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 Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain...

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belleplanete83
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MessageSujet: Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain...   Mar 28 Mar 2017, 15:26

Bonjour,

Que vaut réellement le système Pinion ?

Merci de partager votre vécu.

Qu'est ce que ça vaut dans les cols, à vide et chargé !

solidité du produit, si ça casse comment on répare... facilement en pleine brousse    !

bref la pratique quoi ! l'essentiel Very Happy

Thierry et Martine


Dernière édition par Ralevy le Mer 29 Mar 2017, 11:25, édité 1 fois (Raison : Correction orthographique)
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MessageSujet: Re: Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain...   Mar 28 Mar 2017, 15:33

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MessageSujet: Re: Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain...   Mar 28 Mar 2017, 15:58

oui bien sur j'ai vu et lu les 5 pages Very Happy

mais là je parle des retours de pratique sur le terrain pas de blabla sur le changement de courroie ou le prix que l'on connait déjà etc...

le vécu de ceux qui ont un Trike avec transmission Pinion (par exemple l'Azub Tricon avec Pinion Cool , leurs propres expériences et non pas de ceux qui ont lu ou entendu

Thierry et Martine

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Didier33
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MessageSujet: Re: Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain...   Mar 28 Mar 2017, 16:39

J'ai peur que vous n'attendiez longtemps de tels retours d'expérience.
Il ne doit pas y avoir encore beaucoup de monde équipé de ce système sur le forum je pense.
Il me semble qu'il y a au moins un vélomobiliste équipé mais je ne me rappelle plus qui.  scratch

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MessageSujet: Re: Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain...   Mar 28 Mar 2017, 17:23

oui merci Fleur I love you
j'ai mis ce post pour que nous puissions avoir un retour sur le pur ressenti des personnes qui roulent avec Pinion sur Trike.

mais bien entendu si cela (pourrait) faire doublon avec un autre, un modo n'aura qu'a le retirer pirat

il est clair que avant d'investir là dedans il vaut mieux essayer, mais pas facile de trouver une âme généreuse avec un Trike équiper avec Cool
Thierry et Martine
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MessageSujet: Re: Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain...   Mar 28 Mar 2017, 17:37

Didier33 a écrit:
J'ai peur que vous n'attendiez longtemps de tels retours d'expérience.
Il ne doit pas y avoir encore beaucoup de monde équipé de ce système sur le forum je pense.
Il me semble qu'il y a au moins un vélomobiliste équipé mais je ne me rappelle plus qui.  scratch

oui j'ai bien peur que nous allons rester sur notre faim
on va fouiller sur les récits des voyageurs en Trike dans le monde pour voir leurs équipements ...
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MessageSujet: Re: Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain...   Mar 28 Mar 2017, 20:08

En suivant ce lien
http://www.partir-en-vtt.com/fsb2/index.php?p=topic&t_id=88&page=1
tu trouveras toute la démarche du gars : il a équipé un trike scorpion avec un boite Pinion. Le gars est un peu "spécial", mais rigoureux dans sa démarche de recherche. Bon, il faut lire les 14 pages quand même, le pinion n'arrive qu'après quelques pages au fur et à mesure de l'avancement de ses réflexions.

Le pinion
http://hotchkiss.eu/travelblog/index.php?post/2013/08/C%C3%A2ble-de-la-bo%C3%AEte-Pinion-%C3%A0-18-vitesses


Aujourd'hui, il a abandonné le trike pour reprendre un VD équipé d'un pinion !
http://hotchkiss.eu/travelblog/index.php?
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MessageSujet: Re: Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain...   Jeu 30 Mar 2017, 10:37

merci Patricks51 pour les liens je vais regarder tout cela de prés Very Happy

Thierry et Martine
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MessageSujet: Re: Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain...   Ven 31 Mar 2017, 14:38

J'ai bien décortiqué les pages du post dans lesquelles il traite du système Pinion et même s'il n'en parle pas trop en tant qu'utilisateur, il s'en dégage, par ses descriptions, une impression de m&tériel abouti et fiable puisque le seul souci qu'il ait eu à connaitre est le bris d'un cable de commande, et encore c'était du à une gaine très mal mise de longueur par un vélociste. Le fait qu'il roule maintenant en vélo droit mais toujours équipé d'un pédalier Pinion est encore une preuve supplémentaire de la qualité et de la pertinence du système il me semble.
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MessageSujet: Re: Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain...   Ven 31 Mar 2017, 18:15

Certes, certes, ... mais il y en a encore bien plus qui continuent à rouler avec une transmission classique ! Laughing

Pour choisir un trike, je ne commencerais pas par ce point ...
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MessageSujet: Re: Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain...   Ven 31 Mar 2017, 20:11

Il est tout à fait évident que les systèmes classiques remplissent parfaitement leur rôle Je pense que le système Pinion est très abouti mais le souci de ce matériel et le premier obstacle à sa diffusion est sont coût sans commune mesure avec le matériel classique Le trike souffre déjà de part son originalité d'une fabrication artisanale le cantonnant à des tarifs élevés, on comprend aisément que le client lambda pour ce genre de véhicule n'a pas forcément la ressource financière pour un système qui, au final, ne lui apportera peu d'avantages, tout du moins dans 90% des utilisations.
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MessageSujet: Re: Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain...   Ven 31 Mar 2017, 21:47

Pour le couts des Rohloff et sans doute Pinion 9si sa longévité est similaire a celle du Rohloff), à long terme un moyeu comme le Rohloff est rentable car sa longévité est bien supérieure à celle des dérailleur, sa chaine+plateau+pignon durent plus longtemps qu'avec dérailleur+ cassette+plateaux multiples et le remplacement de la transmission du Rohloff est moins couteux.

Enfin, la différence de prix dépend du niveau de qualité de la transmission classique, si on compare avec du haut de gamme genre Dura Ace, le Rohloff n'est pas vraiment plus cher.
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MessageSujet: Re: Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain...   Ven 31 Mar 2017, 21:55

Un petit avantage du Rohloff, comme de tous les autres systèmes de moyeu vitesses, c'est qu'on peut les monter sur des vélos successifs.
Un des miens a "voyagé" sur trois vélos différents déjà.

Le pinion sur VD est prisonnier de son cadre.
On doit pouvoir le monter sur un autre vélo, mais seulement si le cadre est prévu pour.
Ce genre de cadre ne court pas encore les rues je pense.

Le pinion sur une bôme de VC peut migrer à la rigueur, à condition que le diamètre de la bôme soit compatible d'un vélo à l'autre.
Je ne sais pas si les bômes de VC ont toutes le même diamètre.

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MessageSujet: Re: Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain...   Sam 01 Avr 2017, 07:38

très intéressant tout sa merci beaucoup Very Happy

je suis en train de lire les 14 pages du lien de Patrick51 plus haut sur son trike avec pinion

d'après les sujet parcourus sur le forum, pas mal de personne on adopté le système rolhoff, d’ailleurs avec des récits très riches sur leurs expériences, pannes diverses, etc..., même des astuces pour réparer et/ou éviter des petits soucis d'expe !
par déduction l'investissement sur ce système à l'air plus sur par le nombre de d'adepte !

et vu la qualité de ce forum et des personnes qui l'anime (merci beaucoup à tous les piliers expérimentés, fleur, didier33, 1100x25, et tout les autres... )

on à presque intérêt à prendre du rolhoff seulement pour le service après vente en ligne du forum Cool

bon trêve de plaisanterie, par contre peu de retour sur le pinion !



Martine et moi allons ce matin essayé les trikes de Samdissa et son épouse, Martine n'a pas encore essayé de hp scorpion, et moi de cartrike !

puis la semaine prochaine on est chez grand Pierre pour essayer Azub tricon Very Happy youpi

c'est le seul moyen de ce faire une opinion sur la conduite, le confort, etc...

après on verra !

Thierry & Martine



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MessageSujet: Re: Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain...   Sam 01 Avr 2017, 09:48

La seule manière de vraiment se faire une opinion est d'essayer soi-même. C'est aussi valable pour le Pinion et le Rohloff.

Pour ce qui est de la sureté de l'investissement, le Rohloff est beaucoup plus sur que le Pinion : il est transférable à n'importe quel autre vélo et Rohloff a vendu plus de 200000 moyeux à ce jour. Un moyeu Rohloff ou une roue Rohloff se revend aussi très bien en occasion. En cas de problème technique, le SAV de Rohloff a fait ses preuves et il existe un réseau de revendeur qui couvre toute l'Europe.
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MessageSujet: Re: Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain...   Sam 01 Avr 2017, 16:18

Fleur a écrit:
La seule manière de vraiment se faire une opinion est d'essayer soi-même.  C'est aussi valable pour le Pinion et le Rohloff.

Pour ce qui est de la sureté de l'investissement, le Rohloff est beaucoup plus sur que le Pinion : il est transférable à n'importe quel autre vélo et Rohloff a vendu plus de 200000 moyeux à ce jour.  Un moyeu Rohloff ou une roue Rohloff se revend aussi très bien en occasion.  En cas de problème technique, le SAV de Rohloff a fait ses preuves et il existe un réseau de revendeur qui couvre toute l'Europe.


voila un argument très convainquant Laughing

merci beaucoup fleur flower
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MessageSujet: Re: Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain...   Sam 01 Avr 2017, 21:37

J'ai fait essayer il y a quelques jours le trike de mon épouse à un forumeur girondin, Patrick33, en quête de sa future première monture à trois roues.
A la fin de l'essai, il m'a dit, enthousiaste " Il me faut un moteur pédalier et un Rohloff!"
C'était la première fois qu'il utilisait un Rohloff; il semble lui avoir fait de l'effet  Laughing

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MessageSujet: Re: Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain...   Sam 01 Avr 2017, 22:25

j'veux bien essayer un rolhoff pas trop loin de Carnoules avec un pote qui un pinion tout suspendu....
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MessageSujet: Re: Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain...   Dim 02 Avr 2017, 10:27

Didier33 a écrit:
..
" Il me faut un moteur pédalier et un Rohloff!"

Petite question : combien de vitesses utilisez-vous quand vous mettez l'assistance ? (moi c'est 3 ou 4 ... mais je ne mets pas toujours l'assistance)
Autre petite question : quelle plage de vitesse avec l'assistance ? (moi c'est 8 km/h - 22 km/)
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MessageSujet: Re: Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain...   Dim 02 Avr 2017, 11:52

Comme là ça commence à dériver un peu beaucoup du Pinion, je te réponds volontiers, mais  dans un sujet consacré au moteur pédalier  si tu veux bien. Very Happy

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MessageSujet: Re: Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain...   Dim 02 Avr 2017, 18:17

Il suffit de jeter un oeil au lien ci-dessous pour constater que le système Pinion, bien né au départ a encore été amélioré pour un fonctionnement plus fluide et un silence accru. Je pense de toutes façons que l'auteur de ce post en étant à son deuxième véhicule (trike puis maintenant vélo) équipé d'un pédalier Pinion, si ce système ne l'avait pas convaincu lors de son raid en trike, il n'aurait pas remis le couvert sur sa deuxième monture, son cahier des charges, en regard de la longueur de son périple est beaucoup trop rigoureux pour se satisfaire de matériel moyen.

http://www.partir-en-vtt.com/fsb2/index.php?p=topic&t_id=286
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MessageSujet: Re: Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain...   Dim 02 Avr 2017, 18:57

Il semble que ce soit le trike qui ne l'ait pas convaincu, puisqu'il est repassé sur un (beau) VD...


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MessageSujet: Re: Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain...   Dim 02 Avr 2017, 19:42

Didier33 a écrit:
Comme là ça commence à dériver un peu beaucoup du Pinion, je te réponds volontiers, mais  dans un sujet consacré au moteur pédalier  si tu veux bien. Very Happy

Si cette débauche de technologie, rohloff + assistance, ne pose pas de problème financier et motive pour utiliser son engin, très bien, mais c'est quand même du gâchis
Un "avantage" du pinion quand on a l'assistance électrique, c'est qu'on peut sans problème se contenter du 12 vitesses moins cher et moins lourd
Mais pour bien jouer le jeu, il faut une roue AR à une seule vitesse et on est parti dans les complications ...

Surtout quand je roule avec l'assistance, je ne ressens aucune frustration, aucune pénalisation, avec mes changements de vitesses bas de gamme à moins de 50 €
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MessageSujet: Re: Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain...   Dim 02 Avr 2017, 22:38

Que veux tu jpl! Il faut croire que moi et quelques autres sommes des débauchés...
De toute façon, que tu mettes un boitier Pinion, même de 12 vitesses, et un moteur à l'arrière, ou bien un Moteur pédalier et un Rohloff à l'arrière,
c'est une débauche de technologie.
Tant qu'on  y trouve son compte, chacun fait ce qu'il veut, et tant mieux si tu es heureux avec ton dérailleur à 50 euros. Very Happy

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MessageSujet: Re: Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain...   Dim 02 Avr 2017, 23:37

Je ne pense pas qu'on puisse parler de débauche de technologie pour Rohloff et Pinion. Ces deux systèmes ont été étudiés dans le but d'avoir une chaine cinématique homogène et travaillant en bain d'huile, en supprimant tous les éléments de transmission externes et donc pouvant être soumis à des contraintes ou des agents d'usure pour lesquels ils n'ont pas été conçus. Si dans la construction automobile l'innovation n'avait pas eu droit de cité, les transmissions seraient encore largement assurées par des chaines et des pignons externes. Travaillant dans la micromécanique et concevant à titre privé des modèles (pas trop) réduits d'hélicoptères à motorisation thermique (30cm3), je suis admiratif du travail de conception autant que de la qualité de réalisation de ces systèmes. Le revers de la médaille, du pour partie à la complexité des mécanisme et au degré élevé de fiabilité voulu et d'autre part par la qualité des sous traitants retenus, c'est un prix élevé voire prohibitif pour certains et je le conçois volontiers. L'avantage qu'on a par contre c'est qu'il n'est pas question que ces systèmes remplacent le classique tandem de dérailleurs ce qui nous laisse l'opportunité de disposer d'une chaine cinématique éprouvée et à prix contenu. Je pense que ces systèmes élaborés peuvent générer d'autres innovations en ce qui concerne cette chaine cinématique reliant le pédalier à la roue motrice, gageons que des projets sont déjà sur le feu, ce qui nous donnera, n'en doutons pas, l'occasion de disserter encore longuement sur le bien fondé de ces évolutions. On a tous à l'esprit le post ouvert sur le pédalage linéaire dit "mouvement de step" ... Je suis d'ailleurs surpris que le milieu du vélomobile, si friand de technologie dans le domaine de la fabrication des coques notamment, n'ait pas encore proposé pour ces engins de transmission réellement dédiée, sans doute pour une question de coût, mais c'est vrai que ces splendides véhicules sont d'un prix déjà élevé. Si e devais établir un parallèle avec l'automobile, chaque client a le choix entre Dacia, Porsche, Lamborghini pour ne citer qu'elles. Toutes fonctionnement et sont capables de nous transporter mais les solutions retenues et les couts qui leurs sont liés sont sans commune mesure.
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