Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Être baptisé ne suffit pas pour avoir la foi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
LossPedale
Posteur de bronze

VPH : ICE Vortex+ (avec des cuisses en rodage)

MessageSujet: Être baptisé ne suffit pas pour avoir la foi   Dim 04 Juin 2017, 18:55

Bonjour,

Petit retour d'expérience sur ma découverte du vélo à l'horizontal.

Étant totalement novice et néophyte, la prise de contact s'est faite au travers d'un trike HP tout suspendu (je ne me souviens plus du modèle).
La position est agréable, la sensation de suspension est réelle, et le tout est appréciable.
Seulement voilà qui dit vélo, tout horizontal qu'il soit, dit quand même pédalage.

Et pour le coup, j'avoue ma surprise. Alors que j'avais lu ici, et ailleurs, que le pédalage était facile, aisé, et naturellement plus puissant, non seulement je ne vérifie aucune de ces caractéristiques, mais au contraire je trouve qu'il faut pédaler en puissance; je veux dire par là que même à ne pas vouloir forcer, on sent le travail musculaire. A contrario, sur mon VD (VTT), je trouve facilement une cadence de pédalage où c'est juste le poids d'une jambe qui abaisse la pédale, entrainant la remontée de la pédale opposée, et ainsi de suite. Si bien que sans jamais avoir besoin d'exercer la moindre poussée, le moindre effort musculaire, par la simple gravité, j'avance entre 24 et 28km/h sur terrain plat.

Mais une fois à l'horizontal rien de cela. A aucun moment je ne suis parvenu à trouver une cadence de pédalage qui me permette d'atteindre un équilibre entre effort non ressenti, et avancée de la machine. Il y a toujours une sensation d'effort musculaire. Au demeurant, cet effort se maintient sans trop de difficulté; c'est juste que cela ne donne pas l'effet reposant que l'on prête au vélo horizontal.

Et les choses se gâtent à la moindre élévation du terrain. Dès le bas d'une montée, j'ai eu une sensation de machine collée à la route, comme une enclume jetée par dessus bord. Là où quelques instants plus tôt en repérage avec mon VTT je montais sans même avoir la sensation de faire un effort à 18-20km/h, il me faut pousser méchamment sur les pédales du trike pour parvenir à un petit 10km/h.

Les essais se poursuivent avec un vélomobile (Mulsanne).
Une fois à bord de l'engin la sensation réveille inévitablement des rêves enfouis de gamin. Mais là aussi il faut pédaler.
Ça se fait bien quand même, mais il ne faut pas relâcher l'effort. Sur le plat, j'arrive à trouver une sorte d’équilibre acceptable entre effort fourni et vitesse de déplacement qui me permet de me propulser à 38km/h. Je suis surpris que l'appareil cardio-respiratoire reste presque au ralenti, alors que la sensation musculaire des cuisses semble plus importante qu'en VD. Mais c'est agréable...jusqu'à la première montée, et là ce n'est pas une mais deux enclumes qui sont jetées par dessus bord. Le VM est comme pris dans un béton frais; je suis obligé de mettre les cuissots en mode Steve Austin. Arrivé au sommet, après avoir profité d'un petit effet sauna dans le VM, je me rends compte que les muscles ne sont pas "explosés" pour autant, et que je n'ai pas eu à titiller la zone rouge du rythme cardiaque, qui n'a d'ailleurs jamais forcé, en tous cas bien moins qu'en VTT.

Voilà qui permet d'enchainer une première belle descente. J'y vais piano quand même, compte tenu de la fraicheur de mon expérience avec ce genre d'engin. Mais je ne résiste pas longtemps à l'appel des filets d'air qui me ventilent le visage; je perds un peu de temps dans la commande de dérailleurs, je ne dois pas être sur le braquet maximal, mais tant pis, je tente de lancer la bête (raisonnablement), et le 60km/h est rapidement atteint. Bon on se calme, il peut y avoir du monde qui vienne en face, et je suis pas encore un as du pilotage ni du freinage d'urgence au tiller. Intéressant, je garde de l'élan, j'ai presque l'impression que je vais pouvoir remonter en perdant peu de vitesse; mais rapidement le VM se fait scotcher par son poids (30-32kg).

Essai avec un autre VM, un Milan GT. Alors que je suis enfermé dans la machine je suis agréablement surpris de constater que la visibilité latérale est meilleure qu'avec le Mulsanne. Et qui plus est avec la visière entre-ouverte la ventilation est parfaite. Mais j'ai les genoux qui cognent dans le dessus de la carcasse, et qui plus est il faut l'emmener la bébête, qui fait d'ailleurs un boucan d'enfer au niveau de la transmission. Le pédalage m'apparait un peu plus difficile qu'avec le Mulsanne; la vitesse d’équilibre "confort-effort" reste néanmoins aux alentours de 35-38km/h. Mais le temps m'est compté; il faut faire demi tour, ce qui est l'occasion d'une petite pause, qui est la seule occasion qui permette de boire un peu tant la portée du bidon à la bouche n'est pas possible dans un VM (impossible dans le Milan, et acrobatique dans le Mulsanne)

C'est alors qu'une petite meute de "lièvres", tous du même "pelage", en profite pour filer sur la route avec leur beaux vélos de course, en me jetant des regards étonnés. Mais comme il n'est point de chasseur qui puisse accepter de laisser un lièvre filer sous ses yeux; alors quand ils sont tout un petit troupeau.... Ils gagnent du terrain, le temps que je me réinstalle dans le Milan et que je fasse la check list avant l'allumage des réacteurs. Tout est OK: autorisation de décollage, la poursuite est lancée. Le Milan fait un boucan terrible, mais il avance. Je parviens rapidement à 40-42km/h, ce qui me permet de rattraper la queue de peloton plus vite que je ne le pensais. Pas de bonnes conditions pour doubler, je reste derrière, et j'en profite pour relâcher un peu la pression. Doucement je montre le nez du Milan, pour faire comprendre qu'il faudrait qu'ils se rabattent un peu; mais ils ne semblent pas vouloir bouger. Encore un virage, et soudain une belle et grande ligne droite sans personne en face. Gaaaazzzzzz! J'enclenche la post-combustion: 42, 45, 48, 51km/h, une petite pointe à 55 pour ne leur laisser voir que la fumée, et revenir à 50km/h que je m'étonne avec surprise et bonheur de pouvoir maintenir. Personne dans les rétros: ah vraiment trop facile sur ce coup là. Mais j'ai quand même les genoux qui ont pris cher à force de cogner. Retour tranquille à la base, où j'apprendrais que le bruit démoniaque de la transmission provenait de la chaine qui avait sauté de la roulette sous le siège, et que le Milan avait été engraissé à grands renforts de réparations pour largement dépasser les 35kg, (et sans doute caresser les 40kg). Le civet de lièvres n'en a qu'un meilleur goût!

Une petite touche finale et opportuniste avec l'essai du ICE Vortex. Ah, ben ça au moins c'est un truc qui roule. Comparé à ma première expérience le HP, c'était un peu comme jouer au tennis avec des boules de pétanque! Alors que lorsque l'on a la bonne baballe, ça va tout de suite mieux: jeu, set et match!

Bilan et conclusions:
Si je suis positivement conquis par le confort de la position de conduite, je reste surpris par l'effort musculaire qui m'est apparu beaucoup plus important, à vitesse de déplacement égale. Peut-être est-ce comme avoir une écriture facile de la main droite et être surpris de ne pas parvenir immédiatement à la même qualité de la main gauche; que tout cela demande un temps de ré-apprentissage. Reste que je n'ai aucune idée du temps qui serait nécessaire pour cela.

Sur l'aspect matériel, le Milan (qui n'était déjà pas dans ma wish list) reste définitivement non éligible. Quant au Mulsanne, si certains de ces aspects me sont apparus agréables, je confesse ne pas avoir été totalement emballé. D'autres VM* seront à essayer pour trouver celui qui me conviendra le mieux; par contre question trike, les choses sont claires, ce ne peut être qu'un Vortex (ou équivalent). D'ailleurs compte tenu des délais pour obtenir un VM, j'en arrive à me demander s'il ne faudrait pas que j'opte rapidement pour un trike, histoire de  bien me faire la main...enfin les guiboles plutôt!

Voilà, je suis baptisé; reste à avoir la foi.

*Le Mans, Evo R, Evo K ou KS, DF

Dernière édition par LossPedale le Lun 05 Juin 2017, 07:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum

VPH : Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

MessageSujet: Re: Être baptisé ne suffit pas pour avoir la foi   Dim 04 Juin 2017, 19:35

Il te faudra environ 1000 bornes pour adapter ta musculature au pédalage horizontal.
J'ai roulé un an en trike avant de passer au VM et si tu as les moyens financiers, ça peut être une très bonne option pour patienter en te régalant.
Quant tu passeras au VM, tu seras habitué aux particularités du 3 roues.
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Fabien67
Posteur d'or

VPH : WAW 315 assisté

MessageSujet: Re: Être baptisé ne suffit pas pour avoir la foi   Dim 04 Juin 2017, 19:46

Texte vraiment bien écrit et agréable à lire study

si tu hésites entre différents VM,
ben prends un WaW...  Laughing  Laughing  Laughing
Thomas Tours
Posteur de bronze

VPH : Nazca Pioneer

MessageSujet: Re: Être baptisé ne suffit pas pour avoir la foi   Dim 04 Juin 2017, 21:44

Merci pour ces premières impressions, très agréables à lire, jolie plume.
Sur le ressenti et les impressions qui semblent décevantes à des cyclistes droits un peu affûtés, c'est du au fait que ce ne sont pas les mêmes muscles qui travaillent. Le quadriceps est beaucoup plus sollicité en cyclisme horizontal qu'en cyclisme droit. Et comme les avantages du cyclisme horizontal sont vantés par des pratiquants de longue date, ils ont oublié cette phase de transition.
Un millier de km, comme indiqué par Magnum, est une bonne base pour l'adaptation.
Il te reste à aller au catéchisme, c'est à dire allonger les km.
LossPedale
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: Être baptisé ne suffit pas pour avoir la foi   Lun 05 Juin 2017, 07:17

Magnum a écrit:
Il te faudra environ 1000 bornes pour adapter ta musculature au pédalage horizontal.
Ah bonne nouvelle; avec les 130km effectués pour ces essais, il ne m'en reste plus que 870 à faire.

Fabien67 a écrit:
si tu hésites entre différents VM,
ben prends un WaW
J'avais le WAW dans ma liste; mais ayant appris que les nouveaux modèles sont de base au dessus des 32kg, je l'ai écarté.

Cela pourrait néanmoins ne pas être définitif, car une fois davantage aguerri au pédalage horizontal, le poids pourrait devenir un critère un peu moins primordial

Thomas Tours a écrit:
Il te reste à aller au catéchisme
et que ma nouvelle prière soit: "pédale et le VH t'aidera"

le chemin initiatique par trike interposé semble être la meilleure voie pour être touché par la grâce.
Papy volant
Accro du forum

VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS

MessageSujet: Re: Être baptisé ne suffit pas pour avoir la foi   Lun 05 Juin 2017, 10:12

*avoir 1000 kms d'entrainement pour acquérir un debut de musculature semble une bonne base
mais celà peut se faire aussi avec un deux roues couché et le prix sur Bento est tentant style Baron,engin tres valable..performances/prix
et apres ....pas sur que tu le revendes...!!
Papy volant
BP4LIFE
**

MessageSujet: Re: Être baptisé ne suffit pas pour avoir la foi   Lun 05 Juin 2017, 12:07

Bonjour "LossPédale". Merci beaucoup pour ce retour très franc, sans concession qui contrebalance un peu les retours souvent très élogieux sur le vm Smile
On attend le prochain avec impatience quand tu auras 1000 bornes de VM à ton actif !
peyo47
Accro du forum

VPH : QG VENDU. LE PROCHAIN SE PRECISE

MessageSujet: Re: Être baptisé ne suffit pas pour avoir la foi   Lun 05 Juin 2017, 12:51

Superbe récit et à te lire on roule à tes côtés Razz Razz

A titre perso, pourquoi acheter un trike que tu auras sûrement du mal à revendre ou à perte, avant d'acheter un VM ???Autant attendre un peu et acheter directement un VM, cela te coûtera moins cher au final....Tu peux aussi en acheter un d'occasion sur bentokaz.

Mais cela n'est que mon avis..... Embarassed Embarassed
Fabien67
Posteur d'or

VPH : WAW 315 assisté

MessageSujet: Re: Être baptisé ne suffit pas pour avoir la foi   Lun 05 Juin 2017, 14:34

Peyo a entièrement raison.

Même si tu es millionnaire, va direct au waw, oups au velomobile...
Car la revente du trike est hasardeuse...

Pour le poids : 32kg
Je crois que le waw sans suspension est en dessous des 30kg. Donc cela colle à ton cahier des charges.

J' ai testé les 2. (avec et sans)
J' ai pris le waw sans la suspension car, (quoi qu' on dise) une suspension consomme un peu ta puissance en monté. Mon pneu arrière est large (50/559) et il amortit plutôt bien les irrégularités de la route.

J' ai testé le waw suspendu et j' ai passé des trous et un chemin de fer (près de chez Joel).
Biensûr que la suspension est formidable, c indéniable !
Le non-suspendu est tout de même très correct en pneu marathon large. Petite économie de poids et de perte de puissance, et petite économie d'euro aussi.

Fabien
LossPedale
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: Être baptisé ne suffit pas pour avoir la foi   Lun 05 Juin 2017, 15:11

Papy volant a écrit:
celà peut se  faire  aussi avec un deux  roues couché  et le prix sur Bento est  tentant style Baron,engin tres valable..performances/prix  
et  apres ....pas  sur  que  tu  le revendes...!!
Pour l'aspect adaptation de l'appareil musculaire à la nouvelle position, tu as raison.
Toutefois cela reste un deux roues; ce qui veut dire que le pilotage n'est pas celui d'un trike ni d'un VM (enfin il me semble)

Peyo47 a écrit:
pourquoi acheter un trike que tu auras sûrement du mal à revendre ou à perte, avant d'acheter un VM ???Autant attendre un peu et acheter directement un VM
le délai pour un VM va de 6 mois à 1 an....c'est long, et ce qui veut dire que pour cet été le VM c'est mort; alors qu'un trike c'est (encore) possible.
acquérir un trike avant me permettrait de m'aguerrir à la position de conduite, et préparerait mon système musculaire à bon escient pour le VM.
Ensuite l'idée n'est pas nécessairement de le revendre; on doit bien trouver une utilisation sympa d'un trike, même si on a VM (c'est le garage qui va pas aimer...encore un un truc à caser)

Fabien67 a écrit:
Je crois que le waw sans suspension est en dessous des 30kg
Ceux qui existent aujourd'hui; mais Joël m'a affirmé que les nouveaux arrivent plutôt à 32kg voire plus
Ce qui ajoute à mes regrets de ne pas avoir pu essayer un Le Mans; car la coque ne fait que 11,940kg, et il faut compter environ 13 à 15kg pour tout l'équipement, ce qui amène à 24-26kg le VM complet, certes non suspendu, mais avec 3 roues de 26" les défauts de revêtement sont sans doute moins perceptibles. Et puis un avion de chasse ne roule pas, il survole les théâtres d'opération!
Le Mulsanne que j'ai essayé était suspendu; mais on m'aurait dit qu'il ne l'était pas que je n'aurais pas senti la différence tant il était très ferme (je m'en suis bien rendu compte par comparaison avec le Milan).
peyo47
Accro du forum

VPH : QG VENDU. LE PROCHAIN SE PRECISE

MessageSujet: Re: Être baptisé ne suffit pas pour avoir la foi   Lun 05 Juin 2017, 15:38

tu en as à tous les prix et disponibles de suite :

http://www.bentokaz.com/consulter.php?id_type=4

Magnum
Accro du forum

VPH : Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

MessageSujet: Re: Être baptisé ne suffit pas pour avoir la foi   Lun 05 Juin 2017, 18:59

BP4LIFE a écrit:
Bonjour "LossPédale". Merci beaucoup pour ce retour très franc, sans concession qui contrebalance un peu les retours souvent très élogieux sur le vm Smile
On attend le prochain avec impatience quand tu auras 1000 bornes de VM à ton actif !

Un premier essai avec des machines réglées à la louche et sans aucune habitude du vélo couché peu difficilement être enthousiaste...
C'est à cause de cela que j'achète toujours sans essayer...

Et je deviens enthousiaste après, en roulant comme aujourd'hui:

54 km sous une pluie battante pour une tarte au citron méringuée chez une amie.
1100xx25

VPH : Azub Tricon/Pinion

MessageSujet: Re: Être baptisé ne suffit pas pour avoir la foi   Lun 05 Juin 2017, 22:39

Texte très agréable à lire et idéalement formulé. Qui plus est instructif pour moi qui vais sans doute démarrer le trike d'ici quelques semaines. Je sais maintenant à peu près à quoi m'attendre et j'essaierai autant que faire se peut d'alimenter ce post de ma propre expérience. Merci en tout cas pour ce ressenti.
J. D'Alès
Accro du forum

VPH : Milan SL Mk3 no 12

MessageSujet: Re: Être baptisé ne suffit pas pour avoir la foi   Lun 05 Juin 2017, 23:15

Après un quest XS carbone plus à ma taille (petite) j'ai opté pourun milan SL carbone, avec sa suspension avant Mac Elbourg et le siège en appuis sur la lame carbone, je le trouve tout aussi confortable qu'un autre. L'effet d'inconfort vient surtout du fait que l'on passe beaucoup plus vite sur les obstacles....Pour le bruit il y a de la résonnance dans la caisse carbone et encore plus avec un Rohloff...jusqu'à la 8ème vitesse...mais cela se soigne! Un Milan: c'est le choix que j'aurais dù faire dès le début!!
Bruno09
*

VPH : QUEST 747

MessageSujet: Re: Être baptisé ne suffit pas pour avoir la foi   Mar 06 Juin 2017, 14:46

Quand j'ai vu le roman 320 pages qui m'attendait, j'ai failli zapper. D'aventures en aventures, de trike en Vm, la chasse aux lièvres devenant palpitante, je me suis mis à prier pour que l'écrivain succombasse aux courbes sensuelles, aux rondeurs exquises, au parfum subtil d'un Quest... et dans le gauche à deux lignes d'en finir, j'ai perdu le tiller, j'ai sorti mes cales shimano par les trappes inférieures de mon Quest pour ralentir, la sortie de route fut tout de même brutale: le curé voulait un trike.
Que Dieu pardonne ses petits de ne pas faire la différence entre une enclume et une plume, entre un missile Milan et un cube de glace.
J'ai prié longuement pour toi mon frère, pour que la lumière illumine ton compte en banque. Tu mérites le vm, ne te laisse pas subjuguer par le décolleté charnel d'un trike, mais laisse toi guider par la foi, celle de l'aérodynamisme, de la vitesse, de l'originalité, de la beauté...
L'espoir nous est permis: tu retrouveras la chemin de la raison. La brebis égarée va rejoindre le troupeau (la tronche du troupeau!).
Amen.
hube68
Accro du forum

VPH : Quest

MessageSujet: Re: Être baptisé ne suffit pas pour avoir la foi   Mar 06 Juin 2017, 15:07

LossPedale a écrit:
A contrario, sur mon VD (VTT), je trouve facilement une cadence de pédalage où c'est juste le poids d'une jambe qui abaisse la pédale, entrainant la remontée de la pédale opposée, et ainsi de suite. Si bien que sans jamais avoir besoin d'exercer la moindre poussée, le moindre effort musculaire, par la simple gravité, j'avance entre 24 et 28km/h sur terrain plat.

Cela s'appelle le mouvement perpétuel. Et en plus il pousse le VTT en avant. Très fort ce mouvement perpétuel! Razz Laughing Laughing
LossPedale
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: Être baptisé ne suffit pas pour avoir la foi   Mar 06 Juin 2017, 15:37

Bruno09 a écrit:
J'ai prié longuement pour toi mon frère, pour que la lumière illumine ton compte en banque. Tu mérites le vm, ne te laisse pas subjuguer par le décolleté charnel d'un trike, mais laisse toi guider par la foi, celle de l'aérodynamisme, de la vitesse, de l'originalité, de la beauté...
Je te remercie de tes bonnes grâces et de tes prières.
Toutefois il semble que ma confession ne t'ait révélé un pêché que je n'ai point commis. A aucun moment je n'ai renié Saint Véhème, pour lui préférer avoir la trike !
Il s'agit tout au contraire d'un cheminement, d'une étape initiatique en quelque sorte.

Fraichement baptisé, débutant en nouvelle religion, n'est-il pas conseillé d'entrer dans les ordres en simple petit communiant? Peut-être ferai-je ensuite ma confirmation lors d'une retraite œcuménique à l'Haut Rasseur, avant d'être touché par la grâce de Saint Véhème pour une communion solennelle.

Mais je comprends fort bien, que là où est édifiée ta chapelle et d'où tu prodigues la bonne parole, il soit facile pour toi de me dire la messe.

hube68 a écrit:
Cela s'appelle le mouvement perpétuel. Et en plus il pousse le VTT en avant.
Et cela d'autant plus facilement, que mon VTT est équipé de manivelles (170mm) desaxées, censées supprimer (ou au moins limiter) le point mort haut.
Le fait est qu'en pédalant à l'horizontal on est naturellement privé de cet effet positif de la gravité
Pat16
Accro du forum

VPH : CATRIKE 700 LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL

MessageSujet: Re: Être baptisé ne suffit pas pour avoir la foi   Mar 06 Juin 2017, 15:58

Et dire que j'avais zappé ce post!!!! vraiment super bien écrit 👍 bravo pour ton objectivité 👏, j'ai commencé par le trike (un Cat Speed) il m'a fallu 2500kms pour commencer à l'apprécier (m'habituer à me traîner dans les bosses et ne plus avoir mal aux genoux !!!!😉), depuis je ne peux plus m'en passer 🙌😊.(de rouler couché trike ou vm👍)
oeuf-de-paque
Posteur de bronze

VPH : leitra

MessageSujet: Re: Être baptisé ne suffit pas pour avoir la foi   Mar 06 Juin 2017, 17:22

LossPedale a écrit:
Le fait est qu'en pédalant à l'horizontal on est naturellement privé de cet effet positif de la gravité

Négatif. Mais la aussi ca demande un peu d'apprentissage pour arriver a l'utiliser. L'astuce c'est de bien laisser peser le poids de la jambe sur la pédale sur toute la descente, en particulier quand elle est tout au bout, au point mort avant.

Pour le reste, je confirme ce que disent les autres : ton impression d'effort musculaire viens de l'inadéquation entre tes muscles et cette position de pédalage. La sensation de trainer une enclume dans les montées par contre, ca va rester. Les trikes et encore plus les vélomobiles sont plus lourds et donc plus lents en cote. Il faut accepter de monter plus lentement.

Pour finir, il existe la possibilité de commencer par un trike puis rajouter une carrosserie par dessus ensuite. Mais bien sur ca donne un engin qui ne rivalise pas du tout en performances avec un quest ou un waw ou un milan.
LossPedale
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: Être baptisé ne suffit pas pour avoir la foi   Mer 07 Juin 2017, 07:43

Pat16 a écrit:
il m'a fallu 2500kms pour commencer à l'apprécier (m'habituer à me traîner dans les bosses et ne plus avoir mal aux genoux !!!!😉), depuis je ne peux plus m'en passer 🙌😊.(de rouler couché trike ou vm👍)
Merci de confirmer qu'il y a bien une période plus ou moins longue pour être parfaitement vacciné

C'est sans doute ce qui est à l'origine du faible succès du vélo couché; il y a une dichotomie immédiatement perceptible entre l'impression de confort d'aisance et de facilité quand on regarde tous ceux qui pédalent (depuis longtemps déjà) à l'horizontale, et la réalité des premières sensations du béotien qui s'y essaie: la tête pense que c'est le paradis quand les jambes crient que c'est l'enfer.
tibeau
*

VPH : Différent VD, Ice QNT

MessageSujet: Re: Être baptisé ne suffit pas pour avoir la foi   Mer 07 Juin 2017, 08:10

Bonjour et merci pour ce post effectivement super bien écrit!  
(un vrai reportage d'un journaliste?)

LossPedale a écrit:

Pour compléter un peu les expériences de chacun:
J'ai mon trike depuis 6 mois et j'arrive à 1000km effectué.
Il y a des choses que j'ai tout de suite aimé, la position, la stabilité, le confort...
D'autres un peu moins, comme le réglage du trike, qui est clairement plus complexe que sur un VD, ou les muscles qui travaillent qui sont différents ce qui fait qu'il faut au moins une bonne centaine de kms pour ne plus avoir les muscles qui tirent.
Petit à petit, le pédalage devient plus rond, le rythme de pédalage accélère et on se met à améliorer ses perfs.
Comme toi, je regrettais le pédalage en VD ou on laisse la gravité agir et on a l'impression de ne faire aucun effort pour avancer...
Mais je commence aussi à retrouver cette sensation sur le trike , comme le dit oeuf-de-paque, c'est la gravité lorsque ta jambe est tendue qui joue, j'ai même l'impression que c'est plus sympa qu'en VD car en position couchée, la gravité t'aide au moment ou tes jambes ne t'aident pas vraiment (au niveau du point mort avant) mais effectivement, il faut avoir roulé un peu avant de ressentir cela !

Je suis sur que tu vas rapidement profiter pleinement de la position couchée à vélo !!
Magnum
Accro du forum

MessageSujet: Re: Être baptisé ne suffit pas pour avoir la foi   Mer 07 Juin 2017, 08:23

oeuf-de-paque a écrit:
La sensation de trainer une enclume dans les montées par contre, ca va rester. Les trikes et encore plus les vélomobiles sont plus lourds et donc plus lents en cote. Il faut accepter de monter plus lentement.

Nous n'avons pas la même expérience.
J'ai revendu mon Vortex quand je me suis rendu compte que je ne roulais pas plus vite en côte qu'avec mon Quest.
LossPedale
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: Être baptisé ne suffit pas pour avoir la foi   Mer 07 Juin 2017, 21:40

tibeau a écrit:
Bonjour et merci pour ce post effectivement super bien écrit!
(un vrai reportage d'un journaliste?)
Non, suis pas journaliste...peut être aurais-dû (ou le devrais-je encore?)

tibeau a écrit:
Il y a des choses que j'ai tout de suite aimé, la position, la stabilité, le confort...
tout à fait d'accord avec toi; j'ai ressenti exactement la même chose.
il me tarde de découvrir le côté "joueur"

tibeau a écrit:
D'autres un peu moins, comme le réglage du trike, qui est clairement plus complexe que sur un VD
Mon VTT j'avais fait une étude posturale, ce qui a permis de définir au plus près la taille du cadre et les réglages (hauteur de selle et position du guidon).
Maintenant sur un trike il n'y a que la longueur de la bôme et l'inclinaison du siège: alors justement pour cette inclinaison y a-t-il des règles particulières ou bien est-ce simplement au feeling?

oeuf-de-paques a écrit:
Négatif. Mais la aussi ca demande un peu d'apprentissage pour arriver a l'utiliser. L'astuce c'est de bien laisser peser le poids de la jambe sur la pédale sur toute la descente, en particulier quand elle est tout au bout, au point mort avant.
je ne crois pas qu'il s'agisse d'une question d'apprentissage, les lois de la mécanique expliquent clairement que le poids de la jambe à l'horizontale profite beaucoup moins à la poussée sur la pédale. En VD gravité et poussée sont pratiquement dans le même axe, alors qu'en VH ces deux forces forment un angle compris entre 45° et 90°; ce qui explique l'effort musculaire nécessaire (et ressenti) pour simplement s'opposer à la gravité.

C'est tout simple, si je me mets debout sur un pied la jambe dont le pied ne repose pas par terre pend sans que je fasse le moindre effort. Alors que si je mets en position semi allongée, pour simplement poser le pied contre un mur le premier effort que je doive faire est de maintenir la jambe tendue levée au dessus du sol, ce qui oblige à une contraction des muscles de la cuisse (entre autre). Il faut donc bien un effort musculaire pour simplement garder la position. La sensation s'estompe peut être avec l'habitude, mais cela n'en change pas pour autant la réalité physique des forces mises en jeu.
BerG
Pilier du forum

VPH : Sokol, Strada n°72

MessageSujet: Re: Être baptisé ne suffit pas pour avoir la foi   Jeu 08 Juin 2017, 08:09

Mouais, je suis moyennement convaincu.

Le débat n'est pas intéressant, mais il faut faire la part des choses entre la position inhabituelle et la surcharge pondérale de l'engin.
Quand à l'effet de la gravité, en VD la jambe est bien pliée au PMH et les fesses étant sur la selle la gravité opére plutôt quand la manivelle est à l'horizontale.
En VH, le poids de la jambe articulée à la hanche exerce un moment max ... au même moment. Par contre quand vous dépliez la jambe la poussée max et l'effet de la gravité ne se font pas sentir au même moment. C'est peut être ça qui dérange. Et puis surtoit, je pense qu'on ne respire pas pareil couché et assis, l'alimentation de la machine diffère.

A ta place je trouverai un 2 roues en attendant le VM : c'est moins cher et ça va bien. Comme papy volant je pense que tu risques de le garder alors que le trike, à moins d'être un fanatique du cyclo camping, il te fera double emploi. ll y a sur le forum un clivage entre zélateurs des 2 et 3 roues. Il ne faut pas s'y attarder, on peut trouver son compte aux deux.

tibeau
*

VPH : Différent VD, Ice QNT

MessageSujet: Re: Être baptisé ne suffit pas pour avoir la foi   Jeu 08 Juin 2017, 08:36

LossPedale a écrit:
alors justement pour cette inclinaison y a-t-il des règles particulières ou bien est-ce simplement au feeling?

Moi j'ai fait au feeling, mais de toutes façons avec mon Trice QNT, il n'y a que 3 positions possibles, donc j'ai essayé et j'ai senti qu'une position me "convenait" mieux.
Mais j'imagine que le type de réglage dépend du type de machine !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Être baptisé ne suffit pas pour avoir la foi   

Être baptisé ne suffit pas pour avoir la foi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant