Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Définition de l'élevage industriel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Qu'est ce qu'un élevage industriel ?
Un "gros " élevage (quelle taille?) ?
2%
 2% [ 1 ]
Un élevage où les animaux restent fermés en bâtiment toute leur vie, en "hors sol" ?
9%
 9% [ 4 ]
Un élevage qui a pour finalité de gagner de l'argent ?
2%
 2% [ 1 ]
Un élevage pour lequel le gain financier prime sur toute autre considération (bien-être animal, environnement, bilan carbone...)?
16%
 16% [ 7 ]
Un élevage où l'alimentation des animaux ne provient pas exclusivement des terres de l'exploitant ?
2%
 2% [ 1 ]
Un élevage où l'alimentation des animaux n'est pas exclusivement locale (à l'échelle régionale ou nationale même) ?
12%
 12% [ 5 ]
Un élevage où les animaux sont gavés d'antibiotiques facteurs de croissance ?
12%
 12% [ 5 ]
Un élevage où les animaux sont hormonés ?
12%
 12% [ 5 ]
Un élevage où les animaux consomment des OGM ?
7%
 7% [ 3 ]
Un élevage qui appartient à une personne physique ou morale qui ne l'exploite pas ?
7%
 7% [ 3 ]
Un élevage constitutif d'une chaîne (naissance sur un site, début d'engraissement sur un autre puis finition sur un 3ème par ex.) ?
9%
 9% [ 4 ]
Un élevage qui produit des denrées contenant des résidus ou bactéries dangereuses pour la santé humaine ?
5%
 5% [ 2 ]
Un élevage qui produit des animaux ou denrées pour l'exportation ?
5%
 5% [ 2 ]
Total des votes : 43

AuteurMessage
lalar
Posteur d'or

VPH : QUEST CARBON

MessageSujet: Définition de l'élevage industriel   Dim 12 Mar 2017, 19:06

Dans le post de Magnum http://velorizontal.bbfr.net/t22509p75-veganisme-et-sante, j'interrogeais le lecteur sur la définition qu'il convenait de donner à "élevage industriel", ne l'ayant jamais trouvé. La seule réponse a été "laisse ça aux politiques". Ils font tellement d'âneries que je ne crois vraiment pas que ce soit la bonne solution.

Je pense au contraire qu'il revient au consommateur qui rejette ce type d'élevage, de le définir.

Il est probable que je n'aie pas pensé à toutes les définitions possibles mais on peut voter oui partout et ajouter d'autres caractéristiques de ce type d'élevage en commentaire si on le souhaite.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum

VPH : Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

MessageSujet: Re: Définition de l'élevage industriel   Dim 12 Mar 2017, 19:17

Tu ne m'as pas compris.
C'était le fait de jouer sur les mots (ou langue de bois) que je te suggérais de laisser aux politiques...

Alors, l'élevage industriel, c'est le scandale Triskalia par exemple.

C'est aussi ce que me raconte un copain conducteur de ligne chez Rolland (producteur de glaces).
Le responsable qui vient balancer discrètement un bidon de produit mystère dans une semi remorque pleine de crème tournée pour rattraper le coup... Bon appétit!

Les poules par centaines de milliers dans leurs cages, les élevages de porcs agrandis sans limites etc, etc...
lalar
Posteur d'or

MessageSujet: Re: Définition de l'élevage industriel   Dim 19 Mar 2017, 22:30

Effectivement, je ne t'avais pas compris, d'autant que j'ai plutôt l'habitude qu'on trouve mes propos, au quotidien, un peu trop francs.

Ce scandale Triskalia serait donc caractéristique de l'élevage industriel. En important massivement du maïs roumain pour nourrir des animaux bretons ? Soit. C'est une des définitions proposées.

Ou bien parce que ce maïs détenait une teneur anormale d'un insecticide hautement toxique, rendant le produit momentanément inapte à être consommé ? Le phosphure d'hydrogène est un gaz extrêmement dangereux. Mais il semble, après quelques recherches sur internet, que d'une part son utilisation n'est plus autorisée en France, d'autre part que les résidus disparaissent assez vite après traitement, entre 3 et 30 j selon la température, d'où la défense de Triskalia. A mon avis, ce problème de résidu n'a rien à voir avec l'élevage "industriel". Un tout petit agriculteur peut très largement user et abuser de traitements divers et variés, y compris pour protéger le grain stocké dans son grenier de la voracité des charançons.
lalar
Posteur d'or

MessageSujet: Re: Définition de l'élevage industriel   Dim 26 Mar 2017, 09:49

Au vu du sondage, je vais essayer de reprendre chacune des définitions proposées.

La taille de l'élevage ne semble pas caractériser l'"industriel".

Pourtant tout le monde a entendu parler de la ferme des 1000 vaches, volontiers qualifiée ainsi. Mais il est effectivement difficile de mettre un seuil. Par exemple, la société allemande de protection des animaux  a créé son propre label pour le bien-être des vaches : elle limite la taille des troupeaux à 300 ou 600 UGB (1 vache = 1 Unité Gros Bovin) selon le niveau d'engagement de l'éleveur et l'élevage accède à un niveau "premium" si les bovins ont accès au pâturage. Dans le Cantal, les élevages à plus de 300 UGB sont ultra minoritaires, pour le moment, et aucun n'atteint 600 UGB. Quant à l'absence de pâturage, elle concerne désormais une poignée de troupeaux laitiers, je dirais moins de 1 %. C'est dire que la taille est diversement appréciée d'un pays à l'autre, pourtant voisins.

Il me semble que les immenses troupeaux composés de dizaines de milliers de bovins arpentant la pampa brésilienne n'ont rien d'"industriel" alors qu'un tout petit atelier "hors sol" de 200 taurillons par an qui ne consommerait que de l'aliment du commerce avec de la paille achetée pourrait éventuellement recevoir ce qualificatif.

En poule pondeuse, un élevage qui sort 580 000 oeufs par an pourrait facilement être qualifié d'industriel alors que c'est vraiment un tout petit élevage de 2000 poules en bio (http://www.ferme-lavilleneuve.fr/).

Bref, vraiment difficile de qualifier d'"industriel" un élevage par sa taille, tant les références de chacun sont différentes et évolutives.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Définition de l'élevage industriel   

Définition de l'élevage industriel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1