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 subvention de 200€ pour VAE

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vipere noire
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MessageSujet: subvention de 200€ pour VAE   Mar 21 Fév 2017, 17:13

Je n'ai pas trouvé de sujet traitant de ce decret paru récemment
200€ de sub pour l'achat d'1 VAE de moins de 3kW (sans batterie plomb: je ne vois pas l’intérêt d’éliminer ce type de batterie...) Si je lis bien tricycle et quadricycles ne sont pas exclus.
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Daniel à Digne
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MessageSujet: Re: subvention de 200€ pour VAE   Mar 21 Fév 2017, 17:23

vu l'etat du marché, on subventionne l'importation de vélos chinois...
Par contre, pour ceux qui vélotaffent à l'huile de genoux, c'est peau de balle!
OOOps, ça sent le troll alors je m'arrête là.
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vipere noire
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MessageSujet: Re: subvention de 200€ pour VAE   Mar 21 Fév 2017, 17:30

assez d'accord avec toi, mais il y a qq fabricants européens me semble-il (au moins un qui a des moustaches ;-). Je me demande si les kits du style declic eco bénéficient de cette sub
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hube68
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MessageSujet: Re: subvention de 200€ pour VAE   Mar 21 Fév 2017, 17:31

La batterie plomb est une calamité. Logique de l'éliminer. Poids, recyclabilité limitée (affaire Metaleurop), pollution grave si elle est "jetée" au lieu d'être recyclée, pannes fréquentes au bout de peu de temps (voir les "VAE" en vente sur le coincoin avec batterie Pb HS), il ne s'agit pas de profiter de la prime pour acheter un VAE pourri pas cher et qui ne rendra pas vraiment de service en se transformant vite en déchet toxique. La prime a pour objectif d'encourager la mutation de la voiture vers le vélo pour les déplacements quotidiens. Cela suppose que le VAE ait une qualité, une durabilité significative, donc une batterie lithium et un prix en rapport. Les VAE "Pb" sont tous chinois avec une partie "cycle" aussi pourrie que la batterie. Du jetable à court terme.
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vipere noire
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MessageSujet: Re: subvention de 200€ pour VAE   Mar 21 Fév 2017, 20:24

merci pour tes précisions, je pensais naïvement que le Pb se recycle à l'infini, et que les batteries Pb ne nécessitent pas d'électronique élaborée.
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durbin
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MessageSujet: Re: subvention de 200€ pour VAE   Mar 21 Fév 2017, 20:28

La batterie plomb est une calamité. Logique de l'éliminer. Poids, recyclabilité limitée (affaire Metaleurop), pollution grave si elle est "jetée"

D'où vient ce constat vis à vis de la batterie au plomb ? cette bonne vieille batterie utilisée depuis advitam eternam dans tous nos véhicules pétaradants.

Pour la prime à la casse des voitures cela aurait été rigolo si l'état avait imposé l'achat d'une voiture non équipé d'une batterie au plomb.

j'arrête là le HS avant de me faire taper sur le doigts.
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hube68
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MessageSujet: Re: subvention de 200€ pour VAE   Mar 21 Fév 2017, 20:50

Durbin, tu n'est pas HS, je trouve aussi que la batterie 12V des voitures est une antiquité. Il y en a même une (certes plus petite) faite du même plomb dans les voitures électriques avec batterie de traction lithium.

Le plomb n'est pas cher et les véhicules pétaradant ne sont pas à quelques kilos près. En plus, les "batteries de démarrage" au plomb sont capables de sortir de très forts courants (pas longtemps) pour actionner le démarreur, de l'ordre de 10C. Le lithium ne le permet pas, à priori (quoique...).

Ce n'est pas parce que c'est une "bonne vieille" que c'est une tradition à conserver. Même les chasseurs commencent doucement à moins balancer de "bon vieux" plomb dans la nature et utilisent des projectiles en fer il me semble. L'uranium appauvri aurait pourtant été plus efficace pour eux.

Mais bon, une batterie lithium de VAE fait dans les 4kg en général (milieu de gamme). Pour la même capacité, en Pb, il faudrait 15kg. Sur un vélo! C'est quand même clair non? Inciter une "petite dame" à faire du vélo électrique qui pèse comme un âne mort et qu'elle ne pourra même pas relever si il tombe, c'est retour à la case bagnole garanti!

Parmi les membres du forum qui ont une AE sur leur VC ou VM, y en a-t-il un seul qui utilise une batterie plomb? Laughing
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grand pierre
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MessageSujet: Re: subvention de 200€ pour VAE   Mar 21 Fév 2017, 21:07

Revenons au point de départ de ce post, la prime à l'achat c'est bien très bien même, sauf que les infrastructures ne sont pas suffisamment développées. Au bout du compte les gens vont se précipiter sur les premières daubes venues et rapidement les laisseront pourrir au fond de leur garage ...

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" Tu ne sais jamais à quel point tu es fort jusqu'au jour où être fort reste la seule option. " (Bob Marley)
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Roul'tabosse
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MessageSujet: Re: subvention de 200€ pour VAE   Mar 21 Fév 2017, 21:46

Bonsoir,
Pour avoir regardé la pratique des aides pour l'amélioration ( économies d'énergie) de l'habitat du particulier, l'aide va essentiellement à l'entreprise.
Un pointage des prix actuels serait intéressant pour voir l'évolution dès lors que les gens investirons en nombre; si la disposition suçite l'engouement...

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chabizar
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MessageSujet: Re: subvention de 200€ pour VAE   Mar 21 Fév 2017, 22:04

grand pierre a écrit:
Revenons au point de départ de ce post, la prime à l'achat c'est bien très bien même, sauf que les infrastructures ne sont pas suffisamment développées. Au bout du compte les gens vont se précipiter sur les premières daubes venues et rapidement les laisseront pourrir au fond de leur garage ...

http://www.asp-public.fr/bonus-velo
J'ajouterais aux remarques pertinentes de grand pierre, qu'une fois de plus on encourage la consommation et non l'usage.
On sait ce que ça a donné avec les primes à la casse : les "juppettes", "balladurettes"... et aujourd'hui nos gosses crèvent de la pollution.
Y en a ras-le-bol de ce gaspillage d'argent public. Quand on pense que le gouvernement a réduit les subventions aux associations http://www.isabelleetlevelo.fr/2016/12/16/2-assocs-devraient-recevoir-leur-subvention-les-3-autres-non/
L'argent serait mieux utilisé dans les infrastructures, le stationnement sécurisé, la mise en place de services de location longue durée, les ateliers vélo associatifs... mais ça, ça ne fait pas marcher le commerce et ça produit peu de croissance.
Pourtant si on réfléchissait 3 secondes en terme de balance commerciale, on pourrait très bien choisir de favoriser les emplois locaux et non délocalisables au lieu de laisser filer les importations.

Autre chose, Isabelle Lesens nous précise que :
http://www.isabelleetlevelo.fr/2017/02/18/200-e-de-plus-pour-passer-au-vae/
C'est une aide à l'achat ou à la location des véhicules peu polluants qui existait déjà pour les voitures et scooters électriques. Parent toujours pauvre, l'aide au VAE sera limitée à l'année 2017 tandis que l'aide aux voitures et scooters électriques dure dans le temps.

Et ZUT ! Marre de tous ces politicards de m....
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hube68
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MessageSujet: Re: subvention de 200€ pour VAE   Mar 21 Fév 2017, 23:30

rectification...l'aide aux scooters et motos électriques a commencé au 1er janvier 2017, avant, il n'y en avait pas. Very Happy
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arnaud.sivert
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MessageSujet: Re: subvention de 200€ pour VAE   Mer 22 Fév 2017, 08:39

L’aide aux scooters et motos elec est de 1000 euros et l’aide au VAE de 200 €.
Est-ce qu'un pourcentage par rapport à l'achat n'aurait pas été mieux avec un plafond ? objectif avoir quelques choses de meilleure qualité !!!
Cette prime, c’est mieux que rien…et demontre qu'il y a une certaine volonté publique.....
http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=6707

Mais dans quelques mois, que fera le prochain gouvernement ?????? nouveaux presidents et nouveaux députés ???

Pour l’incitation du velo, il y a l’indemnités pour les cyclistes, mais peu de personnes sont éligibles….
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F33808

j’ai rencontrer le president de l’université, j’ai oublié de lui demander pour l’indemnité des cyclistes….
mais quel con je suis…


Dernière édition par arnaud.sivert le Jeu 23 Fév 2017, 07:37, édité 1 fois
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chabizar
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MessageSujet: Re: subvention de 200€ pour VAE   Jeu 23 Fév 2017, 05:59

Roul'tabosse a écrit:
Pour avoir regardé la pratique des aides pour l'amélioration ( économies d'énergie) de l'habitat du particulier, l'aide va essentiellement à l'entreprise.
Un pointage des prix actuels serait intéressant pour voir l'évolution dès lors que les gens investirons en nombre; si la disposition suçite l'engouement...

Il y a eu le même genre d'effet d'aubaine avec le photovoltaïque dans les années 2008-2010, avec des tarifs d'achat très élevés qui ont conduit des individus sans scrupules à se créer des rentes indues et provoquer ainsi une croissance très rapide mais artificielle du secteur. D'autre part on sait à quel point la filière photovoltaïque européenne de fabrication de panneaux solaires a été sapée par les importations chinoises à bas coût.
Ces abus ont provoqué la réaction excessive du gouvernement qui a tué la filière photovoltaïque.


arnaud.sivert a écrit:
Pour l’incitation du velo, il y a l’indemnités pour les cycliste, mais peu de personne sont elligibles….
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F33808

j’ai rencontrer le president de l’université, j’ai oublié de lui demander pour l’indemnité des cyclistes….

Il y a quand même un truc qui me chiffonne avec cette IKV prétendument exonérée jusqu'à 200 € par an. L'IKV versée par l'employeur à ses salariés cyclistes est exonérée de cotisations sociales jusqu'à 200 € par an. Or l'IKV n'est en rien un bonus de salaire, c'est une indemnité destinée à compenser les frais de déplacement à vélo, au nom de quoi devrait-il y avoir des cotisations sociales versées dessus ?? Il n'y a pas de cotisations sociales sur la prise en charge obligatoire par l'employeur de 50% des frais d'abonnement aux transports collectifs pour les trajets domicile-travail.
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hube68
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MessageSujet: Re: subvention de 200€ pour VAE   Jeu 23 Fév 2017, 09:03

En fait j'ai l'impression que l'IKV est une extension aux vélo du remboursement facultatif des frais de transport domicile travail "en voiture", pour les salariés ne pouvant employer les TC (qui eux font l'objet d'un remboursement obligatoire). Pour les frais "de voiture" c'est également limité à 200€/an. A noter que les "frais de voiture" peuvent aussi faire l'objet d'une déduction du revenu pour le calcul de l'impôt sur le revenu, lorsque ces "frais réels" dépassent 10% du revenu. Il existe un barème forfaitaire en fonction des "chevaux fiscaux". rien de tel n'existe pour le vélo, même si rien n'interdit de calculer ses propres frais réels de vélo (changement de pneus, factures d'entretien...), mais ça va pas être facile de dépasser les 10% du revenu, à moins de ne gagner vraiment pas grand-chose, et même dans ce cas c'est pas la peine puisqu'on ne sera pas imposable.
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Henri GEIST
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MessageSujet: Re: subvention de 200€ pour VAE   Jeu 23 Fév 2017, 10:14

Bonjour hube68,

Il est évident que personne d'imposable sur le revenu ne va dépasser le forfait de 10 % avec les seul frais sur son vélo.
Mais certains ayant d'autres frais par ailleurs peuvent approcher ou dépasser les 10 %, décider de passer aux frais réels et dans ce cas la pourquoi ne pas y ajouter les frais engagé pour leur vélo.

Pour mois la première vaste blague de l'IKV c'est le plafond à 200 € pour 0,25 €/km. Ce qui fait 200 / 0,25 = 800 km par ans. Pour une personne travaillant 218 jours par ans cela revient à un trajet allé retour de 800 / 218 = 3,7 km donc une distance maison boulot de 1,8 km.
Cette distance est juste ridicule. Je suis certain que la plus pare des vélotaffeurs ici font beaucoup plus que ça.
Pour 1,8 km je ne prendrais même pas la peine de sortir mon vélo du garage. J'irais à pied.
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Magnum
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MessageSujet: Re: subvention de 200€ pour VAE   Jeu 23 Fév 2017, 10:28

Pour 1,8 km je ne prendrais même pas la peine de sortir mon vélo du garage. J'irais à pied.

Totalement d'accord!!!
C'est ce que j'ai fait pendant 5 ans à Rennes pour 2,5 km...
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hube68
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MessageSujet: Re: subvention de 200€ pour VAE   Jeu 23 Fév 2017, 11:02

J'en connais un qui pour cette distance ne prend pas non plus la peine de sortir le vélo (il m'a dit que c'était trop court), il vient en voiture!

Je lui ai suggéré qu'il avait le droit de faire des détours pour que cela devienne "sportivement intéressant", mais il n'a pas percuté.Rolling Eyes

Le calcul d'Henri est certes juste, mais ne il faut pas le prendre au pied de la lettre (le principe de l'IKV). Je veux dire que dans une entreprise qui mettrait en place le système, chaque vélotaffeur serait systématiquement "au taquet" de l'aide ce qui est quand même bien plus facile à gérer au niveau comptable que d'entrer dans les calculs d'apothicaire sur le nombre de km réels que chacun a fait le mois dernier, compte tenu des absences, congé, mauvais temps, et si il n'a pas triché de 3 km etc etc...
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Henri GEIST
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MessageSujet: Re: subvention de 200€ pour VAE   Jeu 23 Fév 2017, 11:33

Très bien hube68 je veux bien te suivre dans ton raisonnement.
Mais dans ce cas il ne faut pas appeler ça indemnité KILOMÉTRIQUE vélo mais indemnité FORFAITAIRE vélo.
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MessageSujet: Re: subvention de 200€ pour VAE   Jeu 23 Fév 2017, 13:45

Je vous rappelle que le titre du sujet était la subvention de 200 € pour VAE.

Si vous souhaitez discuter de l'indemnité kilométrique, il vaut mieux continuer ici :

http://velorizontal.bbfr.net/t15252-indemnite-velotaf-en-projet?highlight=indemnit%E9+kilom%E9trioque


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MessageSujet: Re: subvention de 200€ pour VAE   Jeu 23 Fév 2017, 14:34

Bien chef! On s'est juste trompé de 200€, c'est pas le même.

Donc oui, que dire? Cela va inciter des gens à monter en selle, pas forcément à descendre en baquet, tous ceux qui vélotaffent déjà vont râler parce qu'ils n'ont pas eu de subvention, et qu'en plus ils n'ont même pas d'AE.

C'est comme ça, l'argent des "aides" en tout genre sert pour orienter "dans le droit chemin" les brebis égarées. Pour celles qui marchent droit "on" ne dépense rien. De la même façon les prisons coûtent cher au contribuable mais tout le monde n'en "profite" pas... Razz

Alors pourquoi pas une aide à l'achat d'un vélo sec? Cela se fait déjà au niveau de certaines villes. Mais pour l'Etat, le vélo sec n'est pas perçu du tout comme un moyen de transport. De plus une "aide" n'a de sens que si l'aidé y met aussi de sa poche. Une subvention de 100 ou 200€ pour un vélo sec permettrait, en tapant dans le bas de gamme, d'obtenir un "vélo gratuit", ce qui serait perçu comme une aubaine toujours bonne à prendre sans que pour autant il y ait réellement volonté d'en faire un usage quotidien.

Autrefois (il y a 80 ans par exemple), beaucoup de gens vélotaffaient par nécessité, les autos étant hors de prix, et personne ne les aidait. Aujourd'hui la plupart des gens ont une bagnole parce que ça ne coûte pas vraiment cher, et il faut les aider pour acheter un VAE, pourtant encore bien plus abordable qu'une bagnole. C'est le monde à l'envers.

La solution? Rendre la voiture inabordable ou inutilisable. Par la fiscalité sur le véhicule et sur le carburant, des zones interdites etc. Mais alors là ce serait la "révolution", tout le monde trouverait ça antisocial, parce que voyez-vous, le pov'type qui a absolument besoin de sa voiture pour aller travailler loin de chez lui etc etc... C'est encore le monde à l'envers. Celui qui habite loin du boulot par impossibilité financière de se loger en zone proche du bassin d'emploi où l'immobilier est plus cher devient dépendant de la bagnole, unique moyen de transport possible et abordable. Le cadre sup bien mieux payé et qui habite moins loin peut s'offrir le "luxe" d'aller au boulot en vélo. Il reçoit même des aides pour ça!

Bon, c'est un peu schématique, il existe moult exceptions, c'est aussi la conséquence d'un développement urbain en zones (plus ou moins abordables) d'habitation, et en zones industrielles ou "d'activité" plus ou moins éloignées des domiciles.

Quelle que soit la manière dont on incite les gens à laisser la voiture, il y aura toujours matière à critique du fait de la très grande diversité des situations individuelles rendant ces aides parfois improductives. Gardons nous de râler trop vite, c'est trop facile. au moins il y a une volonté de "faire quelque chose", de donner un signal, montrer que le vélo n'est pas un truc ringard pour les les pauvres, que ce n'est pas non plus un objet de "pur sport" pour les riches, et qu'il peut être tout simplement un moyen de transport quotidien peu coûteux pour tout le monde sans distinction sociale. Very Happy
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MessageSujet: Re: subvention de 200€ pour VAE   Jeu 23 Fév 2017, 22:03

hube68 a écrit:
Gardons nous de râler trop vite, c'est trop facile. au moins il y a une volonté de "faire quelque chose", de donner un signal, montrer que le vélo n'est pas un truc ringard pour les les pauvres, que ce n'est pas non plus un objet de "pur sport" pour les riches, et qu'il peut être tout simplement un moyen de transport quotidien peu coûteux pour tout le monde sans distinction sociale. Very Happy

C'est vrai, râler c'est mal. Qu'est-ce qu'ils attendent pour demander leur avis aux associations, collectivités et professionnels concernés par le vélo - moyen de transport, avant de pondre des décrets...
Il serait sans doute assez simple d'assortir le versement de l'aide à des conditions qui favorisent les emplois locaux ; il y a des VAE un peu plus fabriqués en France que d'autres.

Ah mais suis-je bête ! (se frappe le front avec la paume de la main) Si on met ce genre de conditions, on va se faire traîner devant les tribunaux européens pour distorsion de concurrence. An benzutalors... dommaaaaaaaaage
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MessageSujet: Re: subvention de 200€ pour VAE   Ven 24 Fév 2017, 08:58

Oui et non. Si l'on prend l'exemple du photovoltaïque, la commission de régulation de l'énergie (en accord avec l'UE) a trouvé un système relativement efficace pour favoriser les panneaux européens ou français: le bilan carbone (HS: ça n'empêche pas un des rares fabricants français de panneaux de déposer le bilan ces jours-ci, mais c'est plus une question de mauvaise stratégie commerciale que de concurrence déloyale des Chinois). Pour simplifier à l’extrême, l'aide apportée est fonction (pour partie) du bilan carbone des panneaux installés. Faible bilan carbone, aide plus importante. Bilan moyen, aide faible. Bilan mauvais, pas d'aide. Et le bilan carbone, c'est fortement dépendant du mix énergétique du pays et des transports, les deux étant assez défavorables à la Chine ... qui fait d'ailleurs pression au niveau de l'UE pour que ça cesse (les constructeurs de centrales PV aussi Rolling Eyes ) ... l'UE envisage d'obtempérer d'ici 2 ans. Pourquoi 2 ans? Aucune idée.

Bref, conditionner l'aide VAE à un bilan carbone correct, ce n'est pas infaisable.
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MessageSujet: Re: subvention de 200€ pour VAE   Ven 24 Fév 2017, 22:13

Merci Calcoran pour ces infos.
Ah, c'est Photowatt qui coule 5 ans après sa reprise par EDF ? Si c'est le cas je vais regarder mon presse-papier "cellule PV encapsulée verre-tedlar" made in Bourgoin-Jallieu comme souvenir d'une époque révolue.

Conditionner l'aide VAE à un bilan carbone plafonné, voilà qui serait effectivement intéressant, plutôt que de balancer des subventions à tort et à travers.

Mais, on est donc quand même dépendant du bon vouloir de l'UE. Y a bon les traités par lesquels on se passe nous-mêmes la corde au cou.
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MessageSujet: Re: subvention de 200€ pour VAE   Lun 27 Fév 2017, 11:01

HS: Non non, Photowatt existe toujours, c'est Sillia qui se casse la gu...

Comme quoi, même avec des subventions taillées sur mesure pour favoriser les boites françaises, il est possible de faire faillite si la barque n'est pas bien menée Neutral .
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MessageSujet: Re: subvention de 200€ pour VAE   

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subvention de 200€ pour VAE
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