Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

projet trike / vélomobile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Téji
Débutant(e)

VPH : en projet...

MessageSujet: projet trike / vélomobile   Dim 11 Déc 2016, 21:51

Etant en phase de conception d'un trike / vélomobile, et moi aussi dans l'idée de l'open-source, je vais mettre ici les phases de ma réflexion en espérant éclairer la lanterne d'autres novices comme moi et recevoir la critique des plus expérimentés Wink

tout d'abord, l'utilisation que je prévois :
  • trajets courants de 10 à 15km (terrain plat avec quelques petites côtes ou longs faux-plat), durant lesquels il y a potentiellement besoin d’un peu de chargement (courses, affaires)
  • protection des intempéries (plus 20 ans, et je n'aime pas la pluie !) et protection contre le vol (coffre à clef)
  • trajets occasionnels plus longs (2x50km ?) type ballade / rando, avec sac à dos / photo...
  • vitesse ‘pépère’ (30 à 35km/h), ne justifiant pas un profilage extrêmement poussé de la carrosserie

dimensions constatées sur l’existant :
  • empatement # 1250 à 1300mm
  • voie #700mm
  • longueur totale 2500 à 2800mm
  • hauteur maxi #900mm

options préférentielles (qui me semblent plus cohérentes ou plus faciles à réaliser compte tenu de ce que je sais faire) :
  • 2 roues arrières, soit Delta plutôt que tadpole (plus équilibré pour le chargement)
  • propulsion plutôt que traction (patinage en montée ou sol mouillé ?)... sans éliminer la seconde
  • pédalage type step (me semble prometteur)
  • articulation type pendulaire ('Bender ou Phiphi : sans direction sur la(les) roue(s), et inclinaison automatique en virage)
  • réalisation autant que possible en lamellé-collé (ramin, imprégnation époxy)
  • ‘carrosserie’ avant partielle (protection) + partie amovible en cas de pluie, rigide ou de type toile tendue + baguettes fibre comme sur le Haze Klimax (mais plus protégé)
  • 'coffre' fermant à l’arrière
  • siège suspendu, plutôt que suspension aux roues (plus simple ?)
  • possibilité de marche arrière sans descendre
  • assistance électrique (<250W)
  • panneau solaire (souple ?) pour recharge en continu (route, stationnement)

quelques idées / questions...
  • grosse inconnue sur l'angle à adopter pour l'articulation pendulaire !
  • si système pendulaire, le pédalage en step ne gêne pas vraiment la transmission du mouvement par câble vers l’arrière malgré l’articulation
  • le choix d’une propulsion peut avoir tendance à influencer le comportement de l’articulation Av/Ar (genre sur-virage)
  • choix d’une propulsion en delta et conséquence sur la transmission :
    • aux 2 roues, plus lourd et compliqué, et nécessité d’un différentiel
    • chaque côté step vers une roue, doublon
    • à une seule roue, entraîne une poussée dissymétrique
    • un côté step, l’autre côté assistance, idem

• l’option traction est bien plus simple :
    • la roue Av n’étant pas directrice, traction directe simple et courte
    • freins Ar sans problème d’installation
    • moins de pb éventuel de stabilité de lacet, liée à la solution pendulaire
Revenir en haut Aller en bas
jagut
Modo sortant

VPH : trike à venir

MessageSujet: Re: projet trike / vélomobile   Dim 11 Déc 2016, 22:36

Je pense que c'est mieux.

Quelques réflexions / à ton message "fleuve" :
- Le delta me semble adapté à une conduite pépère même si certains vont assez vite mais en étant vigilants
- attention toutefois à ne pas trop excentrer le chargement sous peine de délester l'avant qui est plus important pour le freinage que pour la motricité
- si tu adoptes le châssis "Phiphi" il te faudra suspendre les roues sinon ça va guidonner
- pour la marche arrière c'est possible avec l'assistance.

Il y a pas mal de réponses à tes questions sur le forum ; il te faudra un peu chercher mais les auteurs des sujets te guideront sûrement.

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Téji
Débutant(e)

VPH : en projet...

MessageSujet: Re: projet trike / vélomobile   Sam 21 Jan 2017, 11:28

le temps a un peu passé : fêtes de fin d'année, une bonne grippe, et tout et tout...
mais j'ai quand même avancé, alors je fais le point !
J'ai pas mal trituré la conception, et fini par abandonner l'idée d'un trike de type pendulaire, en particulier parce que les conditions imposées par la stabilité sur la position de l'axe de rotation ne sont pas simples à prendre en compte pratiquement... et puis le rayon de giration est vite limité, gros hic !
Je suis du coup allé sur la modélisation de la solution Mosquito, et le fait de tourner autour en modifiant les paramètres m'a permis de comprendre tous ses avantages ! C'est selon moi une solution 'élégante' au sens technique du terme, car finalement assez simple tout en résolvant pas mal de points : j'en tire d'autant plus mon chapeau à ses concepteurs
Voilà donc ce que ça donne pour le moment avec une caisse arrière de #120L, un carénage avant partiel, raccordé à une partie amovible en tissu tendu, d'où les formes anguleuses qui apparaissent vers l'Ar. L'enjeu est de ne pas interférer avec la caisse dans les virages.
Il me reste plein de points non encore résolus, mais ça prend forme... N'hésitez pas à critiquer et/ou interroger

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: projet trike / vélomobile   

projet trike / vélomobile
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1