Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
chabizar
Accro du forum

VPH : Giro 20 comme outil Leatherman - Stinger à l'hôpital - Baron en jachère

MessageSujet: Re: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   Sam 15 Juil 2017, 00:19

Téji a écrit:
la distance col-du-fémur / genou est constante (!) et seul l'angle que fait la cuisse varie un peu

c'est bien pour ça que j'ai écrit que la longueur du fémur est un majorant
la hauteur à laquelle arrive le genou au-dessus de la droite des jambes à l'horizontale est égale à :
h (genou/horizontale) = longueur (fémur) x sinus (angle du fémur par rapport à l'horizontale)

Téji a écrit:
par contre, le pied ne parcourt plus en hauteur la distance des 2 bras du pédalier, mais celle déterminée par le rayon des bras et l'angle parcouru : c'est a priori bien moindre, sauf que l'encombrement vertical est lié à la longueur des bras, plutôt importante ici. Un pédalage purement linéaire a encore plus d'intérêt sur ce point (indépendamment du reste), l'encombrement n'étant plus lié qu'à la longueur du pied !

en effet j'avais oublié la longueur du pied qui va s'ajouter sur le pédalage en rotatif ; bon comme je chausse pas du 45, disons que j'ai négligé dès le 1er ordre Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cyclociel.com
Téji
Débutant(e)

VPH : en projet...

MessageSujet: Re: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   Sam 15 Juil 2017, 08:44

Chabizar a écrit:
en effet j'avais oublié la longueur du pied qui va s'ajouter sur le pédalage en rotatif ; bon comme je chausse pas du 45, disons que j'ai négligé dès le 1er ordre
même avec du 45, en pédalage linéaire la contrainte limitante devient le diamètre de roue(s) avant Razz
pf26
**

VPH : Hollowheel bike

MessageSujet: Re: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   Lun 17 Juil 2017, 17:01

Comme les pieds vont plus vers l'avant que les roues, il me semble que le pédalage linéaire permettrait un nez bien plus fin et un peu plus court. Avec la transmission par cable vers la roue arrière, on a un grand gain de poids (pas de chaine).
L'idée n'est pas neuve,
https://rowingbike.com/en/dreams/ideas-to-be-realized/recordfiets-met-snek-aandrijving/
Les volutes ("snek") permettent une variation continue du "rapport de transmission", selon que l'on laisse plus ou moins de cable enroulé en spirale, donc avec un diamètre qui diminue quand on laisse moins de cable.
Reste à savoir pourquoi l'idée n'a pas encore été utilisée pour un vélomobile... Pas certain que ce soit juste un petit manque de temps.
En tout cas, je trouve ça séduisant, et comme je réfléchis actuellement à une roue arrière avec entrainement des deux cotés, avec des embrayages de qualité (sprag clutch), à enclenchement immédiat, peut-être que ça pourrait servir..
jagut
Modo sortant

VPH : trike à venir

MessageSujet: Re: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   Lun 17 Juil 2017, 21:55

Des sprag clutch ( roues libres) c'est ce que j'ai monté sur mon arbre primaire, en bout des câbles, et comme je l'ai dit dans un autre sujet je ressent une élasticité qui doit mangé un peu de puissance. Pour moi ce n'est pas grave car je ne souhaite pas battre des reccords.
Par contre c'est vrai que l'accrochage est immédiat.

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
willy69
Posteur d'or

VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca.

MessageSujet: Re: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   Mer 19 Juil 2017, 21:22

Vu sur Kik starter, stepper vertical:

https://www.kickstarter.com/projects/126953773/lfn-bike-the-totally-different-ebike?ref=video

@+, Willy
ledividu
*

VPH : trike autoconstruit, châssis composite biosourcé

MessageSujet: velomobile step a l'étude   Ven 21 Juil 2017, 16:22

bonjour à tous

Je m'acharnais tout seul dans mon coin depuis quelques temps à dessiner un velomobile mouvement step et transmission par cable et pour faire une pause je viens voir sur le forum. et je vois que ça continue à parler de step.
Mes dessins en vectoriel (inkscape) au 1:10 font voir un nez plus fin en hauteur et largeur que sur les velomobiles à pédaliers. Coté transmission je travaille sur une idée de roue arrière à 2 spirales, chaque pied poussant un levier tirant sur un cable enroulé sur une des 2. Chaque spirale serait fixée sur une roue libre de vélo avec un moyeu pour fixie à double filetage, et un peu de bricolage pour que tout ça ne se dévisse pas sous l'effet de traction coté gauche. Plus un gramme de chaine. Et le rapport de transmission se réglerait par le point d'enroulement des cables sur les poulies. Je m'arrache les cheveux sur la fabrication des poulies: aluminuim? Composite? Par rapport au "steptrike" les leviers à l'avant seraient montés pied en bas et axe en haut.
Le carénage est prévu en fibre de lin-époxy sur balsa pour essayer de faire quelque chose de pas trop mou tout en évitant quelques kilos de résine. Mon trike en composite biosourcé sur plaques d'isolant roule toujours et il tient bien le coup donc je pense que la technique sandwich combinant couches solides et volumes légers est intéressante.
Voir le profil de l'utilisateur http://luc.kerleo.free.fr
pf26
**

MessageSujet: Re: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   Ven 21 Juil 2017, 17:16

Avec un moyeu de fixie et des roues libres classiques, c'est une grosse galère coté gauche, car la roue libre ne peut pas se visser correctement (une partie en acier trempé gène), même partiellement sur le moyeu (qui plus est fileté dans le sens qui fera qu'un effort dessert la roue libre, donc il faut coller). En plus, les roues libres ont un engagement trop lent, pas confortable. A ma connaissance, tous les steppers qui donnent satisfaction (rowing bike, Denis Trike..) utilisent des embrayages type sprag-clutch.
Pour pas polluer plus, je vais faire un fil sur une roue arrière à 2 spirales pour stepper.
ledividu
*

MessageSujet: Re: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   Ven 21 Juil 2017, 18:53

Merci pf26. Sprag clutch, j'ai fait un tour sur le web. Jusque là je m'appretais à bricoler un moyeu fixie mais maintenant je commence à cogiter quelque chose de plus adapté. J'ai trouvé un sprag clutch pas cher sur ebay, histoire de voir déjà ce que ça donne en vrai. Je crois que je vais lire avec gourmandise ton post sur double spirale roue arrière.
jagut
Modo sortant

MessageSujet: Re: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   Ven 21 Juil 2017, 21:18

Lorsque pf26 a parlé de deux spirales j'ai pensé qu'il serai intéressant de les monter sur un arbre primaire avec des roulements roue libre (sprag dutch). J'attend de voir comment faire les spirales. Voir celles des Thys.
Cela évite le soucis de la roue de fixie à 2 filetages. Par contre on a encore besoin d'une chaîne pour la transmission secondaire.

Comme promis je poste des photos de mon évolution.

C'est lourd mais ça fonctionne. J'ai gardé le mouvement alternatif avec des silent-bloc pour amortir la fin de course des manivelles.
Je pensais que les roues libres (sprag dutch) manquaient d’efficacité et finalement c'était le châssis, seulement pointé, qui n'était pas assez rigide. Après finition des soudure ça va beaucoup mieux.

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Sylvain
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   Ven 21 Juil 2017, 21:34

ledividu a écrit:
bonjour à tous

Je m'acharnais tout seul dans mon coin depuis quelques temps à dessiner un velomobile mouvement step et transmission par cable et pour faire une pause je viens voir sur le forum. et je vois que ça continue à parler de step.
Mes dessins en vectoriel (inkscape) au 1:10 font voir un nez plus fin en hauteur et largeur que sur les velomobiles à pédaliers.

Le Bean II (voir ici) avait ce genre de transmission.
jagut
Modo sortant

MessageSujet: Re: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   Ven 21 Juil 2017, 21:41

Il faut aussi penser à la marche arrière, non pas qu'on veuille reculer en pédalant mais si on recule le vélo à un moment on bloque tout et si on force tout pète. J'ai monté une K7 9 vitesses sur un free-coaster mais le fonctionnement ne me satisfait complètement. J'ai été obligé de faire une bidouille pour bloquer la K7 juste avant l'arrêt de la marche avant pour débrailler le free-coaster afin de pouvoir reculer. mais le fonctionnement est erratique. Je cherche une autre solution.

ledividu
*

MessageSujet: Re: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   Hier à 00:04

hahaha ouhouhou je ris de moi. J'avais pas pensé à la marche arrière! hahahaha! Bon, comme ça je sais ce qui va m'obséder pendant la nuit. Il suffit d'y penser pour voir que oui, une petite marche arrière ça détruit tout. Une fois qu'on y pense on voit meme plus que ça. Là je crois que je vais etre obligé de devenir malin.

Concernant l'arbre intermédiaire dans le cas de mon projet y'en a pas. Les spirales sont montées directement de chaque coté du moyeu sur la roue arrière. Chaque spirale tourne dans un sens sous l'action de la pédale de son coté puis elle est rappelée dans le sens inverse par la pédale de l'autre coté.

Bravo Jagut! C'est beau! La ferraille c'est lourd mais ça permet de faire des brouillons et des retouches. Avec les composites c'est beaucoup moins facile de modifier à la sauvette dès qu'on a une idée. Parfois c'est un peu frustrant. Parfois je reve de ferraille.
pf26
**

MessageSujet: Re: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   Hier à 11:21

Ah oui, la marche arrière, j'avais presque oublié, en espérant vaguement que les sprag-clutch auraient cette fonction, mais non. Je pense que c'est surtout en trike que se pose le pb car on peut facilement être tenté de reculer avec les pieds. Je ne sais pas comment les VM gèrent ça quand il n'y a pas de trou dans le plancher. Même en 2 roues, j'ai vu que c'est une grosse contrainte quand on déplace le vélo à la main, et ça peut être dangereux si on a besoin de reculer d'urgence. Les solutions que je vois:
-Freecoaster pour BMX (système qui n'engage qui si on démarre un mouvement coté pignon. Si la roue se désengage, elle peut ensuite tourner en arrière) mais le retard à l'engagement semble élevé.
-pièce "fusible", genre petit anneau, coté pédale, qui casse si la tension du cable devient trop forte. Difficile à dimensionner, car il ne faut pas que ça casse quand on pousse très fort sur une pédale. Si on veut un facteur de sécurité important, ce sera dur de le casser "exprès", pour reculer en urgence.
-inventer autre chose. Je pense par exemple à un système genre "ratchet hub" https://www.dtswiss.com/Technology/Freewheel-technology-Ratchet-System mais sans ressort, avec un grand diamètre et plus de crans pour un engagement rapide, et faire en sorte que les cables sur les volutes tirent légèrement vers le centre, de manière à engager les crans coté volute dans les crans coté moyeu, quand on tire sur le cable. Ensuite, quand la roue continue de tourner, les crans se désengagent (la volute s'écarte légèrement), et la roue pourrait tourner en arrière. Le principal soucis est de faire rapidement engager les crans quand on tire le cable, ce qui nécessite un frottement par rapport à l'axe fixe du moyeu, qui guide la volute vers le moyeu, le tout sans trop perdre d'énergie ensuite dans le mouvement... A creuser je pense.

Sinon, pour revenir au VM avec transmission linéaire, je pense qu'on a aussi l'avantage de pouvoir intégrer le siège dans la structure, car il n'y a pas besoin de réglage de longueur: selon la taille, on "pédale" plus ou moins loin dans les rails.
Je n'ai pas trouvé le détail de transmission du Bean II. Juste lu ça: (http://www.kingcycle.co.uk/page6.htm). Ou trouve-t-on plus de détails ?
gentebent
*

MessageSujet: Re: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   Hier à 17:53

pf26 a écrit:

Je n'ai pas trouvé le détail de transmission du Bean II... Ou trouve-t-on plus de détails ?

A voir là: https://www.flickr.com/photos/49902635@N08/
jagut
Modo sortant

MessageSujet: Re: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   Hier à 21:53

Pf26 il a l'air bien ton système DT SWISS, sûrement pas donné mais c'est de la qualité.

Cette après-midi je regardais avec une certaine convoitise une roue libre de K7, et me disais qu'en gardant un seul pignon, soudé pour pas qu'il bouge, et en en mettant un second sans ses dentures intérieures, càd libre de tourner sur la roue libre, sur lequel on pose la chaîne.  Ce second pignon se baladant de droite à gauche avec un commande au guidon pourrai venir s'enclencher sur le premier fixe et entraîner la roue. Lorsqu'on  veut reculer, on actionne le levier au guidon qui décale le second pignon, le dégageant du premier. Un embrayage en dur en quelque sorte.
Un dessin mal fait valant mieux qu'un discours mal compris, je vais tenter l'affaire.

Le soucis du décalage lors de l'enclenchement du free-coaster ne vaut que lorsqu'on a eut besoin d'une marche arrière ; sinon c'est transparent.

Dernière édition par jagut le Sam 22 Juil 2017, 22:55, édité 1 fois (Raison : ajout dessin)
J. D'Alès
Accro du forum

VPH : Milan SL Mk3 no 12

MessageSujet: Re: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   Aujourd'hui à 08:31

Sur ce coup là, je n'ai pas bien suivi l'évolution du sujet, mais peut-être voir le principe du système Schlumpf.......
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   

Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10