Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Low Racer en VM et vice versa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LossPedale
Posteur de bronze
avatar

Messages : 296
Localisation : Rouen
VPH : ICE Vortex+ (avec des cuisses en rodage)
Date d'inscription : 26/04/2017

MessageSujet: Low Racer en VM et vice versa   Ven 26 Mai 2017, 09:19

Bonjour,

Apparemment cet engin n'est pas évoqué dans le forum: il s'agit du Peregrin (la recherche ne renvoie aucune réponse).

Comme je ne suis pas spécialiste en vélocouché, il me semble bien qu'il s'agit d'un LowRacer, qui une fois caréné devient un Vélomobile.

Cette vidéo fait le détail de la bébête; visiblement bien conçu, et laissant l'opportunité de choisir entre la version LowRacer et la version VM, assez facilement.

Bon, je sais que c'est encore la saison des pollens, mais là c'est pas ça qui va faire tousser; ce sera plutôt le prix. Jugez en pas vous même sur ce site suisse.

Après question performance, confort (quoique le LR semble suspendu à l'arrière au moins), je me garderais bien de formuler des hypothèses, je n'y connais rien. Mais que les spécialistes ne se privent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
O'Leave
Admin
avatar

Messages : 3181
Âge : 43
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial"
Date d'inscription : 18/11/2007

MessageSujet: Re: Low Racer en VM et vice versa   Ven 26 Mai 2017, 10:20

Les apparences sont trompeuses, bonne lecture.

A ta décharge une recherche sur le nom "Peregrin" n'a pas autant de succès.

__________________________________
"La théorie bosonique des cordes à 26 dimensions est la théorie originale des cordes et la plus simple." - Wikipedia pale
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LossPedale
Posteur de bronze
avatar

Messages : 296
Localisation : Rouen
VPH : ICE Vortex+ (avec des cuisses en rodage)
Date d'inscription : 26/04/2017

MessageSujet: Re: Low Racer en VM et vice versa   Ven 26 Mai 2017, 10:36

Mince...je me disais aussi, pour une machine qui a déjà qq années!

l'explication vient du fait que j'ai fait la recherche avec Perigrin et non avec Birk.

Bon toujours est-il qu'il n'y aurait personne qui possède ou ait possédé cet engin, et qu'il n'y a donc aucun avis.
Seule cette autre vidéo semble révéler le niveau de performance de la machine, certes sur circuit, mais quand même une moyenne à 65km/h, ce qui tend à mettre du plomb dans l'aile de la performance réalisée à la Cipale de dimanche dernier (avec une machine similaire).

Maintenant si c'est une machine qui ne peut être réservée qu'aux circuits, elle n'en parait encore que plus chère. Pour autant sa conception laisse à penser qu'elle serait utilisable au quotidien (ce que finalement on ne sait pas manque de retour d'expérience).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fleur
Accro du forum
avatar

Messages : 2610
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino
Date d'inscription : 26/06/2009

MessageSujet: Re: Low Racer en VM et vice versa   Ven 26 Mai 2017, 11:58

Birk n'a produit que très peu de Peregrin, deux ou trois peut-etre.

Il y a un exemplaire qui a été fabriqué pour un australien qui l'utilise (l'a utilisé ?) sur route ouverte. Le concept des petits volets basculants pour sortir des pieds lors des arrets ne doit pas etre ce qu'il y a de plus facile sur route ouverte et en cas de chute, bonjour les dégats à la coque carbone ultra légère !

La base du Peregrin est le Birk Comet, un low racer avec un cadre carbone.  Avec son gros coffre arrière aérodynamique, le Birk Comett est fréquement utlisé en course.  Ce genre de VC a été initié avec le Razz Fazz puis repris sur d'autre vélo comme le Birk Comet, le Toxy ZR...

Lorsque ce coffre est bien adapté au pilote (que le pilote est "intégré" dans le coffre), cela donne un excellent aérodynamisme et un engin extremement performant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vipere noire
Accro du forum
avatar

Messages : 4652
Localisation : isere - 38
VPH : speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

MessageSujet: Re: Low Racer en VM et vice versa   Ven 26 Mai 2017, 12:52

Voici qq éléments pour éclairer le sujet:

- le peregrin est un vélo développé par Charles Henry (CH) tout en carbone avec 2 roues de 406 et suspendu à l'arrière, pour ses balades

peregrin original

- le Birk comet est construit par Jurg Birkenstock également tout carbone avec roue 451 avant et 622 arrière et suspendu à l'arrière. Avec sa pointe tres aero c'est un vélo tres performant. Il y a également une version totalement carénée pas tres utilisable sur route ouverte.

- le POB ou peregrin on a birk était à l'origine une version carénée du Peregrin mise au point par Charles. Ensuite en collaboration avec Jurg ils ont adapté un Comet RT dans le carénage. C'est une superbe machine tres efficace!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Posteur d'argent
avatar

Messages : 457
Âge : 45
Localisation : Chailly-Montreux, Suisse
VPH : DFXL, M5 high racer, X100 streamliner, Tandem Ventana 29er
Date d'inscription : 24/08/2011

MessageSujet: Re: Low Racer en VM et vice versa   Ven 26 Mai 2017, 13:03

Bonjour,
J'ai fait la construction d'un streamliner avec les infos, photos, vidéos sur le lien ci-dessous.
Le Peregrin est un engin qui n'est pas fait pour rouler tout les jours. Même si ça va vite il faut pas avoir trop de vent et bien connaitre son engin.
Streamliner
Salutations
Denis
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LossPedale
Posteur de bronze
avatar

Messages : 296
Localisation : Rouen
VPH : ICE Vortex+ (avec des cuisses en rodage)
Date d'inscription : 26/04/2017

MessageSujet: Re: Low Racer en VM et vice versa   Ven 26 Mai 2017, 16:41

Qui plus est sur route mouillée, l'association de l'incidence avec la vitesse que peut atteindre une telle machine, me laisse penser que ça peut facilement partir en mode patin à glace.

Par ailleurs, vu de mon oeil de non spécialiste, la position des bras ne m'apparait pas être comme un modèle de confort.
(si on sait grâce à Coluche que la bonne longueur pour les jambes c'est quand les pieds touchent par terre, avec une telle machine la bonne longueur pour les bras c'est quand ils atteignent le guidon)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vipere noire
Accro du forum
avatar

Messages : 4652
Localisation : isere - 38
VPH : speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

MessageSujet: Re: Low Racer en VM et vice versa   Ven 26 Mai 2017, 17:45

Le POB en action

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LossPedale
Posteur de bronze
avatar

Messages : 296
Localisation : Rouen
VPH : ICE Vortex+ (avec des cuisses en rodage)
Date d'inscription : 26/04/2017

MessageSujet: Re: Low Racer en VM et vice versa   Ven 26 Mai 2017, 17:47

oui j'avais vu cette vidéo, qui laisserait presque croire que c'est facile et utilisable au quotidien....sur route sèche et sans vent de travers!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Posteur d'argent
avatar

Messages : 457
Âge : 45
Localisation : Chailly-Montreux, Suisse
VPH : DFXL, M5 high racer, X100 streamliner, Tandem Ventana 29er
Date d'inscription : 24/08/2011

MessageSujet: Re: Low Racer en VM et vice versa   Ven 26 Mai 2017, 19:33

Dans un Streamliner y a pas la place pour bouger, c'est und boîte de sardines.
Quand je fait une sortie c'est évidement pour que ça roule plus vite qu'avec mon VC. En Streamliner ça penche nettement plus dans les courbes car j'arrive facilement 50% plus vite qu'en VC.
Je me suis limité à 80km/h à plat car au-delà c'est pas résonnable sur route ouverte. Et 80km/h seulement sur routes dégagées au cas où je verse que je ne percute pas plus qu'un petit poteau de bord de route.
Mais c'est grisant de pouvoir avancer avec si peu de watts aussi vite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
J. D'Alès
Accro du forum
avatar

Messages : 1444
Âge : 74
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

MessageSujet: Re: Low Racer en VM et vice versa   Ven 26 Mai 2017, 21:55

Bonsoir Denis,

ton X100 est plus performant qu'un vm, ce n'est tout de même pas la 3ème roue qui pénalise le vm...as-tu une explication ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Posteur d'argent
avatar

Messages : 457
Âge : 45
Localisation : Chailly-Montreux, Suisse
VPH : DFXL, M5 high racer, X100 streamliner, Tandem Ventana 29er
Date d'inscription : 24/08/2011

MessageSujet: Re: Low Racer en VM et vice versa   Ven 26 Mai 2017, 22:10

Salut Gilles,
Je pense que la 3ème roue pénalise beaucoup !
Au niveau aéro le X100 et le VM se valent.
Sur un VM 25% sont des pertes aéro et 75% des pertes de roulement, fait le calcul avec une roue de moins c'est 25%
Pour être plus clair, je suis en Streamliner seulement plus rapide qu'avec mon VM sur un tronçon sans obstacle et sans vent. Sinon comme il est moins pratique et plus lent à démarrer alors le VM prend le dessus.
Salutations
Denis
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fleur
Accro du forum
avatar

Messages : 2610
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino
Date d'inscription : 26/06/2009

MessageSujet: Re: Low Racer en VM et vice versa   Ven 26 Mai 2017, 22:28

Denis a écrit:
Bonjour,
J'ai fait la construction d'un streamliner avec les infos, photos, vidéos sur le lien ci-dessous.
Le Peregrin est un engin qui n'est pas fait pour rouler tout les jours. Même si ça va vite il faut pas avoir trop de vent et bien connaitre son engin.
Streamliner
Salutations
Denis

As-tu essayé le Peregrin ?

On ne peut pas extrapoler la sensibilité au vent latéral d'un modèle streamliner à un autre modèle, la forme de la coque influence fortement la sensibilité au vent. Le fait que ton X100 soit sensible au vent n'implique pas que le Peregrin le soit tout autant !

Plus terre à terre, produit en (petite) série et moins cher (sans etre bon marché, loin de la), il y a aussi le Lightning F40
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Posteur d'argent
avatar

Messages : 457
Âge : 45
Localisation : Chailly-Montreux, Suisse
VPH : DFXL, M5 high racer, X100 streamliner, Tandem Ventana 29er
Date d'inscription : 24/08/2011

MessageSujet: Re: Low Racer en VM et vice versa   Ven 26 Mai 2017, 22:54

Non j'ai pas essayé le Peregrin. Mais c'est un deux roue caréné alors c'est le même problème.
Mon X100 et pour sur moins sensible au vent que le Peregrin. Je suis plus aéro dans ma forme générale.
Si le flanc du Streamliner et plutôt plat alors le vent pousse le vélo, si le flanc et plus aéro et profilé comme une aile alors le vent créer de la portance et alors tu es aspiré mais dans les deux cas ca penche et dévie de sa trajectoire.
Mais le problème n'est pas là, quand tu prends un coup de vent en VM tu fais un écart, en X100 en Peregrin tu risques le crash.
J'ai plus de 1'000km sur route ouvert avec mon Streamliner avec du vent de travers jusqu'à 30km/h.
C'est aussi plus dur de tenir sa ligne et les virages serrés en ville c'est sport.
Avant de me lancer avec le carénage j'ai rouler avec le vélo sans ce dernier et ai entraîné le fait de pas lever les coudes dans les virages à basse vitesse ne pas sortir les genoux pour garder l'équilibre etc... le seul moyen dans un streamliner pour garder l'équilibre c'est le guidon car le reste du corps ne peut pas bouger...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Papy volant
Accro du forum
avatar

Messages : 7498
Âge : 80
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

MessageSujet: Re: Low Racer en VM et vice versa   Sam 27 Mai 2017, 08:50

Fleur
je connais le site Lightning et bien sur le F 40
que je n'ai jamais essayé... Sad
mais d'apres ceux qui l'ont piloté ..il semble délicat à conduire par vent latéral
qq'un peut confirmer??
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fleur
Accro du forum
avatar

Messages : 2610
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino
Date d'inscription : 26/06/2009

MessageSujet: Re: Low Racer en VM et vice versa   Sam 27 Mai 2017, 11:13

Denis a écrit:
Non j'ai pas essayé le Peregrin. Mais c'est un deux roue caréné alors c'est le même problème.
Mon X100 et pour sur moins sensible au vent que le Peregrin. Je suis plus aéro dans ma forme générale.
Si le flanc du Streamliner et plutôt plat alors le vent pousse le vélo, si le flanc et plus aéro et profilé comme une aile alors le vent créer de la portance et alors tu es aspiré mais dans les deux cas ca penche et dévie de sa trajectoire.

C'est peut etre un peu réducteur comme raisonnement ?

Les roues à jantes hautes étaient à l'origine très sensibles au vent latéral et assez casse gueule dans ces conditions.

Mais depuis les fabricants ont amélioré le profil de leur jantes et les modèles actuels ne le sont plus.

Il devrait etre possible d'appliquer les même solutions pour un streamliner et obtenir un streamliner plus utilisable.

D'ailleurs les VM à trois roues ne se comportent pas non plus tous de la même manière vis à vis du vent latéral.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Posteur d'argent
avatar

Messages : 457
Âge : 45
Localisation : Chailly-Montreux, Suisse
VPH : DFXL, M5 high racer, X100 streamliner, Tandem Ventana 29er
Date d'inscription : 24/08/2011

MessageSujet: Re: Low Racer en VM et vice versa   Sam 27 Mai 2017, 12:10

Non c'est pas réducteur c'est un fait.
Un streamliner à un profil d'aile et se comporte comme tel, y a pas de miracle c'est de l'aérodynamique.
Le changement de vitesse du vent change la portance et balance le vélo vu qu'il n'y a que 2 roues.

La même chose pour jantes hautes elles restent casse-gueule avec les coups de vent, c'est comme le streamliner.
Je roule depuis 3 ans avec des Zipp 808 sur mon M5 high racer et les profils ont effectivement évolués et apportent plus portance et moins de turbulence, mais lorsque le vent change rapidement ça reste sport.

Je ne dis pas que le streamliner n'est pas utilisable mais si c'est pour rouler tout les jours on est nettement plus rapide avec un VM.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Posteur d'argent
avatar

Messages : 457
Âge : 45
Localisation : Chailly-Montreux, Suisse
VPH : DFXL, M5 high racer, X100 streamliner, Tandem Ventana 29er
Date d'inscription : 24/08/2011

MessageSujet: Re: Low Racer en VM et vice versa   Sam 27 Mai 2017, 12:15

Une des solutions serait d'appliquer la technologie du gyro, comme chez LitMotors

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fleur
Accro du forum
avatar

Messages : 2610
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino
Date d'inscription : 26/06/2009

MessageSujet: Re: Low Racer en VM et vice versa   Sam 27 Mai 2017, 12:44

Denis a écrit:
Je roule depuis 3 ans avec des Zipp 808 sur mon M5 high racer et les profils ont effectivement évolués et apportent plus portance et moins de turbulence, mais lorsque le vent change rapidement ça reste sport.

Justement, depuis 3 ans les profils de jante haute ont changés, les jante sont plus larges, leur bords plus arrondis et leur surface n'est plus lisse pour supprimer les effets de portances.

Avec le gyro, on crée une force qui s'oppoe aux forces latérales pour essayer de stabiliser l'engin, mais on ne les supprime pas. Et le gyron est une masse en rotation, on peut réduire la masse en augmentant la vitesse de rotation, mais il reste une masse minimum qui inévitablement allourdit l'engin stabilisé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Posteur d'argent
avatar

Messages : 457
Âge : 45
Localisation : Chailly-Montreux, Suisse
VPH : DFXL, M5 high racer, X100 streamliner, Tandem Ventana 29er
Date d'inscription : 24/08/2011

MessageSujet: Re: Low Racer en VM et vice versa   Sam 27 Mai 2017, 12:56

Mes Zipp sont déjà basées sur les nouvelles technologies, leur profil n'a d'ailleurs pas changé jusqu'à aujourd'hui. Firecrest 808 boyau avec surface comme une balle de golf.
Si tu penses que les nouvelles jantes suppriment les effets de portance et donc produisent de la trainée, il me semble que tu n'as pas compris l'utilité et le fonctionnement de telles roues scratch

Le gyro dans ce cas permet de ne pas ce casser la figure et je ne vois pas comment tu veux supprimer les forces latérales scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
J. D'Alès
Accro du forum
avatar

Messages : 1444
Âge : 74
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

MessageSujet: Re: Low Racer en VM et vice versa   Dim 28 Mai 2017, 21:36

Bonsoir,

J'ai tout relu ton post sur la construction de ton X100, à un moment tu parles d'étuver les coques, je me pose la question de savoir comment tu as pratiqué?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fleur
Accro du forum
avatar

Messages : 2610
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino
Date d'inscription : 26/06/2009

MessageSujet: Re: Low Racer en VM et vice versa   Dim 28 Mai 2017, 22:45

Denis a écrit:
Mes Zipp sont déjà basées sur les nouvelles technologies, leur profil n'a d'ailleurs pas changé jusqu'à aujourd'hui. Firecrest 808 boyau avec surface comme une balle de golf.
Si tu penses que les nouvelles jantes suppriment les effets de portance et donc produisent de la trainée, il me semble que tu n'as pas compris l'utilité et le fonctionnement de telles roues scratch

Le gyro dans ce cas permet de ne pas ce casser la figure et je ne vois pas comment tu veux supprimer les forces latérales scratch

As-tu vu les Zipp 454 NSW et leur nouvelle forme et surface destinée a diminuer la sensibilité au vent latéral ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Posteur d'argent
avatar

Messages : 457
Âge : 45
Localisation : Chailly-Montreux, Suisse
VPH : DFXL, M5 high racer, X100 streamliner, Tandem Ventana 29er
Date d'inscription : 24/08/2011

MessageSujet: Re: Low Racer en VM et vice versa   Lun 29 Mai 2017, 09:17

J'ai regardé le 454, quelques bosses par ci, quelques rayures par là, des trous hexagonaux au lieu de ronds Laughing

Il suffit de regarder le peloton des Pros pour voir le choix des jantes en fonctions de s conditions de course. Un profil haut sera toujours plus sensible qu'un profil bas, mais par contre on pourra avec un profil haut réduire la trainée.

Je me suis peut-être fait mal comprendre mais rouler avec mes 808 par 40km/h de vent de travers me pose plus de problème c'est une habitude à prendre et je profite bien de la portance qu'elles produisent lorsque le vent vient 3/4 face.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Posteur d'argent
avatar

Messages : 457
Âge : 45
Localisation : Chailly-Montreux, Suisse
VPH : DFXL, M5 high racer, X100 streamliner, Tandem Ventana 29er
Date d'inscription : 24/08/2011

MessageSujet: Re: Low Racer en VM et vice versa   Lun 29 Mai 2017, 09:23

J. D'Alès a écrit:
Bonsoir,

J'ai tout relu ton post sur la construction de ton X100, à un moment tu parles d'étuver les coques, je me pose la question de savoir comment tu as pratiqué?
J'ai fais un tente par dessus les coques et mis un chauffage électrique. Etuver c'est peut-être un peut exagéré mais chauffé un bon coup oui pour rendre plus rigide la construction
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Low Racer en VM et vice versa   

Revenir en haut Aller en bas
 
Low Racer en VM et vice versa
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'est-ce que c'est que ce truc ? [Batavus Relaxx 4all]
» conversion metro/mini et vice versa
» Road Trip :) Nice - Biarritz et vice versa (faut bien rentrer !)
» de 18 pouces à 17 et vice versa (600 XT)
» NTV / Deauville - Changer de guidon : De NTV à Deauville et vice versa.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: