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 WAW en 10 vitesses... problème?

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ClémenTD
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MessageSujet: WAW en 10 vitesses... problème?   Mer 05 Oct 2016, 11:08

Bonjour,

En pleine réfection de la transmission du 82 (un peu différente de ce qui se fait habituellement, j'ouvrirais un post dès les premiers retour) j'ai un petit soucis...

Je suis passé en dual-drive et ai roulé avec la transmission 9 vitesses d'origine sans soucis. Seules remarque le grand pignon passait bien mais sautait parfois redescendant d'un cran sur la K7. Je suis passé hier en 10 vitesses SRAM X7 commandé par un shifter TT900, config testé et approuvé sur le TD, et bien sur le WAW ça ne marche pas très bien... le grand pignon ne veux pas passer.

J'ai desserré complètement la butée de dérailleur, tendu le câble de dérailleur à fond, rien y fait ça ne passe pas.
Après analyse je me rend compte que mécaniquement le dérailleur ne peut pas aller plus loin, je démonte la roue et augmente un peu la cale de la cassette (pour l’excentrer un peu), au max de ce que je peux faire (après le petit pignon n'est plus sur les cannelures) la chaîne peut rester sur le grand pignon mais n'y monte pas.

Ce que je comprends c'est que la patte de dérailleur sur le WAW est hyper épaisse (quasi 5mm) et donc décale le dérailleur vers l'extérieur empêchant d'atteindre le grand pignon). J'imagine plusieurs solution au problème toutes plus ou moins barbare fraiser la zone d'appui du dérailleur sur la patte est le plus propre mais bon sans fraiseuse... quelqu'un a t il déjà rencontré ce soucis? et a trouvé une solution simple?

Consolation il roule bien mais en 9 vitesses... Sad
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hube68
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MessageSujet: Re: WAW en 10 vitesses... problème?   Mer 05 Oct 2016, 11:35

A défaut de fraiseuse, tu peux limer...

Effectivement, le déport latéral du dérailleur par rapport à la K7 est un paramètre à respecter absolument. J'ai eu ce problème (dans l'autre sens) avec le Quest, où les 9 vitesses passaient sur 8 positions du shifter, ce qui fait que certaines étaient instable et bruyantes. Ajouté une rondelle de 2 d'épais sur la vis qui fixe le dérailleur au bras, et c'est bon.

Il faut rechercher la doc technique du dérailleur avec les cotes de montage, afin de vérifier si le déport est respecté. Aussi, la K7 a-t-elle un pas (distance entre pignons) compatible avec le dérailleur, et le shifter est-il compatible avec tout ça, car son "gain" n'est pas le même suivant les modèles.
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ClémenTD
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MessageSujet: Re: WAW en 10 vitesses... problème?   Mer 05 Oct 2016, 12:16

Je sors beaucoup trop la lime à mon gout en ce moment! Elle a été utile pour ajuster des perçages avec mes roulettes hors standard... Laughing

L'ensemble de la transmission est compatible (SRAM X7 10v, Cassette SRAM 1050 et shifter SRAM TT900 10v), le tirage étant le même pour les gammes route et VTT chez SRAM en 10v. Le tout à été testé sur le TD y compris la roue avec le DD3 sans aucun soucis.

Je vais regarder la doc de la cassette pour le déport max... et aviser!
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Velosteph
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MessageSujet: Re: WAW en 10 vitesses... problème?   Mer 05 Oct 2016, 12:33

Salut je dirais comme Hube
J'ai déjà fais les frais de ces astuces de dérailleurs qui ne font pas 8-9-10V, ou encore qui ne sont pas compatibles avec des plus grands plateaux (genre un 51 sur mon VD).
Les mensurations de toute les transmissions et les compatibilités, c'est en fait bien plus compliqué que prévu Sad
Pareil d'ailleurs avec les manettes !
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ClémenTD
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MessageSujet: Re: WAW en 10 vitesses... problème?   Mer 05 Oct 2016, 12:38

C'est complexe, en effet... j'en ai fait les frais sur des vélo précédents, mais la j'ai pas trop mal anticipé Cool

L'ensemble de la transmission fonctionne sur le TD... donc est compatible... mais pas sur le WAW et la seule différence visible sur le montage c'est l'épaisseur de la patte de fixation (l'angle à l'air bon).
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Zenedavtri
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MessageSujet: Re: WAW en 10 vitesses... problème?   Mer 05 Oct 2016, 12:55

Je dirai même 10mm pour la platine de tenue de la roue et du derailleur.

Je pense que tu peux y enlever autour de 4mm mais le mieux c'est de la démonter. Je crois qu'elle est collée en plus des vis de fixation.

Mais en plus du dual drive tu as gardé les plateaux ?
Dans ce cas même avec 9 vitesses ça te fais un nombre de vitesses de l'ordre de 54 si tu as 2 plateaux.
Sur le Milan j'en ai 48 et ça me suffit bien.
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hube68
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MessageSujet: Re: WAW en 10 vitesses... problème?   Mer 05 Oct 2016, 13:38

54! Shocked

Est-ce qu'avec plus de vitesses on a plus de vitesse? jocolor
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ClémenTD
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MessageSujet: Re: WAW en 10 vitesses... problème?   Mer 05 Oct 2016, 13:50

Donc c'est parti pour de la chirurgie lourde!

C'est quand même étrange car dans la doc SRAM il donne une valeur d'épaisseur de patte énorme (T : 7-8mm) Voir ici p48 Je ferais une photo ce soir.

Pour la transmission je voulais garder le suspens... en fait je me sers d'une cassette assez large 11-36 avec le dual drive (ok il y a du recouvrement) et de 2 plateaux en half step (39 et 42). Pour l'instant je garde aussi le 30 car j'ai des petites jambes!

Pour l'instant c'est un test et de la cannibalisation d'autres vélos mais a terme j'aurais aimé un compact 46-50 avec une 11/42 derrière et le Dual Drive. En 9v les cassettes et dérailleurs ne vont pas aussi loin... d'ou le 10v.

La campagne de test suit son court et coté plateau (c'est ou j'avais des doutes) tout marche très bien!

Le fait de régler précisément son développement est un vrai confort sur longue distance Very Happy
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ClémenTD
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MessageSujet: Re: WAW en 10 vitesses... problème?   Mer 05 Oct 2016, 13:54

a Hubert avec le VM et le relief du coin (15% obligatoire pour monter chez moi) j'ai besoin d'une grande plage de développement et j'aime pas les gros trou entre chaque vitesse... donc grande plage + petit écart = beaucoup de vitesses!

La si tout marchait ça ferait 3 x 3 x 10 = 90 vitesses entre 1.64m et 10.75m mais il y a du recouvrement !
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zapilon
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MessageSujet: Re: WAW en 10 vitesses... problème?   Mer 05 Oct 2016, 15:51

Tu prends un pied à coulisse et tu mesure les pattes de dérailleur TD et Waw , quelles valeur ? une différence ?
Est ce la même roue sur le TD et sur le Waw (la distance du plus petit pignon à l'intérieur de la patte est-elle la même )

La butée course maxi de dérailleur est en général en alu et un petit coup de lime est facile à donner pour gagner un ou deux mm

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MessageSujet: Re: WAW en 10 vitesses... problème?   Jeu 06 Oct 2016, 08:51

il existe aussi chez sunrace des cassettes 9V en 11/40 ...
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ClémenTD
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MessageSujet: Re: WAW en 10 vitesses... problème?   Jeu 06 Oct 2016, 09:54

Effectivement la 11/40 peut être la solution je vais étudier mais si je ne me trompe pas le SRAM normalement fait pour 32 dents max en 9v accepte en réalité 36 dents, je devrait rester en 10v pour le dérailleur...

Après mesure : 8.5mm d'épaisseur pour le WAW et 4mm pour le TD. La roue étant la même et les pattes droite la distance entre pignon et dérailleur évolue de la même manière.






Je vais étudier la remarque de zapilon sur la butée...
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beno
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MessageSujet: Re: WAW en 10 vitesses... problème?   Sam 08 Oct 2016, 23:47

tu peux te simplifier la chose en gardant 9V à l'arrière vu que ça marche et en mettent un plateau porteur puis un petit plateau devant, c'est ce que j'ai fait

chez moi aussi ça monte, j'ai pas de dual drive et un 15% est envisageable si c'est pas trop long alors que j'ai un 11-34 à l'arrière (8 vitesses, K7 bidouillée!) et des plateau de 24-38-52 à l'avant

à cogiter

multiplier le nombre de vitesses augmentera les manipulations, avoir les bon développement qui passent te permettra d'aller là où tu veux sans avoir à changer 14 fois de vitesses ou sauter 25 positions

enfin, j'dis ça j'dis rien... Rolling Eyes
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Zenedavtri
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MessageSujet: Re: WAW en 10 vitesses... problème?   Dim 09 Oct 2016, 08:02

Les jeunes ça aime bien essayer Very Happy il faut le laisser faire, d'ailleurs je vais faire un tour par là-bas ce mercredi matin voir ça de plus près.
J'ai un grand coffre maintenant, autant en profiter.
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beno
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MessageSujet: Re: WAW en 10 vitesses... problème?   Dim 09 Oct 2016, 10:17

Ah si Denis s'y met, il y a de la solution dans l'air! Very Happy
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ClémenTD
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MessageSujet: Re: WAW en 10 vitesses... problème?   Lun 10 Oct 2016, 09:09

Je n'ai pas attendu Denis pour la solution (ou au moins physiquement, le forum aide bien)!

En jouant encore un peu sur les cales de K7 et en reprenant toutes les cotes précisément il me manquais uniquement quelques millimètres... avec beaucoup de précaution j'ai sorti la lime.

Et il roule depuis samedi soir!

Je ne suis pas fan de la multiplication des vitesses mais pour Le beurre et l'argent du beurre en matière de développements il n'y avait pas trop le choix. Les manip peuvent paraître complexe mais en fait cela passe tout seul (j'avais la même remarque sur la transmission 6v du Brompton)

Je n'ai pas encore 100km avec la config actuelle mais cela me plait déjà bien.
Je joue avec K7 et Dual drive comme sur un vélo classique triple et K7. Le dual-drive sert beaucoup au démarrage et dans les pentes mais je pense que 70% du temps je suis sur le rapport direct. Le dérailleur avant ne sert que dans les situations extrême : grosse cote à monter ou une fois établi en vitesse un développement qui ne convient pas exactement à ma cadence...

Je suis encore avec le 39-42 (+30 au cas ou mais pas encore passé) et K7 11-36 mais voila ce que cela donnera à terme 780% avec moins de 8% entre vitesse sur toute la plage :

Je poste les photos de l’installation dans le post du 82.

Je descendrais avec le Waw mercredi matin, d'habitude c'est plutôt brompton (lui il rentre même sous le bureau)
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