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 Choisir son itinéraire : l'approche energétique

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O'Leave
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MessageSujet: Choisir son itinéraire : l'approche energétique   Dim 17 Juil 2016, 20:28

Connaissiez-vous ce serveur ?
http://osm104.openstreetmap.fr/herve/

Il a le bon goût de proposer un itinéraire qui optimise l'énergie dépensée pour relier les points de son choix. On peut adapter le modèle avec des paramètres que connaissent bien les physiciens d'entre nous.


Quelques infos supplémentaires sur le fonctionnement, les limitations, la tripaille technique, mais aussi les goûts culinaires de l'auteur et un peu d'humour sont disponibles sur le billet linuxFR idoine.

Je m'y atèle pour mon prochain voyage. Outre mon petit cas perso, ce logiciel peut être utilisé à différents desseins : choix d'itinéraire en fonction de la météo, choix de véhicule (VM ou VC par exemple), expérimentation virtuelle, infos sur la quantité de nourriture à emporter, la taille de la batterie, sur le type d'effort qu'il y aura à fournir, plan de route "fin" etc ...


A titre d'exemple, voici quelques résultats sur un trajet Pessac Langon, assez plat, d'environ 50 km, avec 150W raisonnablement sortis du cycliste. Les paramètres des vélos sont tirés de kreuzotter sans mesures préalables. Mesures qu'il devient de plus en plus intéressant de faire pour de vrai.

Sur la randonneuse vintage :
Temps : 2h03 infos
Énergie fournie : 1329 kJ infos

Sur le méta :
Temps : 1h33 infos
Énergie fournie : 945 kJ infos

Sur un quest virtuel que je n'ai pas :
Temps : 1h16 infos
Énergie fournie : 848 kJ infos

A vue de nez sur la carte, l'itinéraire optimal est sensiblement le même pour ces trois véhicules. Il en est autrement pour le temps passé et l'énergie en revanche. Quelques limites au modèle, notamment la vitesse "illimitée" en virage perturbent probablement les résultats pour le VM.


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discoveur700
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MessageSujet: Re: Choisir son itinéraire : l'approche energétique   Lun 18 Juil 2016, 10:02

Pas mal du tout, en deux minutes il a calculé un itinéraire de 80 kilomètres, que j'avais du mal à réaliser (à cause du maillage routier très important). Il a su éviter une grande agglomération sans pour autant faire un détour trop important et éviter aussi les nombreuses routes interdites aux cycles.

La possibilité d'export en format "GPX" pour les gps et les appli gps est un point très pertinent.

Je recommande, merci pour la trouvaille 

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Didier33
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MessageSujet: Re: Choisir son itinéraire : l'approche energétique   Lun 18 Juil 2016, 10:28

Ou je me trompe, ou c'est simplement Openstreetmap, sur lequel est basé la cartographie de mon gps vélo Mio cyclo300 scratch

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Pulsar33
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MessageSujet: Re: Choisir son itinéraire : l'approche energétique   Lun 18 Juil 2016, 11:03

Bonjour,

Merci O'Leave J'aime bien l'idée, même si je vais peu changer les paramètres  

@Didier33 : ce n'est pas la carte qui importe mais ce qu'on met dessus et ce qu'on fait avec
Bon, en même temps, il n'a pas réussi à me trouver un chemin raisonnable pour aller chez toi sans passer par la ligne droite StJean - Pierroton qui me fait peur ...

Bonne journée
Pulsar33
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Vindwa
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MessageSujet: Re: Choisir son itinéraire : l'approche energétique   Lun 18 Juil 2016, 11:06

Essayé d'Outre-Quiévrain, je n’obtiens qu'un message d'erreur: points non connexes
Ce qui m'a conduit vers la page Linux.fr mentionnée pour y trouver les limitations:
Citation :
L'interface de démonstration est accessible ici: Herve, limité au niveau de la France Métropolitaine. Cette interface est très moche, mais elle permet de montrer les fonctionnalités du moteur de routage. Cette instance est hébergée sur un serveur de test d'OpenStreetMap France, elle est volontairement limitée en ressource. C'est donc lent, et il y a un nombre de routage simultanés faible. De plus si vous avez la malchance d'accéder à l'interface alors que la base de données est froide, lent n'est plus le mot approprié, c'est pire. Cette interface refuse également de calculer des trajets d'une distance supérieure à 100 km à vol d'oiseau.
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Chambaré
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MessageSujet: Re: Choisir son itinéraire : l'approche energétique   Lun 18 Juil 2016, 14:19

C'est prometteur !
testé sur un parcours connu, le temps correspond plutôt bien, d'après la vitesse sur plat.
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Armandos
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MessageSujet: Re: Choisir son itinéraire : l'approche energétique   Lun 18 Juil 2016, 21:22

Je suis encore en train de chercher le clic droit sur ma tablette..
Parce que pas l'ombre d'un outil pour créer un parcours
L'exact opposé de base camp..
Gros bide pour moi.

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MessageSujet: Re: Choisir son itinéraire : l'approche energétique   Lun 18 Juil 2016, 22:46

Super Merci O'Leave
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Pulsar33
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MessageSujet: Re: Choisir son itinéraire : l'approche energétique   Lun 18 Juil 2016, 23:23

Armandos a écrit:
Je suis encore en train de chercher le clic droit sur ma tablette..

Logiquement c'est un "appui long" qui fournit le clic droit

Cordialement
Pulsar33
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Armandos
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MessageSujet: Re: Choisir son itinéraire : l'approche energétique   Mar 19 Juil 2016, 10:44

Merci

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zapilon
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MessageSujet: Re: Choisir son itinéraire : l'approche energétique   Mar 19 Juil 2016, 10:59

J'ai fait tracer ma sortie de ville ... je n'avais jamais imaginé qu'on pouvait passer ainsi, que certains dédales de rues existaient.
Il faut être patient, routage très long
Déception, en plus pas de BE

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MessageSujet: Re: Choisir son itinéraire : l'approche energétique   Mar 19 Juil 2016, 16:31

bonjour,

effectivement, très intéressant !

mais quand même ; j'ai fait quelques simulations sur des parcours connus. Toutes les zones de danger que j'évite habituellement (4 voies, Nationales déclassées en Départementales) sont sélectionnées.

j'ai lancé un calcul le long de l'EV6 , St Jean de Losne à Besançon par exemple. Tout sur la route, l'EV6 ignorée.

alors, je dis "merci" pour l'économie de fatigue mais pour la sécurité !!!

ou alors il y a un paramétrage que je n'ai pas vu ?

@+
Richard
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MessageSujet: Re: Choisir son itinéraire : l'approche energétique   Mar 19 Juil 2016, 16:52

Moi, je le trouve super bien, car quand on clique sur un tracé,
il donne le pourcentage de la pente et la vitesse estimée
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zapilon
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MessageSujet: Re: Choisir son itinéraire : l'approche energétique   Mar 19 Juil 2016, 17:37

" ou alors il y a un paramétrage que je n'ai pas vu ?"

je n'ai pas d'accès à un quelconque paramétrage sauf masse et vitesse, pas de menu deroulant c'est caché où ?

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MessageSujet: Re: Choisir son itinéraire : l'approche energétique   Mar 19 Juil 2016, 19:00

Tu cliques sur Paramètres avancés et tu as ça



clique gauche de la souris sur un tracé et tu as ça

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zapilon
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MessageSujet: Re: Choisir son itinéraire : l'approche energétique   Mar 19 Juil 2016, 20:14

Merci mille-pattes mais en dehors de çà on ne peut pas choisir le type de vélo ou l'activité vélo ?
J'ai l'impression que je suis sur une navigation piéton
J'ai tracé un de mes trajets habituels et Hervé lui me fait passer par 2 portillons piétons pour traverser la voie ferrée, un peu plus loin un sentier piéton et aussi un passage où on n'ose pas passer à vélo

si je privilégie le dénivelé alors la route est valable mais ....il me fait passer à l'intérieur du parking de la maison de retraite ! prémonitoire ?

je suis sous Firefox

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MessageSujet: Re: Choisir son itinéraire : l'approche energétique   Mar 19 Juil 2016, 20:27

je n'ai pas la patience d'attendre ... il mouline sur détection des points ....
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MessageSujet: Re: Choisir son itinéraire : l'approche energétique   Mar 19 Juil 2016, 20:46

Non zapilonil n'y a pas de type de vélo,
mais tu peux tracer un parcours toi-même et plus rapidement qu'avec route you ou autres Very Happy

Serge, il va falloir penser a changer d'ordi lol
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zapilon
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MessageSujet: Re: Choisir son itinéraire : l'approche energétique   Mar 19 Juil 2016, 22:37

OK merci j'essaie demain

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MessageSujet: Re: Choisir son itinéraire : l'approche energétique   Mer 20 Juil 2016, 10:02

Essai en augmentant le nombre de points:
. premier essai j'ai encore eu mes portillons sncf
. deuxième essai un pt de plus et là j'ai eu une passerelle pieton (chicane pour passage à pied)
. troisième essai j'ai multiplié le nombre de points jusqu'à la sortie de la ville et demandé à dépasser le pont sur canal/ carrefour D601:

il est fou Afflelou Hervé OSM, il m'envoie traverser sur un autre pont situé à 1km de là

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MessageSujet: Re: Choisir son itinéraire : l'approche energétique   Mer 20 Juil 2016, 10:28

C'est curieux zapilon que ça ne marche pas pour toi ?
Tu as pensé a zoomer pour poser les petite balise bleu ?
Je viens de le tester sur un plus grand parcours en boucle et il marche bien.
En revanche, il lui faut beaucoup plus de temps pour charger !  Shocked
Je n'utiliserais pas ce logiciel pour faire un tracé d'une diagonale.
Mais pour des petits parcours d'entraînement, il me va bien,
car il me donne le pourcentage des pentes.
Ce qui est bien pratique, car par chez-moi les pentes poussent comme des champignons



Dernière édition par Mille-pattes le Mer 20 Juil 2016, 12:33, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Choisir son itinéraire : l'approche energétique   Mer 20 Juil 2016, 10:49

Non c'est plus simple que cela, le créateur de l'appli Hervé OSM a vu ta signature Zapilon et a été sur ton blog.

En voyant tout ce que tu as réalisé en longue distance, il s'est légitimement dit que 1 kilomètre de plus ou de moins pour toi c'est rien Laughing

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