Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Anonymat !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Anonymat !   Ven 17 Juin 2016, 09:30

Même si mon interrogation concerne le mode de fonctionnement du forum, je poste dans le bar, les modos rectifieront s'il le faut.

Je ne sais pas vous, personnellement j'ai horreur de l'anonymat scratch

Hier je reçois un MP d'un nommé B...... (il se reconnaitra) qui me dit être nouvel inscrit sur le forum, mais qu'il suit depuis longtemps les discutions. Il se dit intéressé par l'autoconstruction d'un VM, il a parcouru mes divers sujets sur mes constructions et vient à la pêche aux infos. Bon ok, je suis pour le principe du partage.

Sur ce en retour, je lui conseille dans un premier temps de passer par la case présentation sur le forum (O message O présentation) de présenter son projet et.....qu'ensuite je me ferai un plaisir de lui donner un coup de pouce si nécessaire.

Il a passé la soirée sur le forum, mais ....toujours pas de présentation  scratch  

Le fait que le forum soit accessible à tous, ne me pose pas de problème, ou ça me gêne c'est qu'on puisse avoir accès au MP juste avec un pseudo dans son profil et sans avoir posté un seul message
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum

MessageSujet: Re: Anonymat !   Ven 17 Juin 2016, 09:57

Salut jean yves le sujet auras plus sa place ici
Mille-pattes modo
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Anonymat !   Ven 17 Juin 2016, 10:00

Mille-pattes a écrit:
Salut jean yves le sujet auras plus sa place ici
Mille-pattes modo

Oui et non, c'est un sujet d'ordre général, même si, seuls les admis et modos peuvent y remédier.
Didier33
Modo

VPH : Metabike 20X26 bleu rolhoffisé - Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié

MessageSujet: Re: Anonymat !   Ven 17 Juin 2016, 10:13

Si c'est le fonctionnement du forum qui est en question, et qu'il n'y a que l'équipe des admin et modo qui puisse intervenir,
il me semble au contraire que c'est la bonne rubrique, au demeurant autant accessible à tout le monde que dans le bar.

Je ne me rappelle pas avoir entendu parler d'un cas pareil, certainement assez rare.
A mon avis tu as bien répondu.

Je ne sais pas s'il est possible de paramétrer les fonctions du forum dans le sens que tu suggères.

Pouvoir utiliser les MP dès qu'on est inscrit peut avoir une utilité pour des nouveaux qui veulent contacter
un modérateur/administrateur pour des problèmes particuliers ou  des interrogations.

Conditionner cette possibilité au postage d'un message en public ne me parait pas forcément utile.
Même si le cas de B... t'agace un peu, il est à mon avis trop isolé pour constituer un motif de changement de règle.

D'ailleurs, on peut espérer que ce nouveau forumeur timide va bientôt faire son coming out forumesque pour de bon!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Anonymat !   Ven 17 Juin 2016, 10:17

Didier33 a écrit:

D'ailleurs, on peut espérer que ce nouveau forumeur timide va bientôt faire son coming out forumesque pour de bon!

Ca tombe bien il est en ligne !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Anonymat !   Ven 17 Juin 2016, 10:19

Moi aussi il y a quelques mois j'avais reçu un MP d'un membre qui n'a jamais rien posté pour m'indiquer l'adresse d'un pro (quelque chose comme ça , je ne sais plus trop) à la suite de ma remarque sur un post.
Je n'ai pas répondu parce que ça faisait pub , à croire que c'était le pro lui-même.
Mais pas un pro de nos VH , c'était plutôt dans le genre "autres VPH".

J'avais vu sur un autre forum (Tir à l'arc , très similaire à celui-ci) que la fonction "MP" n'est disponible qu'à partir d'un message posté.
Pourquoi pas ici ?

Didier33
Modo

VPH : Metabike 20X26 bleu rolhoffisé - Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié

MessageSujet: Re: Anonymat !   Ven 17 Juin 2016, 10:45

A supposer que cette règle existe, le gars va poster une réponse quelconque dans un sujet, sans forcément se présenter,
et il pourra l'envoyer, son MP.

La présentation n'est pas obligatoire (ça a été longuement débattu en zone modération et peut-être ailleurs) car on a considéré
que cette simple règle de savoir vivre ne devait pas être imposée.
Tout au plus, on se permet  d'inviter la personne à se présenter, ce qu'elle fait le plus souvent.

P.S: J'oubliais: le seul nouveau commençant par un B que j'ai vu dans la liste serait un Bastien.
Alors, Bastien, si tu nous lis, ne sois pas timide, viens nous causer, on ne te mangera pas Very Happy

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Anonymat !   Ven 17 Juin 2016, 11:23

hube68
Accro du forum

VPH : Quest

MessageSujet: Re: Anonymat !   Ven 17 Juin 2016, 12:13

ça existe, du tir à l'arc couché? jocolor Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Anonymat !   Ven 17 Juin 2016, 14:05

Didier33 a écrit:

Je ne sais pas s'il est possible de paramétrer les fonctions du forum dans le sens que tu suggères.

Je ne suggère rien du tout, mais oui ça m'agace parce que j'ai horreur de l'anonymat.

Est-ce que le paramétrage de cette fonction est possible ? je n'en sais rien, mais il ne serait pas plus idiot que de ne pas poster de liens où (photos) pendant un certain temps scratch

Dernière édition par jyvago85 le Ven 17 Juin 2016, 15:59, édité 1 fois
zapilon
Modo sortant

VPH : Sokol rohloffisé, VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FX BionXé

MessageSujet: Re: Anonymat !   Ven 17 Juin 2016, 15:39

Je n'aime pas non plus l'anonymat total, je propose que l'inscription ne soit validée qu'après l'écriture d'un premier post dans "Présentations"

Voir le profil de l'utilisateur http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
Pulsar33
Posteur d'or

VPH : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360)

MessageSujet: Re: Anonymat !   Ven 17 Juin 2016, 19:19

Bonsoir,

Il n'y a pas d'anonymat total. Les modos (ou au pire le propriétaire du forum) ont l'adresse mail et l'adresse IP des posteurs.

En revanche, il y a des lecteurs qui ne sont pas inscrits et qui peuvent chercher des informations sur certaines personnes pour de mauvaises raisons.

Mon avis est que chacun dit ce qu'il veut dire à qui il veut le dire. Tant qu'il n'y a pas de problème, et bien ... il n'y a pas de problème, même si la personne ne se présente pas. Et s'il y a un problème, vous avez les moyens de le faire cesser.

Cordialement
Pulsar33 (modérateur sur deux autres forums)
zapilon
Modo sortant

MessageSujet: Re: Anonymat !   Ven 17 Juin 2016, 19:46

Pour moi l'anonymat total, c'est quand on n'a que le pseudo

Je suis plus à l'aise pour intervenir quand je connais la tranche d'âge de l'interlocuteur (je ne demande pas le jour de naissance) et sa région de pratique (pb de relief et de météo)
Exemple pulsar33

Ce sont les données qui apparaissent près de l'avatar et du pseudo

Sauf méconnaissance de mon job, les modos n'ont pas accès aux données personnelles dont tu parles

Pulsar33
Posteur d'or

MessageSujet: Re: Anonymat !   Ven 17 Juin 2016, 20:03

Oui zapilon,

Ce que tu demandes a minima (age et région) semble nécessaire et suffisant. De là à exiger le passage par la case présentation, cela risque de choquer, voire de pousser à la désinformation ce qui n'est pas mieux. En ce qui me concerne, j'ai souhaité ne pas indiquer une localisation précise. Le département m'a semblé suffisant. Pour autant, plusieurs personnes du forum ont depuis appris où je suis de manière plus précise et même pour certains où je travaille. Je ne devrais pas tarder à en rencontrer quelques uns. Je trouve ce fonctionnement naturel et suffisant.

Concernant ce que voient les modos % ce que voit le webmaster, ça dépend du code du forum (vous avez ici une version qui semble plus bridée que ce que je pratique) et de son paramétrage. Sur un forum que je modère, je vois les @IP des posteurs mais pas sur l'autre.

Cordialement
Pulsar33
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Anonymat !   Ven 17 Juin 2016, 20:24

Oui ! ben moi je suis désolé, quelqu'un qui s'adresse personnellement à moi en MP pour avoir des infos concernant certains détails techniques de fabrication de VM, avant de lui répondre, je consulte d'abord son profil, dans le cas présent, il est vierge, de même que son compteur à messages.

J'ai la politesse malgré tout de lui répondre (pas de répondre à ses questions) en lui conseillant de passer un, par la case présentation, deux de présenter publiquement son *projet et ensuite, le cas échéant SI je peux lui venir en aide ce sera avec plaisir.

Visiblement se présenter n'est pas dans ses intentions, vu le temps qu'il a passé sur le forum depuis 24 heures ce n'est pas le temps qui lui a manqué.

Personnellement je n'aime pas ce genre de comportement, un forum c'est un lieu d'échange et de partage, ce n'est pas un supermarché où l'on passe faire ses courses anonymement

* projet d'autoconstruction d'un vélomobile
zapilon
Modo sortant

MessageSujet: Re: Anonymat !   Ven 17 Juin 2016, 20:26

" le passage par la case présentation, cela risque de choquer, voire de pousser à la désinformation"

je comprends que certains soient rebutés par cet exercice d'écrit sur soi (de quoi parler ?)
peut-être faut-il les aider à l'aide d'un guide succint : quel équipement, niveau de pratique, expériences, autres loisirs, ...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Anonymat !   Ven 17 Juin 2016, 20:37

Quand je parle de "case présentation" c'est au minimum de renseigner son profil, la région, la tranche d'âge, le type de vélo, si vélo il y a etc.... c'est la moindre des choses non confused
Pulsar33
Posteur d'or

MessageSujet: Re: Anonymat !   Ven 17 Juin 2016, 20:41

@jyvago85 :
Je comprends parfaitement ton ressenti. La participation à un forum d'entraide est basée sur le volontariat et rien ne t'oblige à répondre à quelqu'un si tu ne le "sens pas", même s'il s'adresse à toi en MP. Après, les choses doivent s'établir naturellement sans qu'il soit nécessaire de légiférer pour autant. Peut-être que justement s'il ne répond pas depuis 24h, c'est parce qu'il a été échaudé par cette intrusion préalable dans ce qu'il considère comme sa vie privée, va savoir.

Bref, soyons cools et constructifs, il n'y a pas mort d'homme
Bonne soirée
Pulsar33
rouedevelo
Accro du forum

VPH : lr performer tid, trike ice qnt et tw-bent

MessageSujet: Re: Anonymat !   Ven 17 Juin 2016, 20:46

mais mais mais ... tu crois tout ce que tu lis ? une présentation n'a pas de caractère contractuel, on peut y dire n'importe quoi sans "troller", de plus si tu écris dans un espace comme ce réseau social, tu devrais être heureux d'avoir des contacts pour des détails d'inconnus, de plus libre à toi de répondre à un MP ou non scratch
Casimir
Accro du forum

VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike

MessageSujet: Re: Anonymat !   Sam 18 Juin 2016, 07:54

hube68 a écrit:
ça existe, du tir à l'arc couché? jocolor Laughing

Tir à l'arc dans les Flandres
le cam jean-pierre
Accro du forum

VPH : Catrike Speed et Méta 2 X 700

MessageSujet: Re: Anonymat !   Dim 19 Juin 2016, 18:30

Moi je suis pour l'anonymat Laughing
Voir le profil de l'utilisateur http://www.vacancesmorbihan.canalblog.com/
gassies
Posteur d'or

VPH : Trike Performer FRP + BionX 250 HT

MessageSujet: Re: Anonymat !   Mer 22 Juin 2016, 17:23

rouedevelo a écrit:
mais mais mais ... tu crois tout ce que tu lis ? une présentation n'a pas de caractère contractuel, on peut y dire n'importe quoi sans "troller", de plus si tu écris dans un espace comme ce réseau social, tu devrais être heureux d'avoir des contacts pour des détails d'inconnus, de plus libre à toi de répondre à un MP ou non scratch

Salut,

J'aurai tendance à croire les gens. Sur ce forum la convivialité qu'il y a est que : sur beaucoup de pseudos, je peux mettre un nom, prénom et visage et ça grâce aux vélorizons , A.G et autres rencontres qui y sont organisées. C'est ce qui fait la particularité de ce forum, nous ne sommes pas que des gens anonymes qui se cachent derrière un pseudo.

A+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Anonymat !   

Anonymat !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1