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 Developpements possibles en VM ?

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DrDude
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MessageSujet: Developpements possibles en VM ?   Mar 07 Mar 2017, 15:48

Salut.
Alors je me demandais quelle taille de plateau max* on peut mettre dans un vm ?
*cad quelle taille "gerable humainement" par le pilote ?
Je demande ca car je constate qu' il est possible de mettre un rohloff et un schlumpf hsd double plateau 27 / 42 dents ensemble !
Sur le papier ca a l' air super ( 105 dents le grand plateau + la vitesse la plus petite sur le rohloff ca donne un dev monstrueux qui permet d' atteindre 90 km/h ), mais en realite je suppose que les genoux du pilote ils doivent bien souffrir !
Avec un tel developpement , l' assistance electrique est obligatoire je pense !
Alors, vous en pensez quoi , c' est completement dingue non ?
scratch
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sebastien
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MessageSujet: Re: Developpements possibles en VM ?   Mar 07 Mar 2017, 15:58

Quelques soit le nombre de dents de tes plateaux et surtout le développement utilisé, à partir du moment où tu pédales à une cadence raisonnable (autour de 100 tr/mn) tu peux faire 600 km dans la journée (avec par exemple un 61x39) ;-)

ps : le 61 étant souvent trop juste pour accompagner le vélo dans les descentes avec une roue de 559 et un Milan, un test avec 70 devrait suivre.


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J. D'Alès
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MessageSujet: Re: Developpements possibles en VM ?   Mar 07 Mar 2017, 18:28

Les plus grands plateaux sont possibles, après faut pouvoir les emmener ! Chez Schlumpf tu as des plateaux jusqu'à 75 dents et pour Rohloff il y a des limites pour les petits plateaux mais les plus grands possibles sont autorisés.
Si tu souhaites des grands développements, c'est pas pour rouler à 25 km/h, l' AE n'est d'aucune utilité
Actuellement sur le milan j'ai un mountain drive de 56 dents et prochainement avec le rohloff je mettrai un 61 dents, j'avoisinerai un développement de env. 1 à 11 mètres....
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cebd
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MessageSujet: Re: Developpements possibles en VM ?   Mar 07 Mar 2017, 19:42

Sans Boîte de vitesse on garde la légèreté initiale :Ainsi le Milan 045 pèse 23.4Kg.Avec une dynamique de 6 dans les rapports des développements extrèmes soit 1.6 à 10m. (ou 2 à12 suivant les muscles...)
Si on accepte de pédaler à 120 ou 130 t/mn on roule sans problème à 85Km/h.(Aurélien roule à 56km/h avec 53/15 et roues de 700)
PS:Les manivelles courtes permettent des fréquences plus élevées ...et interviennent dans le choix du grand plateau..


Dernière édition par cebd le Mar 07 Mar 2017, 20:39, édité 1 fois
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Kapello
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MessageSujet: Re: Developpements possibles en VM ?   Mar 07 Mar 2017, 20:27

J'utilise un triple plateau O'Leavemétric (c'est un clone d'O'symétric, mais au format souhaité et 20 fois moins cher) 48-37-26 et 9 pinions de 11 à 34.
Actuellement, je souhaiterai revenir à un 50-40-28, étant assez souvent "tout à droite" et n'utilisant plus le petit plateau sauf cas rare mais mon coin regorge de petits coteaux bien raides.
Je ne sais pas comment d'aucuns peuvent utiliser un 60 dents, alors qu'avec le 48, je pédale tous les matins à 45.
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Magnum
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MessageSujet: Re: Developpements possibles en VM ?   Mar 07 Mar 2017, 20:44

Pareil pour moi!
En VM 48/11: 45/50 km/h voire ponctuellement 60...

@DrDude: Je suis assez réservé sur le Schlump hsd pour l'avoir utilisé avec un Rohloff sur mon premier Waw.
Tu entraînes le train de pignons du Schlumpf pour les grands développements (ce qui pompe un peu d'énergie) et je peux te dire que le Rohloff il chante grave derrière... C'est vrai que tu pédale tranquille à 90 mais pour moi, il fallait que ça descende un peu...
Autre chose: Quand tu enclenche le HSD, il faut rapidement passer 4 vitesses sur le Rohloff, sinon bonjour le saut!
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J. D'Alès
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MessageSujet: Re: Developpements possibles en VM ?   Mar 07 Mar 2017, 22:56

Dans les petits cols par chez moi, le 56 - 39 d'origine milan, le 39 ne me permettait pas de passer et le fonctionnement du dérailleur avant était lamentable d'ou mon choix d'un Schlumpf mountain drive. Le fonctionnement du dérailleur arrière 10 vit. n'étant pas mieux que celui avant, saut de chaine, craquement, voile carbone dans les rayons, ligne de chaine douteuse....me donne l'envie d'essayer un rohloff. A mon âge je ne vais pas établir de records, je préfère privilégier le confort contre un peu de poids.
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Magnum
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MessageSujet: Re: Developpements possibles en VM ?   Mer 08 Mar 2017, 08:26

La solution du Mountain Drive me semble nettement plus satisfaisante mais une fois enclenché, le Rohloff risque de souffrir du couple...
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J. D'Alès
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MessageSujet: Re: Developpements possibles en VM ?   Mer 08 Mar 2017, 08:55

Magnum a écrit:
La solution du Mountain Drive me semble nettement plus satisfaisante mais une fois enclenché, le Rohloff risque de souffrir du couple...

Il faut respecter les développements mini imposés par Rohloff, sachant que l'on a souvent des petites manivelles sur les vm.
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Magnum
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MessageSujet: Re: Developpements possibles en VM ?   Mer 08 Mar 2017, 09:02

Les VM sont tous particuliers...

Jamais eu aucun soucis avec la transmission de mon Milan SL mais j'étais en 9 vitesses derrière (toutes utilisables).

J'ai eu la chance de tomber sur une caisse parfaite, ce qui est loin d'être toujours le cas...
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sebastien
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MessageSujet: Re: Developpements possibles en VM ?   Mer 08 Mar 2017, 12:03

Kapello a écrit:
J'utilise un triple plateau O'Leavemétric (c'est un clone d'O'symétric, mais au format souhaité et 20 fois moins cher) 48-37-26 et 9 pinions de 11 à 34.
Actuellement, je souhaiterai revenir à un 50-40-28, étant assez souvent "tout à droite" et n'utilisant plus le petit plateau sauf cas rare mais mon coin regorge de petits coteaux bien raides.
Je ne sais pas comment d'aucuns peuvent utiliser un 60 dents, alors qu'avec le 48, je pédale tous les matins à 45.

C'est assez simple, pour accompagner un vélomobile en descente, en vue de monter la côte d’en face "plus facilement" ou, tout du moins pour y passer le moins de temps possible (sans pour autant se mettre dans le dur), la différence entre un 48x11 et un 61x11 est de 17 km/h à 120 tours minutes... Ce qui est assez énorme en terme de gain en vitesse et pas plus difficile à emmener en descente.

Et ceci est valable, je pense, pour tous les vélomobiles... que ce soit pour de la balade, du vélotaf ou pour une sortie sportive, je trouverai dommage de ne pas utiliser le potentiel vitesse d'un tel vélo en descente.

A l'extrême avec un 61x34 à 60 tours minutes, on monte à 13 km/h "tranquillement"... (ou en 39x21 si on a pris le temps de changer de plateau dans le cadre d'un équipement 61x39).


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