Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Montage d'une cassette à vitesses sur un freecoaster

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jagut
Modo sortant

VPH : trike à venir

MessageSujet: Montage d'une cassette à vitesses sur un freecoaster   Jeu 20 Oct 2016, 22:24

Le freecoaster n'est pas utilisé en VC, c'est déjà assez dur d'aller en avant, alors en arrière, cependant certains d'entres-vous pratiquent le BMX. Donc je voudrai savoir si on peut monter une cassette à vitesses à la place du single speed sur un freecoaster?

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
jagut
Modo sortant

MessageSujet: Re: Montage d'une cassette à vitesses sur un freecoaster   Dim 06 Nov 2016, 22:43

Puisque personne n'a tenté l'opération je m'y suis collé, il faut savoir faire des sacrifices.

Donc au départ un freecoaster avec son unique pignon .

Le but est de monter une bête cassette, ici shimano

sur la cassette du freecoaster

Tout d'abord démonter le pignon du moyeu, retirer les roulements et les mettre à l'abri.
Monter le pignon sur un tour et  supprimer les dents. Moi j'ai utilisé la disqueuse avec disque à poncer, car mes outils de tour ne suffisaient pas.
Démonter la cassette multi vitesses et ne garder que la cloche où viennent s'empiler les pignons.
Vous constatez que le diamètre intérieur de celle-ci est presque le même que le pignon du freecoaster édenté. Il faut donc meuler l'intérieur de la cloche jusqu'à ce que l'un rentre dans l'autre à force. Perso je l'ai mise dans le tour et j'ai meulé les dents intérieures avec la dremel et un cylindre à poncer. Il faut essayer d'être minutieux et pas trop pressé.

La suite demain avec des photos, ce sera plus facile.

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
jagut
Modo sortant

MessageSujet: Re: Montage d'une cassette à vitesses sur un freecoaster   Lun 07 Nov 2016, 22:39

Bonsoir. Adonque suite du montage.
Entre la cloche et le pignon se forme une petite cuvette, c'est là qu'il faut faire quelques points de soudure. Attention de bien protéger le reste du pignon, moi j'ai mis un tube fin.

Ensuite passer au tour pour que ça ne frotte pas sur la bague du roulement.

Remonter l'ensemble : roulements, rondelle et écrou. Ne pas le serrer trop fort.

Fabriquer une entretoise pour que le moyeu rentre dans le chassis. Moi il fait un peu plus de 135 mm mais ce n'est pas grave sur un trike j'allignerai les plateaux plus tard.

Monter la cassette. L'entretoise étant large elle ne permet pas d'utiliser l'outil serre cassette. J'ai donc meulé 2 méplats sur l'écrou pour y mettre la clé anglaise.

Voilà, mise en place de la roue.

J'espère ne pas avoir été trop prescriptif mais j'ai voulu partager les problèmes que j'ai rencontré.

phiphi07
Pilier du forum

VPH : auto-constructions diverses

MessageSujet: Re: Montage d'une cassette à vitesses sur un freecoaster   Jeu 10 Nov 2016, 18:26

Dès que j'aurai fini de me battre avec le châssis je ferai sans doute un montage similaire; bravo et merci pour le partage.
jagut
Modo sortant

MessageSujet: Re: Montage d'une cassette à vitesses sur un freecoaster   Jeu 10 Nov 2016, 21:41

J'ai testé à vide le décalage lors de la reprise de la marche avant : sur le pignon de 36 dents j'avais environs une dent, donc 10°. J'ai fait le test sur une roue libre normale, j'ai aussi 1 dent mais sur 18 donc 20°.

phiphi07
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Montage d'une cassette à vitesses sur un freecoaster   Jeu 10 Nov 2016, 22:24

Donc pour moi: 270° d'enroulement utile avec 10° "morts" correspondent à 12,9 mm de course perdue sur un total de 350
avec 20° "" "" "" " " 21,16 mm de course perdue
Cela risque de générer un sacré flou à chaque coup de pédale, qu'en penses-tu? Je pense qu'il faut obtenir un enroulement angulaire maximum sur les roues libres pour ne pas perdre trop de rendement au pédalage....
durbin
Modo

VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge

MessageSujet: Re: Montage d'une cassette à vitesses sur un freecoaster   Ven 11 Nov 2016, 18:59

il y a un truc que je ne pige pas bien

Reprenons :
Le freecoster sert à avoir une marche arrière en pédalant en arrière (sur un trike) : yes / no
La roue libre ne fonctionne que lorsqu'on ne pédale pas en arrière au delà d'un certain angle : yes / no
Si on pédale en arrière au delà de cet angle alors on entraîne la roue en arrière : yes / no

si 3x yes, alors quel est le rapport entre le schmilbilk et le rendement ?
Je pense qu'il faut obtenir un enroulement angulaire maximum sur les roues libres pour ne pas perdre trop de rendement au pédalage....

phiphi07
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Montage d'une cassette à vitesses sur un freecoaster   Ven 11 Nov 2016, 19:17

Bonsoir Gérald,

Apparemment tu entraves quedal au système freecoaster: c'est un moyeu avec une sorte d'embrayage automatique qui a été conçu pour les bmx
qui font des figures et qui peuvent ainsi reculer ds une rampe sans que les pédales tournent en arrière, ce qui serait "casse-gueule".
Quand tu pédales tu entraîne la roue arrière comme avec une cassette normale
Quand tu ne pédales pas tu es en roue libre , jusque là rien d'extaordinaire
Mais quand tu recules le bidule débraye et n'entraîne pas la chaîne en arrière comme sur une roue libre classique.
L'inconvénient du freecoaster est que quand tu pédales à nouveau il a un angle de latence pour accrocher de nouveau, ce qui se traduit pour nos systèmes de pédalage linéaire par une course"morte" qui peut générer des a-coups et une perte de rendement certaine.
jagut
Modo sortant

MessageSujet: Re: Montage d'une cassette à vitesses sur un freecoaster   Ven 11 Nov 2016, 21:50

Petite précision sur le freecoaster, importante à mon avis, ce décalage ne se produit que si tu a effectué une marche arrière, naturelle sur une pente ou en tirant sur les roues avants du trike.

Pour le décalage des roues libres sur ton pédalier je crois que tu as raison mais je ne pensais pas que ce soit si important. Donc les roulements roue libre devraient s'imposer. Les miens sont en route.
Pour l'enroulement angulaire mon système est peut-être plus efficace car pour 2 coups de pédale, un droite et un gauche, j'ai 2 déplacements de 90° qui se transforment en un tour du plateau. Ce n'est qu'une intuition, reste à le prouver par les calculs que je ne sais pas faire.

phiphi07
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Montage d'une cassette à vitesses sur un freecoaster   Ven 11 Nov 2016, 22:15

Pour le moment avec les pignons montés sur mes roues libres j'obtiens 270° de rotation du plateau pour 1 aller sur une seule pédale, soit 1 tour et demi pour 1 mouvement aller alternatif des deux pédales et je pense que c'est juste suffisant pour un rendement acceptable: avec le système bielles/manivelles initial j'obtenais 120° de rotation de plateau sur un coup de pédale: sur le terrain c'était très nettement insuffisant: je ne parvenais pas à prendre de la vitesse.
durbin
Modo

VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge

MessageSujet: Re: Montage d'une cassette à vitesses sur un freecoaster   Ven 11 Nov 2016, 22:18

Tout s'explique, c'était 3x no, pas du tout ce que j'imaginai.

Je comprend mieux ton soucis de perte angulaire, merci.

chabizar
Accro du forum

VPH : Giro 20 comme outil Leatherman - Stinger à l'hôpital - Baron en jachère

MessageSujet: Re: Montage d'une cassette à vitesses sur un freecoaster   Ven 11 Nov 2016, 22:42

Je suppose que sur un trike, avoir la fonction freecoaster a un autre intérêt que celui d'avoir des pédales non entraînées lorsque le trike recule.
Ca s'applique au step trike peut-être ? Sinon sur un trike à pédalier rotatif, je vois mal l'intérêt.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cyclociel.com
jagut
Modo sortant

MessageSujet: Re: Montage d'une cassette à vitesses sur un freecoaster   Ven 11 Nov 2016, 23:00

Oui chabizar. J'aurai dû le préciser au départ. En effet c'est destiné aux engins à pédalage de type step, alternatif. Sur un vélo normal quand on recule la roue entraîne le pédalier à l'envers, ce n'est pas gênant et permet même de garer un VD le long du trottoir. Sur un entrainement par bielle, suivant la configuration, on pourrait casser le système.
En réfléchissant un peu je crois que les elliptiques n'ont pas ce soucis.

phiphi07
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Montage d'une cassette à vitesses sur un freecoaster   Sam 12 Nov 2016, 09:51

Avec un système stepper tel qu'il est conçu sur nos trikes quand on recule le pédalier se bloque en position arrière et si on insiste on casse tout.
Le gros intérêt du moyeu freecoaster est qu'il permet la marche arrière, très important sur un trike et surtout que cette manoeuvre n'a pas besoin d'être gérée: la fonction est automatique. Reste a voir si le temps de latence est un gros inconvénient . Démonstration bientôt , mon proto est en bonne voie.
chabizar
Accro du forum

VPH : Giro 20 comme outil Leatherman - Stinger à l'hôpital - Baron en jachère

MessageSujet: Re: Montage d'une cassette à vitesses sur un freecoaster   Sam 12 Nov 2016, 23:56

Merci pour les précisions. N'ayant pas encore vu de système step trike, j'imagine peu aisément, mais je conçois la chose.
Alors le frein de parking est pour ce type de trike un élément de sécurité de la transmission.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cyclociel.com
phiphi07
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Montage d'une cassette à vitesses sur un freecoaster   Dim 13 Nov 2016, 09:51

Avec un moyeu freecoaster ou un pédalier débrayable comme sur ceux de Denis, les "step trikes" deviennent des trikes classiques pour les manoeuvres et le frein de parking n'a rien à voir avec la transmission: il est toute fois très utile pour empêcher l'engin de se barrer tout seul ds une pente!
pf26
**

VPH : Hollowheel bike

MessageSujet: Re: Montage d'une cassette à vitesses sur un freecoaster   Lun 14 Nov 2016, 13:46

@jagut: Serait-il possible de rajouter un roulement entre l'entretoise et le corps de cassette ? Sans cela, je crains qu'il y ait un porte-à-faux trop important en bout de cassette, c'est à dire que lorsque la chaine tire fort sur le plus petit pignon, cela endommage tes soudures ou d'autres pièces.
Si j'ai bien compris l'entraxe du moyeu freecoaster était de l'ordre de 120, et il est passé à 135mm, soit une entretoise de 15mm environ ?
jagut
Modo sortant

MessageSujet: Re: Montage d'une cassette à vitesses sur un freecoaster   Lun 14 Nov 2016, 22:35

Il y a déjà 3 roulements, 2 à billes et un à aiguille, dans la partie ancien pignon du freecoaster et la "cloche" pour la k7 est emmanchée dessus sur la moitié de sa longueur ; je pense que c'est équivalent au roulement à cuvette qui est dans la k7 en montage normal. Mais je surveillerai, merci.

Le freecoaster faisait 135 mm, maintenant il doit faire presque 140 mm, je mesurerai demain. J'ai fait l'entretoise pour compenser le vide mais aussi parce que je ne pouvais serrer que l'écrou et pas le contre écrou. Là aussi il faudra que je surveille mais normalement ça ne devrait pas se desserrer car l'entretoise étant en alu elle devrait se marquer sur les stries de l'écrou.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Montage d'une cassette à vitesses sur un freecoaster   

Montage d'une cassette à vitesses sur un freecoaster
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1