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 présentation Woody_haleine

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woody_haleine
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MessageSujet: présentation Woody_haleine   Sam 02 Juil 2016, 19:57

Bonjour, je suis dans le Nord Pas de Calais, j'ai 47 ans (dans quelques jours ;-) ). J'ai un vélo droit Specialized Sirrus que j'utilise trop peu (engourdissement sur longs trajets etc).
Dernièrement j'ai vu des sujets et performance pour des vélo mobiles et vélo couchés.
Mon idée étant de remplacer une de nos voitures par un vélo mobile ou vélo couchés.
Pour ce qui est de la distance, je pense que ça doit aller, j'ai environ 40 km AR à faire pour me rendre à la ville. l'intérêt étant de les faire à une vitesse plus importante qu'avec mon vélo droit (je dois faire du 22km/h de moyen par vent favorable et 16km/h par vent de face, avec des pointes à 36km/h max. Bref je ne suis pas très entraîné et je fais attention aux BPM en fonction de l'âge Very Happy  ...
La question est plus, dans le cas du vélomobile, de la possibilité de transporter un enfant en plus de sa propre personne. Ca ne semble pas possible en dehors d'ajouter une remorque pour enfant à l'arrière, mais là ça pose aussi la question de la sécurité (on doit moins voir l'arrière une fois à l'intérieur. Autre frein aussi, c'est le prix qui est celui d'une voiture sans vraiment savoir si cela pourrait me convenir sur le long terme. Ajouter à ça le risque de vol aussi (ça n'a pas l'air très protégé).

Après avoir trouvé votre site, j'ai pu découvrir énormément de chose et de possibilité. J'ai trouvé aussi intéressant les "Tadpole" ou trike, pour le confort et la légèreté de certain modèle.
Avec ça j'aurai déjà un budget moindre qu'avec un vélo mobile tout en gardant une qualité. J'aurai même la possibilité à l'achat ou après d'y ajouter une assistance électrique pour filer à 45km/h Very Happy , voir par la suite de me fabriquer un carénage pour me protéger de la pluie etc. J'ai vu quelques marques (le choix et vaste et difficile) et j'ai retenu quelques modèles comme le AZUB Tricon 20 ou 26, le Azub ti-fly le outrider alpha electric, et dans une gamme tout à fait inférieure, les KMX. Sur les Azub, je me dis que l'option pliable peut être une solution pour éviter tout risque de vol.
Je garde l'option deux roues avant et une arrière, que je préfère. De plus en Trike, il y a aussi la possibilité de mettre un enfant à l'arrière, voir d'y ajouter une remorque ou un side car par exemple.

Dernière autre idée, plus économique (sur le papier) serait de me fabriquer mon trike. Je n'ai pas deux mains gauche, seul problème le temps pour réaliser un projet intéressant. A ce sujet j'avais dans l'idée, pour rester sur une base simple, d'acheter un KMX de base et d'investir dans une assistance électrique. Sinon partir de zero où de plan du site Atomic Zombie.

Bref pas simple de s'y retrouver et de faire un choix pour un premier Trike ou vélomobile sans risque de se tromper.

Sinon j'ai vu aussi les Twike mais le prix est incompréhensible à 27000 euros pour un TWIKE3 de base, jusqu'à 59000 euros pour le TWIKE3 full option. Je n'ose pas imaginer le prix pour Twike X-prize (superbe). On est déjà au dessus d'une voiture électrique et probablement au niveau d'une Tesla S en version full option TWIKE3.

L'idée reste quand même de faire un peu d'exercice sans forcément arriver trempé de sueur (AE) mais bien pour augmenter l'utilisation du vélo. Si c'est pour le laisser dans un coin comme je l'ai fait avec mon Sirrus tout neuf, ça n'aura pas d'intérêt.

J'espère que quelques avertis pourront me conseiller sur le sujet.

Merci
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durbin
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MessageSujet: Re: présentation Woody_haleine   Sam 02 Juil 2016, 21:16

l'intérêt étant de les faire à une vitesse plus importante qu'avec mon vélo droit
Dans un premier temps le plus simple (et le moins risqué économiquement) serait de passer au vélo électrique.
Il est vrai que la réglementation française le limite à 25 km/h. Mais ce serait déjà une progression, surtout vent de face.
Dans un second temps avec l’entraînement un VC pourra permettre de tenir ces 25 de moyenne sans assistance. Et le velomobile encore mieux.
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woody_haleine
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MessageSujet: Re: présentation Woody_haleine   Sam 02 Juil 2016, 21:33

durbin a écrit:
Dans un premier temps le plus simple (et le moins risqué économiquement) serait de passer au vélo électrique.
Il est vrai que la réglementation française le limite à 25 km/h.  Mais ce serait déjà une progression, surtout vent de face.
Dans un second temps avec l’entraînement un VC pourra permettre de tenir ces 25 de moyenne sans assistance. Et le velomobile encore mieux.

Bonsoir, merci pour ta réponse,
L'idée du vélo électrique pourquoi pas, mais ça ne corrigera pas les problèmes d'engourdissement divers sur le vélo droit.
Pour la limitation de vitesse, logiquement en passant par une assurance et immatriculation il est possible de rouler par exemple avec un Specialized Turbo.
Je ne crois que ça soit interdit d'acheter ça en France.
D'un autre côté je pourrais électrifier mon Sirrus, mais l'investissement est autour de 1000 euros pour un gain relatif voir 2000 euros en BionX pour 45km/h et autonomie plus importante.

Je ne cherche pas forcément à aller vite, juste pouvoir m'affranchir du vent (c'est plat mais quand il y a du vent ...).

D'où l'idée du VC.

Ton message me fait penser qu'en vélo couché on ne peut pas aller si vite que ça. alors que l'on voit pas mal de vidéo ou d'article ou l'on dit qu'en trike on peut faire du 35 à 40 km/h de moyen pour
une personne pas trop entrainé. J'ai même vu une vidéo avec un vélomobile à 70km/h et BPM à 176 (intox).

Autre point que j'ai oublié de dire, je suis grand (1.92m pour 90 kg). Par contre je ne suis pas gros, juste entraînement intensif qui n'est plus intensif de puis quelques années  Very Happy
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chabizar
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MessageSujet: Re: présentation Woody_haleine   Sam 02 Juil 2016, 22:08

Bonjour et bienvenue,
pour 40 km AR, laisse tomber les KMX, c'est effectivement bon marché, mais les roulements c'est de la daube, un KMX, ça reste collé au bitume.
Trouve plutôt une occasion (en faisant attention de ne pas la payer plus cher qu'elle ne vaut) d'un modèle de qualité, bien entretenu, ou bien reconditionné, en y ajoutant une assistance électrique.
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sebastien
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MessageSujet: Re: présentation Woody_haleine   Sam 02 Juil 2016, 23:18

woody_haleine a écrit:

Ton message me fait penser qu'en vélo couché on ne peut pas aller si vite que ça. alors que l'on voit pas mal de vidéo ou d'article ou l'on dit qu'en trike on peut faire du 35 à 40 km/h de moyen pour
une personne pas trop entrainé. J'ai même vu une vidéo avec un vélomobile à 70km/h et BPM à 176 (intox).

Autre point que j'ai oublié de dire, je suis grand (1.92m pour 90 kg). Par contre je ne suis pas gros, juste entraînement intensif qui n'est plus intensif de puis quelques années  Very Happy

Bonsoir et bienvenu !

Je ne sais où tu as lu qu'on pouvait filer à ces vitesse en trike mais ce n'est envisageable qu'en condition de course pour un terrain peu (voir pas) vallonné et avec un gars  très bien entraîné... J'ai le souvenir d'avoir roulé à presque 35 km/h en trike... mais c'était en contre la montre :-)
Sur route ouverte, avec un bon trike et en roulant cool, tu sera plus proche des 20 km/h ; 25 à 30 si tu es sportif et un peu pressé...

En vélomobile, sur le plat tu peux à peut près facilement atteindre 35 de moyenne (voir 40 ou 45 si tu n'as pas d'obstacles et que tu es bien en forme).
Pour rouler à 70 km/h, il faut un petit faux plat (bien) descendant pour se lancer et de (très) bonnes jambes pour le tenir ;-)

Et en deux roues, tu seras entre les deux et aura l'avantage de le planquer facilement dans un local par exemple... de prendre le train, de le mettre dans une voiture si besoin...

Je t'invite à essayer des vélos différends, voir d'en louer pour faire ton trajet pendant une semaine..

Compte tenu de ta région ventée et relativement plate, le vélocouché est tout indiqué...

Il n'y a que les essais qui te permettrons d'avoir un premier jugement... sachant qu'avec l'expérience, on roule mieux et un peu plus vite, naturellement.

Bonne recherche (c'est excitant de découvrir un nouveau monde).
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woody_haleine
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MessageSujet: Re: présentation Woody_haleine   Dim 03 Juil 2016, 00:52

sebastien a écrit:
Je ne sais où tu as lu qu'on pouvait filer à ces vitesse en trike mais ce n'est envisageable qu'en condition de course pour un terrain peu (voir pas) vallonné et avec un gars  très bien entraîné... J'ai le souvenir d'avoir roulé à presque 35 km/h en trike... mais c'était en contre la montre :-)
Sur route ouverte, avec un bon trike et en roulant cool, tu sera plus proche des 20 km/h ; 25 à 30 si tu es sportif et un peu pressé...
Bonsoir, Merci pour ton accueil.
Pour les vitesses, je n'ai pas retrouvé l'info, j'ai regardé tellement de chose ...
Disons que pour moi l'idée du Trike, ce n'est pas absolument pour aller vite. Par contre ça doit en toute logique avoir une prise au vent moins importante qu'en vélo droit, mais une exposition à la pluie bien plus importante Very Happy De plus quand je pense trike, je me dis aussi être en mesure par la suite d'y ajouter une carrosserie pour améliorer la protection du vent et de la pluie et l’aérodynamique.
L'idée étant de mettre le prix dans un bon tadpole et d'améliorer ensuite.

sebastien a écrit:
En vélomobile, sur le plat tu peux à peut près facilement atteindre 35 de moyenne (voir 40 ou 45 si tu n'as pas d'obstacles et que tu es bien en forme).
Pour rouler à 70 km/h, il faut un petit faux plat (bien) descendant pour se lancer et de (très) bonnes jambes pour le tenir  ;-).
Oui c'est ce que j'ai vu ...

Et en deux roues, tu seras entre les deux et aura l'avantage de le planquer facilement dans un local par exemple... de prendre le train, de le mettre dans une voiture si besoin...
sebastien a écrit:
Je t'invite à essayer des vélos différends, voir d'en louer pour faire ton trajet pendant une semaine..
Oui ça serait idéale, par contre aucune boutique dans mon secteur et pas de location non plus ...
Il faudrait que je puisse tester un Quest, strada, orca et aussi quelques trike comme le Azub Tricon.

Pour Chabizar, j'ai bien compris pour les KMX. ça ne serait pas viable non plus avec une assistance électrique ?
Pour l'occasion j'ai un peu regardé, j'avais trouvé une annonce pour un windcheetah en très bel état, mais bon 1700 GBP.
De plus le Windcheetah n'est pas suspendu, direction indirecte je crois et pas pliable. J'ai vu ensuite le Azub Tricon ...
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woody_haleine
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MessageSujet: Re: présentation Woody_haleine   Dim 03 Juil 2016, 00:54

woody_haleine a écrit:
sebastien a écrit:
Je ne sais où tu as lu qu'on pouvait filer à ces vitesse en trike mais ce n'est envisageable qu'en condition de course pour un terrain peu (voir pas) vallonné et avec un gars  très bien entraîné... J'ai le souvenir d'avoir roulé à presque 35 km/h en trike... mais c'était en contre la montre :-)
Sur route ouverte, avec un bon trike et en roulant cool, tu sera plus proche des 20 km/h ; 25 à 30 si tu es sportif et un peu pressé...
Bonsoir, Merci pour ton accueil.
Pour les vitesses, je n'ai pas retrouvé l'info, j'ai regardé tellement de chose ...
Disons que pour moi l'idée du Trike, ce n'est pas absolument pour aller vite. Par contre ça doit en toute logique avoir une prise au vent moins importante qu'en vélo droit, mais une exposition à la pluie bien plus importante  Very Happy De plus quand je pense trike, je me dis aussi être en mesure par la suite d'y ajouter une carrosserie pour améliorer la protection du vent et de la pluie et l’aérodynamique.
L'idée étant de mettre le prix dans un bon tadpole et d'améliorer ensuite.

sebastien a écrit:
En vélomobile, sur le plat tu peux à peut près facilement atteindre 35 de moyenne (voir 40 ou 45 si tu n'as pas d'obstacles et que tu es bien en forme).
Pour rouler à 70 km/h, il faut un petit faux plat (bien) descendant pour se lancer et de (très) bonnes jambes pour le tenir  ;-).
Oui c'est ce que j'ai vu ...

sebastien a écrit:
Je t'invite à essayer des vélos différends, voir d'en louer pour faire ton trajet pendant une semaine..
Oui ça serait idéale, par contre aucune boutique dans mon secteur et pas de location non plus ...
Il faudrait que je puisse tester un Quest, strada, orca et aussi quelques trike comme le Azub Tricon.

Pour Chabizar, j'ai bien compris pour les KMX. ça ne serait pas viable non plus avec une assistance électrique ?
Pour l'occasion j'ai un peu regardé, j'avais trouvé une annonce pour un windcheetah en très bel état, mais bon 1700 GBP.
De plus le Windcheetah n'est pas suspendu, direction indirecte je crois et pas pliable. J'ai vu ensuite le Azub Tricon ...
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MessageSujet: Re: présentation Woody_haleine   Dim 03 Juil 2016, 01:07

Bienvenue parmi nous Woody  

woody_haleine a écrit:
on voit pas mal de vidéo ou d'article ou l'on dit qu'en trike on peut faire du 35 à 40 km/h de moyen pour
une personne pas trop entrainé.

Moi non plus je ne sais pas où tu as lu/vu ça.
Ou tu as confondu avec des chiffres pour un vélomobile ?

Le meilleur trike aux championnats de Saône en 2014 était à 29 km/h de moyenne , 8 tours de 10 kms chacun , 130 de D+ au tour.

Moi aussi avec mon trike sportif , ICE Vortex , j'ai fait 29 de moyenne sur 35 kms mais j'avais moins de D+ : 300.
Sinon j'ai une certaine aisance à plus de 27 km/h de moyenne , mais chez moi il n'y a pas de plat du tout.
Et pour ça , je suis déjà très bien entraîné.

Donc 35 de moyenne , il faudra un très bon niveau et vraiment tout plat.
Au delà de 35 , je ne suis pas sûr que ce soit envisageable en trike.

woody_haleine a écrit:
Par contre ça doit en toute logique avoir une prise au vent moins importante qu'en vélo droit

Oui mais il ne faut pas se voiler la face.
La troisième roue c'est de la résistance en plus au roulement par rapport à un deux roues , en conclusion un trike , même de 10 kg , ira toujours moins vite qu'un VD.
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chabizar
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MessageSujet: Re: présentation Woody_haleine   Dim 03 Juil 2016, 06:49

woody_haleine a écrit:

Pour Chabizar, j'ai bien compris pour les KMX. ça ne serait pas viable non plus avec une assistance électrique ?
Pour l'occasion j'ai un peu regardé, j'avais trouvé une annonce pour un windcheetah en très bel état, mais bon 1700 GBP.
De plus le Windcheetah n'est pas suspendu, direction indirecte je crois et pas pliable. J'ai vu ensuite le Azub Tricon ...

Effectivement un kmx ira plus vite avec un moteur que sans... mais je trouve que c'est du gaspillage de motorisation.
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zapilon
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MessageSujet: Re: présentation Woody_haleine   Dim 03 Juil 2016, 07:41

Bienvenue Woody

Vivant au nord du nooord j'ai tout pratiqué le VD, le VC, le trike et j'en suis au VM assisté
Si tu n'as pas 2 mains gauches regarde les Kits Allight et tu auras un VM moins cher qu'un trike

J'ai acheté le modèle A4, un VM basique mais pas plus lourd qu'un VM en fibre ... et pas assez beau pour être volé
J'en ai parlé ici
http://velorizontal.bbfr.net/t18483-alleweder-zapa4-un-clone-de-gros-pif-rantanplan-et-leurs-cousins?highlight=alleweder
et là
http://velorizontal.bbfr.net/t19786-une-ae-pour-l-alleweder-a4-de-zapilon

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Tout sur le PBP 2019 et mes VC TR et VM successifs http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
Le beau temps, la bonne santé sont des états précaires qui ne présagent rien de bon.
QUA HORA NON PUTATIS
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woody_haleine
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MessageSujet: Re: présentation Woody_haleine   Dim 03 Juil 2016, 09:31

Fonceurcouché a écrit:
en conclusion un trike , même de 10 kg , ira toujours moins vite qu'un VD.

Ce qui pénalise le VC et VM ce sont les montés. Par contre ce que je regarde sur le VC trike, c'est le confort au niveau du dos,
le fait de ne plus avoir d'engourdissement comme sur le vélo droit.

zapillon a écrit:
Vivant au nord du nooord j'ai tout pratiqué le VD, le VC, le trike et j'en suis au VM assisté
Si tu n'as pas 2 mains gauches regarde les Kits Allight et tu auras un VM moins cher qu'un trike
J'ai acheté le modèle A4, un VM basique mais pas plus lourd qu'un VM en fibre ... et pas assez beau pour être volé

J'ai vu le A4, je trouve la qualité de fabrication très bonne. Par contre je n'aime pas trop l'esthétique du gros nez rond sur le devant.
J'aimerais un kit de ce type mais avec un profil plus proche des quest etc. Ou alors dans le même principe que le twike avec la bulle en verre.

Sur le A4 pas de protection, il faut ajouter une capote je suppose.

Pour le vélomobile, il reste qu'en dehors de certain modèle totalement hors de prix (twike), je n'ai pas de place pour par exemple aller chercher mon fils (4ans)
à l'école. Ce qui va limiter l'utilisation du VM. L'idée étant de remplacer l'utilisation de la voiture justement lorsque je vais chercher mon fils à l'école, tout en faisant une activité
physique. Une sorte de quest, strada, ou WaW à deux place serait intéressant, mais probablement pas assez rentable pour un fabriquant de VM.
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MessageSujet: Re: présentation Woody_haleine   Dim 03 Juil 2016, 09:41

woody_haleine a écrit:

Une sorte de quest, strada, ou WaW à deux place serait intéressant, mais probablement pas assez rentable pour un fabriquant de VM.

Voilà ce qu'il te faut, le Quatro peut également transporter un enfant en bas âge derrière le siège du pilote

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MessageSujet: Re: présentation Woody_haleine   Dim 03 Juil 2016, 09:51

"vc trike.. ce que je regarde ..c'est le"
confort au niveau du dos" ecris WH
ben .ça dépend
-de la gravité du mal de dos
-de la géométrie du bent ou tri
j'en connais qui sont des planches . Sleep
.et d'autres des tapis ..volant!
fais des essais..sur routes pourries..
Papy volant
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MessageSujet: Re: présentation Woody_haleine   Dim 03 Juil 2016, 10:18

Pour le duo quest, je l'avais vu sur le site de quest, c'est un projet expérimental pour l'instant.

Pour les histoires de mal de dos à vélo, je n'ai pas de problème de santé, c'est juste la posture sur mon Sirrus qui est plus sportive que sur un vélo de ville (sirrus 8kg vélo de ville 20kg).
De plus dépasser une heure sur mon vélo et bonjour les engourdissements divers.

J'ai le sentiment qu'avec un tadpole, je n'aurai pas ce type de problème et pourrait rouler plus longtemps.
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MessageSujet: Re: présentation Woody_haleine   Dim 03 Juil 2016, 10:40

Jyvago tu as oublié celui-ci :

http://velorizontal.bbfr.net/t21537-milan-4-2

Mais je ne sais pas si c'est resté un prototype.

Sinon celui-ci est bien en production :

http://velorizontal.bbfr.net/t19130-quattro-q4w-nouveau-velomobiel-a-4-roues

woody_haleine a écrit:
De plus dépasser une heure sur mon vélo et bonjour les engourdissements divers.

J'ai le sentiment qu'avec un tadpole, je n'aurai pas ce type de problème et pourrait rouler plus longtemps.

Normalement oui.
Ça me fait penser qu'avant en VD , j'avais le syndrome du canal carpien , qu'il était pénible de tendre régulièrement le bras (le gauche comme le droit) pour désengourdir.
Maintenant , depuis mon passage au trike , ce problème a complètement disparu , au point que je ne sais pas si j'ai toujours ce problème puisque je ne suis plus jamais monté sur un VD.
Mais ceci n'est pas la raison principale de mon passage au trike.
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woody_haleine
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MessageSujet: Re: présentation Woody_haleine   Dim 03 Juil 2016, 10:59

Fonceurcouché a écrit:
Ça me fait penser qu'avant en VD , j'avais le syndrome du canal carpien , qu'il était pénible de tendre régulièrement le bras (le gauche comme le droit) pour désengourdir.
Maintenant , depuis mon passage au trike , ce problème a complètement disparu , au point que je ne sais pas si j'ai toujours ce problème puisque je ne suis plus jamais monté sur un VD.
Mais ceci n'est pas la raison principale de mon passage au trike.

Pour le milan 4.2, je n'avais pas vu effectivement. Il y a tellement de projet différent que j'aurai bien du mal à en faire le tour en si peu de temps.

Pour le syndrome du canal carpien, j'ai aussi ça. D'après mon ancien médecin, c'est ,normal. Par contre c'est assez pénible de désengourdir régulièrement.
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Casimir
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MessageSujet: Re: présentation Woody_haleine   Dim 03 Juil 2016, 11:58

Salut Woody,
Pourquoi nous tenir la langue de bois, et en haleine sur ta localisation précise
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MessageSujet: Re: présentation Woody_haleine   Dim 03 Juil 2016, 23:31

J'ai indiqué que j'étais dans le Nord pas de calais en début de mon message de présentation.
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Casimir
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MessageSujet: Re: présentation Woody_haleine   Lun 04 Juil 2016, 09:45

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MessageSujet: Re: présentation Woody_haleine   Lun 04 Juil 2016, 10:32

fait Question
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Samural
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MessageSujet: Re: présentation Woody_haleine   Jeu 07 Juil 2016, 16:32

L'Alleweder A4 est modifiable pour y installer un enfant:


Guilhem en relate la construction sur son blog: http://guilhem.valentin.free.fr/aaw/album/01construction/index.html et sur ce fil: http://velorizontal.bbfr.net/t1156-construction-alligt-alleweder-a4

Concernant le gros nez, pourquoi ne pas y intégrer des phares afin de le rendre moins massif?
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MessageSujet: Re: présentation Woody_haleine   Jeu 07 Juil 2016, 16:35

Samural a écrit:
Concernant le gros nez, pourquoi ne pas y intégrer des phares afin de le rendre moins massif?

Et faire toute la déco du A4 pour que ce gros nez représente la truffe d'un gentil gros toutou... Laughing
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MessageSujet: Re: présentation Woody_haleine   Jeu 07 Juil 2016, 18:21

Samural a écrit:
L'Alleweder A4 est modifiable pour y installer un enfant:
Concernant le gros nez, pourquoi ne pas y intégrer des phares afin de le rendre moins massif?

Ah ça m'intéresse dans cette configuration. Sur la photo que mets en lien, je trouve qu'il est plus beau. J'en ai vu aussi sur Pinterest qui étaient pas mal du tout.
Je vais regarder le lien. Je ne savais pas que l'on pouvait ajouter un espace enfant sur le A4.

La carrosserie est en alu c'est ça ?

sinon question con, on peut rouler sur les pistes cyclable ou sur la route avec un A4 ?
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woody_haleine
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MessageSujet: Re: présentation Woody_haleine   Jeu 07 Juil 2016, 18:23

hube68 a écrit:
Et faire toute la déco du A4 pour que ce gros nez représente la truffe d'un gentil gros toutou... Laughing

Ah oui en ajoutant un toit avec deux oreilles comme dans Diabolo et Satanas. Very Happy
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MessageSujet: Re: présentation Woody_haleine   Jeu 07 Juil 2016, 18:27

En France, ou tu veux
En Belgique, pistes cyclables obligatoires
Mais quoiqu'on puisse penser, on ne peut pas rouler a quatre
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MessageSujet: Re: présentation Woody_haleine   

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