Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Record de distance absolue - Amanda Coker

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bison couché
Accro du forum

VPH : Schlitter Encore "Zéphir", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: metaphysic 700 "la libellule", Waw

MessageSujet: Record de distance absolue - Amanda Coker   Mer 19 Oct 2016, 17:44

Ne sachant pas où publier je reviens vers cette merveilleuse rubrique que j'ai déjà parcouru tant de fois.

Depuis le 15 mai 2016 Amanda Coker s'est lancée le défi de battre le record de distance annuelle absolue en vélo.
Le fait que cette épreuve soit homologuée par la Ultra Marathon Cycling Association (UMCA) me fait penser que cette rubrique est la bonne.

Pour y parvenir elle a deux vélos, un vélo droit de route normal (qu'elle utilise le 20% du temps) et un couché (80% du temps), un Schlitter Encore (tout comme Kurt Searvogel l'année passée elle est en partie sponsorisée par Vite bikes, les Schlitter donc).

Depuis le 15 mai elle parcourt en moyenne 360 km par jour en une 12-aine heures. Le parcours est en Floride, tout plat, et consiste en une boucle d'une 10-aine de km dans la forêt. J'imagine que c'est la concession à faire quand on veut s'attaquer à ce genre de défi.

Remarquez bien qu'elle ne vise pas seulement le record féminin qu'elle à atteint le 20 septembre dernier (établi en 1938 par Billie Fleming et qui était de 48280 km) elle vise tout simplement le record absolu! Si elle tient son rythme actuel elle dépassera le record d'à peu près 10.000km.

Petit rappel: au début de l'année Kurt Searvogel avait amélioré le précédent record de quelques km pour le mettre à 122561 km (76076 miles après 76 années ...)
Puis, le record précédent, était de Tommy Goodwin et datait de 1939.

L'entreprise de cette jeune femme (24 ans) est d'autant plus remarquable qu'elle est venue à la longue distance par hasard ou plutôt par accident, ce dernier mot est malheureusement à prendre de façon littérale.

Alors qu'elle était dans une filière sport-études -en 2011- elle a été renversé par une voiture durant une sortie d'entraînement (la voiture lui est rentré dans le dos à 90 km/h) la laissant avec des multiples fractures et un traumatisme crânien sévère, son père qui l'accompagnait avait également été gravement touché. Etant obligé, de fait, d'abandonner sa scolarité sportive durant sa longue convalescence, elle a pris son courage à deux mains en 2015, après plusieurs années de sédentarité, pour faire une traversée cycliste solo des US d'est en ouest.
Ce qui lui à donner gout de plus ...

Je trouve que c'est beau quand la jeunesse s'intéresse à la longue distance en vélo couché ;-)

Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum

MessageSujet: Re: Record de distance absolue - Amanda Coker   Mer 19 Oct 2016, 17:59

Wouah! Bravo elle doit être affutée après autant de km!
Question : à quoi lui sert le VD??
hube68
Accro du forum

VPH : Quest

MessageSujet: Re: Record de distance absolue - Amanda Coker   Mer 19 Oct 2016, 18:26

C'est pour passer les cols de 1ère catégorie... En Floride Laughing

Au pif je dirais que c'est pour varier les plaisirs et ne pas toujours avoir mal aux mêmes endroits....
bison couché
Accro du forum

VPH : Schlitter Encore "Zéphir", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: metaphysic 700 "la libellule", Waw

MessageSujet: Re: Record de distance absolue - Amanda Coker   Mer 19 Oct 2016, 18:38

Tout à fait hube. Si je peux m'imaginer un tout petit peu ce que ça représente d'un point de vue physique, j'ai en revanche beaucoup plus de peine à me rendre compte de la charge mental que cela impose de toujours faire ces même tours.
Quand je fais 4 x de suite mon vélotaf de base de 15 km, j'en ai déjà totalement marre.
Alors là, ce qu'elle fait me paraît totalement inimaginable, une année durant ...

Heureusement le règlement de la UMCA lui permet de rouler entourée de ses amis, voire des inconnus qui s'invitent spontanément pour faire quelques heures de route avec elle.
Sinon, comme distraction il y a aussi ça: vidéo facebook

Elle est également présente sur strava: Amanda Coker
Fabien67
Posteur d'argent

VPH : Je me tatais pour un DF assisté...et bien j' ai acquis le WAW 281 assisté

MessageSujet: Re: Record de distance absolue - Amanda Coker   Jeu 20 Oct 2016, 15:30

360 km par jour, jour après jour, un truc de fou !!!

Au niveau de l'impact psychologique je pense qu' elle doit rentrer dans un état modifié de la conscience ( une transe - état de rêverie ) qui lui permet d' absorber kilomètre après kilomètre sans se rendre compte. L' effort prolongé produit de la sérotonine (hormone du bien-être), elle doit se sentir légèrement euphorique. Les joggeurs parlent souvent de sensations de bien-être sur les longs parcours et après l' effort. Puis une sensation de manque quand ils ne courent pas.

Moralité pour vous sentir bien après le velo,     courez !  
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Record de distance absolue - Amanda Coker   

Record de distance absolue - Amanda Coker
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1