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 Quoi de mieux qu'un comparatif

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LossPedale
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MessageSujet: Quoi de mieux qu'un comparatif   Lun 01 Mai 2017, 18:35

Bonjour,

Le projet étant de rouler autrement, et de me diriger vers le vélomobile. Des essais sont prévus en fin de mois dans la caverne d'Ali Baba vendéenne....

Mais d'ici là je réunis toute la documentation que je peux trouver pour avoir une idée précise et fiable concernant les différents modèles disponibles, histoire d'avoir une vision globale et récapitulative. J'ai donc commencé à établir un tableau.

Et finalement je m'étonne qu'il n'y ait jamais eu de tableau comparatif entre les différents modèles, un peu à l'image de ce que l'on peut trouver dans la presse pour automobile, ou même vélos. L'idéal serait qu'un même groupe de personnes puisse, ou ait pu, essayer tous les modèles disponibles, dans des conditions identiques et d'établir ensuite une cotation par thèmes (liste non exhaustive):
Tenue Route….
Tenue Cap……..
Visibilité………..
Confort………….
Maniabilité……
Finitions………..
Solidité………….
Fiabilité…………
Performance….
Maintenance….
Accessibilité……
Autres idées....

Un tel tableau comparatif pourrait quand même être réalisé, par celles et ceux qui possèdent un vélomobile, certains en possédant même plusieurs.

En tous cas je suis convaincu que cela pourrait aider au choix, tant pour des personnes qui comme moi voudraient se lancer, que pour d'autres qui voudraient changer.
Sans doute faudrait-il dans un premier temps établir une liste plus précise, et une fois arrêtée, il sera possible d'affecter les notes pour chaque modèle connu. Et si plusieurs réponses concernant un modèle sont fournies, il sera procédé à une valeur moyenne.

Bonne idée?
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Magnum
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MessageSujet: Re: Quoi de mieux qu'un comparatif   Lun 01 Mai 2017, 19:44

Cela a déjà été fait mais je ne le retrouve plus...

Je ne suis pas certain que cela t'aide vraiment dans ton choix.

Trop d'info tue l'info.
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doctoto
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MessageSujet: Re: Quoi de mieux qu'un comparatif   Lun 01 Mai 2017, 23:52

pour comparer et donner des notes, il faut pouvoir tester différents engins dans des conditions similaires : seul Magnum peut le faire, la plupart d'entre nous n'ayant pas plusieurs VM.
Le site internet de JVFenioux donne déjà les caractéristiques des différent VM.
Après, ça dépend surtout de ce que tu recherches : performance, confort, praticité d'entretien, capacité de chargement...
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MessageSujet: Re: Quoi de mieux qu'un comparatif   Mar 02 Mai 2017, 08:00

Bonjour,

Je vais suivre ce poste avec attention car je suis dans la même demarche ;-)

Bonne journée

Seb
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MessageSujet: Re: Quoi de mieux qu'un comparatif   Mar 02 Mai 2017, 08:01

Et en cas de pose d'assistance, certaines données sont moins importantes alors que d'autres facteurs sont à prendre en compte...
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MessageSujet: Re: Quoi de mieux qu'un comparatif   Mar 02 Mai 2017, 08:28

doctoto a écrit:
pour comparer et donner des notes, il faut pouvoir tester différents engins dans des conditions similaires : seul Magnum peut le faire, la plupart d'entre nous n'ayant pas plusieurs VM.

Sur le principe il faudrait effectivement que plusieurs personnes aient pu essayer dans des conditions identiques tous les VM. Il y aurait alors que Magnum, Joël et Gaëtan qui puissent réaliser un tel comparatif. Pour autant, j'ai lu ici qu'il n'était pas rare que des VMistes, faisaient essayer leur monture à d'autres VMistes. Ainsi est-il possible d'avoir un début de comparaison.

On pourrait appréhender l'analyse autrement: chaque VMiste pourrait donner le niveau de satisfaction de son VM. Est-ce que aujourd'hui il rachèterait le même, si non pourquoi, et dans ce cas lequel achèterait-il? Il y a quelques VMistes qui ont déjà changé de monture: leur avis serait intéressant (sur le site de Bentokaz il y a Quest dont la mise en vente est motivée par l'achat d'un DF...l'avis de ce propriétaire de Quest pourrait être intéressant)

doctoto a écrit:
Le site internet de JVFenioux donne déjà les caractéristiques des différent VM.
Oui, c'est la base de mon tableau de synthèse, mais outre que l'ensemble ne soit pas très récent, l'information n'est pas la même pour tous les modèles, elle n'est pas exhaustive (la liste des options par exemple se trouve sur le site des fabricants...quand ils la mettent), parfois même incomplète (par exemple rien sur le Mulsanne, et les infos sur le modèle Le Mans sont celles de la version 1 de 2013, alors qu'il semblerait qu'il existe une version 2).

doctoto a écrit:
Après, ça dépend surtout de ce que tu recherches : performance, confort, praticité d'entretien, capacité de chargement...
Je crois que si on cherche une machine uniquement performante, c'est facile de choisir. Même chose si on cherche un VM essentiellement "utilitaire". Dans un cas comme dans l'autre le nombre de modèles est très restreint.
Ça se complique lorsque justement on fait reposer son choix sur des critères multiples; c'est donc une affaire de compromis.

Encore que pour le béotien que je suis, il y a des subtilités qui restent mystérieuses. Par exemple, il semblerait que le MILAN SL soit considéré comme un VM de performance pure, alors que le DF est lui aussi qualifié de machine à (bons) chronos. Si je m'en tiens à ces seules affirmations, le choix serait cornélien; car si je me reporte aux caractéristiques de chacune de ces machines, le DF apparait comme devant surpasser le Milan, puisque plus léger de 5kg, mais comme il semble que ce soit le Milan qui donne le la en terme de performance, cela rend difficile l’appréciation que l'on peut avoir du DF.

Il y aurait bien la solution que je les achète tous...et que je ne garde que celui qui aura ma préférence. Démarche techniquement rationnelle, mais économiquement discutable!

Je vais néanmoins finir ce tableau; je le mettrai à disposition ici, de telle sorte que ceux qui ont les réponses aux cases vides pourront le compléter. Et tout le monde en profitera.
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MessageSujet: Re: Quoi de mieux qu'un comparatif   Mar 02 Mai 2017, 09:06

Pour faire essayer, c'est assez fastidieux au niveau réglages en cas de taille différentes des pilotes.
Joël, Zened et Daweed ont déjà eu l'occasion de rouler dans mes VM pour différentes raisons mais je ne les prête qu'à des gens en qui j'ai une confiance absolue. Trop facile de rendre un VM avec 4000 euros de dégâts après s'être couché en t'accordant un :"je suis désolé".

De plus un simple essai est contre productif.
Il faut rouler suffisamment longtemps (plusieurs milliers de km pour moi) pour réaliser un réglage aux petits oignons et s'accoutumer parfaitement à la machine.

La comparaison ne peut se faire qu'entre pilotes de même niveau physique (comment comparer un insuffisant cardiaque en surpoids de 66 ans avec un athlète trentenaire?)
D'autre part chacun a des attendes différentes. Machine de sport affûtée ou moyen de transport robuste...

Il y aurait bien la solution que je les achète tous...et que je ne garde que celui qui aura ma préférence. Démarche techniquement rationnelle, mais économiquement discutable!

C'est un peu ce que je fais mais en sélectionnant les modèles qui me conviennent le mieux en affinant mes besoins fonction de mon cahier des charges qui évolue dans le temps avec les aléas de la vie...

Mais quelque soit la richesse de ton tableau et tes désirs tu te rendras compte que tout est toujours affaire de compromis.
On ne peut pas tout avoir avec une seule machine.
Tu te rendras compte également que plus tu avanceras dans tes recherches et plus ce sera compliqué (heureux les non spécialistes car tout leur paraît simple).

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MessageSujet: Re: Quoi de mieux qu'un comparatif   Mar 02 Mai 2017, 09:50

Magnum a écrit:
Pour faire essayer, c'est assez fastidieux au niveau réglages en cas de taille différentes des pilotes.
Joël, Zened et Daweed ont déjà eu l'occasion de rouler dans mes VM pour différentes raisons mais je ne les prête qu'à des gens en qui j'ai une confiance absolue. Trop facile de rendre un VM avec 4000 euros de dégâts après s'être couché en t'accordant un :"je suis désolé".

Entièrement d'accord avec toi. Moi le premier je serai peu enclin d'accorder un essai à quelqu'un en qui je n'ai pas une confiance certaine et dont je ne connaisse pas ses qualités de pilote.

Magnum a écrit:
De plus un simple essai est contre productif.
Il faut rouler suffisamment longtemps (plusieurs milliers de km pour moi) pour réaliser un réglage aux petits oignons et s'accoutumer parfaitement à la machine.
oups...pas simple du coup
ce qui laisse augurer que d'un point purement statistique il y a plus de risques à être déçu que de chance de faire le bon choix du premier coup. Comme je ne peux pas me résoudre à une telle perspective, je ne vois que l'approche par tableau comparatif, de manière à permettre une vision globale.
J'ai ainsi déjà éliminé de mes choix possibles les modèles Leiba Classic et Orca (ce dernier ayant retenu mon attention au premier abord, mais à 40kg le bestiau suis convaincu que ce sera trop "loisir" pour moi)

Magnum a écrit:
La comparaison ne peut se faire qu'entre pilotes de même niveau physique (comment comparer un insuffisant cardiaque en surpoids de 66 ans avec un athlète trentenaire?) D'autre part chacun a des attendes différentes. Machine de sport affûtée ou moyen de transport robuste...
justement une même personne, avec toute la subjectivité qui est la sienne est capable de donner son avis, et son avis seulement sur des modèles différents.

et je suis persuadé que lors des rassemblements de VMistes, il y a beaucoup d'échanges entre les pilotes sur leurs machines.

Magnum a écrit:
Tu te rendras compte également que plus tu avanceras dans tes recherches et plus ce sera compliqué (heureux les non spécialistes car tout leur paraît simple)
mais que veux-tu on ne se refait pas: j'ai pour toute chose une approche rationnelle et analytique; et cela ne me parait pas compliqué
quand j'avais décidé de m'acheter un bon VTT, j'ai pris le temps, j'y ai mis le prix, et aujourd'hui 25 ans plus tard aussi has been puisse-t-il être considéré par certains, mon Cannondale semi-suspendu de 9,5kg (pédales et sacoche d'outils de secours comprise) en laisse plus d'un loin derrière (et je ne suis pas du tout un champion, loin s'en faut).

Voilà pourquoi, j'essaie de procéder de la même manière pour les VM. De cette façon, lorsque je passerai chez JVFernioux, je limiterai les essais aux seuls modèles qui répondront à mes critères (si tant est qu'ils soient disponibles, ça c'est une autre histoire).

Bon, et puis d'un autre point de vue, pendant que je fais ce tableau en attendant ma petite virée vendéenne, j'entretiens le rêve de devenir VMiste moi aussi....
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MessageSujet: Re: Quoi de mieux qu'un comparatif   Mar 02 Mai 2017, 10:16

mais que veux-tu on ne se refait pas: j'ai pour toute chose une approche rationnelle et analytique; et cela ne me parait pas compliqué

Ce qui est compliqué, c'est que les avantages dans un domaine peuvent se révéler des inconvénients dans d'autres.

Exemple: -des roues avant dégagées bonnes pour l'accès mécanique et le rayon de braquage sont un frein aérodynamique...
-Une queue courte favorise le stockage et le transport mais nuit à la tenue de cap et à l'aéro

En cas de motorisation cela change totalement l'approche dans plusieurs domaines en dépendant également du type de motorisation (dépendant lui même de l'architecture du VM)
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velocifere
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MessageSujet: Re: Quoi de mieux qu'un comparatif   Mar 02 Mai 2017, 13:16

Je plussoie avec Magnum, et j'en dirais même plus:

On ne découvre ses vrais besoins qu'à l'usure. Les retours d'expériences sont utiles, mais tout dépend aussi du contexte d'exploitation du véhicule.

Les utilisateurs aimant un véhicule sport, ludique pour le W.-E. n'ont pas les mêmes besoins que des purs vélotaffeurs.

Pour ma part, je n'ai qu'un VM (Quest) et un paquet de trike. Et bien, autant j'aime le VM pour aller bosser, autant je préfère le trike pour faire mes courses, transporter ma fille ou simplement me balader.
Si je devais partir en voyage, je reprendrais le VM.
Pour plusieurs raisons: Le VM me protège du temps que je ne choisis pas dans le contexte du vélotaff. Par contre, le trike est beaucoup plus léger et avec une remorque derrière (limitée normalement à 18 - 25 km/h)
le VM perd son avantage aérodynamique, pèse lourd et manœuvre mal.

Quand j'ai commencé le vélotaff, une AE me semblait nécessaire. Maintenant, j'ai de plus en plus envie de virer l'assistance en raison des contraintes. (Poids, encombrement, temps de chargement de la batterie...)
Le gain de l'AE est finalement assez relatif et source de beaucoup de problèmes et d'un surcoût non-négligeable.

Si je devais répondre pour le Quest et pour l'utilisation que j'en ai, je ferai le commentaire suivant :

Il est rapide, très confortable, fiable, stable et agréable à conduire. Super pour aller vite au boulot, au sec et avec un bagage minimum. Sur départementale, c'est un plaisir.
L'espace de rangement est correct.

Par contre: c'est une horreur à entretenir (inaccessible). Le moindre problème mécanique et c'est un cauchemar. Il est super fragile. Le monobras arrière qui interdit beaucoup de choses.
L'espace de rangement arrière est mal pensé (un seul côté vraiment exploitable et uniquement des charges faibles) et totalement inadapté pour faire des courses.
Il est impossible d'emmener un enfant. Il manœuvre très mal en ville (11m c'est autant qu'un Renault Master).

J'en suis globalement satisfait, mais si je devais en concevoir un pour moi, il y a beaucoup de choses que je ferais autrement quitte à perdre un peu de vitesse pour gagner du confort d'entretien et de transport.

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Zenedavtri
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MessageSujet: Re: Quoi de mieux qu'un comparatif   Mar 02 Mai 2017, 13:22

Comme l'écrit Magnum, ce n'est pas facile de donner un avis objectif sur les différents VM du marché.
Personnellement, j'en ai testé plusieurs en plus de ceux avec lequel je roule ou j'ai roulé.
Pour ma part, je n'ai pas forcément besoin de faire des centaines de km avec un VM pour me rendre compte de ses qualités et défauts. Le mieux est d'avoir un circuit même court ( une dizaine de km) où l'on puisse avoir une bonne grimpette, une descente à bonne vitesse et un peu de vent lateral.

J'ai roulé 35000km avec un Waw, je possède un Milan SL et un Quattrovélo, j'ai roulé quelques centaines de km avec Milan GT et Evo-R et quelques dizaines avec Le Mans, Mulsanne, DF, Leiba Xstream et Quest.
Tu compares Milan SL et DF, il suffit de descendre une pente de 3 à 5% avec un peu de vent latéral et tu verras la différence, dans un plat pays tu choisiras l'un et dans une région vallonnée ce sera l'autre même si il est plus lourd.
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J. D'Alès
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MessageSujet: Re: Quoi de mieux qu'un comparatif   Mar 02 Mai 2017, 13:27

Je pense qu'un comparatif ne sert à rien sinon a semer le doute.
Il faut d'abord être convaincu de vouloir un vm et ensuite d'avoir l'investissement entre 8 et 10 milles €, le reste vient tout seul.....
Dans les uns, tu ne peux pas y entrer ou en sortir, d'autre tu ne vois pas la route, d'autre encore tu tapes de patout, les réglages sont impossibles, trop couché, pas assez couché, enfermé sous le toit, sentiment d'étouffer.... et j'en passe..... enfin un, dans lequel il te semble que ça va le faire.... Là, tu signes le chèque et tu repars avec un beau vm, inutile d'essayer sur route, tu ne sais pas pédaler là dedans.
Ensuite tu as tout le temps pour le régler, l'adapter, l'améliorer.....l'aimer.
Après un XS, un milan ensuite peut-être une fabrication maison sur mesure!
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MessageSujet: Re: Quoi de mieux qu'un comparatif   Mar 02 Mai 2017, 16:24

Bonjour à tous.
Nous avons tous rêvé avant l'achat d'un tableau nous permettant de choisir sa machine. Mais premièrement, il n'y en a pas sur le net. Deuxièmement, c'est en pédalant que l'on devient vélomobiliste. Je m'explique. Très sportif, rêvant de vitesse, je ne pensais qu'au Milan SL, persuadé que le confort était secondaire. Après avoir bourlingué dans le Quest, je n'envisage plus le Milan qu'en deuxième machine.
La machine parfaite n'existe pas. Le quattro s'en approche peut être mais il sera plus lourd, moins rapide qu'un Quest(de combien? 0.5...2...3.42%???) ( qui lui même sera lâché par un DF ou un Milan). Le quest n'est vraiment pas mal mais son accès mécanique est une torture des bras et des cervicales. Je rejoins Velocifere sur son analyse du Quest hormis l'affaire du bras arrière. Si ce dernier est le modèle carbone, aucun soucis, c'est du costaud. S'il est en alu, alors là, casse probable. Voici également un des problèmes du tableau: les machines ont évolué. Le waw en est un parfait exemple.
Il n'y a pas 36 modèles qui ont fait leurs preuves. Tu peux choisir les yeux fermés entre un Waw, un Quest, un Milan, un DF, un Quattro, éventuellement un Mulsanne. Il y en a d'autres plus exotiques, mais pour commencer, il faut prendre un modèle connu et se faire les dents.
Troisièmement, une seule machine mériterait un tableau à elle seule. Comparons, avec toit, sans toit, avec pare brise, sans flasques, avec système complet d'éclairage, sans, avec des pneus marathons plus ou des pneus racing, légers mais qui crèvent souvent, on n'en finit pas...
A l'heure où personne n'est capable de prouver qu'un Milan est plus rapide qu'un DF, ou l'inverse, trouve une machine d'occasion parmi les grands noms, règle là, amuse toi et le fait que l'autre fait 263 gr de moins et a un scx inférieur de 0.2% ne sera que secondaire.
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MessageSujet: Re: Quoi de mieux qu'un comparatif   Mar 02 Mai 2017, 18:58

Bruno09 a écrit:
Je rejoins Velocifere sur son analyse du Quest hormis l'affaire du bras arrière. Si ce dernier est le modèle carbone, aucun soucis, c'est du costaud. S'il est en alu, alors là, casse probable.

Le monobras n'a qu'un avantage à mes yeux: la chambre à air s'enlève facilement. Par contre comme l'accès est terrible le remontage peut devenir un chemin de croix (avec des pneus un peu raides)
Sinon pas de moteur roue (bien pour le frein), pas de NuVinci, de Dual-Drive ou de Rohloff et il est plus fragile.
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MessageSujet: Re: Quoi de mieux qu'un comparatif   Mar 02 Mai 2017, 19:09

velocifere a écrit:
Si je devais répondre pour le Quest et pour l'utilisation que j'en ai, je ferai le commentaire suivant :

Il est rapide, très confortable, fiable, stable et agréable à conduire. Super pour aller vite au boulot, au sec et avec un bagage minimum. Sur départementale, c'est un plaisir.
L'espace de rangement est correct.

Par contre: c'est une horreur à entretenir (inaccessible). Le moindre problème mécanique et c'est un cauchemar. Il est super fragile. Le monobras arrière qui interdit beaucoup de choses.
L'espace de rangement arrière est mal pensé (un seul côté vraiment exploitable et uniquement des charges faibles) et totalement inadapté pour faire des courses.
Il est impossible d'emmener un enfant. Il manœuvre très mal en ville (11m c'est autant qu'un Renault Master).

J'en suis globalement satisfait, mais si je devais en concevoir un pour moi, il y a beaucoup de choses que je ferais autrement quitte à perdre un peu de vitesse pour gagner du confort d'entretien et de transport.


voilà des informations précieuses.
Le QUEST qui à la lumière de nombreuses vidéos et tout aussi nombreux commentaires m'apparaissait être une machine "sympa", peut donc vite devenir une galère. Pour ma part, dépenser plus de 6000€ dans un "joujou" dont la conception (ou la non conception plutôt) oblige à passer un temps considérable pour l'entretien, ou les réparations, m'apparaît totalement rédhibitoire.



Zenedavtri a écrit:
J'ai roulé 35000km avec un Waw, je possède un Milan SL et un Quattrovélo, j'ai roulé quelques centaines de km avec Milan GT et Evo-R et quelques dizaines avec Le Mans, Mulsanne, DF, Leiba Xstream et Quest.


Tu es donc en mesure de pouvoir émettre un avis (certes personnel) sur chacune de ces machines.
Car même s'il ne s'agit que d'un avis personnel, à la lumière de ce que velocifère dit du QUEST, il est possible, voire probable que certains points soient confirmés par d'autres utilisateurs (comme le dit Bruno09)


J. D'Alès a écrit:
Je pense qu'un comparatif ne sert à rien sinon a semer le doute.

Pourtant si je veux acheter une voiture, et que je prends un catalogue, où il y a un chapitre pour les berlines, un autre pour les break, puis un pour les coupés, et un pour les SUV, etc....selon mes besoins, mes envies, je saurai déjà dans quel chapitre chercher. Une manière donc de gagner du temps.


Bruno09 a écrit:
Troisièmement, une seule machine mériterait un tableau à elle seule. Comparons, avec toit, sans toit, avec pare brise, sans flasques, avec système complet d'éclairage, sans, avec des pneus marathons plus ou des pneus racing, légers mais qui crèvent souvent, on n'en finit pas...

Bien sûr que l'on peut faire un comparatif hyper détaillé, incluant de multiples paramètres; et là je vous rejoins un tableau qui prendrait tout cela en compte n'aurait absolument aucun intérêt pour aider un débutant à faire son choix.


Ainsi, en l'état d'avancement de mon tableau, j'ai d'ores et déjà pu éliminer de mes choix possibles: le Leiba Classic,  l'ORCA, l'Alleweder A4 (mais ce même fabricant propose le Sunrider très différent et mieux abouti...apparemment), le Faucon Luxe (car électrique, et je ne veux pas d'assistance), et s'y ajoute donc le Quest pour les raisons évoquées par Velocifère.

Je serais enclin de ne pas retenir les Milan (SL ou GT) ainsi que l'Aquilla2 au motif que leurs roues avant étant intérieures le gain en performance doit sans doute se faire au préjudice de la facilité à remplacer un pneu (supposition personnelle). Il est reste quand même pas mal en lice; toutefois, comme je n'ai même jamais mis mes fesses dans une telle machine, les questions de visibilité, d'enfermement, d'accessibilité, de confort, etc...seront une découverte pour moi lors de mon passage en Vendée, ce qui amènera à éliminer des choix possibles quelques modèles, pour finir par devoir choisir entre un, deux ou trois modèles maxi.
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MessageSujet: Re: Quoi de mieux qu'un comparatif   Mar 02 Mai 2017, 19:45

Dejà avec tous ces à priori tu commences assez mal

Tu n'es pas tous les jours le nez dans la mécanique et changer ou réparer une roue sur les VM avec roues encapsulées n'est pas du tout un problème sauf si tu as des marathons plus.

L'Aquila n'est pas un engin pour rouler sur la route,seulement sur circuit.

Si tu achètes un SUV ou une bagnole, est-ce que tu feras l'entretien toi-même, en sera t'il de même pour le futur VM. Question
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MessageSujet: Re: Quoi de mieux qu'un comparatif   Mar 02 Mai 2017, 20:23

Je suis un peu d'accord avec tout ce qui vient d'être écrit, et je dirai la même chose que Jean D'Alés Cool ,
tu as tous les éléments de choix sur le forum et sur les sites de ventes des VM, tu vas déjà avoir des orientations forcément par rapport à ce que tu recherches, je ne pense pas que l'idéal (polyvalent) existe Rolling Eyes .
De plus, tu sais il n'y a pas non plus une quantité de modèles, tu vas vite voir quel(s) modèle(s) t'intéresse.
Je ne crois pas non plus que les choix soient figés, fais ton choix, essaies et après tu affineras tes choix en changeant sûrement de VM.
Mes deux modèles sont absolument opposés, mais tous les deux me plaisent beaucoup, je ne fais pas du tout la même chose avec l'un ou avec l'autre.
Et je pense bien encore en changer  Rolling Eyes  Very Happy .
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MessageSujet: Re: Quoi de mieux qu'un comparatif   Mar 02 Mai 2017, 21:03

Zenedavtri a écrit:
Dejà avec tous ces à priori tu commences assez mal

Aucun a priori justement, vu que je n'y connais rien je suis ouvert...et derrière les yeux j'ai encore un ou deux neurones qui fonctionne à peu près correctement. Aussi quand je vois sur un VM que les roues sont à l'intérieur, je me permets d'en déduire que leur démontage est moins aisé que sur les modèles de VM où les roues sont directement accessibles de l'extérieur. Analyse personnelle, qui est corroborée par ce que Velocifère dit du QUEST


Zenedavtri a écrit:
Tu n'es pas tous les jours le nez dans la mécanique et changer ou réparer une roue sur les VM avec roues encapsulées n'est pas du tout un problème sauf si tu as des marathons plus.

Tous les jours j'ose espérer que non; mais quand il faudra mettre les mains dans le cabouis, je ne veux pas que cela devienne acrobatique simplement parce que "la chose" a été mal conçue. C'est un "jouet sportif" que j'aimerais m'offrir, pas un casse tête mécanique !

Zenedavtri a écrit:
Si tu achètes un SUV ou une bagnole, est-ce que tu feras l'entretien toi-même, en sera t'il de même pour le futur VM.

Je ne crois pas que l'on puisse comparer l'entretien d'un SUV avec celui d'un VM.
Mais si sur un VM il faut un retour atelier pour graisser des pignons, changer une chaine, ou je ne sais autre opération basique, alors une telle machine n'est pas pour moi.

Pat16 a écrit:
De plus, tu sais il n'y a pas non plus une quantité de modèles, tu vas vite voir quel(s) modèle(s) t'intéresse.
Dans un ordre non préférentiel pour l'instant j'ai retenu:
DF, Strada, WAW, Mango Sport, éventuellement EVO K, et peut être Rotovelo Carbone (bien que très cher, et bien que je ne sache pas si JVFenioux peut l'importer)
il y a le Mulsanne, mais je n'ai trouvé aucune info, le modèle Le Mans semblerait être plutôt typé compétition, mais comme il y aurait une version 2, j'ignore si ce n'est pas aussi d'un usage plus "polyvalent".
Et enfin le EVO-R, qui semble conceptuellement différent des précédents
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MessageSujet: Re: Quoi de mieux qu'un comparatif   Mar 02 Mai 2017, 21:22

8500km et 3 crevaisons sur le quattrovelo avec pourtant des pneus peu résistants à la crevaison mais faciles à démonter, pour moi ce point n'est pas un critère de choix.
Evo-R, en hiver au bout de 15km tu es dans le brouillard complet.
DF, Strada, mango, même si ils ont des roues externes à l'avant, la mécanique, sa conception et son accessibilité est identique au Quest.
Evo-K, n'existe plus mais si tu veux te faire peur pourquoi pas.
Bref, il te reste le Waw et le Mulsanne, c'est déjà plus simple pour le choix. Very Happy
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MessageSujet: Re: Quoi de mieux qu'un comparatif   Mar 02 Mai 2017, 21:59

En accord avec bien des utilisateurs quotidiens de VM, je me demande si une "approche rationnelle et analytique" comme tu le dis est celle qui convient le mieux à l'acquisition d'un tel engin.

En débarquant chez JV Cycles, après analyses des différents critères techniques et de nombreuses heures à lire les messages sur ce forum, je voulais un Strada. Après deux heures de discussion, Joël m'a conseillé un Quest. 22 000 km plus loin, je n'envisage pas d'en changer.

Pourtant, dans les petites rues j'aimerais bien un rayon de braquage plus court ; dans les montées de col, un engin plus léger ; dans les longs faux plats descendants, un plus grand braquet ; par vent latéral, un VM plus stable ; en cyclocamping ou pour faire les courses, plus de place...

Pour l'entretien, il est vraiment extrêmement réduit par rapport à un VD, toute la transmission étant protégée des intempéries. Mais je ne nie pas que l'accès, en particulier au pédalier, est des plus malaisés.

Depuis, j'ai juste eu l'occasion d'essayer un Milan SL, trop inconfortable à mon goût pour des routes assez dégradées autour de chez moi et un Strada qui m'a semblé un veau. Pour autant, je serais bien incapable de suivre certains utilisateurs de ce VM !

Bref, faut essayer, en évitant de rejeter a priori aucun des principaux modèles et je pense qu'on peut très vite déterminer celui qui convient le mieux. Ensuite, on s'adapte à la machine et inversement et on rigole bien, surtout sur le plat et dans les descentes, encore plus quand il pleut ou gèle à ne pas sortir en vélo Very Happy .
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MessageSujet: Re: Quoi de mieux qu'un comparatif   Mar 02 Mai 2017, 22:13

Je n'ai pas non plus dit que le Quest était mauvais. Sad
Sur beaucoup d'aspects, il est très bien.
Je pense que la machine n'est idéale que dans son contexte.
Je pense que l'approche purement comparative (et je suis passé par là) est une illusion.
Honnêtement, pour le ou les VM suivants, j'opterai pour les trois questions suivantes :

Première question : À quoi doit me servir le VM ?
Deuxième question : Quelles sont mes capacités physiques ?
Troisième question : Combien d'euros ai-je pour mon projet ?

Réponse 1 pour moi
Après expérience, mon VM est 100% utilitaire. Le W.-E. je m'amuse avec mon trike en forêt.
Je vais bosser avec le VM et j'aimerais pouvoir aller faire les courses et dans l'idéal promener ma fille (ou mon chien ) sans prendre la remorque.
Donc un vm relativement rapide pour faire mes 50km/jour sans perdre de temps, avec beaucoup de place pour mes affaires et les courses.
Il doit pouvoir manœuvrer en ville.
Il doit être fiable et robuste et je dois pouvoir l'entretenir sur mon temps libre sans que cela devienne une corvée.

Réponse 2 pour moi
Correct sans plus. Donc mon VM n'a pas besoin d'avoir un plateau de 70 avec un pignon de 11 que je ne pourrais emmener qu'en descente. (c'est fun mais ça ne sert à rien)
Par contre je dois pouvoir monter même avec une surcharge lourde. pale

Réponse 3 pour moi
Pour un premier achat, j'ai choisi de l'occasion pour réduire le budget. J'ai donc pris le plus polyvalent et le plus raisonnable.
C'est difficile de faire comprendre à soi-même et aux autres qu'on va mettre 5-10 k euros dans une voiture à pédale.
Pour un deuxième achat, je pense que j'irai vers du neuf, dans la limite du raisonnable.
a) parce que je sais maintenant ce que je cherche.
b) parce que je suis convaincu de la nécessité pour moi de rouler en VM 5 jours sur 7 toute l'année, et que je n'ai plus l'intention de revenir à la voiture.
c) parce que j'ai déjà un VM et donc le temps

Donc j'exclus les VM fermés et les VM trop "sport".

Les trois points me donnent 2 modèles :
l' Orca (sans l'option passager)
le Quattro (Quest en mieux)

et
Un hypothétique Milan 4.2 à essayer
sans oublier l'option de l'autoconstruction

Les mêmes questions posées à ma femme donnent le Leiba Cargo vainqueur.


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MessageSujet: Re: Quoi de mieux qu'un comparatif   Mar 02 Mai 2017, 23:00

de toute façon, quel que soit son VM, un VMiste dira toujours tel une mère de son petit : " le mien, c'est le plus beau!"
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MessageSujet: Re: Quoi de mieux qu'un comparatif   Mer 03 Mai 2017, 07:48

" le mien, c'est le plus beau!"

Devant l'impossibilité à viser juste pour l'achat d'un premier VM j'ai, pour voir, investi le minimum dans un A4 en kit
Ce VM devait me permettre de découvrir les plus et les moins de ce mode de locomotion

Résultat : maintenant assisté, il est 100% adapté à mes besoins: accessibilité, maintenabilité (accès, composants standards), capacité, protection du pilote dont contre la chaleur ou la pluie, aérodynamisme (lent mais j'ai aussi des wheels covers) .. et risque de vol

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MessageSujet: Re: Quoi de mieux qu'un comparatif   Mer 03 Mai 2017, 08:26

Zenedavtri a écrit:
8500km et 3 crevaisons sur le quattrovelo avec pourtant des pneus peu résistants à la crevaison mais faciles à démonter, pour moi ce point n'est pas un critère de choix.
il m'arrive (encore) de crever avec mon VTT; mais installé au bord d'un chemin sans circulation, la réparation est faite tranquillement et sans peine en 10'.
je me dis simplement que la même mésaventure avec un VM, ça doit être une autre paire de manches: les conditions, et l'accessibilité aux roues doivent rendre la réparation plus "subtile"....et encore j'évite de penser à crevaison de la roue arrière, qui je l'imagine doit être encore plus "technique".

Zenedavtri a écrit:
Evo-R, en hiver au bout de 15km tu es dans le brouillard complet.
oui j'avais vu l'option ventilateur...en déduisant l'effet de serre. Je n'avais pas pensé à l'effet condensation par temps froid.
Ceci-dit ce problème de brouillard serait-il le seul défaut de ce VM?
Par ailleurs, sur le site de Go One, il y a le modèle EVO-R, et le modèle Evolution; je n'ai pas réussi à comprendre quelles étaient leurs différences. j'ai simplement observé que le toit était différent, offrant des ouvertures d'aération

Zenedavtri a écrit:
DF, Strada, mango, même si ils ont des roues externes à l'avant, la mécanique, sa conception et son accessibilité est identique au Quest.
eh bien voilà, grâce à ton expérience et ta connaissance de ces machines, cela m'aide à faire des regroupements de machine. Après il faudrait voir sur place; peut être que je serai prêt à accepter quelques uns de leurs défauts si une de ces machines me plait vraiment

Zenedavtri a écrit:
Evo-K, n'existe plus mais si tu veux te faire peur pourquoi pas.
Bref, il te reste le Waw et le Mulsanne, c'est déjà plus simple pour le choix. Very Happy
Sans regret pour l'EVO-K
Si vous avez ici pas mal échangé au sujet du WAW, il manque pas d'info concernant le Mulsanne. Faudra voir sur place



lalar a écrit:
En accord avec bien des utilisateurs quotidiens de VM, je me demande si une "approche rationnelle et analytique" comme tu le dis est celle qui convient le mieux à l'acquisition d'un tel engin.

En débarquant chez JV Cycles, après analyses des différents critères techniques et de nombreuses heures à lire les messages sur ce forum, je voulais un Strada. Après deux heures de discussion, Joël m'a conseillé un Quest. 22 000 km plus loin, je n'envisage pas d'en changer.

Visiblement tu as quand même eu la même démarche: des recherches, des lectures, des analyses et appréciations personnelles, peut être aussi que comme moi as tu posé des questions bêtes....je suis exactement dans la même dynamique, la même approche, et tous ces échanges m'apporte un éclairage intéressant et nourrit ma réflexion.

Je ne vois pas débarquer à Chasnais, sans avoir un minimum d'information sur ces machines. Si on me parle de tiller par exemple, maintenant je sais ce que sais, si Joël me conseille un Rolhoff je saurais que la proposition est pertinente, ce sera sans doute la même chose pour le Schlumpf...même si je n'ai pas encore compris la subtilité du système.

Et avec cette "analyse", cela évitera de perdre du temps autour de modèles que j'aurais déjà éliminés de la liste des possibilités.



velocifer a écrit:
Première question : À quoi doit me servir le VM ?
Deuxième question : Quelles sont mes capacités physiques ?
Troisième question : Combien d'euros ai-je pour mon projet ?
C'est bien une approche tout à fait rationnelle que de procéder de la sorte, avec ce cahier des charges.
Et pour y répondre cela nécessite de connaître un peu les machines qui peuvent y satisfaire.
J'ai donc commencé par lister les différents VM, identifier leurs différences, ceci afin de comprendre à quels usages plus ou moins spécifiques chaque modèle, ou famille de VM est destiné.

Mais pour répondre à ces trois (bonnes) questions, me concernant:

À quoi doit me servir le VM ?

  • Uniquement le plaisir de rouler sur petites routes
  • faire des "randonnées" à la journée
  • si tout va bien, des randonnées longues distances, un peu plus tard, une fois la machine bien maitrisée (tiens comme par exemple rendre visite à d'autres VMistes!)
  • si les conditions de stationnement le permettent utiliser le VM pour des petites courses locales
  • optimiser mon énergie pour le déplacement et non plus la gaspiller dans la lutte contre la résistance de l'air
  • améliorer le confort de ces ballades
  • pouvoir, de temps à autre, se la jouer Fangio de la voiture à pédales en faisant grimper l'aiguille du compteur dans des zones jamais atteintes en vélo droit
  • ne pas subir la variabilité de la météo normande (autrement dit ne plus avoir d'excuse de ne pas pédaler)


Quelles sont mes capacités physiques ?

  • prétentieusement supérieures à celles de nombreuses autres personnes
  • présomptueusement inférieures à celles de bien plus nombreuses autres personnes
  • réellement tout à fait ordinaires


Combien d'euros ai-je pour mon projet ?

  • quel que soit le montant qu'il faudra débourser, le VM le moins cher reste une grosse dépense pour un joujou
  • mais vu que j'étais prêt à dépenser beaucoup pour un VTT dernier cri
  • cela place la barre à un niveau cohérent pour un VM de qualité
  • concrètement je voudrais éviter de dépasser la barre symbolique des 10k€, mais si le coup de coeur était au rendez-vous, on sait bien qu'il lui arrive d'avoir des raisons que la raison ignore



velocifer a écrit:
Donc j'exclus les VM fermés et les VM trop "sport".
Un hypothétique Milan 4.2 à essayer
C'est pas un peu contradictoire? (c'est quand même assez fermé comme machine)
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MessageSujet: Re: Quoi de mieux qu'un comparatif   Mer 03 Mai 2017, 08:50

zapilon a écrit:

Devant l'impossibilité à viser juste pour l'achat d'un premier VM j'ai, pour voir, investi le minimum dans un A4 en kit
Ce VM devait me permettre de découvrir les plus et les moins de ce mode de locomotion

Je dois avouer que je ne suis pas fan du look du A4.
Par contre le constructeur de cette machine propose maintenant un nouveau modèle: le SUNRIDER
existe en version Rohloff (7295€) Rohloff assisté 25km/h (8995€) et aussi une version quad à 4 roues (pas vu le prix)

Mais on voit sur le site que la machine est d'une conception récente, l'intérieur est entièrement caréné (quid de l'accessibilité pour la maintenance)
comme le site est en néerlandais, la traduction est quelque peu olé olé pour comprendre des subtilités techniques (je n'ai d'ailleurs pas trouvé le poids de la version sans assistance électrique, avec l'assistance c'est 50kg, encore plus qu'un ORCA!)

(je peux pas vous mettre le lien vers Alligt Ligfietsen, car le délai de 7 jours n'est pas écoulé depuis mon inscription sur le forum)
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