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 Moteur-roue motrice, crevaison, methode de réparation

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zapilon
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MessageSujet: Moteur-roue motrice, crevaison, methode de réparation   Lun 01 Aoû 2016, 15:37

Réparer ou changer la chambre (parfois sous la pluie), c'est plus compliqué quand il s'agit d'une roue motrice avec moteur à cause du câble d'alimentation du moteur, de la chaine sale et du dérailleur, du poids et des systèmes anti couple
L'idéal serait de ne pas crever et de n'avoir à déposer la roue que pour remplacer en même temps la cassette et le pneu, le tout à l'abri chez soi

Comment êtes vous préparé à dominer votre future hypothétique crevaison, à accéder à la chambre à air pour la réparer ou la remplacer ?

. dépose traditionnelle de la roue
. bombe anti crevaison ou pneu sans chambre avec liquide anti crevaison
. diminuer la probabilité en utilisant un pneu réputé résistant aux crevaisons
. chambre linéaire
. localiser la fuite et ne sortir la chambre que localement pour la réparer
. rouler à plat
. pneu plein
. çà n'arrive qu'aux autres !

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Dernière édition par zapilon le Mar 02 Aoû 2016, 17:48, édité 1 fois
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Didier33
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MessageSujet: Re: Moteur-roue motrice, crevaison, methode de réparation   Lun 01 Aoû 2016, 15:43

Citation :
. diminuer la probabilité en utilisant un pneu réputé résistant aux crevaisons

C'est ce que nous avions fait sur le Bionx avec un Marathon plus.

Bon, RV33 a crevé un pneu  identique en revenant de chercher son trike flambant neuf! Une épine noire en plein milieu de la bande de roulement!
Comme quoi...

Maintenant, avec les Rolhoff, nous avons des pneus plus ordinaires, mais avec une petite pince pour enlever le ressort de tendeur de chaine.
Ca facilite bien les choses...

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MessageSujet: Re: Moteur-roue motrice, crevaison, methode de réparation   Lun 01 Aoû 2016, 15:49

Salut, ça m'est arrivé il y a deux semaines justement. Sur le coup, j'ai appelé ma femme au secours qui est venu me récupérer moi et mon trike pliant (heureusement)
Lorsque j'ai vu la galère pour la réparation, j'ai changé mes pneus par des pneus BMX (réputé plus costaud) des nouvelles chambres à air anticrevaison (plus résistante) et acheté deux bombes anti-crevaison, au cas ou, afin de pouvoir au moins rentrer. enfin dans tous les cas, afin d'éviter trop de galère toujours avoir de l'argent sur soi et surtout un tel portable, ça peut dépanner

Voila ce que j'aurai à dire sur mon cas perso, si d'autres ont des idées, je suis également preneur

Pascal
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MessageSujet: Re: Moteur-roue motrice, crevaison, methode de réparation   Lun 01 Aoû 2016, 17:18


De quoi faire un sondage ... pour moi j 'ai pris de quoi faire:
. dépose traditionnelle de la roue
. diminuer la probabilité en utilisant un pneu réputé résistant aux crevaisons
. chambre linéaire

Pour le moment je touche du bois.. enfin l'électricycle roule aussi beaucoup moins!
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hube68
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MessageSujet: Re: Moteur-roue motrice, crevaison, methode de réparation   Lun 01 Aoû 2016, 17:23

la ceinture, les bretelles, le pantalon de rechange ET un taxi à la demande Laughing

Oui, effectivement, M+, bombe anti, kit de réparation et espoir de n'en pas avoir besoin.

L'autre solution, c'est le moteur-pédalier. J'y ai toujours été plutôt hostile (les préjugés, comme d'autres en ont dans d'autres domaines), mais après en avoir installé un récemment sur un VD et l'avoir un peu essayé, bah, je commence à changer d'avis. Il n'y a pas d'âge pour apprendre.
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Pat16
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MessageSujet: Re: Moteur-roue motrice, crevaison, methode de réparation   Lun 01 Aoû 2016, 17:50

Moi aussi j'espère m'en sortir avec la chambre linéaire, sinon c'est l'appel à un copain et sa remorque Laughing
Avec les nouveaux moteurs c'est plus facile, puisque certains disposent d'une prise au ras du moteur pour pouvoir déposer la roue plus facilement que d'avoir le câble qui gêne.
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chabizar
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MessageSujet: Re: Moteur-roue motrice, crevaison, methode de réparation   Lun 01 Aoû 2016, 21:44

M'enfin les copains, même avec un câble qui sort du moteur, démonter une roue arrière sur un trike, c'est vachement plus facile que sur un vélo couché ! Justement parce que c'est un trike : on soulève la roue arrière, et, aaaahhhh, bonheur, ça tient sur le train avant sans vaciller à droite et à gauche.
Donc là c'est tranquille pépère une fois que les écrous sont suffisamment desserrés :
- la main gauche contrôle la hauteur de lévitation de la roue arrière au-dessus du sol
- la main droite tire le corps du dérailleur en arrière, et la roue tombe ; enfin presque, parfois il faut aider l'axe à sortir des pattes, ça je fais généralement avec ma main centrale que j'ai fait greffer l'année dernière cyclops , c'est bien pratique

Sinon la chambre linéaire, c'est justement fait pour les roues arrières pénibles à démonter : moteurs moyeux et moyeux à vitesses intégrées.
Ca marche si on met une chambre linéaire dès le départ. Pour éviter de couper la chambre à air torique pour la sortir, ce serait dommage.
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MessageSujet: Re: Moteur-roue motrice, crevaison, methode de réparation   Mar 02 Aoû 2016, 01:10

la main centrale, c'est les dents? Laughing
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chabizar
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MessageSujet: Re: Moteur-roue motrice, crevaison, methode de réparation   Mar 02 Aoû 2016, 07:14

non c'est une connerie  geek ; en vrai je lâche temporairement le corps du dérailleur avant avec la main droite pour pousser sur le pneu
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zapilon
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MessageSujet: Re: Moteur-roue motrice, crevaison, methode de réparation   Mar 02 Aoû 2016, 07:40

" couper la chambre à air torique pour la sortir, ce serait dommage. "
oui, mais à ce moment là elle est crevée et a pu souffrir d'un "rouler à plat" sous le poids du moteur ... encore faut-il disposer de quoi la couper parce qu'avec la troisième main les dents même en tirant fort !

Puisqu'on parle de linear tube, existe-t-elle en 20" avec valve presta ? çà donne quoi dans une 20", question roulement, le demi tour de trop des 20 à 29" ?


J'ai omis dans ma liste première des solutions possibles, la réparation in situ: localiser la fuite, sortir la chambre à cet endroit et rustiner
Le problème est de localiser le trou, si c'est un clou ou un silex resté en place ce sera peut être possible



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MessageSujet: Re: Moteur-roue motrice, crevaison, methode de réparation   Mar 02 Aoû 2016, 07:59

j'utilise des lineatubes depuis 3 ans (elles sont valables en 20 pouces et 26 pouces)...et de bons pneus.
j'ai acheté tout un lot chez un destokeur de produit velo....

il faut de bon pneu car sinon la lineatube provoque sur-epaisseur lors de la jointure...

seulement, une crevaison à l'arriere....pour le velomobile
mon fils (en velo droit) a eut lui 3 crevaisons (sur la soudure de la chambre à aire lineaire) mais il oublie regulierement de regonfler ces pneus....
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MessageSujet: Re: Moteur-roue motrice, crevaison, methode de réparation   Mar 02 Aoû 2016, 08:25

chabizar a écrit:
M'enfin les copains, même avec un câble qui sort du moteur, démonter une roue arrière sur un trike, c'est vachement plus facile que sur un vélo couché ! Justement parce que c'est un trike : on soulève la roue arrière, et, aaaahhhh, bonheur, ça tient sur le train avant sans vaciller à droite et à gauche.
Donc là c'est tranquille pépère une fois que les écrous sont suffisamment desserrés :
- la main gauche contrôle la hauteur de lévitation de la roue arrière au-dessus du sol
- la main droite tire le corps du dérailleur en arrière, et la roue tombe ;

Moi c'est après que cela devient compliqué. Quand il faut poser l'arrière du trike par-terre et me servir de mes deux mains pour réparer.
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chabizar
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MessageSujet: Re: Moteur-roue motrice, crevaison, methode de réparation   Mar 02 Aoû 2016, 08:41

Une fois la roue arrière enlevée, tu glisses une sacoche sous le cadre pour laisser l'arrière du cadre sans contact avec le sol.
Au pire tu poses doucement le trike sur le dérailleur arrière, sur de l'herbe ça ne prendra pas la poussière, et sans poids sur le porte-bagages ça n'abîmera pas le dérailleur.
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MessageSujet: Re: Moteur-roue motrice, crevaison, methode de réparation   Mar 02 Aoû 2016, 09:31

Bonjour,

Merci à vous pour ce sujet qui m'intéresse au plus haut point alors que je vais bientôt découvrir "en vrai" tout ce que je n'ai qu'imaginé pour l'instant. Et ce problème de crevaison arrière est justement le plus gros point noir que je redoute

Bonne journée
Pulsar33
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MessageSujet: Re: Moteur-roue motrice, crevaison, methode de réparation   Mar 02 Aoû 2016, 17:28

chabizar a écrit:
M'enfin les copains, même avec un câble qui sort du moteur, démonter une roue arrière sur un trike, c'est vachement plus facile que sur un vélo couché !
Pas avec un système anti couple (torque arm), là ça devient vraiment galère et quand on en a un de chaque côté...


Perso, je suis en tubeless avec du liquide préventif dans le pneu... Wink
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MessageSujet: Re: Moteur-roue motrice, crevaison, methode de réparation   Mer 03 Aoû 2016, 08:47

Les torque-arm, c'est à la fois nécessaire et galère. Surtout lorsque le kit a de la "pêche".... Après avoir eu les mêmes galères que tous les autres, j'ai intégré le TA au cadre du vélo. A savoir souder sur les becs du cadre des plaques en ferraille de 8 d'épais, préalablement usinées avec soin (et surtout avec de l'huile de coude), pour former une encoche accueillant l'axe moteur avec presque pas de jeu et qui soit très épaisse donc quasi indéformable par le couple moteur et le contre-couple régénératif.
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MessageSujet: Re: Moteur-roue motrice, crevaison, methode de réparation   Mer 03 Aoû 2016, 17:44

Sur mes VAE à moteur roue-AR, après avoir merdouillé la première fois que j'ai changé de pneu pour mettre des Marathon plus Tour, j'ai découvert que pour ne pas être embêté par les rondelles anti-couple, le plus simple et de défaire la fixation du dérailleur, l'ajustement des rondelles étant alors un jeu d'enfant. Changement d'un pneu ou d'un chambre à air : 20 ' en tout. Dans ma sacoche, j'ai une(des) chambre(s) à air linéaire. Pour les clients, ils partent avec une bombe en espérant que le trou ne soit pas énorme.
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MessageSujet: Re: Moteur-roue motrice, crevaison, methode de réparation   Mer 03 Aoû 2016, 20:44

hube68 a écrit:
... j'ai intégré le TA au cadre du vélo. A savoir souder sur les becs du cadre des plaques en ferraille de 8 d'épais, préalablement usinées avec soin (et surtout avec de l'huile de coude), pour former une encoche accueillant l'axe moteur avec presque pas de jeu et qui soit très épaisse donc quasi indéformable par le couple moteur et le contre-couple régénératif.

Oh ! Joli ! En somme tu as ajouté au cadre une patte type "Rohloff OEM".
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MessageSujet: Re: Moteur-roue motrice, crevaison, methode de réparation   Mer 03 Aoû 2016, 23:05

En gros, il faut du temps, de la patience, du caaaalme enfin tout ce qu'on a pas quant on crève sous la pluie à la tombée de la nuit au bord d'un nationale ... Very Happy

perso, jamais crevé avec marathon + et energizer, pourvu que ça dure
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MessageSujet: Re: Moteur-roue motrice, crevaison, methode de réparation   Jeu 04 Aoû 2016, 08:17

semi-HS

En Alsace, on ne dit pas "j'ai crevé", mais "j'ai reçu un plat". jocolor
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zapilon
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MessageSujet: Re: Moteur-roue motrice, crevaison, methode de réparation   Mer 31 Aoû 2016, 13:36

Pour ma prochaine crevaison j'ai maintenant 2 mains de plus:
. une qui supporte ma chaine (plaquette fixe, à la place du morceau de rayon présenté avant)
. une qui tient le dérailleur écarté en arrière (sandow, accroché à l'arrière du A4)

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MessageSujet: Re: Moteur-roue motrice, crevaison, methode de réparation   Jeu 01 Sep 2016, 13:04

MIB54 a écrit:
chabizar a écrit:
M'enfin les copains, même avec un câble qui sort du moteur, démonter une roue arrière sur un trike, c'est vachement plus facile que sur un vélo couché ! Justement parce que c'est un trike : on soulève la roue arrière, et, aaaahhhh, bonheur, ça tient sur le train avant sans vaciller à droite et à gauche.
Donc là c'est tranquille pépère une fois que les écrous sont suffisamment desserrés :
- la main gauche contrôle la hauteur de lévitation de la roue arrière au-dessus du sol
- la main droite tire le corps du dérailleur en arrière, et la roue tombe ;

Moi c'est après que cela devient compliqué. Quand il faut poser l'arrière du trike par-terre et me servir de mes deux mains pour réparer.

ah !! tu l'a écris avant moi Smile A la maison j'ai un bloc de parpaing pour tenir le vélo, par contre sur la route ... le sac de guidon ou l'Ortlieb se sont déjà retrouvé comme support de trike Sad
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MessageSujet: Re: Moteur-roue motrice, crevaison, methode de réparation   Ven 02 Sep 2016, 17:48

Bonsoir,

J'ai une cale en bois c pas lourd...Et les deux mains sont libres.


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MessageSujet: Re: Moteur-roue motrice, crevaison, methode de réparation   Ven 02 Sep 2016, 19:39

moi j'ai ça :



Je l'attache derrière ma remorque....... :porte:

En fait j'ai du pot....pour l'arrière je n'ai pas encore crevé.
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MessageSujet: Re: Moteur-roue motrice, crevaison, methode de réparation   Sam 03 Sep 2016, 12:24

Je dois être verni n'ayant jamais eu a expérimenter la réparation de ma roue motrice en ~40000 Km.
Si cela devait se présenter, je n'ai rien pour la déposer.

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MessageSujet: Re: Moteur-roue motrice, crevaison, methode de réparation   

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