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 Quand le secteur automobile s'intéresse au VM [ schaeffler bio hybrid]

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Samural
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MessageSujet: Quand le secteur automobile s'intéresse au VM [ schaeffler bio hybrid]   Ven 24 Juin 2016, 09:53

L'important équipementier automobile Schaeffler (composants pour transmission, moteur, chassis) a developpé un prototype de VM urbain appelé Bio-Hybrid








Voici ses caractéristiques:
Assistance légale 250w, marche arrière électrique, boost au démarrage, 4 roues de 24", suspension aux 4 roues, changement de vitesse automatique (?), coffre à bagage, toit amovible, possibilité de monter un siège enfant. Poids actuel 80 kg, mais ils visent 60kg.

Les photos sont  ici: http://www.auto-motor-und-sport.de/news/bio-hybrid-von-schaeffler-allwetter-pedelec-mit-vier-raedern-10796397.html
et la description détaillée là: http://www.schaeffler.com/remotemedien/media/_shared_media/08_media_library/01_publications/schaeffler_2/brochure/downloads_1/micromobility_bio_hybrid_fact_sheet_xxl_de_en.pdf

Il ne s'agit encore que d'un prototype, mais Schaeffler envisage, à l'horizon 2017, de tester le concept à plus grande échelle en partenariat avec une ville. Si ce VM venait à voir le jour, son prix se situerait entre 5000 et 7000 Eur!

Moi je pense que ce type de proto venant de l'industrie et non d'artisans peut faire avancer le schmilblick.
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Pulsar33
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MessageSujet: Re: Quand le secteur automobile s'intéresse au VM [ schaeffler bio hybrid]   Ven 24 Juin 2016, 11:00

Bonjour,

Merci pour l'info, pas mal en effet. Simple largeur, légal à assistance légale, peut-être avec un système à variation continue genre Nuvinci (confusion de traduction pour changement de vitesse automatique ?), et en plus assez haut pour être vu ! Reste à voir la stabilité en virage et l'équipement pluie mais c'est cool.

Après, toujours la même question : volonté réelle d'aboutir ou pompe à subventions ?

Bonne journée
Pulsar33

PS : merci à Fleur pour l'objection sur la légalité, je n'avais pas connaissance de cette histoire de 3 ou 4 roues ! Ça change tout ...


Dernière édition par Pulsar33 le Ven 24 Juin 2016, 18:43, édité 3 fois
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Samural
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MessageSujet: Re: Quand le secteur automobile s'intéresse au VM [ schaeffler bio hybrid]   Ven 24 Juin 2016, 11:34

Possible qu'il s'agisse d'un NuVinci, mais il s'agit bien d'un changement de vitesse automatique. Schaeffler dispose d'ailleurs d'un certain nombre de brevets sur ce type de système.

Le monde de l'automobile est conscient des changements qui arrivent en terme de mobilité et veut garder sa part du gateau.  D'où une telle initiative. Il y a une volonté d'aboutir... si il y a un potentiel commercial derrière, ce qui est loin d'être démontré pour le moment.
Ce qui est intéressant c'est qu'on parle de ce projet dans les magazines spécialisés de l'industrie automobile (tel qu'ATZ) et pas uniquement sur les blogs "verts".  Cela va à terme donner plus de crédibilité au VM.
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Zen2tango
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MessageSujet: Re: Quand le secteur automobile s'intéresse au VM [ schaeffler bio hybrid]   Ven 24 Juin 2016, 12:29

Je ne suis pas convaincu du concept, mais heureux de voir des industriels s'intéresser à la question des modes de déplacement doux.
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hube68
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MessageSujet: Re: Quand le secteur automobile s'intéresse au VM [ schaeffler bio hybrid]   Ven 24 Juin 2016, 16:28

Il est tout beau, moins sportif mais plus urbain que nos bolides, un peu un truc intermédiaire entre twike et twizy....

Certains diront "rosalie de luxe" Laughing Mais pourquoi pas!

Je ne comprends pas le coup du siège dédoublé. C'est pour avoir un siège réglable ou il y a 2 places?
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Fleur
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MessageSujet: Re: Quand le secteur automobile s'intéresse au VM [ schaeffler bio hybrid]   Ven 24 Juin 2016, 18:24

Voiturette à pédale avec assistance électrique (bien nécessaire vu le poids et l'aérodynamisme de l'engin) oui, mais pas VM dont le concept est d'etre un engin léger et aérodynamique pour optimiser l'utilisation de la puissance humaine et éventuellement de l'assistance.

Légal ? Je pensais que la loi limite a 3 roues et que les rosalie (et autre vélos a 4 roues) n'etaient pas légales ?
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lalar
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MessageSujet: Re: Quand le secteur automobile s'intéresse au VM [ schaeffler bio hybrid]   Ven 24 Juin 2016, 20:24

Art R110-2 du code de la route : bande cyclable : voie exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues sur une chaussée à plusieurs voies ; piste cyclable : chaussée exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues ;

Art R311-1 : Cycle : véhicule ayant au moins deux roues et propulsé exclusivement par l'énergie musculaire des personnes se trouvant sur ce véhicule, notamment à l'aide de pédales ou de manivelles ;

6.11. Cycle à pédalage assisté : cycle équipé d'un moteur auxiliaire électrique d'une puissance nominale continue maximale de 0,25 kilowatt, dont l'alimentation est réduite progressivement et finalement interrompue lorsque le véhicule atteint une vitesse de 25 km/ h, ou plus tôt si le cycliste arrête de pédaler.
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Samural
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MessageSujet: Re: Quand le secteur automobile s'intéresse au VM [ schaeffler bio hybrid]   Ven 24 Juin 2016, 22:00

hube68 a écrit:
Je ne comprends pas le coup du siège dédoublé. C'est pour avoir un siège réglable ou il y a 2 places?
C'est un siège destiné aux enfants, mais il a l'air aussi basique que le siège passager du Twizy

Fleur a écrit:
Légal ? Je pensais que la loi limite a 3 roues et que les rosalie (et autre vélos a 4 roues) n'etaient pas légales ?
Si c'était le cas, je pense que Velomobiel n'aurait pas pris la peine de développer le Quattrovelo...

Il semblerait que les quadricycles soient autorisés sur les pistes cyclables en Allemagne:
Prof. Peter Gutzmer a écrit:
Due to a track width of 80 cm and the vehicle’s legal classification, the operator can use bike lanes as well
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Sylvain
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MessageSujet: Re: Quand le secteur automobile s'intéresse au VM [ schaeffler bio hybrid]   Ven 24 Juin 2016, 23:00

Samural a écrit:
Fleur a écrit:
Légal ? Je pensais que la loi limite a 3 roues et que les rosalie (et autre vélos a 4 roues) n'etaient pas légales ?
Si c'était le cas, je pense que Velomobiel n'aurait pas pris la peine de développer le Quattrovelo...

Il semblerait que les quadricycles soient autorisés sur les pistes cyclables en Allemagne:
Prof. Peter Gutzmer a écrit:
Due to a track width of 80 cm and the vehicle’s legal classification, the operator can use bike lanes as well

Ça dépend des juridictions.
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zapols
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MessageSujet: Bio-Hybrid Schaeffler   Jeu 01 Déc 2016, 14:20

Je ne retrouve plus le post dans lequel j'ai déjà vu ce vélo...
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durbin
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MessageSujet: Re: Quand le secteur automobile s'intéresse au VM [ schaeffler bio hybrid]   Jeu 01 Déc 2016, 19:14

Cela ressemble au Drymer, visuellement (surtout les roues), mais sans rapport.
Le toit ouvrant est judicieux.
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Didier33
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MessageSujet: Re: Quand le secteur automobile s'intéresse au VM [ schaeffler bio hybrid]   Ven 02 Déc 2016, 11:06

Très sympa pour des déplacements urbains, mais j'ai peur qu'un engin aussi sophistiqué ne soit vraiment onéreux...
Il doit prendre aussi beaucoup de place sur certaines pistes cyclables.

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MessageSujet: schaeffler bio hybrid (anglais)   Ven 02 Déc 2016, 17:23

https://www.youtube.com/watch?v=037CAW4Yeug&app=desktop
pas en vente...
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bison couché
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MessageSujet: Re: Quand le secteur automobile s'intéresse au VM [ schaeffler bio hybrid]   Ven 02 Déc 2016, 17:51

zapols a écrit:
Je ne retrouve plus le post dans lequel j'ai déjà vu ce vélo...

http://velorizontal.bbfr.net/t21908-quand-le-secteur-automobile-s-interesse-au-vm
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Didier33
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MessageSujet: Re: Quand le secteur automobile s'intéresse au VM [ schaeffler bio hybrid]   Ven 02 Déc 2016, 17:58

Merci bison couché Wink

Donc, multi fusionnage et modifiage de titre pour regrouper tous ces sujets en un seul...

Didier33 modo qui déménage!

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MessageSujet: Re: Quand le secteur automobile s'intéresse au VM [ schaeffler bio hybrid]   Ven 02 Déc 2016, 18:39

Merci pour le fusionnage Didier33
Mais qu'est-ce qui t'arrive, t'es tout pale ?
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Didier33
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MessageSujet: Re: Quand le secteur automobile s'intéresse au VM [ schaeffler bio hybrid]   Ven 02 Déc 2016, 19:03

Non, non! Simplement je prends la peinture verte qui me tombe sous la main...

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Samural
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MessageSujet: Re: Quand le secteur automobile s'intéresse au VM [ schaeffler bio hybrid]   Mar 18 Juil 2017, 11:15

Le VM développé par Schaeffler va être décliné en une version cargo pour la livraison de colis en environnement urbain. Elle devrait voir le jour fin 2019 et être mise en production en 2020.
Le développement se fera en partenariat avec le Professeur Bogdanski de l'Ecole Supérieur Technique de Nurenberg.
Source

Voir aussi la présentation donnée par le professeur Bogdanski sur le concept de micro dépot: http://eclf.bike/presentations17/A11%20Ralf%20Bogdanski%20ECLF_Vienna_Bogdanski_englisch.pdf

Mis à part cette version cargo, le VM peut aussi se décliner en version 3 roues:


Perso, je crois à la popularisation du VM avec ce type de modèle (accessible et visible, design attrayant) qui convient parfaitement à la circulation en ville, où l'aspect aéro n'est pas prépondérant:
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Pulsar33
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MessageSujet: Re: Quand le secteur automobile s'intéresse au VM [ schaeffler bio hybrid]   Mar 18 Juil 2017, 11:38

Bonjour
Samural a écrit:
Perso, je crois à la popularisation du VM avec ce type de modèle (accessible et visible, design attrayant) qui convient parfaitement à la circulation en ville, où l'aspect aéro n'est pas prépondérant
+1 (mais ce n'est pas une surprise)

Merci pour ces news (en revanche, peu d'info précise ou alors j'ai mal lu).
J'aime bien le trois roues. Il s'incline tu crois ?

Bonne journée
Pulsar33
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Samural
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MessageSujet: Re: Quand le secteur automobile s'intéresse au VM [ schaeffler bio hybrid]   Mar 18 Juil 2017, 15:12

En effet peu d'info puisqu'il s'agit seulement du lancement du projet.

Concernant le 3 roues, je ne pense pas qu'il s'incline vu qu'il est basé sur l'architecture modulaire du modèle 4 roues existant.
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MessageSujet: Re: Quand le secteur automobile s'intéresse au VM [ schaeffler bio hybrid]   Dim 23 Juil 2017, 19:18

Cela ressemble aux prototypes qui a été realisé à l’université de picardie à Amiens par certains de mes collegues….
Mais la photo a été mal pris

C’est lourd, cela ne protege pas correctement du mauvais temps, l’aerodynamisme laisse à desirer, par contre facile pour monter dedans et en sortir…
(remarque : vu mes essais ) des que le velo depasse 70kg et que l’aerodynamisme n’est pas terrible, cela ne vaut plus le cout de pedaler….

Voici un 4 roues electriques, pour personne avec handicap et motorisation de velo aussi
https://www.univ-lille.fr/fileadmin/user_upload/presse/20160427-DP-1er_Tour_de_France_en_fauteuil_electrique.pdf
http://www.lunion.fr/737556/article/2016-06-02/khalil-ibrahim-hamzaoui-vient-de-boucler-un-tour-de-france-en-fauteuil-electriqu#

vu la mecanqiue, il y aura bien 3 motorisation possible 250W, 4kW et 9 kW….


Dernière édition par arnaud.sivert le Mer 21 Fév 2018, 07:49, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Quand le secteur automobile s'intéresse au VM [ schaeffler bio hybrid]   Mar 20 Fév 2018, 22:06

Cela avance du côté de Schaeffler qui a confirmé que son modèle Bio Hybrid 2018 serait commercialisable avant fin 2018 via une société soeur spécifique. Il sera également disponible en version cargo.
Source: https://www.autozukunft.de/mobilitaet/schaeffler-bringt-bio-hybrid-in-serie/

De plus en plus d'équipementiers automobiles cherchent à se reconvertir et se tournent entre autres vers le marché des VAE car le vent est en train de tourner avec la disparition progressive des moteurs à combustion interne au profit des motorisations électriques.
Voir cet article: http://www.bike-eu.com/sales-trends/nieuws/2018/2/must-bike-sector-brace-for-automotive-invasion-10132957
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MessageSujet: Re: Quand le secteur automobile s'intéresse au VM [ schaeffler bio hybrid]   Jeu 22 Fév 2018, 15:45

En complément de l'article : https://www.autogazette.de/schaeffler/gutzmer/mobilitaet/werden-den-bio-hybrid-dieses-jahr-marktfaehig-machen-989384186.html
C'est un adepte du diesel et de la croissance automobile, et son Bio-Hybride ressemble à une opération de com.

Pour que cela puisse rouler sur des pistes cyclables, ce que dit l'article, c'est donc bien du 250W. Pour être sérieux, avec deux adultes, il faudrait 1500W.
C'est le même problème que rencontre la Mö d'Evovelo.

Deux adultes avec le poids de l'engin (80kg!) et sans apport musculaire, je veux voir ce machin monter la colline de Fourvière p.e.
Avec une 2CV (500 kg), deux adultes et 13 000 W, c'est en première et en souffrance.

Sans vouloir être pessimiste, mais si le résultat est une sorte de Twizy en plus lent et en moins protégé des aléas climatiques, bof.

Tu ne peux pas te faufiler, le vents latéral te bouffe le visage, la pluie te mouille, les autres t'éclaboussent, tu n'as pas d'espace de rangement... et si tu n'as plus de jus, impossible de rentrer ou de pousser l'engin.

Les estimations de prix ici place l'engin dans la même catégorie que la twizy, ce qui est trop cher.

Donc moralité : pour aller plus vite, plus loin et au sec... achetez un Quattro
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Samural
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MessageSujet: Re: Quand le secteur automobile s'intéresse au VM [ schaeffler bio hybrid]   Jeu 22 Fév 2018, 16:22

Pas tout à fait d'accord en ce qui concerne l'effet de com, Bosch et Continental, pour ne citer qu'eux se lancent aussi à fond dans le VAE et avec un certain succès. Le secteur automobile comprend qu'il doit se diversifier.

Pas d'accord en ce qui concerne la puissance nécessaire. Je ne sais pas où tu as vu qu'il pouvait transporter 2 adultes, on parle d'un adulte + 1 enfant. Il n'est nullement question d'une propulsion purement électrique mais bien d'un pedelec (250w, assisté jusqu'à 25 km/h).  Je t'invite à relire leur communiqué de presse: https://www.schaeffler.com/remotemedien/media/_shared_media/08_media_library/01_publications/schaeffler_2/brochure/downloads_1/micromobility_bio_hybrid_fact_sheet_xxl_de_en.pdf

Note qu'en le passant dans la catégorie L1e-A (cycles motorisés), ils pourraient passer à une puissance de 1kW maxi, toujours pour une assistance limitée à 25 km/h. Seule obligation, délivrer un certificat de conformité.

Note aussi que l'Armadillo de Velove, qui est un quadricycle de type cargo, avec une charge utile allant jusqu'à 300 kg, se contente aussi d'une assistance de 250W. Cela ne l'empêche pas d'être utilisé par DHL.

Quant à la forme elle n'est pas figée, le proto présenté n'était qu'un premier concept. Donc une amélioration de la protection est envisageable.

Enfin si une Twizy coûte 7500 Eur , cela ne comprend pas la location de la batterie. Mais je suis d'accord que le prix devrait tourner autour de 5000 Eur pour pouvoir attirer des clients. La fourchette de prix annoncée il y a 2 ans était d'ailleurs comprise entre 5000 et 7000 Eur.

La clientèle urbaine visée est, à mon avis, celle qui circule actuellement en VAE, ou en biporteur. Pas sûr que ces gens là soient prêts à s’asseoir au ras du sol comme dans une monoplace. La plupart des gens veulent être assis en hauteur, ce n'est pas pour rien que les véhicules type SUV, même dans la catégorie des compactes, ont tant de succès.
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MessageSujet: Re: Quand le secteur automobile s'intéresse au VM [ schaeffler bio hybrid]   Jeu 22 Fév 2018, 16:32

Samural a écrit:


La clientèle urbaine visée est, à mon avis,  celle qui circule actuellement en VAE, ou en biporteur. Pas sûr que ces gens là soient prêts à s’asseoir au ras du sol comme dans une monoplace. La plupart des gens veulent être assis en hauteur, ce n'est pas pour rien que les véhicules type SUV, même dans la catégorie des compactes, ont tant de succès.

Les SUV,c'est pour péter plus haut que leur cul!
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MessageSujet: Re: Quand le secteur automobile s'intéresse au VM [ schaeffler bio hybrid]   

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