Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Fleur
Accro du forum

VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino

MessageSujet: Re: Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain...   Lun 03 Avr 2017, 10:04

Avec le sujet Rohloff/Pinion + assistance on dérive du sujet initial !

Mais pour tout de même répondre à la critique "débauche de technologie" en cas de combinaison Rohloff/Pinion + assistance :

1. La combinaison moyeu à vitesse interne + assistance est un produit intégré offert par Shimano (Steps + Alfine Di2) et aussi NuVinci.
  2. La critique cachée derrière le terme "débauche technologique" et qui apparait dans la mention du prix du dérailleur, est surtout "débauche financière".
  3. Les dérailleurs ne coutent pas tous 50€, il existe des dérailleurs de tous les prix, les hauts de gammme arrivent quasiment au prix d'un Rohloff.  Les dérailleurs à 50€ (et même les plus chers) ont une durée de vie très nettement inférieure a celle d'un Rohloff et l'ensemble de la transmission, qui coute plus cher que 50€, doit etre remplacée bien plus souvent que celle du Rohloff ce qui au final induit des couts d'entretiens plus élevé qu'avec un Rohloff.
  4. Enfin, il faut décider si on veux un engin totalement dépendant de l'assistance = qui n'est utilisable qu'avec une assistance ou si on veux un engin autonome, utilisable avec ou sans assistance. Dans le second cas, à moins de ne rouler qu'en terrain plat, une simple cassette classique + un banal dérailleur ne suffit pas, il faut une plus large gamme de dévelopement ce qui implqiue soit des plateaux multiples, soit une des nouvelles cassette+dérailleur à très large gamme, soit un moyeu genre Rohloff ou un Pinion, toutes solution bien plus chère que le dérailleur bas de gamme à 50€.
Revenir en haut Aller en bas
gassies
Posteur d'or

VPH : Trike Performer FRP + BionX 250 HT

MessageSujet: Re: Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain...   Mer 05 Avr 2017, 15:09

@jpl83
En Sarthe je roule pratiquement toujours sur les mêmes développements soit 4,3m et 3,6m assistance Bionx sur 3 , et 4 si ça monte au dessus de 4%. Assistance de 4 à 25 Km/h. Moyenne de mes sorties actuelles 19Km/h. Parfois en faux plat descendant et vent dans le dos j’enclenche les 5m, c'est rare...La plupart du temps en descente je régénère ainsi qu'au freinage.

Si non au niveau coût:
j'ai actuellement 64 000km avec le trike, bientôt 7 ans d'utilisation. Chaine tous les 16000km, essuyée (pas nettoyée) et graissée régulièrement, c'est mon deuxième plateau 35€ (38 dents) intermédiaire, Le 30 non usé a été changé pour un 24 (cyclo camping et si panne AE je rentre en musculaire), et le premier un 48 est d'origine, il ne sert pratiquement pas.
Dérailleur AV et AR d'origine et c'est du bas de gamme 60€ au maximum. C'est ma deuxième roue libre 30€, la première a fait 35 000 Km.

Ce n'est pas du même coût qu'un Rohloff/Pinion sans oublier la vidange de ces boites de vitesse, les dérailleurs ne demandent qu'un peu d'huile de temps en temps. C'est vrai, lors d'un arrêt en côte il ne faut pas oublier de monter les pignons pour pouvoir redémarrer.

54 000 km avec la Bionx, depuis que je l'ai, je ne change pratiquement pas de vitesse, comme dit plus haut. Là où je suis amené à jouer du dérailleur c'est lors de voyage en cyclo camping ce qui représente une part négligeable de Km par rapport au kilométrage annuel.

Conclusion: Je reste sur une transmission standard qui est très polyvalente, facile à dépanner et moins chère en pièces et en utilisation. Les transmissions Rohloff/Pinion sont des petits bijoux de technologie très chères.
Samdisa
Posteur d'argent

VPH : CATRIKE TRAIL 2010

MessageSujet: Re: Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain...   Mer 05 Avr 2017, 19:32

+1 Gassies
Mais je conçois que comme on fait un Tour à la bijouterie pour Madame, on puisse se promener avec un Rolmops ou autre 😉
O'Leave
Admin

VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial"

MessageSujet: Re: Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain...   Mer 05 Avr 2017, 20:14

L'hareng ne fait pas le bonheur, mais il y contribue pour certains.

viso
Pilier du forum

VPH : Ice Sprint RS20 Rolhoff

MessageSujet: Re: Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain...   Mer 05 Avr 2017, 20:19

Aprés avoir utilisé et usé toutes sortes de transmission (doubles et triples, à friction et indexées, RL de 5 à 10 dentures, poignées rotatives ou shifters, bas et haut de gamme, etc.) je suis d'accord avec Gassie et Samdisa : une transmission simple (basique ?) ET parfaitement entretenue fait parfaitement l'affaire hors compétition. Néanmoins, heureux possesseurs depuis peu d'un Rohloff, lequel me semblait auparavant parfaitement superfétatoire, j'apprécie amplement les avantages de cette horlogerie : étagement des développements (important ça), simplicité d'entretien (pas de pièces externes en mouvement) et facilité d'usage. On peu largement s'en passer mais quand on peut se le permettre c'est vraiment chouette. Et puis, mais c'est parfaitement subjectif, c'est bien joli : ça épure la ligne du vélo.
1100xx25
**

MessageSujet: Re: Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain...   Mer 05 Avr 2017, 20:28

Je pense que tu as bien résumé ce pourquoi on décide un beau matin d'équiper sa monture d'un de ces deux mécanismes d'horlogerie. Ca ne changera pas grand chose aux efforts à déployer pour avancer sauf éventuellement un étagement plus serré et donc plus rationnel mais comme tu dis la ligne générale du véhicule est épurée et le fait que les organes mécaniques travaillent en bain d'huile limite l'usure par agents extérieurs et donc l'entretien. Et surtout, intellectuellement, lorsqu'on est fan de micromécanique, savoir que toute cette horlogerie est à notre service est très gratifiant !!!
J. D'Alès
Accro du forum

VPH : Milan SL Mk3 no 12

MessageSujet: Re: Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain...   Mer 05 Avr 2017, 23:51

Pour moi aujourd'hui, premier tour de roue avec le Rohloff....super !!!! une transmission à courroie serait le top ! à l'étude pour mon prochain vm.
Fleur
Accro du forum

VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino

MessageSujet: Re: Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain...   Jeu 06 Avr 2017, 07:41

gassies a écrit:
@jpl83
En Sarthe je roule pratiquement toujours sur les mêmes développements soit 4,3m et 3,6m assistance Bionx sur 3 , et 4 si ça monte au dessus de 4%. Assistance de 4 à 25 Km/h. Moyenne de mes sorties actuelles 19Km/h. Parfois en faux plat descendant et vent dans le dos j’enclenche les 5m, c'est rare...La plupart du temps en descente je régénère ainsi qu'au freinage.

Si non au niveau coût:
j'ai actuellement 64 000km avec le trike, bientôt 7 ans d'utilisation. Chaine tous les 16000km, essuyée (pas nettoyée) et graissée régulièrement, c'est mon deuxième plateau 35€ (38 dents) intermédiaire, Le 30 non usé a été changé pour un 24 (cyclo camping et si panne AE je rentre en musculaire), et le premier un 48 est d'origine, il ne sert pratiquement pas.
Dérailleur AV et AR d'origine et c'est du bas de gamme 60€ au maximum. C'est ma deuxième roue libre 30€, la première a fait 35 000 Km.

Ce n'est pas du même coût qu'un Rohloff/Pinion sans oublier la vidange de ces boites de vitesse, les dérailleurs ne demandent qu'un peu d'huile de temps en temps. C'est vrai, lors d'un arrêt en côte il ne faut pas oublier de monter les pignons pour pouvoir redémarrer.

54 000 km avec la Bionx, depuis que je l'ai, je ne change pratiquement pas de vitesse, comme dit plus haut. Là où je suis amené à jouer du dérailleur c'est lors de voyage en cyclo camping ce qui représente une part négligeable de Km par rapport au kilométrage annuel.

Conclusion: Je reste sur une transmission standard qui est très polyvalente, facile à dépanner et moins chère en pièces et en utilisation. Les transmissions Rohloff/Pinion sont des petits bijoux de technologie très chères.

La transmission ne s'use... que si l'on s'en sert !

Dans ton cas, puisque l'assistance est en permanence enclenchée niveau 3 ou 4 (qui pour mémoire, ne comporte que 4 niveaux), tu utilise en fait un véhicule électrique propulsé essentielement par son moteur dans le moyeu arrière.

Et donc la transmission ne transmet que très peu de puissance ce qui explique une très faible usure des plateaux (du seul plateau utilisé), pignons (des deux seuls pignons utilisés) et chaine.
Comme tu ne change que rarement de rapport, également peu d'usure des dérailleurs.

Pour ce qui est d'une utilisation d'un Rohloff ou d'un Pinion :
- Comme c'est un moteur moyeu, pas possible de le combiner avec un Rohloff.
- Quand au Pinion, il serait essentielement... décoratif puisque situé dans le pédalier qui ne sert pas à grand chose.

Les Rohloff et Pinion, sont utiles pour les cyclistes qui pédalent réellement et propulsent leur vélo par leur énergie musculaire.  Avec un moteur qui fournit l'essentiel de l'énergie, c'est de l'argent gaspillé.

P.S. je n'ai rien contre les VAE, simplement pour ce qui est des caractéristiques nécessaires et de l'usure de la transmission, si elle ne sert à presque rien, ses caractéristiques sont sans importances et son usure très faible.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain...   

Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2