leurs réalisations)

Au gré de mes recherches pour trouver une solution efficace et pas trop complexe à mettre en ouvre dans la signalétique de l'engin, de manière à m'assurer la meilleure visibilité possibilité possible des autres usagers de la route, je partage avec vous ces deux découvertes de casques multifonctions:

• LUMOS, avec éclairage avant, signalisation arrière, clignotants avant et arrière, feu stop automatique
  • MAGICSHINE, comme le Lumos ci-dessus, mais lampe frontale plus puissante et orientale, et clignotants peu visibles de l'avant

Dans un autre genre, moins porté sur la signalétique mais plus sur les tendances fun à la mode, il y a ce modèle SENA, dont la vocation est de favoriser la communication (avec son smart phone, son GPS, les autres possesseurs de ce casque), équipé d'une caméra frontale, et d'un tas de capteurs apparemment.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un plus en moins ailleurs pour un plus en plus ici [ICE VTX de LossPedale]   

Un plus en moins ailleurs pour un plus en plus ici [ICE VTX de LossPedale]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1