Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Mise en // de batteries.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
willy69
Posteur d'or
avatar

Messages : 532
Âge : 70
Localisation : Belgique 4530 Warnant Dreye
VPH : Wild-One & Qat 26. homemade,VM piximatic Challenge,E-Orca.
Date d'inscription : 15/02/2013

MessageSujet: Mise en // de batteries.   Mar 09 Mai 2017, 19:10

Bonjour,

Je possède 2 batteries de 36V, une de 10A la seconde de 20A.
Mais de chimie différente lipofepo4 et li-ion, chacune possédant son propre BMS.

Est-il possible de les utiliser en // ?

Merci de vos réponses.
@+ Willy.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rouedevelo
Accro du forum
avatar

Messages : 2731
Localisation : CAEN FRANCE
VPH : lr performer tid, trike ice qnt et tw-bent
Date d'inscription : 04/01/2006

MessageSujet: Re: Mise en // de batteries.   Mar 09 Mai 2017, 19:25

je dirai oui mais avec recharge indépendante par sécurité (si le BMS de la 10A ne coupe pas à pleine charge) ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bobbybob07
***
avatar

Messages : 159
Âge : 40
Localisation : Montagne Ardèchoise
VPH : VTT randonneuse, VTT Cruzbikisé, Tandem Gitane Randonnée (1980), M5 26/26 Low Bar
Date d'inscription : 18/03/2014

MessageSujet: Re: Mise en // de batteries.   Mar 09 Mai 2017, 20:15

A mon avis, c'est une mauvaise idée, 2 chimies différentes c'est 2 voltages différents (de mémoire 3.7V par élément pour le Li-ion et 3.3V pour le LiFePO4), et surtout 2 résistances internes différentes : si tu consommes beaucoup de courant, celle avec la résistance interne la plus faible va se vider plus vite que l'autre, puis à l'arrêt de la conso, à vide, va se retrouver avec un voltage inférieur à la deuxième, qui va donc la recharger, donc perte d'énergie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zapilon
Modo sortant
avatar

Messages : 3436
Âge : 81
Localisation : Flandre F
VPH : Sokol rohloffisé, VK2, A4-AE, Scorpion FX BionXé
Date d'inscription : 07/09/2007

MessageSujet: Re: Mise en // de batteries.   Mar 09 Mai 2017, 20:16

quelle est la tension à pleine charge de chacune de ces batteries ? exemple 12S pour la LiFe = 43.2V et 10S pour la Li ion = 42V ?
Dans cet exemple il faut décharger la LiFe à 42V avant de coupler sinon survoltage de la Li ion et U=RI et même si delta U n'est que 1V c'est sur des milliohms

Quelle est la LiFe la 20A ou la 10A ?
La Li ion sera coupée par son BMS avant la LiFe


__________________________________
Tout sur le PBP 2019 et mes VC TR et VM successifs http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
Le beau temps, la bonne santé sont des états précaires qui ne présagent rien de bon.
QUA HORA NON PUTATIS
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
willy69
Posteur d'or
avatar

Messages : 532
Âge : 70
Localisation : Belgique 4530 Warnant Dreye
VPH : Wild-One & Qat 26. homemade,VM piximatic Challenge,E-Orca.
Date d'inscription : 15/02/2013

MessageSujet: Re: Mise en // de batteries.   Mar 09 Mai 2017, 20:39

Bonsoir Zapilon,

La life est à 10A.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hube68
Accro du forum
avatar

Messages : 2410
Âge : 52
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

MessageSujet: Re: Mise en // de batteries.   Mar 09 Mai 2017, 21:52

Pas bonne idée du tout, les courbes de décharge sont différentes, les tensions de début et fin de (dé)charge aussi. Il y en a toujours une qui va travailler à la place de l'autre ou une qui va déborder dans l'autre. C'est comme mélanger de l'huile et du vinaigre.Razz

On peut mettre en // 2 batteries qui sont en tous points identiques. Dans le cas contraire, il faut bien réfléchir et être assez pointu sur la question, et encore... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JanV
*


Messages : 42
Âge : 57
Localisation : Bazens
VPH : Optima Condor(rangé dans un coin) / Optima stinger(pendu proprement) / Catrike speed /Catrike Expedition et puis HP Scorpion FS les 2 derniers bientot Nucleaire..
Date d'inscription : 27/10/2015

MessageSujet: Re: Mise en // de batteries.   Mar 09 Mai 2017, 22:30

Et pourquoi les mettre en // ?
Pourquoi ne pas utiliser l'une apres l'autre ?
un simple relais fait l'affaire non ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jagut
Modo sortant
avatar

Messages : 1655
Âge : 60
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

MessageSujet: Re: Mise en // de batteries.   Mar 09 Mai 2017, 22:50

Même avec des batteries "identiques" il se passe des trucs bizarres ; alors je pense qu'il est plus simple de les utiliser l'une après l'autre. Rien ne t’empêche d'avoir juste un connecteur à déplacer en cas de besoin.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
http://ladordognedevillagesenbarrages.e-monsite.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zapilon
Modo sortant
avatar

Messages : 3436
Âge : 81
Localisation : Flandre F
VPH : Sokol rohloffisé, VK2, A4-AE, Scorpion FX BionXé
Date d'inscription : 07/09/2007

MessageSujet: Re: Mise en // de batteries.   Mer 10 Mai 2017, 07:15

" je pense qu'il est plus simple de les utiliser l'une après l'autre "
je suis d'accord, un inverseur/interrupteur avec des Mosfet est très facile à réaliser

mais pour faire avancer la science je serais tenté d'essayer pour savoir ce qu'il reste de la somme de capacités différentes comme le sont les chimies, les résistances internes, et les tensions de coupures hautes et basses ... et comme dit hube bien réfléchir avant

willy tu peux relever la tension de chaque batterie chargée ?

__________________________________
Tout sur le PBP 2019 et mes VC TR et VM successifs http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
Le beau temps, la bonne santé sont des états précaires qui ne présagent rien de bon.
QUA HORA NON PUTATIS
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
arnaud.sivert
Accro du forum
avatar

Messages : 1649
Âge : 49
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

MessageSujet: Re: Mise en // de batteries.   Mer 10 Mai 2017, 07:43

pour interconnecter des batteries en elles, il faut que les 2 tensions soient identiques, sinon une batterie va se decharger dans l'autre avec des courants relativement important.
mais le BMS devrait coupé ce courant....

ce n'est pas un bonne idée de les mettre en // (2 batteries de types differentes car la tension de chaque cellule ne reagit pas de facon identique et que les resistances internes des 2 batteries seront differentes donc les courants sortants des 2 batteries seront differentes. puis lors de l'arret de la decharge, un courant sortira d'une des batterie pou charger l'autre jusqu'a l'equilibre de la tension.

Pour la science, il faut mieux simuler dans ISISou mathlab, que de detruire les batteries

j'ai deja fait cette etude et  experience mais avec des super capa mis en // sur chaque element de la  batterie.

Bibi02 met 2 batteries en // identique (meme capacité et meme type). avec interconnection à 100% de charge donc bien equilibré. cela permet de diminuer le courant maximal de la batterie (taux de decharge).
Mais cela lui evite surtout de deconnecter et de reconnecter souvent....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aisne02geii.e-kart.fr/
zapilon
Modo sortant
avatar

Messages : 3436
Âge : 81
Localisation : Flandre F
VPH : Sokol rohloffisé, VK2, A4-AE, Scorpion FX BionXé
Date d'inscription : 07/09/2007

MessageSujet: Re: Mise en // de batteries.   Mer 10 Mai 2017, 08:14

" puis lors de l'arret de la decharge, un courant sortira d'une des batterie pou charger l'autre jusqu'a l'equilibre de la tension."
?? le petit bonhomme d'ampère n'est pas d'accord, avec l'interconnexion l'équilibre des tensions ne peut être que permanent

__________________________________
Tout sur le PBP 2019 et mes VC TR et VM successifs http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
Le beau temps, la bonne santé sont des états précaires qui ne présagent rien de bon.
QUA HORA NON PUTATIS
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
jpl83
Accro du forum
avatar

Messages : 6872
Âge : 73
Localisation : St Raphael
VPH : Windcheetah compact, Sprint fs2. Ex VC : Fiero, Agenda, Lynxx, Strada, grassHopper, Cruzbike. Ex trike : Zoomer, kett
Date d'inscription : 17/12/2006

MessageSujet: Re: Mise en // de batteries.   Mer 10 Mai 2017, 09:06

Il y a un interrupteur pour couper les batteries, en général on ne les laisse pas "branchées" en permanence .. Quand on rebranchera il y aura un équilibrage à refaire, destructif ou non, je n'en sais rien (après une nuit de repos, mes batteries reprennent bien 0.5 V)


La mise en parallèle aurait un intérêt pour faire démarrer un dragster et limiter les courants au démarrage, sinon, je n'y vois que des inconvénients, en particulier ne pas être sûr de disposer d'une batterie de secours totalement opérationnelle
J'emmène cette batterie de secours sur un support particulier si j'ai un doute. Je permute si nécessaire, 30 s, pas d'électronique, de relais, etc ... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Magnum
Accro du forum
avatar

Messages : 11037
Âge : 66
Localisation : Brest
VPH : Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

MessageSujet: Re: Mise en // de batteries.   Mer 10 Mai 2017, 09:13

Pareil pour moi.
J'emmène une 2° batterie quand la route est longue et je permute arrivé à 80% de la 1°.
Bon, je dois m'arrêter et ça prend effectivement pas plus d'une minute d'autant plus que la 2° dans sa trousse de toilette de protection est juste calée dans le VM à côté de la batterie en service.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
willy69
Posteur d'or
avatar

Messages : 532
Âge : 70
Localisation : Belgique 4530 Warnant Dreye
VPH : Wild-One & Qat 26. homemade,VM piximatic Challenge,E-Orca.
Date d'inscription : 15/02/2013

MessageSujet: Re: Mise en // de batteries.   Mer 10 Mai 2017, 09:17

Bonjour,

Elles seront branchées l'une après l'autre.

pour Zapilon,
le relevé de tension sera fait.

@+ et merci de vos conseils.
Willy.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
el sombrero
Accro du forum
avatar

Messages : 5032
Âge : 56
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

MessageSujet: Re: Mise en // de batteries.   Jeu 11 Mai 2017, 09:40

mettre les batteries très différentes en // comme dans un boitier de piles, ce n'est pas raisonnable.

Bien que dans l'absolu,
j'imagine qu'avec une interface électronique dédiée gérant ces batteries, cela soit parfaitement possible.


------------------------------------
Ça doit même  sûrement déjà exister?!

Peut être en cherchant dans le domaine des : Raspberry PI???!!!

Ou peut-être? :
-coupler 2 batteries différentes sur un vélo
-comment coupler 2 batteries différentes de vélo
(exemples:
http://www.guideautoweb.com/forumquad/viewtopic.php?f=1&t=90403
http://www.cycloboost.com/media/guide-installation/Cycloboost_Guide_branchement_plusieurs_batteries.pdf)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pulsar33
Posteur d'or
avatar

Messages : 607
Âge : 61
Localisation : Gironde
VPH : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360)
Date d'inscription : 17/11/2015

MessageSujet: Re: Mise en // de batteries.   Jeu 11 Mai 2017, 11:31

Bonjour,

Il me semble que willy69 a fait le choix le plus sage mais pour ceux qui voudraient vraiment les mettre en parallèle, une simple diode de puissance en série avec chaque batterie n'est-elle pas la solution sans prise de tête (ie : pas de contrôleur sophistiqué) ?
Bon d'accord, on va perdre environ 1v de tension mais pas d'ampérage. Est-ce acceptable ?

Bonne journée
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hube68
Accro du forum
avatar

Messages : 2410
Âge : 52
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

MessageSujet: Re: Mise en // de batteries.   Jeu 11 Mai 2017, 14:06

C'est une solution pour l'hiver, si les diodes sont placées de manière à réchauffer le vélocouchiste. Ne pas oublier de monter ces diodes sur un assez gros radiateur. Du coup ça commence à devenir encombrant...

Et si les diodes ne sont pas de type "boitier isolant", il faut les monter sur 2 radiateurs séparés et faire attention que ces radiateurs ne se touchent pas et ne touchent pas quoi que ce soit d'autre qui est métallique et plus ou moins relié aux circuits électriques. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jpl83
Accro du forum
avatar

Messages : 6872
Âge : 73
Localisation : St Raphael
VPH : Windcheetah compact, Sprint fs2. Ex VC : Fiero, Agenda, Lynxx, Strada, grassHopper, Cruzbike. Ex trike : Zoomer, kett
Date d'inscription : 17/12/2006

MessageSujet: Re: Mise en // de batteries.   Ven 12 Mai 2017, 10:59

rouedevelo a écrit:
je dirai oui mais avec recharge indépendante par sécurité (si le BMS de la 10A ne coupe pas à pleine charge) ...
Hum, je suppose que tu veux dire qu'il faut les charger toutes les 2 à fond indépendamment

C'est sans doute la plus grosse contrainte de ce "montage" ; il faut les charger toutes les 2 à fonds. Si on redonne juste un petit coup à une, ça va faire des étincelles au branchement
Alors que quand elles sont indépendantes, on peut rouler avec une pendant qu'on recharge l'autre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zapilon
Modo sortant
avatar

Messages : 3436
Âge : 81
Localisation : Flandre F
VPH : Sokol rohloffisé, VK2, A4-AE, Scorpion FX BionXé
Date d'inscription : 07/09/2007

MessageSujet: Re: Mise en // de batteries.   Sam 13 Mai 2017, 09:57

" Hum, je suppose ... "

Pas très cartésien tout çà !

Pourquoi les batteries ont-elles une prise pour l'utilisation et une prise pour la recharge ?
Pourtant la régénération recharge bien par la prise utilisation !

Pourquoi limite-t-on le courant de régé ?


__________________________________
Tout sur le PBP 2019 et mes VC TR et VM successifs http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
Le beau temps, la bonne santé sont des états précaires qui ne présagent rien de bon.
QUA HORA NON PUTATIS
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
willy69
Posteur d'or
avatar

Messages : 532
Âge : 70
Localisation : Belgique 4530 Warnant Dreye
VPH : Wild-One & Qat 26. homemade,VM piximatic Challenge,E-Orca.
Date d'inscription : 15/02/2013

MessageSujet: Re: Mise en // de batteries.   Sam 13 Mai 2017, 11:03

Bonjour Zapilon,

Question à poser à Arnaud Sivert, spécialiste Uit Soisson.

@+, willy.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Henri GEIST
***
avatar

Messages : 159
Âge : 38
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

MessageSujet: Re: Mise en // de batteries.   Sam 13 Mai 2017, 17:13

De nombreuse batteries (mais pas toutes) ont deux prises pour la charge et la décharge.
Ce n'est pas en principe obligatoire mais certaines raisons poussent à ce choix.

1) La puissance du chargeur est très souvent nettement inférieur à la puissance de décharge nominale de la batterie et il est par conséquent souvent équiper de câbles et connecteurs plus petits.

2) Le BMS de certaine batteries ne surveille pas les même paramètres sur la prise de charge et de décharge. Et les transistors de coupure ne coupent parfois qu'un sens de courant sur chacune des deux prises.

3) Dans le cas de la régénération cela permet de dépasser le courant de charge normale lors des phases de forte régénération supposées courtes.

Dans tous les cas ce sont de mauvaises raisons, mais fréquentes qui ont toutes pour objectif de faire des économies de bout de chandelles au détriment de la qualité et de la fiabilité.

4) Il y a aussi une raison pertinente mais pas toujours utilisée. Pour standardiser les prise de charge des batteries et des chargeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
arnaud.sivert
Accro du forum
avatar

Messages : 1649
Âge : 49
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

MessageSujet: Re: Mise en // de batteries.   Lun 15 Mai 2017, 07:21

pourquoi la tension de charge et de decharge sont differenciées sur les BMS ?
henri a bien repondu, c'est à cause du BMS,  
il y a des explication ici
http://velorizontal.bbfr.net/t20802-depannage-et-maintenance-de-pack-de-batterie

la commande over et under voltage est distincte pour pouvoir recharger meme si on est en sous voltage
l'autre avantage des 2 prises et de ne plus déconnecter la batterie du controllers qui provoque une grosse étincelle à cause de la charge des condensateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aisne02geii.e-kart.fr/
hube68
Accro du forum
avatar

Messages : 2410
Âge : 52
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

MessageSujet: Re: Mise en // de batteries.   Lun 15 Mai 2017, 09:56

La prise pour recharger est coupée lorsque une cellule arrive au taquet.

Si "on veut" faire une surcharge, il est possible de passer par la prise de décharge qui ne coupe qu'au seuil inférieur, pas le supérieur. De toutes façons, les MOSFET du BMS coupent dans un sens mais pas dans l'autre (diode intrinsèque du substrat semiconducteur). En principe, avec la régé une surcharge est impossible puisqu'on ne peut pas récupérer plus que ce qui avait été dépensé au préalable. Seule exception: si on habite en haut de la montagne et qu'on se lance batterie pleine dans une descente vertigineuse. Rolling Eyes Pour éviter ce cas rare mais possible, il doit y avoir une communication entre BMS et contrôleur pour interdire la régé (donc obligation d'user les freins mécaniques). On trouve ça dans les "vrais" véhicules électriques, mais pas forcément les VAE.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zapilon
Modo sortant
avatar

Messages : 3436
Âge : 81
Localisation : Flandre F
VPH : Sokol rohloffisé, VK2, A4-AE, Scorpion FX BionXé
Date d'inscription : 07/09/2007

MessageSujet: Re: Mise en // de batteries.   Lun 15 Mai 2017, 17:12

J'ai marié la carpe et le lapin, à savoir deux batterie de 24V, une Li-ion 7S de 10 Ah et une Li-Fe 8S de 20 Ah

Par "principe de précaution" j'ai fait un pré-couplage via une résistance de 10 ohms + un fuse
10 ohms c'est trop, le temps d'équilibrage est trop long, je ré-essaierai avec 1 ohm

Données de base:
B1 : Li-ion fin de charge 29.3V, après fin d'équilibrage 29V
B2 : Li-Fe fin de charge 28.8V, après fin d'équilibrage 28.5V (Le BMS de la Li Fe a des LED fin de charge)

Après quelque minutes B1 est à 28.8V alors je couple, la tension commune s'établit à 28.6V ... et une minute après les LED de B2 se rallument.
La petite Li ion a remonté suffisamment la tension de la grosse Li Fe malgré que sa tension ne soit supérieure que de 0.3V, l'explication est dans la courbe de fin de charge

Moralité:
. Avant de coupler il aurait fallu que j'amène la tension de B1 à 28.5V soit à la valeur de la tension stabilisée en fin de charge de B2 pour ne pas avoir cette tendance à la surcharge
. Faire un pré-couplage via une résistance (1 ohm sur un écart de tension de 1 V donne 1 A et 1 W)

2 photos à une minute d'intervalle



__________________________________
Tout sur le PBP 2019 et mes VC TR et VM successifs http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
Le beau temps, la bonne santé sont des états précaires qui ne présagent rien de bon.
QUA HORA NON PUTATIS
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
Henri GEIST
***
avatar

Messages : 159
Âge : 38
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

MessageSujet: Re: Mise en // de batteries.   Lun 15 Mai 2017, 17:59

Bonjour Zapilon,

Ton montage est certainement intéressant à titre expérimental.
Et tu as visiblement les bases nécessaires pour ne pas faire de grosse bêtises dangereuses.
Mais je ne conseillerais pas à monsieur tout le monde de jouer à çà.
Quand on ne sait pas ce qu'on fait il y a des gros risques. Et les chose peuvent mal tourner très vite.
En dehors de cela "SI" tes BMS sont suffisamment évoluer pour agir comme il faut il n'y aura pas de problème particuliers. Mais tes deux batteries ne fonctionneront presque jamais en même temps.
Les Li-Fe ont une courbe de décharge beaucoup plus plate que les Li-ion avec une résistance interne très faible donc au tout début c'est la batterie Li-ion qui va débiter jusqu'à ce que les éléments Li-Fe atteigne 3,3 V par élément puis c'est la batterie Li-Fe qui va débiter et seulement quand elle sera vide la batterie Li-ion va de nouveau prendre le relais.
C'est un petit peu plus subtile que ça dans le détail et les transitoires. Mais dans les grandes ligne ce sera le résultat.

Conclusion c'est prendre des risque et faire quelque chose de complexe pour ne même pas même avoir l'avantage de la mise en parallèle c'est-à-dire la diminution du courant de charge et de décharge par élément et l'augmentation de la longévité.
Autant utiliser une batterie puis l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mise en // de batteries.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Mise en // de batteries.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Post - it : Les Batteries
» [FRAIS de MISE EN CIRCULATION] C'est quoi gravage ?
» Mise au point
» batteries pour moteur electrique
» Coupleur/séparateur de batteries

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: