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 Kettwiesel Handbike - premiers essais

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chabizar
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MessageSujet: Kettwiesel Handbike - premiers essais   Dim 25 Déc 2016, 22:09

Bonsoir,
le vrai cadeau de Noël, c'est d'avoir du temps. J'ai eu le bonheur d'en prendre un peu pour moi cet après-midi(*).
Après avoir tâtonné un peu pour trouver les bons réglages mécaniques du Kett en version Handbike (le temps de comprendre quelles pièces serrer et pourquoi), j'ai fait un tour de 15 à 20 minutes avec la bête.

Préambule : à part un très court essai de 50 mètres il y a 2 ans sur le handbike classique de jivé69, je suis béotien en matière de maindalage.

Prise en main :
J'ai passé les 5 premières minutes à acquérir le bon réflexe pour la direction ; en effet, les réflexes acquis en guidon ASS "timon" sur les VH m'envoyaient à gauche lorsque je voulais tourner à droite. J'ai failli manger un poteau sur le trottoir Embarassed Heureusement les freins à disque hydrauliques m'ont sauvé la mise. Ca réagit fort et vite ces bêtes-là Smile Faut bien avouer que si j'avais eu des BB7, le pneu avant aurait tapé le poteau.
Mais, assez rapidement, j'ai maîtrisé suffisamment la direction pour retrouver le fabuleux rayon de braquage propre au Kettwiesel. Assez sympa d'ailleurs, la sensation de balancer le guidon pour virer sec.
J'ai eu un peu plus de mal à synchroniser le maindalage avec le passage de vitesses par manette tournante (dérailleur classique 9 vitesses).

Transmission :
En parlant des vitesses, le Mountain drive est un accessoire indispensable pour se sortir des ornières. Je n'avais pas l'équivalent de l'appui dorsal qu'on peut avoir en VH en poussant contre le dossier du siège, du coup diviser le braquet par 2,5 n'était pas du luxe (j'avais les roues arrières coincées dans le creux du bas-côté) pour redémarrer.
Il m'a semblé avoir besoin d'une plage de développement plus large que sur un trike à pédalage.

Assistance électrique :
J'ai laissé la batterie au garage, pour découvrir la transmission dans sa pureté musculaire.

Position et ergonomie :
N'ayant pas encore peaufiné les réglages, par défaut, j'avais pas mal incliné le dossier, du coup je n'étais pas en appui sur le siège en maindalant, et c'était plutôt inconfortable, même si ça mobilisait les muscles dorsaux.
Par ailleurs, je vais me renseigner pour savoir s'il existe plusieurs longueurs de manivelles à bras, car il n'y a pas de raison que ce qui s'applique aux jambes ne s'applique pas aux bras : pour mes bras courts en particulier, je crois que j'aurais apprécié des manivelles plus courtes, pour un plus grand confort de maindalage.
Et qui m'aurait évité aussi par la même occasion de m'infliger des tensions dans le dos à cause du fait que je ne pouvais pas m'appuyer sur le dossier.
En revanche je me sentais en sécurité par l'assise assez haute ; en effet, comme je ne pouvais me dégager de la circulation éventuelle qu'à vitesse réduite par rapport à un trike à pédalier, j'avais bien besoin d'être visible.

Synthèse par rapport au handbike classique TD :
D'après ce que je connais de la géométrie des handbike classiques en TD (l'ensemble guidon + roue avant bascule), et ce que j'ai vu d'un néophyte en handbike dans une émission "c'est pas sorcier", le Kett handbike est plus facile à manier qu'un handbike tradi. La direction plus légère et la chasse standard sont les raisons de cette maniabilité plus accessible au débutant.
Combiné à une hauteur d'assise plus importante que les "quickie" et autres "sopur" au ras du sol, et à son rayon de braquage imbattable, le Kett handbike semble plus favorable à un usage polyvalent au quotidien.
Par ailleurs je n'ai pas pu me rendre compte de la facilité de transfert depuis un fauteuil roulant, mais le guidon rabattable vers l'avant est certainement une caractéristique intéressante.

[edit] correction d'une erreur de copier/coller

(*) J'ai lâchement laissé les morveux à la charge du papa pendant 2 heures et demi.


Dernière édition par chabizar le Mar 27 Déc 2016, 17:10, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Kettwiesel Handbike - premiers essais   Lun 26 Déc 2016, 11:18

sympathique compte-rendu, sans l'assistance ça devait être costaud    Embarassed
Pour le pédalier c'est pas un standard vélo sur lequel sont fixés les "maindales"  Question
Régler le positionnement pour pouvoir prendre appui sur le dossier sera un plus  

Sinon, le problème de maitrise de direction m'a rappelé mes essais  jocolor   http://velorizontal.bbfr.net/t21913-location-handbike surtout après un petit tour en handbike "classique" c'était encore plus déroutant Razz , en tout cas tu me donnes envie de re-tester à l'occasion Very Happy
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cyclophil
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MessageSujet: Re: Kettwiesel Handbike - premiers essais   Lun 26 Déc 2016, 12:00

chabizar a écrit:

...Par ailleurs, je vais me renseigner pour savoir s'il existe plusieurs longueurs de manivelles à bras, car il n'y a pas de raison que ce qui s'applique aux jambes ne s'applique pas aux bras : pour mes bras courts en particulier, je crois que j'aurais apprécié des manivelles plus courtes, pour un plus grand confort de maindalage.
...
Les manivelles standard font 174mm et des 150mm sont proposées en option.

chabizar a écrit:

...Par ailleurs je n'ai pas pu me rendre compte de la facilité de transfert depuis un fauteuil roulant, mais le guidon rabattable vers l'avant est certainement une caractéristique intéressante...
Tout à fait. L'assise haute et le guidon rabattable permet en général aux personnes en fauteuil de se transférer seuls, ce qui est nettement moins évident sur les handbikes sportifs.
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chabizar
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MessageSujet: Re: Kettwiesel Handbike - premiers essais   Lun 26 Déc 2016, 13:04

Ah oui merci cyclophil, je viens de voir l'option manivelles 150 mm dans la liste. A première vue ça manque quand même d'intermédiaires entre 174 et 150 mm, mais on n'applique pas forcément les mêmes ratios entre maindalage et pédalage.

vibi : je n'ai pas encore investigué la nature du boîtier de pédalier qui accueille les manivelles à bras
Et en effet, il y a au moins 2 paramètres à régler à part l'inclinaison du siège.
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chabizar
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MessageSujet: Re: Kettwiesel Handbike - premiers essais   Mar 27 Déc 2016, 18:02

2ème tour de piste, avec la batterie cette fois.

Ayant fait quelques réglages, j'étais en appui contre le dossier du siège. L'appui dorsal améliore les choses, c'est certain.
La direction est très agréable. Je fais encore de petites erreurs de trajectoire en raison du manque d'heures de vol, mais globalement la conduite est souple et vive.
Cependant, j'ai clairement besoin de manivelles plus courtes. Elles sont faciles à remplacer sans modifier les commandes fixées aux maindales (?), donc je vais commander des manivelles en 150 mm au père Janvier Razz (le père Noël ayant déjà fini sa tournée...).

Pas besoin de gants, car le maindalage réchauffe aussi bien les mains que les bras.

Petit problème, j'ai pris l'habitude des rétroviseurs en vh. Là je ne sais pas trop où en mettre un. A part les repose-pieds peut-être. Ce serait bas mais mieux que rien. A voir.

L'assistance électrique est bien pratique pour avancer à vitesse "efficace". Mais c'est aussi un "pousse-au-crime" : sur le niveau le plus élevé, je maindalais aussi fort voire plus, pour profiter de ce gain de puissance. Ca fait un peu mal aux bras Laughing
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MessageSujet: Re: Kettwiesel Handbike - premiers essais   Mar 27 Déc 2016, 18:41

 
pour le coussin du siège il en existe de plusieurs épaisseurs entre 2 et 10 cm pour ce que j'ai pu voir quand je regardais pour en trouver un, certains sont préformés sans doute pour être mieux calés.
petites mesures : manivelle de 170, distance axe de pédalier dossier 55 cm, mais j'accompagne le mouvement (c'est bon pour les abdos Smile Question )  sinon les épaules n'aimaient pas  Embarassed  
Des mitaines pour éviter les ampoules  jocolor
Pour le rétro, j'ai opté pour un rétro sur les lunettes fabrication Trikie Wink , un coup à prendre là aussi ........

Sinon pour le pédalier en regardant les photos sur le site de Hase pas sûr que ce soit standard, fixation au boitier de pédalier mais aussi fixation des "maindales"  
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chabizar
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MessageSujet: Re: Kettwiesel Handbike - premiers essais   Mar 27 Déc 2016, 21:42

vibi a écrit:

Sinon pour le pédalier en regardant les photos sur le site de Hase pas sûr que ce soit standard, fixation au boitier de pédalier mais aussi fixation des "maindales"  

J'ai eu la solution en consultant la liste des pièces détachées (privilège de revendeur). Le boîtier de pédalier est standard, c'est du carré conique, ça explique pourquoi je cherchais vainement la particularité "maindalier" du Mountain Drive. C'est un Schlumpf standard. Les manivelles ont un emmanchement carré mais elles sont en 2 pièces : une pièce ronde percée en son centre en carré conique, plus la manivelle. La manivelle se fixe sur la pièce ronde par un collier de serrage.
Je n'ai pas démonté les "maindales" mais il n'y a sûrement rien de bien mystérieux.
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