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 Je voulais passer au VC...

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jacques-olivier
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MessageSujet: Je voulais passer au VC...   Dim 28 Aoû 2016, 19:55

Et oui, vous m'avez tous tellement fait rêver avec vos récits de voyage en VC et j'avais tellement mal aux fesses en VD que j'ai décidé de franchir le pas et de m'acheter un Nazca Pioneer d'occasion.
Je pars dans quatre jours en Corse et je voulais tester le matos avant de partir donc je me suis fait une petite soirée bivouac dans les collines autour de chez moi.
Seulement voilà, je me suis rendu compte que si je prends le Pioneer en Corse, je vais vraiment galérer: effectivement j'ai du mal à sentir la direction de ce vélo (est-ce dû à la biellette déportée qui commande la fourche) et en plus je galère vraiment dans les montées.
J'ai un 22-32-44 à l'avant et 11-34 à l'arrière qui me permettent de bien mouliner, mais en dessous de 6 km/h, je n'arrive plus à tenir l'équilibre au point de faire des écarts vraiment dangereux sur la route voire même de frotter le pied sur la roue avant. çà m'a même fait tomber en plein milieu de la chaussée et j'ai eu de la chance qu'aucune voiture ne me suivait. J'ai fini cette côte en poussant le vélo.
J'étais avec un pote qui roule en VD et que j'arrive à suivre d'habitude et là il me mettait une valise.
Les routes que j'ai prises sont assez larges et je me dis qu'en Corse, je n'aurai pas cette chance.

Il est donc sûr que je partirai en Corse avec mon VD mais j'en suis à un point que j'envisage même de revendre le Pioneer à mon retour.

Un avis sur mon problème?
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louison
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MessageSujet: Re: Je voulais passer au VC...   Dim 28 Aoû 2016, 20:26

J'ai un pioneer mais en guidon haut .

Je tient facile les 6 KM en cote avec chargement maxi . les petit ajustement de direction se font facilement .

Le pioneer est un formidable velo de voyage .

Peut etre peut tu le convertir en guidon haut ?
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ClémenTD
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MessageSujet: Re: Je voulais passer au VC...   Dim 28 Aoû 2016, 20:41

Il y a vélo et vélo... le VC n'utilise pas les mêmes muscles (ou pas de la même manière) que le VD et donc il est normal qu'on ressente une perte de performance au début c'est juste une question d'entrainement, cela vient vite. Après la vitesse en montée avec un VC (plus lourd et avec une ligne de chaine moins efficace) est généralement plus faible que sur un VD, mais ca se compense sur le plat ou les descentes suivant les parcours. Mode HS : pour le rendement en cote il y a le TD!

Pour l'équilibre a mon sens c'est la aussi une question d'habitude... 6 se tient facilement sur la majorité de mes vélos et avec le Mini j'ai tenu 4km/h rincé en fin de journée, en plus avec ton 22 - 34 (environ 1,3m de dev) tu peux garder une bonne cadence...

Ne te décourage pas si vite, mais commence peut être plus modestement la corse c'est pas vraiment la Hollande coté relief!
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schwaab
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MessageSujet: Re: Je voulais passer au VC...   Dim 28 Aoû 2016, 20:44

Bonsoir Jacques-Olivier
Je viens de lire ton courrier et j'ai l'impression de me voir l'année dernière quand j'ai acheté un azub max d'occase et quand j'ai commencé à le pratiquer je me suis planté une trentaine de fois et je n'arrivais même pas à démarrer sans appui .Je me suis demandé ce que suis venu foutre dans cette galère a mon age(57).Qui plus est , mes trois fils sont montés dessus et ont pratiqué un gymkana au ralenti ce qui m'a encore plus écoeuré;Puis j'ai suivi les conseils de Papy volant .Es tu sure que ton vélo est rêglé convenablement .Au début mettre ton siège pratiquement en position assise . Pour ce qui est de la vitesse en montée,minimum 5km/h de moins qu'en vd.Le coup du pied dans la roue avant ?Ben faut faire gaffe.Au risque de me faire huer .Le vélocouché n'a pas que des avantages.Quand j'ai fait une grosse séquence en vc le lendemain en vd je sens que c'est plus facile.Alors part en Corse en vd et en rentrant prend le temps de l'apprivoiser et tu ne vas plus pouvoir t'en passer;Bon séjour en Corse et gaffe sur la route   A bienôt
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Armandos
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MessageSujet: Re: Je voulais passer au VC...   Dim 28 Aoû 2016, 20:53

Tu as raison, en vc on se traîne...surtout en bosse
Mais le plaisir est ailleurs
Après 2 ou 3 jours de randonnée, l'état de fraîcheur fait la différence et l'on continue à rouler là ou on commence à envisager de descendre de cette p....n de selle pour diversifier les efforts et surtout les points d'appui. Et on rattrape tout le temps perdu dans ces côtes qui n'en finissent pas.


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mais ceci n'est que mon avis
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Didier33
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MessageSujet: Re: Je voulais passer au VC...   Dim 28 Aoû 2016, 21:01

Citation :
mais en dessous de 6 km/h, je n'arrive plus à tenir l'équilibre au point de faire des écarts vraiment dangereux sur la route

C'est exactement pour cela qu'on a inventé... le trike (Qui est aussi un VC!)

__________________________________
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ClémenTD
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MessageSujet: Re: Je voulais passer au VC...   Dim 28 Aoû 2016, 21:24

Je n'aime pas généraliser...
schwaab a écrit:
Pour ce qui est de la vitesse en montée,minimum 5km/h de moins qu'en vd.
ca depend de quels vélos on compare... sans rentrer dans un débat stérile a tu essayé un TD?

Morlaix n'est pas plat je fait régulièrement du 7% voire 12%... je suis bien plus rapide en VC qu'en VD : j'ai plus l'habitude de mon VC et mon VD n'est pas un vélo de course! Au dessus de 12 j'avoue je bute mais je suis en simple plateau de 39 pale

Le VC n'a pas que des avantages, je suis d'accord, plus cher, parfois plus complexe, souvent plus lourd ok mais confortable quelque soit la distance et très souvent plus rapide en Vmoyenne (sauf parcours très montagneux, la corse par exemple!)

Pour jacques-olivier effectivement redresser le siège aide beaucoup au début, la position des bagages aussi, ils doivent être le plus bas possible...
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Thomas Tours
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MessageSujet: Re: Je voulais passer au VC...   Dim 28 Aoû 2016, 22:08

C'est hélas une désillusion fréquente: on a lu des beaux articles et sites internet sur tous les avantages du VC, on se décide juste avant de partir en voyage, et c'est la catastrophe.
Lorsque je suis passé au VC (mais avec un objectif vélotaf clair), j'avais retenu de mes lectures 3 chiffres:
30: 30km pour commencer à sentir comment ça fonctionne;
300: 300km pour commencer à se sentir à l'aise sur le vélo;
3000: 3000km pour faire en VC tout ce qu'on faisait en vélo droit.
J'ai maintenant 20000km au compteur de mon Pioneer (guidon U-bar), et il y a encore 2-3 trucs que je ne fait pas mais dont je me passe très bien (rouler sans les mains par exemple).
Sur le plat, ma vitesse mini est stable à 4km/h depuis longtemps maintenant, un peu plus faible en montée, mais avec l'avantage sur le VD que je peux la pratiquer à une seule main. Avec le rétro, ça m'a permis de gérer les dépassements de voitures derrière nous dans une montée toute en virages lors d'une rando avec un pote (je leur disais quand elles pouvaient dépasser, du coup elles acceptaient mieux de rester derrière).
Je comprends que tu as un guidon dessous, j'avais essayé et j'avais trouvé un rayon de braquage mini augmenté, mais pour un usage en rando ça ne devrait pas être pénalisant.
Comme conseillé par clementrike, redresser le siège au maxi au début.
Pars en Corse avec ton VD, prends l'année à venir pour apprivoiser le VC, t'y habituer, travailler d'autres muscles qu'en VD, et programme-toi un autre voyage l'année prochaine.
Bon séjour en Corse
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jacques-olivier
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MessageSujet: Re: Je voulais passer au VC...   Lun 29 Aoû 2016, 09:40

Bonjour à tous et merci pour vos réponses fort instructives.
Dans l'idée c'est bien ce que je compte faire, partir pour l'instant en VD et essayer plus tard d'apprivoiser mon VC.
Il est bien équipé avec un guidon bas et c'est sûrement une des choses qui me déconcertent.
J'ai dèjà mis le siège en position la plus haute possible mais je trouve que la marge de réglage n'est pas énorme, peut-être que j'essayerai d'adapter une ferrure me permettant de le monter un peu plus.
Le fait que mes pieds touchent la roue avant me gène aussi. Il faudrait que j'essaye un vélo avec une roue de 20' pour voir la différence, notamment en montée à très petite vitesse.
Le fait d'avoir une roue de 20' ferait que je toucherais aussi mieux le sol à l'arrêt ce qui favoriserait les manœuvres.

Wait and see...
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hube68
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MessageSujet: Re: Je voulais passer au VC...   Lun 29 Aoû 2016, 10:02

Le guidon bas c'est plus "décontracté" que le guidon haut mais moins sécurisant (plus délicat pour le pied à terre). Je me souviens d'une montée terrible en tandem couché, avec Madame, où on s'est fait doubler par un coureur à pied pale ... On a quand même fini par le rattraper et le larguer, non mais! Razz 6km/h c'était vraiment la limite extrême avant de tomber.
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jacques-olivier
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MessageSujet: Re: Je voulais passer au VC...   Lun 29 Aoû 2016, 10:36

J'imagine bien qu'en tandem, çà doit être encore un peu plus compliqué Smile
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jacques-olivier
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MessageSujet: Re: Je voulais passer au VC...   Mar 13 Sep 2016, 09:43

Bon, j'aurais essayé mais....
vraiment trop de perte de puissance en montée par rapport à ce que je suis habitué en VD.
Chaque grimpette est pour moi un grand moment d'angoisse car je me demande à chaque fois à quel moment je vais tomber. Dangereux quand je suis sur des routes où çà circule beaucoup.
Le problème vient du fait que la direction est très survireuse et que le moindre écart au guidon fait que la roue avant interfère avec mes pieds et là c'est la chute assurée. Je suis obligé d'anticiper chaque montée en enlevant les chaussures des câle-pieds de façon à pouvoir poser le pied au cas où....c'est chiant.
J'ai bien fait de ne pas l'emmener en Corse car j'aurais bien galéré. (à chaque passage délicat je m'imaginais avec le VC, notamment dans le désert des Agriates   )
C'est dommage car je reconnais que sur le plat ou en descente, c'est le grand bonheur.
Mais la région où j'habite et le style de voyage que je prévois implique du dénivelé.

Du coup, Arrow Arrow Arrow   vélo mis en vente, je ne serai pas resté longtemps parmi vous, dommage vous êtes sympa Very Happy
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Didier33
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MessageSujet: Re: Je voulais passer au VC...   Mar 13 Sep 2016, 10:23

Si tu veux rouler en vélo couché sans tous ces risques et stress, une bonne solution est le trike.
Tu grimpes chargé n'importe où, avec les développements adaptés, sans autre souci que de gérer ton effort et regarder le paysage.
Ca implique une autre philosophie du déplacement car la vitesse n'est pas la même.

Ca, c'est en musculaire, car avec une assistance, le trike devient beaucoup plus amical, je trouve.

Je roule encore de temps en temps avec mon VC , qui est une très bonne machine, mais j'ai fini par préférer mon trike,
qui n'était que le "second" vélo au départ.

J'ai testé les trois formules et c'est mon ressenti.

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Papy volant
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MessageSujet: Re: Je voulais passer au VC...   Mar 13 Sep 2016, 10:26

un petit passage et essais chez
Bentoline
Cyclociel
Cycloutil
etc
aurait permis de mieux connaitre ..apprécier et choisir l'engin le mieux adpaté selon ses projets et ses capacités...
après..faut aussi s'entrainer!! Very Happy
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MessageSujet: Re: Je voulais passer au VC...   Mar 13 Sep 2016, 10:26

Attends, halt, stop!

Tu ne pars pas comme ça!

Ok, tu mets ton VC en vente parce qu'il ne convient pas bien à ta morphologie et à tes sensations, mais il faut persévérer et en trouver un autre, à la lumière de ta première expérience et avec les conseils avisés des moustachus couchés tout autour de nous... jocolor

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Didier33
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MessageSujet: Re: Je voulais passer au VC...   Mar 13 Sep 2016, 10:33

Autrement, si tu voulais essayer longuement un trike souvent utilisé en voyage, tu as un bon plan que j'ai trouvé.
Un gars dans le 69 qui vend un Catrike expedition ou l'échange contre un "Nazca Pioneer uniquement".
Il veut faire le chemin inverse de toi!

Au point où tu en es, pourquoi ne pas essayer son vélo pour voir, et plus si affinité ? Very Happy
C'est à voir ICI

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zapilon
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MessageSujet: Re: Je voulais passer au VC...   Mar 13 Sep 2016, 11:11

http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/PHRRoueChau250.jpg

Comment mon pied interférait quand je roulais Performer HR sur les BRM et PBP, je ne touchais pas la roue même à 5 ou 6 km/h
Je pense que ton problème se serait atténué et aurait disparu avec la pratique

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Le beau temps, la bonne santé sont des états précaires qui ne présagent rien de bon.
QUA HORA NON PUTATIS
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Casimir
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MessageSujet: Re: Je voulais passer au VC...   Mar 13 Sep 2016, 12:48

Un deux fois 26" avec guidon bas est pour moi, réservé aux plus de 1M80
Mais tu ne donnes pas ta taille jocolor
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durbin
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MessageSujet: Re: Je voulais passer au VC...   Mer 14 Sep 2016, 14:33

Tu es de l'isère ?
et bien viens nous voir dimanche 2 octobre au nord du Vercors
http://velorizontal.bbfr.net/t22082-viperine-7eme-edition-dimanche-2-octobre-2016
cela devrait te rassurer sur la capacité des VC à monter des côtes.
(tu peux venir en VD si besoin, pas de soucis)
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