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 Guidon adapté

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Mini Kitty
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MessageSujet: Guidon adapté   Mar 05 Juil 2016, 14:34

Bonjour à tous  Smile

Je viens d'arriver, mon message de présentation est là : http://velorizontal.bbfr.net/t21947-mini-kitty-et-son-projet-de-trike-electrique-pas-couche

Une des modifications que je vais apporter à mon futur destrier urbain est le guidon ou cintre...

En effet, il faudrait que je puisse avoir un guidon qui permette d'avoir la main "verticale", c'est à dire les paumes tournées vers l'intérieur... Le tout avec très peu d'efforts en tension, torsion ou traction de l'épaule à la main incluses.

Avoir les paumes vers le bas n'est pas possible pour moi plus que quelques minutes. Car étant donnée ma physiologie personnelle, je n'arrive déjà pas à me servir d'une souris d'ordinateur "normale" à cause de l'incompatibilité de cette position avec mon organisme. Alors conduire...

Comme j'utilise avec efficacité une "souris verticale", il parait logique d'utiliser un cintre / guidon ayant une géométrie similaire...



Je pense utiliser  un cintre porteur orienté vers le haut mais j'ai du mal à voir et comment m'en procurer un à tarif raisonnable et comment le tourner vers le haut, surtout de façon optimale étant donné mes contraintes...

Qu'en pensez vous ? Comment procéder ?

Merci beaucoup d'avance de vos réponses et de vos retours d'utilisateurs sur les différentes formes de guidons permettant d'avoir les paumes "dans mon bon sens"...  
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hube68
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MessageSujet: Re: Guidon adapté   Mar 05 Juil 2016, 14:44

En VC on utilise couramment des cintres en "|____|", ça doit pouvoir se monter sur n'importe quelle direction de vélo. Cool
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Mini Kitty
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MessageSujet: Re: Guidon adapté   Mar 05 Juil 2016, 15:16

super !

tu peux m'indiquer où je peux trouver des descriptions précises (notamment forme, dimensions, prix) et (idéalement) où en trouver au moins cher / meilleur rapport qualité-prix ?
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jagut
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MessageSujet: Re: Guidon adapté   Mar 05 Juil 2016, 17:06

Je t'ai trouvé de la lecture : ici.

Le cintre multi-positions est utilisé par les randonneurs au long cours, il doit être confortable.
Sinon un guidon en U que l'on trouve sur les anciens vélos typé "femme" ; les poignées reviennent vers l'arrière. Tu fais faire un demi tour à la potence et un quart de tour vers le haut au guidon et peut-être cela conviendrait.

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Mini Kitty
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MessageSujet: Re: Guidon adapté   Mar 05 Juil 2016, 17:15

Le souci est aussi de pouvoir de mettre les freins de façon pratique sur les parties verticales du guidon.

Afin que j'ai le moins de (faux) mouvements à faire pour conduire, donc freiner aussi...

Parce que si je pouvais me permettre de mettre les freins sur une partie horizontale, j'aurais juste ajouté des end-bars... Ors, je crains qu'il ne soit pas possible de mettre les poignées de frein sur les end-bars...
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jagut
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MessageSujet: Re: Guidon adapté   Mar 05 Juil 2016, 17:38

Je pense en effet que les barends sont trop courts pour y mettre des poignées de freins. En plus elles sont souvent courbées en bout. Peut-être qu'en les mettant à l'envers à condition de ne pas avoir de sélecteur de vitesses tournant. Ce n'est pas simple et je pense que tu as pas cogité déjà.

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MessageSujet: Re: Guidon adapté   Mar 05 Juil 2016, 18:38

et quand on trouve plus d'options à plusieurs que seul(e)... je viens en parler avec vous.

je liste :

  1. "North Road" monté à l'envers, par contre, je ne me vois pas tourner la potence car cela éloignerait le guidon
  2. chopper ? monté à l'envers ? ce type de guidon est plus long...


les extrémités peuvent elles être droites (parallèles au corps) ?

sont elles assez longues et du bon diamètre pour y installer les poignées de frein ?
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grand pierre
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MessageSujet: Re: Guidon adapté   Mar 05 Juil 2016, 18:58

Et pourquoi ne pas te faire ton propre guidon ?

Partir d'un cintre plat que tu vas couper pour retirer la partie centrale. Les 2 morceaux seront fixés sur des embouts de "bar-end" (facile à trouver sur les vide greniers et même achetés neufs ce n'est pas très cher) et ces 2 éléments montés sur le cintre plat qui équipera ton vélo.
Tu auras ainsi la bonne longueur pour monter tes poignées de freins et de vitesses et tu pourras avoir pile le réglage qui te conviendra le mieux.

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MessageSujet: Re: Guidon adapté   Mar 05 Juil 2016, 19:38

Je trouve l'idée super... Par contre lorsque je cherche des embouts de bar-end, je tombe sur des bouchons... Ces embouts ont un nom particulier, une forme particulière ? J'ai du mal à me repérer...
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grand pierre
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MessageSujet: Re: Guidon adapté   Mar 05 Juil 2016, 19:41

Je ne connais pas le nom mais je parle de la partie en aluminium qui a une sorte de collier pour se prendre sur le guidon et un serrage en biseau qui est emboité sur le bar-end (j'ignore le nom exact Embarassed )

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MessageSujet: Re: Guidon adapté   Mar 05 Juil 2016, 19:47

On voit bien la pièce en question sur cette photo (en recherche "corne de guidon")

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MessageSujet: Re: Guidon adapté   Mar 05 Juil 2016, 19:55

je vois bien, sauf que je ne trouve pas... scratch
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MessageSujet: Re: Guidon adapté   Mar 05 Juil 2016, 20:34

Par exemple là .... https://www.amazon.fr/Cornes-guidon-longues-noires-pour/dp/B001MHX5CU/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1467743484&sr=8-3&keywords=corne+de+v%C3%A9lo mais on en trouve un peu de partout, même sur les vide-greniers !

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MessageSujet: Re: Guidon adapté   Mar 05 Juil 2016, 20:38

J'avais compris sans la barre....

Ça veut dire qu'il faut couper la barre et souder de l'aluminium avec...
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MessageSujet: Re: Guidon adapté   Mar 05 Juil 2016, 20:44

Non non non, il n'y a rien à souder. Sur ce type de montage on peut facilement démonter la partie en alu, il suffit d'un clé "Allen" (clé 6 pans mâle) pour dévisser la vis BTR qui tient la corne proprement dite. C'est fait comme les potences, une partie interne en biseau qui en se serrant vient se bloquer dans le tube.

Je regarderai demain dans mon bazar, il me semble que j'en ai un pour te montrer exactement.

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MessageSujet: Re: Guidon adapté   Mar 05 Juil 2016, 22:12

Ce sont des cornes, je crois. On peut ôter la partie noir et emmancher un morceau de guidon de la bonne longueur pour y mettre mains et commandes de frein et vitesse. Je l'ai fait, j'ai juste ajouté une petite plaque d'alu pour que le morceau de guidon n'ai pas du tout de jeu.

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MessageSujet: Re: Guidon adapté   Mar 05 Juil 2016, 22:28

Merci !
Je comprend mieux comme ça Smile
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