Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

tour de Bourgogne par les vignes et les canaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
poppy
Accro du forum

VPH : précédemment Speed et 700 TA, aujourd'hui Vortex+TA

MessageSujet: tour de Bourgogne par les vignes et les canaux   Lun 10 Oct 2016, 17:11

Pour l'année prochaine, je projète de faire le tour de Bourgogne par les vignes et les canaux.

J'ai regardé les cartes dans http://www.francevelotourisme.com et les commentaires, notamment les étapes du canal de Bourgogne.

Par contre, j'ai des doutes de Courcelles les Montbard jusqu'à Ste Marie sur Ouche, car malgré le terme "pompeux" de "véloroute" il me semble que les chemins de halage ne soit pas goudronné, ce qui fait pas loin de 80 km que je ferai sur mon Ice Vortex avec des pneus route, donc de fort risques de crevaison...

y a-t'il quelqu'un qui peut me dire si j'ai raison (hélas) ou si tout est en goudron (joie)

Merci

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cyclodingos.over-blog.com/
Patrick51

VPH : Bacchetta Strada - Rans Screamer - ICE Sprint 26

MessageSujet: Re: tour de Bourgogne par les vignes et les canaux   Lun 10 Oct 2016, 17:44

Bonsoir,
Je m'y suis intéressé il y a quelques semaines et d'après les recherches effectuées, c'est "délicat" en 2 roues, alors en tri .....
poppy
Accro du forum

MessageSujet: Re: tour de Bourgogne par les vignes et les canaux   Lun 10 Oct 2016, 18:44

donc il faudra passer par la route...
MARINIER
Posteur d'argent

VPH : VK2-Métaphysic-TRICON-VTXet VTT ex-Speed,ex-TOXY ZR et ex.QNT26

MessageSujet: tour de Bourgogne par les vignes et les canaux   Mar 11 Oct 2016, 11:53

En 2012 le canal de Bourgogne n'était pas goudronné , des portions chemin de terre avec herbe au milieu du chemin impossible en Vortex . Pour le canal du Nivernais pas de problème
poppy
Accro du forum

MessageSujet: Re: tour de Bourgogne par les vignes et les canaux   Mar 11 Oct 2016, 13:43

ok pour le canal du nivernais, mais pour le canal de bourgogne, est ce seulement sur les 80km (de Courcelles les Montbard jusqu'à Ste Marie sur Ouche) que le revêtement est en terre, ou est-ce sur la totalité (ce qui ferait que j'abandonnerais le projet)
pino rouge
Débutant(e)

VPH : concept trike challenge rolhoff et BBS / pino tandem acier

MessageSujet: Re: tour de Bourgogne par les vignes et les canaux   Mar 11 Oct 2016, 15:17

Bonjour,
j'ai fais le tour de bourgogne cet été donc info plutôt fraiche....
avec un trike chalenge équipé d'une remorque avec ma fille derrière et ma femme et mon autre fille en pino.

résultat:
le plus moche est entre Tonnerre et Migennes qu'on a évité en coupant par Chabli pour rejoindre le canal du nivernais au sud d'Auxerre.
autre raccourcis utilisé entre Beaune et Poullis en Auxois pour réduire le tour car on avait pas trop de temps...

en dehors de ces portions ça roule plutôt bien cependant certaine portion ont été refaite avec un gravillon blanc... sur certaine zone il y en avait un peu trop épais du coup ça ralentissait la progression.
d'autre partie sont très praticable en deux roues mais moins sympas en trike car le milieu de la piste est végétalisé...
donc c'est plutôt conseiller d'y aller avec des gros pneus qu'avec des kojacs...
bref c'est plutôt ambiance cyclo touriste que route mais certainement pas VTT.

a éviter le camping de Poully en Auxois a la sortie du tunnel du canal de bourgogne car cher et pas sympa.
sinon des campings régulier et personnes sur la piste.
le ravitaillement n'est pas toujours évident car en dehors des grandes surfaces on trouve pas grand chose.

voila bon trip

poppy
Accro du forum

MessageSujet: Re: tour de Bourgogne par les vignes et les canaux   Mar 11 Oct 2016, 16:19

merci de toutes ces informations

j'avais prévu en 4 étapes à partir de Clamecy:

la première étape serait de Clamecy à Bourbon-Lancy en longeant le canal du Nivernais jusqu'à St Gervais en voie verte goudronnée (après Cercy la Tour) et en récupérant la Loire

la deuxième étape de Bourbon-Lancy à Santeney longerait le canal latéral de la Loire puis le canal du Centre en voie verte goudronnée et des petites routes ensuite

la troisième étape de Santenay à Clamerey prendrait la route des vignes jusqu'à Dijon ensuite le canal de Bougogne jusqu'à Ste Marie sur Ouche en voie verte goudronnée (si c'est le cas) et de petites routes longeant le canal jusqu'à Clamerey

la quatrième étape prendrait les petites routes jusqu'à Courcelles les Montbard puis la voie verte goudronnée (si c'est le cas) jusqu'à Rougemont, ensuite traversé par Noyer et rejoindre le canal du Nivernais au sud de Prégilbert et suivre la voie verte goudronnée jusqu'à Clamecy

ce qui me ferait des étapes de 130 à 140 km pour une dénivelée de 1000 m, dont largement acceptable
zazouille
*

VPH : VTT vélotaf, vélo de course, AZUB TI-FLY

MessageSujet: Re: tour de Bourgogne par les vignes et les canaux   Mar 11 Oct 2016, 20:29

bonjour, 
preneuse de vos retours car j'ai prévu également un tour en bourgogne au printemps (mai ou juin).
 départ de nevers puis eurovélo 6 jusque chalon sur saone puis un peu en travers dans la cambrousse pour faire ensuite la traversée du morvan jusque avallon puis direction clamecy pour redescendre par le canal du nivernais et rejoindre nevers.
y'a plus qu'à s'entrainer pour les bosses du morvan ;-)
pino rouge
Débutant(e)

VPH : concept trike challenge rolhoff et BBS / pino tandem acier

MessageSujet: Re: tour de Bourgogne par les vignes et les canaux   Mar 11 Oct 2016, 21:22

salut Poppy

pour info, si l’itinéraire est très roulant sur l'euro velo 6 il est de qualité inférieure sur le canal du nivernais voir nettement moins bon sur le canal de bourgogne.
je l'ai fait ambiance familiale avec des étape de 30 a 65 Km par jour avec un trike équipé de marathon en 35.
comme dit avant le pire étant entre Tonnerre et Migennes.
pour le reste, certaine parties sont suffisamment dégradées pour être désagréable et m’ont obligé a ralentir notamment a cause de la végétation qui pousse au milieu de la piste ce qui ne permet pas d'avoir les 3 roues sur du "bon"
ce n'est pas cependant du tout terrain mais cela aura un impact sur ta moyenne journalière.

concernant ton itinéraire il évite la plus part des pistes dégradées mais surement pas toute... en tout cas tu devrais bien te faire plaisir!

Dernière édition par pino rouge le Mer 12 Oct 2016, 07:27, édité 1 fois
hube68
Accro du forum

VPH : Quest

MessageSujet: Re: tour de Bourgogne par les vignes et les canaux   Mar 11 Oct 2016, 22:35

Migennes-Tonnerre, oui je l'ai fait aussi en tandem, avec remorque 2 roues, donc "trace" équivalente à un trike. Pas bonne idée. C'est pénible par endroits, on a même réussi à se coucher dans l'herbe (pas dans l'eau...) après un zigzag dans une ornière. Pour compliquer les choses, il y a parfois tous les kilomètres des barrières. Si on ne peut pas passer dessous, il faut les ouvrir puis les refermer. Très gonflant.

A Tonnerre il y a une résurgence fantastique (Fosse Dionne), à ne pas rater. Les forges de Buffon sont aussi un lieu magique.

Canal du Nivernais, très bien. Surtout en partie Nord (de Clamecy). Very Happy Par endroits c'est du billard.
poppy
Accro du forum

MessageSujet: d'Aix les Bains à Clamecy par les vignes et les canaux   Mer 12 Oct 2016, 17:34

Bon, je crois que je vais légèrement modifier mon périple en partant de Mâcon pour faire la Bourgogne du sud, voie verte jusqu'a Chalon, ensuite le Canal du Centre de Chalon à Digoin puis le canal latéral à la Loire et la Loire de Digoin à Decize et enfin le Canal du Nivernais jusqu'à Clamecy.

J'hésite encore pour le début...

1° partir d'Aix les Bains jusqu'à Lyon en passant par la Viarhona jusqu'à Lyon (c'est embêtant car elle est loin d'être terminée) et prendre de petites routes soit à l'est soit à l'ouest de la Saône pour rejoindre Mâcon

2° Me faire conduire à Mâcon par ma femme et la rejoindre à Clamecy

S'il y a des cyclistes couchés qui peuvent me donner des informations sur Lyon/Mâcon soit par l'ouest soit par l'est, ce sera bienvenu
poppy
Accro du forum

MessageSujet: Re: tour de Bourgogne par les vignes et les canaux   Ven 14 Oct 2016, 13:58

j'ai fait mon parcours pour juin 2017:

1ère étape 136km pour 792m de dénivelée - Départ d'Aix les Bains en longeant le lac du Bourget puis le Rhône jusqu'à Lagnieu, ensuite traverser les Dombes jusqu'à Châtillon/Chalaronne.

2ième étape 123km pour 939m de dénivelée - Châtillon/Chaleronne, Cormoranche, Chaintré et la voie verte qui va de Mâcon à Santeney

3ième étape 126km pour 839m de dénivelée - Santeney, le canal du Centre jusqu'à Ecuisse et j'évite Monchanin et Monceau les Mines et reprenant après St Vallier, re-canal du Centre. A partir de Digoin, canal latéral à la Loire jusqu'à Diou puis Bourbon-Lancy

4ième étape 134km pour 826m de dénivelée - Bourbon-Lancy, Cronat, Cercy la tour pas de petites routes et le canal du Nivernais jusqu'à Clamecyou je retrouverai ma petite soeur

Départ tous les jour à 9h et arrivée entre 17 et 18 h, avec de longue pauses pour visiter et se restaurer.
hube68
Accro du forum

VPH : Quest

MessageSujet: E   Ven 14 Oct 2016, 15:54

Shocked

Tu as une AE avec grosse batterie, ou alors des muscles de pro du TdF? Parce que des étapes comme indiqué, avec en plus le barda du voyageur, hmm, ça ne te laissera guère de temps pour les arrêts-visites.

Me trompe-je?
poppy
Accro du forum

MessageSujet: Re: tour de Bourgogne par les vignes et les canaux   Sam 15 Oct 2016, 09:27

Nous, je n'ai pas de VAE et je n'ai pas de gros muscles dans les jambes (en fait je suis handicapé du côté droit) mais ma femme m'accompagne en voiture, et je n'ai rien à prendre, sauf de l'eau, des pâtes de fruits, de quoi réparer, et une pompe

Si je prends les parcours que je fait habituellement, avec 130 km et 8 à 900 m de dénivelée, il me faut 6h... donc pas de problème, car entre 9h et 18h il me reste à peu près 3h pour visiter et m'alimenter, je crois que c'est acceptable...

Samdisa
Posteur d'argent

VPH : CATRIKE TRAIL 2010

MessageSujet: Re: tour de Bourgogne par les vignes et les canaux   Mar 07 Mar 2017, 15:34

Bonjour à toutes et a tous
je relance ce sujet, nous prévoyons trois semaines cool pour le tour de Bourgogne en Juin de cette année. nous glanons les incontournables, les bonnes adresses, et tutti quanti...
départ probable de Clamecy, donc arrivée itou.
En 2016 nous avons eu trois semaine de pluie sur la Loire à vélo, cette année nous voulons conjurer le sort
merci pour vos retours d'expérience.
petitefete
*

VPH : Toxy ZR/Azub T-Tris

MessageSujet: Re: tour de Bourgogne par les vignes et les canaux   Mar 07 Mar 2017, 17:16

Samdisa a écrit:
Bonjour à toutes et a tous
je relance ce sujet, nous prévoyons trois semaines cool pour le tour de Bourgogne en Juin de cette année. nous glanons les incontournables, les bonnes adresses, et tutti quanti...
départ probable de Clamecy, donc arrivée itou.
En 2016 nous avons eu trois semaine de pluie sur la Loire à vélo, cette année nous voulons conjurer le sort
merci pour vos retours d'expérience.
Je suis en préparation du même voyage, donc preneur moi aussi de bons conseils et aimerais trouver un petit endroit sécurisé pour garer le véhicule pendant notre randonnée.
Samdisa
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: tour de Bourgogne par les vignes et les canaux   Mar 07 Mar 2017, 17:54

D'où comptes tu partir Petite Fée
petitefete
*

MessageSujet: Re: tour de Bourgogne par les vignes et les canaux   Mar 07 Mar 2017, 18:07

Venant de l'ouest de la France j'aimerais trouver pour l'hébergement voiture sur le bord du canal du Nivernais.
Samdisa
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: tour de Bourgogne par les vignes et les canaux   Mar 07 Mar 2017, 20:28

Nous avons un point de chute vers COSNE sur LOIRE, je pense y laisser la voiture, cela fait une petite liaison vers Clamecy.
Vous prévoyez de partir à une date fixe?
petitefete
*

MessageSujet: Re: tour de Bourgogne par les vignes et les canaux   Mar 07 Mar 2017, 20:39

Nous avons prévus de partir courant juin selon la fenêtre météo (dodo sous la toile de tente) donc pas de dates précise pour le moment. Si votre point de chute de Cosne sur Loire peut accueillir une petite auto, je suis preneur avec plaisir.
mtriclin
**

VPH : PINO, HP Scorpion

MessageSujet: Re: tour de Bourgogne par les vignes et les canaux   Mer 08 Mar 2017, 01:08

hube68 a écrit:
Migennes-Tonnerre, oui je l'ai fait aussi en tandem, avec remorque 2 roues, donc "trace" équivalente à un trike. Pas bonne idée. C'est pénible par endroits,

C'est vrai que ca gratte parfois fort mais ca passait avec mon trike scorpion (au mois de juin 2011 sans trop de pluie). Quand j'ai fait cette randonnée en partant de la gare de laroche migennes vers dijon en prenant le canal c'est cette partie que j'ai préférée. Plus sauvage et bien moins fréquentée que le sud du canal. J'avais même dormi dans un camping "sécurisé avec une grille fermée" la nuit et si je devais un jour revenir dans le secteur pour y laisser ma voiture ce serait là : http://gravieredumoulin.lezinnes.fr/

Le canal du nivernais c'est vraiment du billard, le top avec des enfants à vélo mais il manque un petit quelque chose de sauvage par rapport au canal de bourgogne...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.pinohase.fr
petitefete
*

MessageSujet: Re: tour de Bourgogne par les vignes et les canaux   Mer 08 Mar 2017, 08:36

mtriclin a écrit:
hube68 a écrit:
Migennes-Tonnerre, oui je l'ai fait aussi en tandem, avec remorque 2 roues, donc "trace" équivalente à un trike. Pas bonne idée. C'est pénible par endroits,

C'est vrai que ca gratte parfois fort mais ca passait avec mon trike scorpion (au mois de juin 2011 sans trop de pluie). Quand j'ai fait cette randonnée en partant de la gare de laroche migennes vers dijon en prenant le canal c'est cette partie que j'ai préférée. Plus sauvage et bien moins fréquentée que le sud du canal. J'avais même dormi dans un camping "sécurisé avec une grille fermée" la nuit et si je devais un jour revenir dans le secteur pour y laisser ma voiture ce serait là : http://gravieredumoulin.lezinnes.fr/

Le canal du nivernais c'est vraiment du billard, le top avec des enfants à vélo mais il manque un petit quelque chose de sauvage par rapport au canal de bourgogne...

Merci, je viens de regarder le site du camping le Gravier du moulin a Lézinnes et cela peut-être une bonne solution, passer la première nuit avant le départ de la rando et la dernière avant de revenir a la maison et y laisser la voiture (je vais les contacter).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: tour de Bourgogne par les vignes et les canaux   

tour de Bourgogne par les vignes et les canaux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1