Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Vae et rohloff sur un trike

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bertin
*

VPH : Catrike road

MessageSujet: Vae et rohloff sur un trike   Mar 30 Aoû 2016, 08:44

Bonjour à tous
J'ai besoin d'un retour de la part de ceux qui ont un moteur pédalier couplé  avec un rohloff.
Le rohloff n'aime pas le passage des vitesses en tension. On prend donc le coup au mieux d'alléger le pédalage, au pire de stopper le pédalage pour changer de vitesse.
Avec le bafang le réglage par défaut du moteur coupe le moteur une ou deux seconde après l'arrêt du pédalage, il est d'ailleurs possible de modifier ce paramètre en connectant le moteur sur un Pc.
Dans cette configuration il faut donc attendre la coupure du moteur si on ne veut pas faire craquer le rohloff.
Si on a les manettes de freins à coupure branchées sur le moteur, une légère traction sur la manette coupe le moteur, on peut changer de rapport mais il faut donc ajouter une manipulation supplémentaire dans l'enchaînement
L'autre option est d'utiliser le détecteur spécifique de changement de vitesse (monté autour d'un des câbles du rohloff).
Ma question est de savoir si l'action de ce détecteur coupe suffisamment vite le moteur pour éviter de faire craquer le rohloff.

Si je résume qu'elle méthode de passage de vitesse utilisez-vous?

• modification de la configuration du moteur

• attente de la coupure du moteur

• utilisation du frein

• utilisation du détecteur de changement de vitesse

Je précise que j'attends mon bbs et donc je cogite pour la future  installation Exclamation Question Idea
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
Modo

VPH : Ice adventure HD + Azub Fat-Tris + Ice VTX

MessageSujet: Re: Vae et rohloff sur un trike   Mar 30 Aoû 2016, 08:50

Notre ami Didier 33 nous explique tout ça en long et en large dans ce sujet : http://velorizontal.bbfr.net/t21665-le-catrike-trail-2009-de-didier33-assiste-par-moteur-pedalier

Didier33
Modo

VPH : Metabike 20X26 bleu rolhoffisé - Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié

MessageSujet: Re: Vae et rohloff sur un trike   Mar 30 Aoû 2016, 09:22

Je ne me suis pas relu mais, me connaissant, je suis sûr que j'ai dû faire ça bien jocolor

J'ajoute que dans le club de trikie, le vénérable CIB , il y a plusieurs personnes qui utilisent le Bafang et un Rohloff, dont pedalo du forum je crois.

Je crois que tout le monde attend l'arrêt du moteur pour changer de vitesse. C'est un coup à prendre.

Même Laurence 33 qui possède une coupure de moteur par poignée de frein, ne s'en sert jamais.

Casimir
Accro du forum

VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike

MessageSujet: Re: Vae et rohloff sur un trike   Mar 30 Aoû 2016, 10:28

Peut être que du changement de vitesse non plus

Dernière édition par Casimir le Mar 30 Aoû 2016, 10:32, édité 2 fois
Didier33
Modo

VPH : Metabike 20X26 bleu rolhoffisé - Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié

MessageSujet: Re: Vae et rohloff sur un trike   Mar 30 Aoû 2016, 10:30

Maintenant, oui!

pino rouge
Débutant(e)

VPH : concept trike challenge rolhoff et BBS / pino tandem acier

MessageSujet: Re: Vae et rohloff sur un trike   Mar 30 Aoû 2016, 11:02

Salut

j'ai un trike chalenge avec Rolhoff et un BBS 500w 36 v avec coupure de frein et gâchette.

mon usage avec une assistance a 9 niveau est :
-J'allège mon pédalage et passe les vitesse sans attendre la coupure moteur en niveau 1 et 2 et ça passe sans forcer.
-Sur du plat et sur les niveaux supérieure, j’arrête mon pédalage et attend la coupure moteur pour changer de vitesse.
-En cote, j’allège mon pédalage, actionne la coupure frein et change de rapport rapidement pour ne pas trop casser mon élan.

bref ne t’inquiète pas trop c'est assez instinctif.
une seule règle a respecter il faut faire attention a être sur le bon rapport de Rolhoff et donc avoir une bonne cadence de pédalage pour sollicité convenablement l'assistance sinon tu abime le BBS et tu augmente considérablement ta consommation électrique.

fait toi plaisir...
Didier33
Modo

MessageSujet: Re: Vae et rohloff sur un trike   Mar 30 Aoû 2016, 11:40

+1

J'avais posé la question, entre autre à Gui13, pour la bonne cadence.
Il m'avait dit que la bonne  cadence de pédalage était de minimum entre 70 et 80 tours/minute (Il pourra confirmer éventuellement)

Pour savoir à quoi ça correspond, O'leave m'avait donné un petit lien bien sympa:

C'est très facile à faire grâce au Rolhoff.

Le nombre de niveaux d'assistance est paramétrable par l'utilisateur, jusqu'à neuf niveaux effectivement,
mais j'ai paramétré les nôtres à cinq.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vae et rohloff sur un trike   Mar 30 Aoû 2016, 12:02

Pour confirmer ce qui a déjà été dit.
Mais je n'ai pas la rolls, seulement celui du"povre"  le Dual Drive.
Le principe est le même j'arrête de pédaler pour changer le rapport sinon je vous dis pas le craquement
C'est un coup à prendre, comme en voiture , on débraye pour changer de vitesse.

La cadence de pédalage : la vidéo de Didier est super , je vais l'enregistrer sur mon smartphone
et au lieu d'écouter Edith Piaf      , j'écouterai le métronome .  :porte:
Didier33
Modo

MessageSujet: Re: Vae et rohloff sur un trike   Mar 30 Aoû 2016, 12:07

Si tu vas l'écouter sur youtube, tu auras d'autres rythmes disponibles, notamment le 80 BPM

jagut
Modo sortant

VPH : trike à venir

MessageSujet: Re: Vae et rohloff sur un trike   Mar 30 Aoû 2016, 21:18

A 70 tr/min on a donc deux passages par le point mort "bas", un à droite et un à gauche. Je me dis que peut-être il serait plus facile d'écouter du 140 BPM et de "taper chaque pied au point mort bas. Je suis peut-être pas très clair dans mon explication, dites le moi.

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Bentrikerforever
Posteur d'or

VPH : Performer/catrike speed 2008/700/Ice vortex +/vtt believe titane/ cannodale semi rigide et trek suspendu 9000 oldschool

MessageSujet: Re: Vae et rohloff sur un trike   Sam 03 Sep 2016, 23:18

Wink Merci pour ces retour dont je profite
Sur le Fat trike on monte un Mtpéalier bafang de 750w mais
Il va être reprogrammé, bridé par une connaissance qui le fait avec l'ordi etc..

A priori et vous me dite si je dis des bêtises:
500w max = pas trop de risque pour le rohloff si on marque un temps d'arrêt pour le passage des vitesse!

1/ faut il une chaine renforcée pour VAE?
2/ sur le fat avec rolhoff quelle dentition de plateau faut il pour ce gros fat 26 pouces qui fait plutôt quasi 29"?
3/ la coupure sur cable est elle fiable?
4/ est ce que le moteur sur la bôme d 'un lourd fat trike joue sur l 'équilibre général du comportement?
Merci
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atmospherepei.com
pelrin
**

VPH : ICE Adventure 2FS avec moteur pédalier Bafang, son 4ème moteur

MessageSujet: couper le bafang pour passer les vitesses du Rohloff   Mar 08 Aoû 2017, 17:54

Bonjour,
J'arrive un peu tard dans la discussion, que je n'avais pas encore lue. Pour passer les vitesses sans attendre, en même temps que je tourne la poignée de la main gauche, je presse légèrement du pouce droit la gâchette de l'accélérateur, qui ne me sert qu'à ça d'ailleurs : ça coupe la poussée du Bafang pendant une seconde, ce qui suffit pour passer une ou deux vitesses sur le Rohloff. Ça évite d'attendre l'arrêt du moteur, ce qui coupe l'élan en montée. Avec un peu d'habitude pour arriver à synchroniser les deux, ça se fait sans y penser.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vae et rohloff sur un trike   

Vae et rohloff sur un trike
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1