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 Aide démontage potence Twister

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gs_jean
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MessageSujet: Aide démontage potence Twister   Ven 12 Mai - 14:52

Pour diverses raisons, j'ai en projet d'éventuellement monter un guidon U-bar sur mon Challenge Twister (qui est avec guidon direct sous le siège).
Afin d'avoir une idée de travail à faire et des pièces nécessaires, j'essaye de comprendre le montage de mon vélo...
Et là j'avoue être un peu perdu.


La visse de serrage dont on voit l'arrière sert évidement à serrer la potence sur l'axe de fourche.
Le "gros bouchon" qui présente un méplat (clef de 32) est bloqué si la potence est serrée, il bouge un peu si la potence est désserrée.

En dehors de cela je n'arrive à rien.
Qui peut me dire comme toutes ces pièces sont installées les une par rapport aux autres?
Toute info et/ou trucs et astuces pour mon projet est le bienvenu!

Merci.
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durbin
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MessageSujet: Re: Aide démontage potence Twister   Sam 13 Mai - 13:01

A vue de nez, il semble que ton pivot de fourche soit fileté. Le "gros bouchon" est simplement un écrou qui se visse sur le pivot. Il a pour fonction de maintenir serré les 2 cages à billes (ou à aiguilles) coniques qui sont positionnées de part et d'autre du tube de cadre. Il s'agit du montage classique des "anciens" vélos, avant le passage au pivot lisse.
La potence est simplement serrée pour éviter toute rotation. D'ailleurs, en terme de logique mécanique, elle aurait du être positionnée au dessus de l'écrou. Mais en terme d'ergonomie, en la plaçant ici cela permet de descendre au maximum le guidon pour le faire passer sous le siège.
Dans ce montage il faut d'abord ajuster le jeu des cages avant de serrer la "visse de serrage".



Essaye de dévisser le "gros bouchon", et ensuite la "visse de serrage", la fourche devrait ensuite tomber toute seule (gaffe au billes !)

Il s'agit probablement d'un pivot de 1p (et non le 1p 1/4 plus standard actuellement).
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gs_jean
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MessageSujet: Re: Aide démontage potence Twister   Jeu 18 Mai - 14:22

Merci!
Le "bouchon" fait bien office de contre-écrou.
Il est juste avec une "longue jupe fendue" sur laquelle vient se serrer la potence.
Il est à première vue très dur à déserrer car la potence fait levier (poids du guidon) et en se mettant de travers elle resserre légèrement la "jupe fendue".

Maintenant, pour monter le U-bar que je voudrais, il va falloir que je me procure un contre-écrou ainsi qu'un tube pour cacher les quelques 3 cm de filtage de la fourche.
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durbin
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MessageSujet: Re: Aide démontage potence Twister   Ven 19 Mai - 5:51

il va falloir que je me procure un contre-écrou ainsi qu'un tube pour cacher les quelques 3 cm de filtage de la fourche.

Tu peux récupérer cela sur quasi n'importe quels vieux vélos, hormis le tube de 3 cm. Dans ton projet de montage, si le tube ne sert qu'à masquer et n'a plus de fonction mécanique alors il pourrait être en plastique, donc plus facile à trouver.
Sinon on trouve cela en neuf en remplaçant tout l'ensemble
https://www.dutchbikebits.com/handlebars-stems-forks/headsets

Vas tu fixer ta nouvelle potence avec un plongeur ? si oui, attention au diamètre intérieur du pivot de fourche (variable suivant qu'il s'agit d'un pivot en acier ou en alu).
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gs_jean
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MessageSujet: Re: Aide démontage potence Twister   Ven 9 Juin - 9:30

Les pièces principales ont été commandées chez Nazca. Je suis impatient de les recevoir et de monter cela.
Il ne restera plus qu'a:
a/ faire modifier le frein avant Magura pour lui mettre une durite très longues...
b/ ... on verra comment cela ira pour les cables de dérailleurs
c/ fraiser le nouveau guidon pour y mettre les commandes "de bout de guidon"
d/ mettre au point tous les petits détails annexes ;-)
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gs_jean
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MessageSujet: Re: Aide démontage potence Twister   Mer 19 Juil - 19:52

Very Happy Very Happy Very Happy
Mon Twister version 2.0 roule.  Je reviens d'un premier tours de tests (un p'tit 10km) avec quelques arrêts pour peaufiner les réglages (hauteur et longueur de potence).
Il reste pas mal de choses à finir (trajet des cables et surtout installer un frein arrière... càd faire ralonger la durite du Magura) mais le résultat en vaut la peine Very Happy
Une p'tite photo:


Pour plus tard, un compte-rendu plus technique des modifications faites ainsi que des pièces nécessaires.
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