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 Trike solaire pour suntrip tour

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pino rouge
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MessageSujet: Trike solaire pour suntrip tour   Lun 17 Oct 2016, 19:48

Bonjour a tous

je suis pré-inscrit comme quelques un sur le forum pour participer au suntrip tour 2017.

j'ai parcouru le forum en long et en large pour trouver réponse a mes nombreuses questions et  si j'en ai trouvé certaine... il en reste un peu.


le projet: participer au sun trip tour 2017

L' existant: un trike Chalenge motorisé par Decli eco avec un BBS 500 w et une batterie de 36v 21 Ah

ce qui reste a faire:
-les panneaux solaires
validé 220Wc et chargeur solaire Genasun
une seule batterie de 36v et 21 Ah

-le contrôle des consommations
-la stucture porteuse des panneaux


la question du jour:
-une ou deux batteries et quelle puissance de panneaux?

bon je sais ça fait deux questions... mais comme l'un ne va pas sans l'autre....

ce que je crois savoir, c'est que quand il fait soleil ( on va partir de ce principe ) on peut compter sur 5x la puissance crête des panneaux par jour.
ce que je sais c'est que pour des raisons d’intégration et de prix j'aimerais 2 panneaux de 100Wc, donc je pourrai compter sur 1000w/j en solaire.
ma batterie dispose de 756Wh théorique que je réduit a 600Wh pour être tranquille.
et j'utiliserai surement du matos de chez Declic eco ( Genasun et panneaux souple )
normalement je devrai consommer autour de 10Wh/km et les étapes sont de 100 km/j en moyenne, donc une conso de 1000Wh/j est normale.
(pour info j'ai déjà fais 100 km et 2000m D+ avec une charge de batterie)

donc si j'ai tout bon ma batterie ne sert que de tampon et normalement je produit plus que je mange ( quant il fait beau)

heu j'ai tout bon ou je suis au fraise? scratch


Dernière édition par pino rouge le Mar 18 Oct 2016, 13:10, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Trike solaire pour suntrip tour   Lun 17 Oct 2016, 20:13

Je pense que tu confonds puissance et énergie les W et pas w sont des Watts une unité de puissance les Wh (Watt heure) sont une unité d'énergie, l'unité légale d'énergie étant le joule noté J.
1 Joule = 1 Watt pendant 1 seconde, et un Watt heure = 1 Watt pendant une heure.
Donc 1 Wh = 3600 J.
En dehors de cela tes chiffres me sembles crédibles.
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pino rouge
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MessageSujet: Re: Trike solaire pour suntrip tour   Lun 17 Oct 2016, 21:49

Merci Henri

et merci pour la précision...

donc si j'ai tout bon ou pas loin ce montage permet de parcourir entre 100 et 150 km par jour indéfiniment tant qu' il y a du soleil.
d'arriver le soir avec une batterie plutôt pleine pour le lendemain.
voir même d'arriver avec une batterie plus pleine qu'au départ.

donc possibilité de gérer un jour de mauvais entre deux ou trois jours de beau.
mais le risque de ne pas avoir la capacité de stocker du soleil disponible car la batterie est déjà pleine.

ce qui me convient du point de vue cahier des charges.

si je veux gérer plus de mauvais temps faut plus de batterie et plus de panneaux et plutôt plus de batteries que plus de panneaux.

toujours bon?
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MessageSujet: Re: Trike solaire pour suntrip tour   Lun 17 Oct 2016, 23:42

Là tu vas un peu vite en besogne.
Quand j'ai dit que les chiffres me sembles crédibles c'est au niveau du principe. Mais tu n'as aucune marge.

Tu dis que tu consommes 10 Wh/km avec des étapes de 100 km/j se qui donne 1 kWh/j.
Et en face tu parles de 2 panneaux photovoltaïques de 100 Wc dont tu espères tirer au mieux 5 x 2 x 100 Wc = 1 kWh/j.
Je ne sais pas si tu tireras effectivement cette quantité d'énergie chaque jour ou non mais c'est peu probable et tu n'as probablement pas tenu compte des pertes lors de la recharge des batteries.
À mon avis à ce stade il serait bon que soit tu prennes une marge d'au moins 1,5 ou 2, soit que tu sois prêt à compléter les manques en pédalant en plus.
Et avec 150 km au lieu de 100 km sa passe encore moins.

L'autre solution c'est de compléter en chargeant les batteries sur le secteur tous les soirs ce qui de donne chaque jour environ 1 kWh solaire + 600 Wh d'EDF dans les batteries pour un total de 1,6 kWh donc une autonomie de 160 km toujours en comptant 10 Wh/km. Mais ça n'a pas l'aire d'être comme ça que tu envisageais de procéder.

Ensuite si tu utilises la charge de la veille pour le lendemain la situation ne se présente pas exactement comme tu l'imagines.
Le matin et le soir la puissance solaire et faible et les batteries se déchargent et en milieu de journée le soleil tape dure et les batteries se rechargent.
Donc tu auras ton pique de charge batterie en milieu d'après midi quand le soleil commence a redescendre et que tes cellules photovoltaïques cessent de fournir plus que la consommation de ton véhicule. Et en opposer le point bas de la charge en milieu de matinée au moment où le soleil arrive assez haut pour équilibrer tas consommation.
Donc le calcul de la valeur exacte demanderait un modèle précis de fluctuation de l'éclairement au cours de la journée et de tes heures de départ et d'arrivée. Mais à la louche on peut dire que sur un cycle équilibré tes batteries se seront vidée de moitié durant la fin d'après midi pour ta pause de la nuit, se viderons de l'autre moitié le lendemain matin jusqu'à ce que le soleil soit assez haut et se chargerons le reste du temps.
La capacité des batteries devant elle être suffisante pour faire tampons en absorbant l'énergie solaire en milieu de journée et en la restituant le soir et le matin.
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MessageSujet: Re: Trike solaire pour suntrip tour   Lun 17 Oct 2016, 23:54

Note :
Si tu veux gérer plus de mauvais temps il te faut plus de panneau solaire pas plus de batterie.
Si tu as moins d'éclairage il faut en capter plus en augmentant la surface.
Tu aurais besoin d'augmenter la taille des batteries seulement si les journées de voyage s'allongent.
En bref les batteries sont dimensionnées par le cycle jour/nuit et les panneaux sont dimensionnée par l'ensoleillement en journée.
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MessageSujet: Re: Trike solaire pour suntrip tour   Mar 18 Oct 2016, 08:09

Merci c'est clair et précis!

je comprend mieux le coté tampon de la batterie...il faut quelle soit capable de gérer l'apport solaire du milieu de journée, donc sa taille doit grossir proportionnellement a la taille des panneaux si on veux ne rien perdre.
sans trop de contrainte je peux passer sur des panneaux 110Wc au lieu des 100Wc ça fera toujours une petite marge de manœuvre en plus...

bon recharger le soir sur secteur pour repartir avec une batterie pleine le matin est exclu...en tout cas pour le suntrip

la notion du pédaler plus certain jour est valable, et c'est bien l'esprit.

donc je parts avec comme système de base:
2 panneaux 110Wc sur un Genasun 36v branché sur le câblage de charge de la batterie
1 Batterie 36v 21A qui alimente le moteur via le contrôleur.

et faudra faire attention au poids...

je teste ainsi quelques semaines et je verrai rapidement si ça suffit ou pas.
si c’est trop limite je rajoute un panneau que je déploie a l’arrêt ce qui m’embête c'est qu'il faut rajouter un Genasun...
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MessageSujet: Re: Trike solaire pour suntrip tour   Mar 18 Oct 2016, 08:25

faut prendre en compte que les etapes du STT2017 font entre 100 et 150km max   ,  a faire sur une journée complète ( levé au couché du soleil )   ça laisse du temps ;-) , le but bien sur est d'essayer de faire le parcourt complet en totale autonomie énergétique ce qui tout a fait faisable avec 200Wc de panneau...
petite info , il est plus judicieux durant les periode a fort rendement solaire ( 11h a 15h ) de recharger en roulant  en non a l'arret le rendement est meilleur de quasiment 20% ..... ( refroidissement des panneaux)
la regle moyenne de production de 5 fois la puissance crete  peut dans certain être supérieure  ( altitude , temperature ) pour exemple un client sur l'altiplano argentin  produisait 8 fois la puissance crete de ses panneaux  :-)


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MessageSujet: Re: Trike solaire pour suntrip tour   Mar 18 Oct 2016, 08:27

Dans l’ancien règlement du suntrip, tu as le droit à 1100W.h.   Ta batterie a théoriquement=36*21A.H= 720W.h
http://thesuntrip.com/wp-content/uploads/2014/07/Reglement-technique-au-29-juin-2014.pdf

As-tu déjà fait une sortie en vidant entièrement ta batterie pour connaitre réellement sa capacité énergétique ?
J’ai des doute qu’elle fasse réellement 21 A.h. il faut que tu l'as teste….

Les distances sont petites 100km/J et une  150 km/ jour. Mais, le dénivelé positif et négatif est important
Mais tu as déjà testé ta consommation et tu fais combien en vitesse moyenne ? à 10 W.h/km.
Car à 10km/h de moyenne, cela fait 10 heures sur le vélo pour 100km….c’est juste
A 15km/h de moyenne, cela fait 6.7 heures sur le velo….facile pour recharger avec des panneaux bien orientés
De plus, la consommation est proportionnelle à la masse. As-tu déjà fait ce parcourt avec la masse et la remorque solaire du voyage ?

Il faut compter 50% de rendement sur les panneau avec 200Wcrte panneau solaire par m2
Donc  surface théorique = 1000W.h=1000W.h/200Wc panneau*10h/0.5=1m2  
Apres c’est un compromis (masse, puissance, consommation, vitesse moyenne, prix….)
D’ailleurs la remorque Sun travel proposé est  avec un panneau de 0.5 m2.
Si sur l’étape, il y a autant de dénivelé positif et négatif, alors le freinage électrique va être prépondérant. Il faudra pédaler très fort en descente avec une vitesse faible pratiquement identique à la vitesse moyenne et récupérer pas mal d’énergie.
Mais, les vélos vont gêner la circulation routière en montée et en descente ?
L’énergie consommé correspondra à l’équation suivante
E(W.H)=(puissance resistive-puissancehumaine)*distance(km)/vitessemoyenne(km/h)+Masse*g*denivelépositif/3600-Masse*g*denivelénegatif/3600
http://velorizontal.bbfr.net/t17956-velomobile-electric-leiba-x-stream-iut-aisne

Il faut faire le trace dans google maps dans chaque étape, pour connaitre le dénivèle positif et négatif


Si le véhicule est trop lourd et avec des  batteries à 0% alors dans les montées, il sera très dur d’avancer seulement à la force musculaire…
Et tu ne pourras pas faire l’étape désirée en un temps voulue.


Par conséquent, faut il utiliser plus d’énergie musculaire (pas de limite)  que de l’énergie électrique (limité, voir absent sans soleil) ?
Il faut tester son véhicule dans de nombreuses pour connaitre sa consommation et ce qu’il peut réellement faire ?
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MessageSujet: Re: Trike solaire pour suntrip tour   Mar 18 Oct 2016, 08:34

le reglement de 2014 n'est pas applicable au STT2017 ( pas de limite de capacité batterie , mais dans l'absolu cela ne sert a rien pour l'autonomie énergétique )

la BBS est moteur pedalier donc pas de regen en descente ...

et en general quand je vends des batteries 21ah elle font reelement 21ah jocolor meme si je regle la tension basse du BBS pour avoir entre 10 et 15% de capacité "de reserve" ( coupure assistance avant coupure BMS )
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MessageSujet: Re: Trike solaire pour suntrip tour   Mar 18 Oct 2016, 10:36

gui13 a écrit:
quand je vends des batteries 21ah elle font reelement 21ah

Ah dommage... J'aurais espéré qu'elles fassent 21Ah

Au fait, tu testes cette capacité à quel courant de décharge? C, C/5, C/10...

Et pour quelle tension de coupure basse par cell?
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MessageSujet: Re: Trike solaire pour suntrip tour   Mar 18 Oct 2016, 10:40

1C tension de coupure BMS 2.5V/cell
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MessageSujet: Re: Trike solaire pour suntrip tour   Mar 18 Oct 2016, 13:04

Merci pour vos intervention qui me conforte sur ce choix.

et me permet de continuer la réflexion.

Question suivante:
-Si je part du principe qu'il va falloir gérer mes consommation au mieux pour ne pas finir en tout musculaire ou sans profiter pleinement de l'assistance vu que la marge de manœuvre va être réduite.
-Que la console de base du BBS ne permet pas de suivre correctement les consommations et que mettre un CA sur le BBS est pas évident/pertinent.( vu sur ce forum)

vous me conseillez quoi comme Wattmètre en sortie de panneau et/ou en sortie de batterie?
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MessageSujet: Re: Trike solaire pour suntrip tour   Lun 24 Oct 2016, 21:44

je trouve tout ces calculs compliqués , pour ma part j'ai fait l'expérience en voyage avec un trike ICE sprint de 36 kg + 22 kg de bagage et moi qui fait 75 kg ,équipé d'un moteur Bafang 1200 watts batterie 48 volts 17 ampères,d'un Veltop sun renforcé ou j'ai posé un panneau solaire de 100 watts , quand il y a du soleil ,avec une vitesse de moyenne de 22 km/h sur un parcours vallonné je fais 120 kms et ma batterie est tous les soirs chargée à 80 % ,je suis un bon cycliste mais sans plus !
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MessageSujet: Re: Trike solaire pour suntrip tour   Jeu 27 Oct 2016, 16:12

Merci Jeffbijou pour ton témoignage.

je suis pas fan non plus des calcul théorique trop compliqué mais sans allé trop loin j'ai besoin d'avoir une idée pour lancer le projet.
la période de test permettra d'affiner.

a part ça personne pour me répondre sur le type et l'emplacement des Wattmetres?
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gui13
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MessageSujet: Re: Trike solaire pour suntrip tour   Jeu 27 Oct 2016, 18:13

@jeffbijou

je n'aime pas trop la théorie mais j'aime bien les outils de mesure , j'imagine que tu bases tes 80% de batterie restante sur le display du BBS mais attention une "barre" sur le BBS correspond en fait a 60% .... un peu juste comme précision sur le STT ou il ne faut l'oublier il faut être en totale autonomie énergétique

pour la mesure de conso soit un bête wattmetre modelisme ( mais pas de mémoire et pas de shunt déporte et pas étanche ) ou idealement un battman .
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MessageSujet: Re: Trike solaire pour suntrip tour   Jeu 27 Oct 2016, 19:05

gui13 a écrit:
@jeffbijou

je n'aime pas trop la théorie mais j'aime bien les outils de mesure  , j'imagine que tu bases tes 80% de batterie restante sur le display du BBS  mais attention une "barre" sur le BBS correspond en fait a  60% ....  un peu juste  comme précision sur le STT  ou il ne faut l'oublier  il faut être en totale autonomie énergétique  

pour la mesure de conso soit un bête wattmetre modelisme  ( mais pas de mémoire et pas de shunt déporte et pas étanche )  ou idealement un battman .

Effectivement j'ai constaté que sur 4 barre si une disparaît il reste 50% de batterie ,j'ai un Cyclanalist pour les mesures , je peux voir le voltage de la batterie qui baisse jusqu'au point de coupure environ 44 volts sachant que ma batterie de 48 volts affiche 54.5 volts en pleine charge,quand elle arrive à 48 volts elle est à moitié ,ou bien l'ampérage par km ex : consommation = 2 ampères pour 18 kms , pour une batterie de 17 ampère ça fait 165 kms possible ,ou avec les watts :816watts pour ma batterie à 400 watts consommés je suis à la moitié
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MessageSujet: Re: Trike solaire pour suntrip tour   Jeu 27 Oct 2016, 19:46

merci
donc plutôt 2 battman, un pour ce qui rentre en solaire et un pour ce qui sort.

C'est bien ça?
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MessageSujet: Re: Trike solaire pour suntrip tour   Aujourd'hui à 12:33

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Trike solaire pour suntrip tour
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