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 Fourche rigide et voyage sur roue de 20 pouces

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Freyot
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MessageSujet: Fourche rigide et voyage sur roue de 20 pouces   Mar 06 Juin 2017, 11:44

Salut à tous, même à Discover Cool

Y'en a-t'il parmis vous qui ont voyagé sur des vélos à roue avant 20' avec une fourche rigide ?
Azub nous déconseille fortement de changer nos fourches télescopiques pour des rigides mais j'aimerais l'avis des bentriders de ce beau forum. Il me semble que Seb-le-boss-de-l'AFV avait voyagé de cette façon.
Ca secoue pas trop ? La roue, le cadre et le pilote ne sont pas trop mis à l'epreuve en cas de mauvaise piste, de route dégradée, de descente de trottoir, de dos d'ane pris à fond ou de nid de poule ?
Azub pretend qu'on risque d'être éjecté du vélo en cas d’obstacle. Je voyais nos vélos comme des tanks, pas comme des chevaux de rodéo... des gros poneys à la limite.

On a eu les fourches Meks-saso au début = mortes au bout de 23 000 km, très decevant vu le tarif
Actuellement avec des Spinner Grind = en boue de vie après 20 000 km, bien mieux finalement et pour bien moins cher.
Donc y'en a marre des ces fourches jetables et impossible à entretenir en voyage, ou même en dehors.

A vous lire
Fred et Ophélie en Azub 5, actuellement au Japon


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Papy volant
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MessageSujet: Re: Fourche rigide et voyage sur roue de 20 pouces   Mar 06 Juin 2017, 12:28

un nid de poule..un trottoir doit être le même au Japon ou ..à Chartres!
ma petite expérience avec roue avant de 406
-sans suspension
talonnage..la fourche prend tout et la jante aime pas ... ainsi que le pneu..le rayonnage ...
repercussion dans le cadre ..le guidon etc Sad
-avec suspension
avec Speed Machine ou Azub Apus
rien de tout celà..et super confort (poignets.bras..dos ..)
-dans mes conditons de circulation ..pas d'entretien spécifique ..
Bonne route!!
Papy volant
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el sombrero
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MessageSujet: Re: Fourche rigide et voyage sur roue de 20 pouces   Mar 06 Juin 2017, 16:04

tout comme  papy....
et en voyage, il y a le poids du barda en plus, qui provoque ou aggrave nettement plus la casse.

Un amortisseur, même simple amortira toujours plus que sans amorto!......en cas de chocs
(rayons, roulements de roues , roulements de direction,...).

J'ai personnellement cassé plus de 25 roues en cyclo-camping sur des VD.
parfois m'immobilisant 1 un plusieurs jours , le temps que le vélociste rouvre.
En plus ça finit par coûter cher....(bien plus que le prix d'un bon amortisseur).


Dès qu'1 rayon casse, les autres suivent très très vite:
il devient alors problématique de tourner, de freiner,....
Et pousser un vélo (chargé de sacoches) en marchant à côté pour le pousser: c'est pas glop!

----------------------------------------------------------------
Pour le voyage, on réfléchira à la complexité ou la simplicité d'un amortisseur
(entretien et/ou échange standard facile partout?...
...taille des entretoises, longueur,etc.).
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Matthieu
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MessageSujet: Re: Fourche rigide et voyage sur roue de 20 pouces   Mer 07 Juin 2017, 16:04

J'ai fait ça avec un baron en Allemagne et en France, sur route plutôt en bon état ou piste roulante et je n'ai pas eu de souci particulier.
Derrière j'avais soit une paire de sacoches de 10 ou 12kg au total, soit une remorque bob chargée à 20kg max.
Je conseille tout de même de préférer un bon pneu rando à un pneu course évidemment.
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Snickers
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MessageSujet: Re: Fourche rigide et voyage sur roue de 20 pouces   Mer 07 Juin 2017, 16:40

Ma fourche a déjà grippé et j’ai vite cherché le problème parce que sur la piste ça  tapait fort à la moindre irrégularité de revêtement. De quoi tout casser en quelques centaines de km.
ça se démonte et J'entretiens mes fourches environ tous les 2-3 ans (8000Km). Elle retrouve alors leurs performances d’origine.
Chez HP-V il dise de faire ça tous les 3000Km
Nettoyage des fourreaux
Graisser ou pulvériser d’huile les fourreaux, contrôler le jeu de la direction
Procéder à un nouveau graissage du tube de fourche,
remplacer les pièces d'usure éventuellement
contrôler la cartouche hydraulique
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Tijojo
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MessageSujet: Re: Fourche rigide et voyage sur roue de 20 pouces   Mer 07 Juin 2017, 23:09

Coucou,
J'ai pratiqué quelques chemins ruraux avec un Giro 26x20, donc fourche rigide et pneu 406 errto... Une chose est sûre : ça passait mieux avec le VTT en 559 errto.
Pour ta problématique, je regarderai si cela ne serait pas jouable de mettre une fourche rigide acier avec une roue en 26'... bref revenir à l'ex-tankAzub max de Pascal...

Continuez de bien profiter de tout... et de nous faire baver avec votre blog ! Wink

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Freyot
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MessageSujet: Re: Fourche rigide et voyage sur roue de 20 pouces   Mar 20 Juin 2017, 02:09

merci à tous les amis !
On va donc sagement garder nos fourches suspendus. Et un truc me revient en mémoire : quand j'étais passé d'un Orca à fourche rigide au Bacchetta Giro 26 puis finalement au tank Azub, je m'étais dit que le confort était bien meilleur avec une roue avant 20 pouces suspendue.
Pour l'entretien, je me contente de garder les fourreaux propres et d'y glisser un peu d'huile. Je ne peux pas me risquer à les démonter sur le terrain.
Snickers, aurais-tu un éclaté de la fourche ou une notice ? Ça pourra me servir au retour.

Azub dit que c'est une pièce d'usure comme une autre et qu'il est normal de changer de fourche et amorto arrière tout les 15 à 20 000 km...

Bon baiser de Vladivostok, un San Francisco discount plein de nid-de-poules
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JoCo
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MessageSujet: Re: Fourche rigide et voyage sur roue de 20 pouces   Mar 20 Juin 2017, 09:55

Freyot a écrit:
Spinner Grind = en boue de vie

Evidemment, si elles passent leur vie dans la boue...
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Freyot
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MessageSujet: Re: Fourche rigide et voyage sur roue de 20 pouces   Mar 20 Juin 2017, 10:21

j'aimerais dire que j'ai fait exprès...
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Velosteph
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MessageSujet: Re: Fourche rigide et voyage sur roue de 20 pouces   Mar 20 Juin 2017, 11:51

Freyot a écrit:

Azub dit que c'est une pièce d'usure comme une autre et qu'il est normal de changer de fourche et amorto arrière tout les 15 à 20 000 km...

ben 20000 km pour le commun des mortels ca fait beaucoup plus de mois que vous 2, en même temps Smile

Freyot a écrit:

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Fred
oulà vite le blog Smile
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