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 VM or not VM ?

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phil38
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MessageSujet: VM or not VM ?   Mer 24 Aoû 2016, 16:18

Voilà une question qui me taraude depuis quelque temps: VM or not VM pour mon vélotaf?

Je précise: j'habite en montagne (720m d'altitude, avec une montée de 6 km pour 500m de dénivelé (plus quelques petites montées dans les villages pour environ 550 m de dénivelé total) et des pentes le plus souvent de 8-9, voire 10% et un (trop court) passage à 5%. Mon itinéraire total fait 28km. Je roule actuellement en Metaphysic, et arrive à faire l'aller( la descente) à 31 km/h de moyenne avec un peu d'entrainement, et la montée à entre 6 et 8 km/h (avec beaucoup d'entrainement pour le 8...). Je ne peux pas faire la montée 2 jours de suite, car trop dur...

Sur l'itinéraire, il y a malheureusement de trop longs tronçons sans bande cyclable (c'est déjà un peu galère en VD ou en VM). Alors la question: de l'avis des nombreux experts du VM, serait-ce une solution que je puisse envisager, dans une optique de performance au minimum égale au Meta? Si oui, faut-il envisager obligatoirement un VM avec VAE pour la montée? Et si oui encore, la VAE "légale" ferait-elle l'affaire?

Merci de vos retours éclairés...

Précision: je n'ai pas un physique ni un entrainement de roi de la montagne...
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kona
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MessageSujet: Re: VM or not VM ?   Mer 24 Aoû 2016, 16:38

Si tu n'arrive pas à faire 2 jours avec le Méta , n'y pense même pas avec un VM qui est plus lourd à faire grimper .
Avec un VM ça grimpe certes , mais c'est pas Folichon la V.moyenne ( sans AE ) . La transpiration s'ajoute car tu as pas d'air à 6 - 8kmh .

Le plus intéressant c'est le VM avec une AE ( même légal ) . J'ai une AE 250w en 36v c'est vraiment le panard pour les montées .
Je ne peux que te renvoyer à cet adresse vm avec ou sans AE ?

Simple question : As-tu déjà testé un VTT électrique (250w)? ça te donnerai une idée de la chose :p
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Henri GEIST
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MessageSujet: Re: VM or not VM ?   Mer 24 Aoû 2016, 16:54

Ce n'est que mon avis mais tu me sembles dans le cas typique ou une assistance électrique même légal te serait d'une grande aide.
Pour grimper 2 fois plus vite dans la montée et faire frein moteur dans la descente pour ne pas gâcher toute l'énergie de freinage en chaleur dans la descente.
Après c'est à toi de choisir si t'es prêt à électrifier ou si tu préfères le tout musculaire.
La question de savoir si tu prends un VM, un VD ou un VC avec cette assistance dépend des raisons pour les quel tu l'envisages.
Mais tu n'es à mon avis typiquement pas sur le type de parcours où un VM te fera gagner beaucoup de temps.
Par contre si c'est pour le confort, la protection contre le froid et la pluie, la facilité de trimbaler tes petites affaires ou le simple plaisir de le faire en VM vas y.
Mais attention les VMs sans parachutes et sans freins moteurs sollicitent fortement les freins dans les descentes en montagnes. Plus que sur un VD ou un VC.
Et un VM étant plus lourd qu'un vélo classique sans assistance tu grimperas moins vite.
Ne te fie pas uniquement à mon opinion prends en d'autres.
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doctoto
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MessageSujet: Re: VM or not VM ?   Mer 24 Aoû 2016, 17:18

tout à fait d'accord : VM pour pouvoir rouler quelle que soit la météo.
assistance : obligatoire avec un VM dans de telles côtes ; pour tester, c'est simple, tu prends ton méta et tu lui accroches une remorque de 20 Kg : si tu penses être capable de monter tous les jours comme ça, alors tu n'as pas besoin d'assistance... et tu peux direct t'inscrire au tour de France...
pour le freinage, je n'y suis pas confronté mais je sais que les tambours peuvent vite chauffer : à voir si l'assistance en mode régé peut suffisamment soulager les freins ; ou rajouter un frein à disque à l'arrière?
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phil38
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MessageSujet: Re: VM or not VM ?   Mer 24 Aoû 2016, 18:12

Merci beaucoup pour ces avis, et je retiens l'idée de tester en VTT électrique.
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MessageSujet: Re: VM or not VM ?   Mer 24 Aoû 2016, 18:18

Bonjour Phil38

Je n'ai pas un antécédent de grand sportif, je me suis mis au trike dans un premier temps sans AE, mais avec les montées ça galère j'ai donc mis une AE et là c'est un pur bonheur dans ces sacrés montées
J'ai "lorgné" pendant un certain temps sur un VM, mais j'ai fini par abandonner cette idée, j'aime bien être à l'air libre.
Peut-être que je devrai en essayer un ?? pour avoir une idée plus précise.....??  scratch

Pour le mauvais temps (pluie) j'ai mis un Veltop sur le trike.
Certains sont pour d'autres non, moi pour mon cas ça me convient très bien.

Pourquoi ne pas essayer une AE sur le Meta ??
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Fabien67
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MessageSujet: Re: VM or not VM ?   Mer 24 Aoû 2016, 23:03

Salut Phil,

Je ne suis pas le plus grand expert en VM car je n' ai que 426 kms dans les mollets
(tu peux aller voir WaW281 AE)
cela dit je vais te donner un avis supplémentaire.

Le Meta n' est pas une bête de course pour monter les côtes de 8% ( c mieux avec de grandes roues, certes)
Le VM ne fera pas mieux mais avec une bonne démultiplication c jouable mais cela prendra un peu de temps.(bocou de sueur)
Et pour  refaire ce velotaf tous les jours, l' entrainement sera vraiment dur les 3 premiere semaines mais c possible.

Personnellement ce que je ferais à ta place : Pour te comparer je vais me décrire.

J' ai 45 ans et 1.m80 avec 95 (petits) kg. Je suis un petit sportif,  Sleep  minimum 1 sortie velo (generalement entre 30 et 50km) ou une course à pied de 9km (10km/h de moyenne) par  semaine.

J' ai velotafé (velo de course ) l' an passé 40km AR, apres 3 jours les cuisses brulaient a l' intérieurs les 5 premiers kms pendant 3 semaines. (jai fait 3000km en 6 mois )

Donc à ta place si tu n' as pas de double piste dans le traffic avec pleins de bagnoles qui viennent de tous côtés :

Arrêtes de réfléchir et fonces directement chez un vendeur de VM, stop les questions : il te faut un VM !!!  
Pour une AE ? Arrêtes de réfléchir (encore) parce que OUI, OUI, OUI biensûr, évidemment.
Pourquoi une AE ? Parce que tu veux velotafer tous les jours. ( si tu voulais te faire 2 sorties sportives 2X semaine, on te dirait que ce n' est pas nécéssaire )
Encore, pourquoi une AE ? Parce que tu dois tenir compte des années ( la récupération est moins rapide )

Bref, le VM c vraiement super !
Une AE permet d' en profiter encore plus... Alors pas belle la vie ?  

J' ai un WaW, (javais) je trouve cet oiseau magnifique (je vais en reprendre un), bigrement efficace, 37-40kmh sur le plat (je debute) j' ai une AE de chez Guillaume Declic eco, bonne reputation,  c un type fiable, il te trouvera ta solution.

Sportivement Fabien
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BerG
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MessageSujet: Re: VM or not VM ?   Jeu 25 Aoû 2016, 09:04

Bonjour

sur ce genre de parcours, il y a un abîme de performance à la montée en faveur du Metabikes par rapport au VM en raison du poids et des déformations du VM sous forte tension de pédalage. Il y a cependant une limite à la comparaison imposée par les efforts à fournir pour tenir l'équilibre en VC 2 roues en forte montée. J'ai eu un Metaphysics et je pratique toujours le TD et il m'arrive de refaire pour le plaisir certains parcours franchement vallonnés en Sokol et en Strada non assisté : il me faut vraiment plus de temps en Strada pour un parcours typique 100km et 1400m D+ aux confins du Doubs et du Jura (sources du Lison), par contre lorsque je n'ai pas trop de jambes, le fait d'être sur 3 roues élimine pas mal de stress quand les forts pourcentages durent longtemps.

J'aime bien mes engins, mais je sais que ce qui marche en vélotaf diffère sensiblement de ce qui marche en sortie plaisir. Le VM assisté paraît intéressant dans ton cas, par contre, le budget est vraiment important. Sachant que le prix avoisine celui d'une auto basique (107 ou autre), il faut bien s'assurer que la combinaison véhicule AE est la bonne.mais dans ton cas, j'hésiterais quand même surtout si les routes sont fréquemment enneigées. Bon, j'imagine que tu y as déja réfléchi.
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beno
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MessageSujet: Re: VM or not VM ?   Sam 27 Aoû 2016, 10:55

Salut

presque tout a été dit...

sauf qu'on ne sait pas la raison qui te pousse vers un vm!

en effet, avec un VC, tu DOIS maintenir une vitesse minimale, sinon tu tombes!

En vm pas, et avec une bonne démultiplication, tu peux monter tranquille à 5-6 km/h des pentes de 6-8% comme tu le décris, je le fais (faisais pour être plus précis). Mais c'est vrai que si tu es pris par le temps, c'est pas rapide!...

Ensuite, si le musculaire est trop dur (laisse-toi le temps d'acquérir l'entrainement, 1 mois environ), tu pourras toujours ajouter par après une AE. OU si manifestement le tout musculaire te semble inaccessible, alors banzai pour une AE. Mais quelle satisfaction de faire un tour juste à la force de tes mollets! ... et je ne suis pas sportifs ou surentrainé, loin de là, je tente juste de m'organiser pour trouver le temps Very Happy

mais réfléchis d'abord au pourquoi du vm, les raisons son multiples et pour certaines subjectives, toutes sont valables: protection contre la pluie, le froid, le vent, fun, aérodynamique, position, capacité d'emport de bagages, etc, etc, etc... cela te guidera sur le choix du modèle de vm qui te conviendra le mieux.

pour les freins, no panic, les freins à tambour sont parfaits, pas chers, s'usent lentement. Les parachutes sont en effet à envisager mais sur de longues descentes, type col. J'en ai fait sans parachute, sur des pentes beaucoup trop raides pour un vm, arc-bouté sur les freins pour pas m'envoler, et ben rien n'a chauffé.. Rolling Eyes Laughing

bonne cogitation
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Magnum
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MessageSujet: Re: VM or not VM ?   Sam 27 Aoû 2016, 13:30

Bonjour Phil38,
Si tu as envie de rouler en VM pour quelques raison(s) que ce soit et compte tenu de tes capacités et des dénivelées, j'aurais tendance à te conseiller le VM assisté avec moteur direct drive sur roue arrière.
Il t'aidera à passer nettement plus facilement les montées et te garantira la sécurité en descente (si tu n'attaques pas la descente batterie complètement chargée).
Ne possédant plus de voiture depuis bientôt 14 ans, j'effectue tous mes déplacement en VM depuis 5 ans (85 000 km) et en assisté (pour raison médicale) depuis plus de deux ans et 50 000 km.
Ayant 2 VM avec moteur pédalier et un avec moteur roue arrière, j'apprécie en plus la robustesse au longs cours de ce dernier: aucune maintenance en plus de 28 000 bornes. De plus on épargne la chaîne (la dernière a tenu 27500 bornes) et en cas de rupture, on peu quand même rentrer...

Voilà mon humble avis...
Pour ma part, à long terme, je compte remplacer mes VM à moteur pédalier par des VM avec direct drive dans la roue arrière.

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lalar
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MessageSujet: Re: VM or not VM ?   Sam 27 Aoû 2016, 17:12

Si tu veux vraiment un VM, il me semble que le conseil de Magnum est plein de sagesse pour un vélotaf aussi pentu.

OK, on peut faire du VM en montagne mais ça n'est quand même pas là qu'il est le plus avantageux par rapport au VD. Trop vite en descente, beaucoup trop chaud en montée. Avec 550 m de montée, sans AE, tu peux prévoir le short et le tee-shirt entre -10° et + 5 °C et au-dessus...ben...tu baignes dans ton jus.
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MessageSujet: Re: VM or not VM ?   Dim 28 Aoû 2016, 19:01

lalar a écrit:
Avec 550 m de montée, sans AE, tu peux prévoir le short et le tee-shirt entre -10° et + 5 °C et au-dessus...ben...tu baignes dans ton jus.

tout a fait vrai
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fabien
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MessageSujet: Re: VM or not VM ?   Dim 28 Aoû 2016, 20:49

Au vu de ton trajet et de tes contraintes, une solution intermédiaire type trike carené comme le wild cat de velovergne peut être un excellent compromis.

Sinon je crois que tout le reste a été dis sur le le choix de l'électrification et les avantages/inconvénients des VMs.

__________________________________
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phil38
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MessageSujet: Re: VM or not VM ?   Lun 29 Aoû 2016, 09:33

Merci infiniment pour ces conseils éclairés.
Mes objectifs dans cette réflexion étaient les suivants:
- pouvoir aller au boulot en vélo plus souvent que ne le fais actuellement, et surtout sans trop me prendre la tête avec la couverture météo (surtout la pluie...), histoire de garder la forme, et d'alléger les formes...
- avoir un engin qui permettrait une moyenne plus élevée à effort identique (sur le plat...).
- être mieux protégé et pouvoir emmener quelques affaires (le PC du boulot...).
- pouvoir le faire plusieurs jours d'affilée sans être à l'agonie...

En tout état de cause, sans être négligeable, l'aspect financier n'est pas le critère principal (car sinon, une petite voiture comme cela a été dit est plus intéressante).

Pour l'instant je vais déjà essayer un VTT électrique sur le trajet, histoire de me faire une idée en situation sur l'efficacité d'une assistance "légale", et ensuite, à l'occasion d'un voyage dans l'ouest, je ferai un passage au Mans pour des essais de VM.

A suivre...
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beno
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MessageSujet: Re: VM or not VM ?   Lun 29 Aoû 2016, 11:26

en effet, en relisant tes objectifs, le vm est tout indiqué!

chaque modèle a ses avantages et inconvénients, touille un peu le forum, pose des questions, on pourra t'orienter en vue des tes essais au Mans que tu envisages, ce qui est très recommandé, ais pas obligatoire. un modèle peut être parfait sur le papier mais non adapté lors des essais...

si tes pentes sont effectivement de l'ordre de 8-10% sur plusieurs km, en vm-taf pur musculaire, ce sera pas de la tarte, mais avec de l'entrainement c'est envisageable. En cas de pose d'une AE et au vu de ta dénivelle, un système avec régénération serait avantageux, ce qui par contre limite le choix des vm car les moteurs avec régénération n'existent pas pour des roues arrières monobras (fixées d'un seul côté).

bonne cogitation
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hube68
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MessageSujet: Re: VM or not VM ?   Lun 29 Aoû 2016, 11:48

phil38 a écrit:
à l'occasion d'un voyage dans l'ouest, je ferai un passage au Mans pour des essais de VM.

Ce n'est plus au Mans que ça se passe, mais plus au sud-ouest, Vendée.... Very Happy
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MessageSujet: Re: VM or not VM ?   

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